Une étude sur les jeux vidéo pour rassurer les parents

Les jeunes en général et les adolescents en particulier, ne sont pas réellement accros aux jeux vidéo comme on aurait tendance à le croire. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par l’institut français TNS Sofres, à la demande de UNAF ou l’Union Nationale des Associations Familiales.

Menée sur des jeunes français âgés entre 12-17 ans, cette enquête, dont le résultat vient d’être dévoilé récemment, démontre que les ados passent plus de temps avec leurs amis durant leur temps libre que devant l’écran. De ce fait, les parents ne devraient donc pas s’inquiéter par rapport à la consommation de vidéoludique de leurs enfants. Selon toujours les résultats de cette enquête, le réel danger repose au niveau des contenus inadaptés à l’âge des joueurs, la raison pour laquelle il faut rester particulièrement vigilant par rapport aux titres qu’ils réclament.

Si l’on se réfère à cette étude, 22% des ados enquêtés affirment qu’ils jouent souvent aux jeux vidéo, 24% déclarent jouer de temps à autres, 22% pratiquent ponctuellement et 32%, jamais. Contrairement aux idées reçues, seul un quart des adolescents français est réellement considéré comme des gamers acharnés. Il a également été remarqué que les jeux vidéos sont strictement règlementés dans les foyers et cet encadrement est valable pour un jeune sur deux. Ainsi, la moitié de la population enquêtée affirme jouer uniquement le week end tandis que 62% déclarent s’adonner à cette activité chaque jour mais seulement après avoir terminé les devoirs. Les jeux vidéo au quotidien sont également très limités en termes de durée.

Cette enquête de TNS Sofres conclue que la vidéoludique est loin d’être néfaste pour les adolescents, bien au contraire. Toutefois, elle préconise un contrôle rigoureux des parents et va même suggérer à ces derniers de joueur avec leurs enfants afin de disposer d’avis suffisamment critiques concernant ces activités ludiques. Selon les résultats d’enquête, 54% des parents ont déjà adopté cette stratégie.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!