Une journée sans un seul accident de la circulation, je demande trop ?

Une journée sans un seul accident de la circulation, je demande trop ?
Une journée sans un seul accident de la circulation, je demande trop ?

Tous les jours, il y a au moins un accident grave de la circulation. Les épaves qui roulent sur les routes c’est une chose, mais cela n’explique pas tout car il y a des véhicules flambants neufs qui font un carton aussi. Hier, un sprinter ou un camion qui fait une sortie de route. Aujourd’hui un autre qui vient s’encastrer dans le muret. Et demain encore un autre véhicule motorisé qui fait un dépassement hasardeux et qui provoque un accident. Et ainsi de suite.

Tout ceci signifie que nous avons un sérieux problème de circulation à Madagascar. Certes, le nombre de véhicules étant plus important au fil des années, statistiquement cela veut dire qu’il y aura davantage d’accidents mais n’empêche, là c’est vraiment l’hécatombe !

Dès fois je suis capable de rouler (très) vite et le fait que je n’ai jamais eu d’accident (grave) ne signifie pourtant pas que je suis un as du volant. Non, après réflexion, c’est tout simplement parce-que je suis conscient et responsable, dès que je me mets derrière le volant et que je lance le démarreur.

Et la différence c’est que mon regard porte loin et que j’anticipe beaucoup. Lui le piéton à 150 mètres là, je sais qu’il va traverser. Lui le bus devant, je sais qu’il va s’arrêter brusquement. Lui devant il roule lentement, je connais sa voiture, sa puissance, et je connais parfaitement ma voiture, je sais que je peux le dépasser. Ou pas.

Cette ramatoa qui traverse, je sais qu’elle est capable d’hésiter au beau milieu de la route et de faire bêtement un demi-tour. Ce scooter qui se faufile par ma droite, je l’ai vu venir de loin dans mon retro. Et ainsi de suite. Je ne me laisse pas surprendre, j’ai appris à anticiper les événements. Et la bêtise humaine.

Donc conscience, responsabilité, vigilance, anticipation .. et une bonne dose d’expérience car je m’aperçois que cela fait exactement 25 ans que j’ai mon permis de conduire, ouf, comme le temps passe vite.

Je n’ai pas la prétention d’exiger de tous les conducteurs à Madagascar qu’ils soient comme moi mais je tire quand même la sonnette d’alarme devant cette prolifération d’accidents sur nos routes.

Accessoirement, j’ai également eu la chance il y a quelques années de suivre une video VHS de Jean Pierre Beltoise, un pilote français, qui apprenait non pas à conduire vite, mais à conduire juste. Beaucoup gagneraient à le visionner sans doute, voici un extrait.

Dernier point et non des moindres, le laxisme des pouvoirs publics en matière de « faire respecter le code de la route ». Prenez n’importe quel reportage à la télé sur les délinquants routiers en France par exemple, là-bas c’est tolérance zéro.

Excès de vitesse, téléphone portable au volant, couloirs de bus empruntés sauvagement, non respect du panneau stop, du passage piéton, non respect des distances de sécurité, alcool, cannabis et j’en passe : la Police ne laisse rien passer là bas et essayez donc de leur mettre une pièce de 2€ dans votre permis de conduire, juste pour voir.

Et c’est sans doute ce qui manque un peu à Madagascar, c’est ce flicage excessif pour faire respecter le code de la route. Car quand c’est laisser faire laisser aller comme on le voit depuis quelques années, et bien voila le résultat, il n’y a plus aucune discipline ni prudence sur nos routes, c’est Mad Max Fury road ! Et le pire c’est que toutes ces petites mauvaises pratiques se font au quotidien, en deviennent de mauvaises habitude, et qui en général passent 9 fois sur 10.

Et bien la dixième fois, ça cassera. Avec souvent la morgue comme destination.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
28 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
F

Mon permis de conduire avait 6 ans et j’étais allé voir un de mes oncles, avocat de son état, qui ne conduisait pas ayant toujours préféré les transports en commun.
Alors que je conduisais ma voiture nous abordons un rond point à l’ancienne c’est à dire le modèle ou l’on avait priorité à droite. Une voiture était déjà dans le rond point et je force le passage l’empêchant ainsi de sortir du rond point. Mon oncle me demande pourquoi je ne l’avais pas laissée passer cette voiture. Je dis avoir eu la priorité.
Il me répond, on écrira « il avait la priorité » sur ta pierre tombale…
J’ai vite réalisé qu’il avait raison et qu’il faut toujours laisser à l’autre la possibilité de faire une erreur.
Plus tard et durant 25 années où je faisais environ 80,000 kilomètres par ans je n’ai été qu’une seule fois agressé par une plaque de verglas qui m’a envoyé dans une glissière de sécurité…
Je n’ai jamais provoqué une occasion de remercier cet oncle.

Lakaro

@feng.chou, votre oncle a raison. C’est aussi mon problème avec mon petit frère. C’est un gamin champion de l’abus de priorité. On est prioritaire mais c’est pas une raison de forcer lorsque l’autre c’est déjà engagé. Quand je suis à Tana et que je conduis, je me moques des tapages des automobilistes derrière moi si je m’arrête même si j’ai la priorité. Je le dis carrément enfonce moi derrière si tu ose. Je penses surtout que c’est l’abus de priorité qui cause les 50% des accidents dans les centres ville.

F

@Lakaro, Mon oncle avait raison, il est décédé en 1989 à l’âge de 83 ans !
Un peu partout dans le monde l’on apprend à conduire, jamais à SE conduire !

no name


oui vous en demandez trop

kof

Les automobiliste malgaches ont intérêt à hausser leur niveau s’ils ne veulent pas que leurs futures (ou hypothétiques diraient les mauvaises langues) autoroutes ne deviennent juste des cimetières géants à ciel ouvert.

Afist

, je vais me convertir en croque mort à l’ouverture de la 1ère autoroute à Madagascar




kof

Bonne idée! Attention à bien expliquer votre métier quand-même. Pour éviter que certains croient que vous croquez les morts 🙂

F

, Il sera donc thanatopracteur !
Terme qui nécessitera de la pédagogie…

kof

@feng.chou, Aussi 🙂

mclient

@Afist, placer les corbillards sur les aires de repos 🙂




no name

,
ne pas oublier la mentalité « je suis…. » et le « dia raha … elah dia maninona? »

kof

,
« Nous ne devrions pas être surpris si, dans le cas où l’on voit un complexe d’infériorité, nous trouvons un sentiment de supériorité plus ou moins enfoui. D’autre part, si l’on enquête sur un complexe de supériorité et qu’on étudie ses caractéristiques, nous pouvons toujours trouver un sentiment d’infériorité plus ou moins enfoui. »
Alfred Adler

rafangy

, il y a plusieurs mois de cela, un type seul dans sa voiture de couleur sombre a heurté un taxibe à l’arrière, ceci au niveau de vonikazo 67ha, le chauffeur du taxibe avec son receveur sont sortis pour s’enquérir des dégâts, et le type de la voiture sombre(un pauvre et minable type) est lui aussi sorti de sa voiture mais avec un pistolet automatique qu’il a pointé sur le chauffeur du taxibe en disant »haninona ialahy?  » et voyant que la foule commençait à devenir assez dense,il a aussi pointé son arme sur la foule.
je n’avais pas pu relever son immatriculation(je crois même qu’il n’avait pas de plaque à l’arrière mais je ne suis pas si sur), ceci pour nous donner une petite idée de certains chauffards

kof

, Rassurez-moi, c’est pas le chauffard lambda quand-même.

Histoire vraie de vraie mais cette fois-ci en France. J’étais dans une voiture (passager) avec des copains et on roulait tranquille sur une autoroute. Un type vient nous faire une queue de poisson. Furieux (peu ne le seraient pas), celui qui conduit notre voiture accélère pour faire comprendre au type qu’il n’est pas content de la queue de poisson. Au moment où on le dépasse, le type au volant braque un pistolet sur nous. Bah là on n’a pas fait le malin, on l’a laissé filer. Personne n’avait même envie de noter la plaque ou ce genre de bêtise. On tenait à nos vies 🙂




kof

, Comme quoi c’est pas que dans les films qu’on voit de drôles d’oiseaux.

kof

, Faut faire attention. Des embrouilles avec des connards de la route d’accord mais on peut aussi se retrouver avec des criminels …

rafangy

, avec la prolifération des armes actuelle, on ne peut pas savoir à qui on a affaire! cela airait pu être un vrai policier militaire ou zp ou encore un de ces arrivistes ou un criminel, mais devant une arme à feu, personne n’osera faire le malin

rafangy

, mon père avait un calibre 16 ainsi qu’un pistolet automatique mab 6.35, mais jamais, aussi loin que remontent mes souvenirs, je ne l’ai jamais vu les brandir en public ou encore menacer qui que ce soit avec, alors qu’actuellement, des soi disant militaires de carrière pointent leurs armes sur des gens sans défense ou même tirent à bout pourtant




no name

,
eh oui. c’est la triste réalité

Vazaha be

,
C’est vrai que bien des fois avec les motards et scootéristes qui dépassent dans tous les sens : c’est guère mieux.
C’est comme chez nous sur le périphérique,tellement ils se croient tout permis qu’ils vont jusqu’à klaxonner qu’en ils veulent dépasser entre 2 voitures. On a qu’une envie c’est de leur mettre un coup de portière !!!
Malheureusement, le gouvernement laxiste de F.Hollande leur ont autorisé de le faire depuis le 1er février 2016 en Ile-de France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône.
Expérimentation qu’ils disent.
Je roule aussi en moto mais je ne fais pas n’importe quoi !!!

Vazaha be

Quand c’est pas les accidents, il y a un pont qui s’écroule sur la RN 7…

benoit11

[mais oui bien sûr]

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!