Un sondage sur le paiement sans contact montre que les Français sont encore réticents vis-à-vis du système NFC

Le paiement sans contact n'est pas encore très prisé par les Français

La France fait partie des premiers pays d’Europe à disposer d’une politique gouvernementale concernant la mise en place du système de paiement sans contact par le biais du mobile, plus précisément du module NFC. Malgré sa mise en place depuis 2008, le paiement sans contact ne fait pas encore l’unanimité chez les Français comme le prouve une étude réalisée récemment sur le sujet.

Le sondage ayant permis d’arriver à cette conclusion a été entrepris par l’Institut Français d’Opinion Publique ou IFOP. Pour ce faire, cet organisme a enquêté auprès d’un échantillon représentatif de 1025 individus tout âge confondu. Près de 60% des personnes interrogées sont défavorables à cette technologie de paiement sans contact via mobile malgré les atouts qu’elle présente. Parmi ces Français hostiles au système NFC, 19% se sont montrés réellement catégoriques dans leur opinion et prétendent ne jamais adhérer au dispositif de paiement sans contact. Pour justifier leur choix, 79% des personnes opposées à cette technologie ont des doutes quant à la sécurité des données personnelles, 29% avancent le coût élevé des terminaux et les 21% restants, prétendent que le système est trop complexe pour être généralisé.

Pour les 40% de Français qui sont favorables à ce service mobile sans contact par contre, les enquêteurs de l’Institut Français d’Opinion Publique leurs ont demandé les champs d’application du système NFC qu’ils estiment comme étant très pratiques au niveau de leurs quotidiens. Les possibilités les plus redondantes sont le retrait de liquide auprès des guichets sans avoir à utiliser sa carte de crédit, l’envoi d’une somme d’argent à partir du mobile via des services de paiement en ligne à l’instar de Paypal ou encore, le transfert pécuniaire entre deux terminaux nomades équipés de la puce NFC. Il se trouve que 13% des personnes approuvant les services mobiles sans contact ne sont pas contre la possibilité de réaliser des transactions en fournissant tout simplement leurs numéros de mobile.

Selon l’IFOP, cette opinion des Français quant au système NFC en général et le paiement sans contact, en particulier résulte essentiellement du manque d’informations et du fait que ce dispositif est encore en cours d’implantation. L’opinion de la population française pourrait donc évoluer au fur et à mesure que ce système se généralise.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

1
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!