Une pensée à nos disparus

Beaucoup de célébrités décédées cette semaine, mais ce 1 novembre c’est aussi l’occasion de nous rappeler nos propres proches qui nous ont précédés dans le grand voyage. Comme on dit en malgache, « efa nahavita ny fihazakazahana ry zareo », littéralement « ils ont fini leur course ».

Courir après quoi ? La vie est effectivement une course. Un sprint pour certains, un marathon pour d’autres, mais au final, tout le monde ralliera la ligne d’arrivée, les sprinteurs un peu plus vite que les marathoniens.

Et avec le recul, est-ce que c’est le sprint, le marathon, voire la course qui est important ? Quand on regarde la vie que l’on mène aujourd’hui, tous ces gens qui se pressent, certains pour l’argent, d’autres la gloire, et d’autres encore le sexe, finalement, ça rime à quoi tout ça puisque de toutes les manières nous allons tous finir 6 pieds sous terre (un peu plus si vous êtes mort de la peste) ?

On court après l’argent, après la gloriole éphémère mais au final, il en restera quoi ? Rien. Ce ne sont pas nos richesses, nos milliards d’ariary qui resteront après nous mais quoi alors ? Et bien, après réflexion, ce qui restera de nous ce seront juste nos souvenirs. Nos actions, nos réalisations, nos oeuvres, notre amour, voila ce qui restera pour la postérité.

Et j’invite tout le monde à bien réfléchir sur ce que je viens d’écrire :  nos actions, nos réalisations, nos oeuvres, notre amour, voila ce qui restera pour la postérité.

Donc encore une fois, ne voyez pas l’argent comme un fin en soi mais plutôt comme un outil, un formidable outil pour réaliser de grandes choses qui nous survivront après notre mort. Et dont tout le monde se souviendra très longtemps après que nous soyons passés de vie à trépas.

C’était la minute philosophique du jour 🙂

Avatar

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Rainintsara
3 années plus tôt

Ny vola hono hozatry ny fiainana asa ngamba izany no nahatonga ilay ankamatatra hoe : inona ary izany ilay banga mitelinkozatra?

mclient
mclient
3 années plus tôt
débile+profondilier
3 années plus tôt

l’argent, un formidable outil qui sera convoité par vos héritiers qui n’hésiterons pas a s’entre tuer pour s’en emparer …

mclient
mclient
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Ne pas avoir de l’argent ou ne pas avoir d’héritier?

Ianona
Gold
En réponse à  mclient
3 années plus tôt

toujours prévoir un testament pour éviter les litiges, mais on en a déjà vu des testaments contestés par les héritiers, donc la solution c’est de leur leur apprendre à toujours s’aimer et à se respecter et leur dire de ne pas épouser des arrivistes qui vont foutre la merde dans la famille.

mclient
mclient
En réponse à  Ianona
3 années plus tôt

certains contestent toujours, mais si vous le faites dans les règles, ça tiendra.

Biry32
Biry32
3 années plus tôt

je ne pense qu’à ça : l’amour et la musique. Quand il ne restera plus rien sur terre, un petit air de Mozart ou un extrait de Don Giovanni va envahir l’atmosphère.

zagasy
zagasy
3 années plus tôt

Misaotra Elman sady tsy misy toko sy andininy mihitsy fa fahaizana miaina tsotra fotsiny . Mankasitraka Elman misaotra 🙂

ACTUTANA