Un soulagement quand même

Oui oui, a voté les 2 tours l’elman

Gné ? Un soulagement de quoi donc ? Bah de voir que l’extrême droite était aux portes du pouvoir.. et qu’elle y  restera.

L’avenir s’annonce-t-il rose pour autant pour la France ? Hélas non, il ne faut pas se voiler la face, et le Président réélu l’a tout de suite souligné, de la tragédie il y en aura encore, ne serait-ce qu’avec cette guerre en Ukraine dont on commence d’ailleurs à sentir les effets ici en France. Additionné aux conséquences économiques du covid19, le cocktail commence à être explosif sur le plan économique et social.

De l’inflation, de la pénurie, de la baisse de pouvoir d’achat, il y en aura encore hélas. Mais entre nous, je préfère que ce soit M. Macron qui gère ces problèmes plutôt que l’extrême droite de Madame le Pen. Pourquoi ? Car quand on n’a comme credo que la lutte contre l’immigration, on a quelques doutes sur le reste : les compétences macro-économiques, l’emploi, le social, la santé, les services publics et toussa. De gros doutes même.

Tout ceci étant posé, il faut maintenant se rendre compte d’une évidence : les 5 prochaines années seront cruciales.

Soit, comme on dit familièrement, le Président Macron parvient à booster spectaculairement tous les indicateurs précédemment énoncés ET que ces améliorations soient perceptibles par le plus grand nombre

… soit il n’y arrivera pas et dans ce cas, ce sera rebelote l’angoisse en 2027. Et là ça risque de ne plus être l’ode à la joie… mais la soupe à la grimace.

Tout ceci étant posé, je reviens quand même sur ce qui aura donc été ma première présidentielle ici en France. Et là, waouh, encore une fois, quelle claque !

Pendant que certains en sont encore à tripatouiller misérablement les bulletins et les bureaux de vote, à voler les voix des électeurs à coups de doublons et triplons, bref, à faire des élections bien bananieres, là on est vraiment sur une autre planète tompokolahy sy tompokovavy. Le peuple s’est exprimé (ou pas, c’est son choix), le gagnant c’est celui qui a remporté 50% des suffrages plus une voix, zay vita.

Donc vos gilets jaune là, vos complotistes, vos racistes, vos haineux, vos anti pass, vos anti vax, vos anti tout, et bien désolé mais vous ne représentez pas 50% + 1 voix des électeurs français, point. Barre.

Et l’abstention et les votes blancs ne servent à rien non plus. Vous avez le droit d’aller voter, vous avez le devoir d’aller voter et en ne le faisant pas, le seul droit que vous aurez gagné sera celui de la fermer les 5 prochaines années, puisque vous n’avez exprimé aucun choix.

Pour ma part, j’ai donc voté Emmanuel Macron au 1er et au 2eme tour. Est-ce que je me sens si riche que ça avec/grâce à lui ? Non pas du tout : au contraire je paie encore la taxe d’habitation en 2022, je n’ai droit à aucune allocation familiale, à aucun chèque énergie, à aucun chèque carburant

… donc vous qui avez droit à tout ça, ne venez pas vous plaindre s’il vous plaît merci. Car grâce au mozart banquier, vous avez plus d’avantages sociaux que moi, donc ne venez pas vous plaindre en anonant que c’est le candidat des “riches“.

Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
randria
randria
2 mois plus tôt

Vous devriez regarder les résultats dans le Dom-Tom particulièrement à La Reunion et aux Antilles. Là-bas c’est la France mais celle que vous pensez.

Hary
Hary
En réponse à  randria
1 mois plus tôt

Les réunionnais (que je respecte) n’ont pas attendu Marine Le Pen pour être racistes à plus de 50%.
Il suffit de demander aux ‘Malgas’ habitant le Port ou St Denis comment on est traité dans cette île.
Comme on dit en créole ” La Réunion lé pas racist mais nou ve pa ban zetranger de la zone”. Ceux qui connaissent bien La Réunion sont familiers des tags sur les murs du genre “Malgas,Mahorais,Comor dehors”.
Aucune haine ,ni diffamation mais pour avoir personnellement vécu des ” rent out péi Malgas” (rentre chez toi le malgache ) quotidiennement au lycée, en pleine centre ville, etc , ce résultat électoral ne me choque pas.
A la Réunion ou aux Antilles, il n’y a pas de cultures antifasciste comme en France métropolitaine .Il y a plutôt une culture tribaliste .Si tu es créol, c’est bon sinon tu es le bouc émissaire de leur fort taux de chômage et de tous leur problème.

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  Hary
1 mois plus tôt

Depuis quelques temps, ils se sont calmés avec les malgas.
Maintenant, leurs cibles sont les mahorais et les métros (plus trop zoreil mais savate 2 doigts/goyave)

zafimbaza
2 mois plus tôt

Vous avez tout dit Elman . Les gens n’ont pas été dupes des menaces à peine voilées : changement de constitution , immigration revisée , vision économique digne de sous-préfecture.Bref nous voilà rassurés .




Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles