Une nouvelle Transition qui ne dit pas son nom

Quelle différence ? Aucune

En établissant hier le constat que tout le monde faisait aujourd’hui un peu ce qui lui plaît, sans plus se soucier de ce qui est Lois, prérogatives et hiérarchie, cela m’a immédiatement rappelé un passé pas si lointain : Madagascar serait-il de nouveau dans une nouvelle Transition ? Qui ne dit pas son nom mais Transition quand même ?

En y regardant bien, on y retrouve un peu tous les ingrédients : un Président par intérim non élu, un Premier ministre « de consensus » un peu impuissant, un quota ministériel par « mouvance » : oui, tout ceci présente furieusement un petit air de déjà vu vous ne trouvez pas ? Oui, cela rappelle furieusement la Transition de Andry Rajoelina.

Et au quotidien, on retrouve exactement aujourd’hui les mêmes comportements. Un Président par interim qui n’en fait qu’à sa tête en se moquant allégrement des avis de la HCC et qui piétine sans vergogne la Constitution, un Premier ministre de consensus qui vaque à ses occupations quotidiennes mais sans trop convaincre, des Ministres qui n’en ont rien à faire des ordres et qui tirent comme ils peuvent la couverture vers leur maître tout en assurant le service minimum…

Il ne manque plus que l’Assemblée Nationale et le Sénat de Transition et le tableau aurait été totalement identique à la HAT.

Donc voila la situation actuelle à Madagascar. Et tout ce beau monde qui se gargarise du « respect de la légalité« , en se prévalant de l’onction internationale, en exultant que l’ancien Président a respecté la Constitution en démissionnant et tutti quanti.

Tout ceci est fort minable et ce n’est pas demain que cela risquera de se transformer en formidable.

Car encore une fois, à l’approche d’une échéance électorale importante, Madagascar semble encore bien parti pour se retrouver empêtré dans une crise endémique dont nous sommes le seul à avoir le secret.

On sait que le grand cirque commencera ce dimanche 7 octobre 2018 mais nul ne connaît la date de fin.

Aux alentours du 24 janvier 2019 nous annonce-t-on. Mais quand on a vu que la dernière Transition a duré plus de 4 ans , cela n’incite guère à l’optimisme. Surtout quand on voit aujourd’hui toutes les irrégularités qui s’étalent toute honte bue au grand jour.

Donc nous sommes bien partis pour que la petite coco-minute vita gasy explose de nouveau. De toutes les façons, ça va bientôt faire 10 ans que nous vivons de cette manière, donc une crise de plus ou de moins ne changera pas grand chose.

Et n’oubliez surtout pas de voter pour le 12 ou même pour le 13, comme ça, vous le sentirez bien passer l’émergence de leur Fisandratana, jusqu’en 2030. Et toujours sans vaseline bien entendu, il n’y a plus d’argent pour s’en procurer.

Madagascar me semble malheureusement bien parti pour devenir un pays foutu de chez foutu, avec ces incompétents et ces mafieux au pouvoir.

Pour terminer, on peut reprocher beaucoup de choses au n°25 mais au moins à son époque, on ne vivait pas dans une telle gabegie.

Ça fait presque 10 ans qu’il n’est plus là et, là je m’adresse à ses détracteurs, vous vivez mieux maintenant qu’il n’est plus là ? Si c’est le cas, tant mieux pour vous alors, mais malheureusement, à l’echelle du pays, vous ne devez pas être très nombreux dans ce cas.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
20 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
veritas
veritas
2 années plus tôt

Je repose est ce qu’on ne vivait pas mieux non plus sous Didier Ratsiraka entre 1996 et 2001 avec l’essence a 3000fmg en 2001 et qui était deja a 11 000 fmg en 2007.

Noems
Noems
En réponse à  veritas
2 années plus tôt

Et donc? Votons Didier Ratsiraka? Pour ma part, il a fait son temps. Ce qui est le plus d’actualité c’est un Ravalo qui a mieux fait son job de président que le dj. Et faute de meilleurs choix pour les prochaines élections, je préfère de mieux Ravalo car oui, on vivait mieux à son époque.

Zainjafy
2 années plus tôt

Je crois que le N°25 est le meilleur, mais son épouse est encore là, il est conseiller spécial. Et je vois c’est presque à la fin de son mandat qu’elle commence vraiment à travailler. C’est pour donner une belle image à son mari? Tana est dans le désordre total: embouteillage, marchands ambulants, pollution, …

despote
despote
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Je recommanderai dans ce cas trois comprimés de Cpasmafote 100mg par jour pour la maire de Tana.

Avec tout le respect que je vous dois Elman, votre excuse est on ne peut plus bidon et je vous recommanderai d’enlever vos œillères qui vous empêchent de voir la réalité. Et cette réalité, c’est que la Maire ne fait pas son travail.

Ianona
Gold
En réponse à  despote
2 années plus tôt

je suis d’accord avec Despote, la ville n’a jamais été aussi sale, puante, bordélique. C’est vrai que Tanà est envahie par le madinika, tout les paysans du vakinakaratra viennent en masse avec leur pauvreté et leur manque de savoir-vivre, mais faut aussi mettre des normes sur les logements, le plan d’urbanisme, l’hygiène qui est le minimum de décence.

despote
despote
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Il faut qu’elle se bouge un peu, Lalao, car beaucoup de gens ont voté pour elle. Elle risque sérieusement de les décevoir. Bien sûr, on ne lui demande pas de faire l’impossible ; certains quartiers sont tout simplement irrécupérables.
Toutefois, quand je vois l’état actuel d’Analakely, qui ne l’oublions-pas est la vitrine de Tana, qui sent la pisse, le caca, avec des marchands à la sauvette qui font leur loi et campent à même la rue et sur les trottoirs, j’en viens à me demander si la Maire connait son job. J’ai l’impression que rien n’a changé depuis sa prise de fonction.

Raleva
Raleva
En réponse à  despote
2 années plus tôt

non, analakely n’est pas la vitrine de tana, c’est plutôt la vitrine madagascar. c’est le reflet de ce que ce pays est devenu.

mpijery
mpijery
En réponse à  despote
2 années plus tôt

Mais ça ne change rien sur le fait que Ravalomanana est le meilleur choix parmi les 36 car il est le moins mauvais (vote par élimination)
Après, on peut élire un autre maire qui travaillerait mieux si on n’aime pas Lalao

despote
despote
En réponse à  mpijery
2 années plus tôt

Oui c’est vrai. Mais avouez que ça fait un peu tache pour lui.

mpijery
mpijery
En réponse à  despote
2 années plus tôt

C’est même handicapant, et c’est pour ça qu’il faut faire attention car ce sera exploité par ses adversaires, les mêmes qui n’ont pas fait mieux.

Raleva
Raleva
En réponse à  elman
2 années plus tôt

on fait un petit tour à toamasina ?

kof
kof
Expert
En réponse à  Raleva
2 années plus tôt

Euh je suis désolé mais le centre ville de Tamatave avec le front de mer tout ça c’est nickel. Rien à voir avec le centre ville de Tana (qui est où d’ailleurs au final?)

kof
kof
Expert
2 années plus tôt

#emergence2300

Debile Profond 2.1.5 ™
Expert
2 années plus tôt

12+13 ne valent pas 25 ! 🙂

rjs
rjs
2 années plus tôt

Petite remarque sémantique : les expressions « Et toujours sans vaseline bien entendu » et « foutu de chez foutu » relèvent de l’utilisation d’une certaine localisation anatomique d’une personne par une autre. Mr Elman confirme donc que Mada post-Rajoelina-Rajao est bien devenu le « trou du c.. du monde ». Trois fois hélas…

Edgard Razafindravahy a définitivement clos cette discussion imbécile sur la mairie de Tana. L’Etat ne verse pas les dotations de la mairie pour éviter d’avoir un adversaire valable. Rajoelina l’a fait pour Edgard et Rajao pour Lalao Ra8. Rien de nouveau sous le soleil, Tsiranana l’a fait pour le maire de Diégo et de Tana qui étaient de l’opposition de l’époque. Tant pis pour les habitants de Tana ou de Diégo. Rien de nouveau sous le soleil.

On sait donc que si 12 ou 13 ayant eu ces comportements anatomiquement nauséabonds, reviennent au pouvoir, Mada restera le trou du c.. du monde.

Autre remarque : si Mr Elman est sérieux sur ses prétentions présidentielles, il faut qu’il pense dès maintenant comment il va se comporter vis-à-vis des élus d’opposition et surtout des maires d’opposition. NB: il n’est pas obligé de nous dire ce qu’il va ou non leur faire subir.

Ianona
Gold
En réponse à  rjs
2 années plus tôt

En fait, Ra8 est en train de sentir un retour de manivelle bien douloureux puisque c’est lui-même qui a imposé cet enlèvement des ordures par la Samva quand il était président.

Ianona
Gold
2 années plus tôt

Rien que la vue de cette photo me suscite du dégoût et me rappelle de biens tristes souvenirs: exemple: les fils de ministre qui échangent leurs tickets carburant contre du cash dans les stations d’essence. Mampalaelo lay Madagasikara latsaka anaty fahoriana lalina dia lalina.

ACTUTANA