Une semaine très très compliquée pour Andry Rajoelina

Les derniers jours, voire les dernières semaines ont été sacrément rudes pour Andry Rajoelina, qui a rencontré problème sur problème.

Le feu à Ankarafantsika

Et en parlant de jouer au pompier, ce gigantesque incendie dans le Parc National d’Ankarafantsika, quelque peu compliqué à maîtriser. Et entraînant d’ailleurs une polémique stérile de savoir si le feu a été maîtrisé ou pas.

Tanamasoandro

L’un des projets phare du Président de la République, à savoir cette ville nouvelle supposée désengorger un peu la Capitale, a rencontré une farouche résistance du côté des paysans sur place, dont les rizières seront purement et simplement rayées de la carte, à coups de remblais. Aux dernières nouvelles, la situation se serait de plus en plus tendue, avec l’envoi de l’Emmoreg sur place. Construire sur les pleurs et la rancoeur des gens ? Une bien mauvaise idée, les endémiques sont capables de vous maudire jusqu’à la 7ème génération.

Le baccalauréat

Une édition 2019 tout simplement endémique, il n’y a pas d’autres mots. Entre les candidats qui passent l’épreuve à la lumière des bougies, ou encore les fuites et les erreurs de sujet, le nombre de sujets insuffisant ou encore le sujet recopié au tableau, l’incompétence ou le sabotage, peu importe, atteint des sommets. Oui il y a certainement des petits dysfonctionnements dans toutes les éditions mais de cette ampleur, c’est du jamais vu.

La polémique sur les gouverneurs

Entre deux problèmes, la nomination hâtive des gouverneurs qui a également interpellé bon nombre de citoyens, puisque foulant au pied la Constitution. On nous affirme que c’est juste un changement de dénomination mais on voit bien que ça ne passe pas : la notion de gouverneurs, leurs prérogatives, leur nomination, rien de tout cela n’est inscrit dans la Constitution malagasy. Et si ça n’y est pas, c’est donc que c’est inconstitutionnel.

La sortie des femmes malgache du territoire

A l’origine, un article très révoltant sorti à la Une du quotidien l’Express de Madagascar et qui a ému la gent féminine sur tous les réseaux sociaux. En substance, les femmes ne pouvaient plus voyager seules, librement, il leur faudrait montrer patte blanche à Ivato. Le feu a été circonscrit plus ou moins rapidement avec une réaction présidentielle, mais de nombreux témoignages font toujours état de comportements scandaleux de la Police des frontières, sujets à caution.

La Jirama

La Jirama et ses problèmes, ses gigantesques problèmes même depuis 2009. Des dettes qui augmentent à la cadence infernale de 45 000 ar à la seconde, plus de 4 000 000 000 ar par jour, c’est tout simplement insupportable. En parallèle, les coupures se multiplient sur l’ensemble du territoire, sans parler de l’eau qui manque cruellement.

L’inflation

Dernier sujet d’actualité brûlant, le coût de la vie qui est tout simplement devenu insupportable lui aussi. Le Président de la République se targue de la mise en place du smic à 200 000 ar mais franchement, vivre avec 50€ par mois alors que les prix flambent comme cela … Il a essayé ? Tiens du coup on se demande même si ce n’est pas la hausse du smic qui aurait provoqué la hausse des prix ? Plus sérieusement, les prix augmentent car les importations sont plus chères d’une part, et d’autre part, nous n’avons aucune industrie sur place, nous ne fabriquons quasiment rien, nous ne produisons aucune richesse.

Tafa mivantana iarahako amin'ny mpanao gazety sy ny Malagasy part 2

Tafa mivantana iarahako amin'ny mpanao gazety sy ny Malagasy part 2

Publiée par Andry Rajoelina sur Dimanche 6 octobre 2019

 

Après 9 mois au pouvoir, l’état de grâce est bel et bien terminé pour Andry Rajoelina. Le Président de la République met en avant depuis ces 9 mois le retour de Madagascar dans le concert des nations (Macron, Kagame, le Pape, etc.) mais sauf son respect, l’homme de la rue s’en fou* royalement du concert des Nations : lui la seule réponse qui l’intéresse c’est quand est-ce qu’on mange ?

Et malheureusement je constate qu’après 9 mois, on n’a toujours pas pris son angady et tout le reste pour planter du riz dans tout Madagascar et en faire un puissant exportateur. Non, au contraire, on va remblayer les rizières d’Ambohitrimanjaka et d’Ambohidrapeto. Donc moins de rizières égal moins de riz, vous allez donc manger de moins en moins.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

37
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Rafangy
Invité
Rafangy

une seance de questions reponses bien preparee a l’avance, avec ces pseudo journalistes tries sur le volet, je me marre toujours de ce qui est arrivee au hono aho atoa filoha qui a ete ejecte de son siege a coup de pied dans le c*l la ministre de l’information et de la propagande comme un malpropre

JoR
Invité
JoR

Est ce qu’il faut en rire ou en pleurer tellement c’est ridicule… Les vahaolana sont des tiptop, des tandrametaka! Et on rejette toujours les fautes aux autres. A aucun moment il n’a eu la décence de s’excuser. A l’entendre, la bêtise humaine n’a pas de limites. Pauvre Madagascar, jusqu’à quand et jusqu’où, le pays supportera une telle incompétence.

Lalabe
Invité
Lalabe

A ce rythme, Andry Rajoelina ne tiendra pas longtemps, les promesses non tenues s’accumulent comme les semaines compliquées. Les mois à venir seront d’autant plus difficile, plus aucun « vahiny » viendra cacher la misère et la nullité du « fitondrana », jusqu’à interdire les femmes à quitter le territoire. Les critiques fusent, fini les « seseho », on viol la libre circulation des personnes, la Jirama pose véritablement un problème dont on ignore l’avenir, l’inflation grandissante tue à petit feu les ménages, les « Ragova » sont nommés, aucun referendum sur le sujet puisqu’il faut caser les coquins. « Oh zalahy e » comme disent nos compatriotes

ramims
Invité
ramims

d’autant que c’est un vélirano, donc une espèce de serment sacré fahotana mahafaty, sans parler des promesses saintes du genre « je ne vendrai pas la terre du peuple comme Ravalo blabla ». Et le seul vélirano dont je me souviens vaguement c’est le « rano fisotro madio », donc pour moi il n’était plus question de trouver 3 solutions comme l’on a vu à la télé récemment mais d’un plan d’émergence préparé a l’avance auxquels les solutions ont été trouvés d’avance




Soso
Invité
Soso

Les problèmes s’accélèrent avec une vitesse V et le vahoaka ne voit pas jusque là un moindre velirano réalisé.
Very rano e 🙂

ramatoa
Invité
ramatoa

izao ilay hoe niomana ho filoha ?, mitovy @ le filoha par hasadr ihany, hatr@ zao mbola tsy misy asa nivaingana

bigs
Membre
bigs

efa niomana kosa izy ramatoa matoa efa tonga dia vonona tao ny cadillac blindé a, mdr

Tojo
Invité
Tojo

BAC night club hoy i Fleury.
En tout cas, parler de 2ème session n’est que pure propagande en ce temps d’éléctions. Il espère vraiment que les futurs bacheliers votent pour ses candidats aux municipales.
Sur le dossier JIRAMA, Fleury a dévoilé hier les noms des négociateurs des carburants envoyés par Iavoloha en Inde, Singapour. Bref, Bianco devrait s’activer rapidement car il s’agit bien de contrat de gré à gré donc de corruption au plus haut niveau. Comment Fleury a pu obtenir ces dossiers, Iavoloha est déjà truffé de taupes?

https://youtu.be/D6v8QXdWNEg

zainjafy
Invité

Est ce qu’on doit écouter Fleury? Oui. Croire à lui, j’ai de doute

Tojo
Invité
Tojo

@ zainjafy.
Croire à lui je ne peux décider à votre place.
Mais les faits sont là.
Le problème des gasy en ce moment c’est tellement énorme leurs magouilles que les gens ont du mal à croire même en voyant les preuves.




Sifaka
Membre
Sifaka

Je me demande aussi comment il a pu avoir ces infos en temps records , un Hacktiviste chevronné ? en tout cas, mipetrapetraka be ny zavatra lazainy !

kof
Membre
VIP

Wow le bureau! C’est pour montrer que le PRM a besoin de beaucoup de place pour bosser? Pour poser les nombreux dossiers sur lesquels il planche quotidiennnent? Mais alors pourquoi il y a rien desssus? 🙂

Rakoto
Membre
Rakoto

Raha resaka haingo sy seho ivelany aloha dia voalohany mihitsy ty filoha mamim-bahoaka sy safidin’ny maro ty. Ny ankoatr’izay dia tena mampieritreritra.

Rafangy
Invité
Rafangy

et la petite biblio au coin, cela sert a quoi si c’est vide comme la tete de certains

no name
Membre

non, c’est pour bien poser la distance qu’il met entre ses interlocuteurs et lui-même. une sorte d’image pour montrer la distance entre lui et son peuple entre autres

kof
Membre

Je viens de lire ceci sur Moov

Lors de sa sortie télévisée, le Président Andry Rajoelina a indiqué qu’avec sa Fondation, il veut mettre en place des universités d’excellence et des industries pharmaceutiques.

Il fume quoi au juste? Quelqu’un sait?




Rafangy
Invité
Rafangy

et les premiers etudiants de ces universites seront bien entendu les bacheliers 2019

Tojo
Invité
Tojo

Il fume ses chaussettes.

no name
Membre

ce type devrait s’écouter parler
il commence vraiment à me rappeler son prédécesseur

Ianona
Membre
VIP

Le comparer à Rajao qui parle pour ne rien dire? Et ANR ne sursaute pas et ne postillonne pas quand il parle, lol. Ah oui, c’est un tic chez lui de remonter ses lunettes toutes les 10 secondes.

Et hier, j’ai pris la peine de regarder la TVM (chose rarrissime) pour l’écouter, ce que je n’aurai jamais fait de l’époque de Rajao. Néanmoins, lors de son allocution d’hier il a trop trainé en longueur sur les sujets : 15 minutes pour parler du bac, autant pour la question des femmes interdites de sorties du territoire, ensuite la fondation, et c’est devenu ennuyeux à la fin.

Ianona
Membre
VIP

Pour le moment, on ne peut pas encore dire qu’il est pire ou meilleur que ses prédécesseurs.

Je dirais même qu’aujourd’hui il a pour avantage de ne pas être éclaboussé par des actes d’abus de pouvoir, pas de cour exécrable et arrogante qui fanfaronne partout « Izahay zao no eo am pouvoir ».

Il est plutôt à l’écoute du peuple, il est dynamique et est réactif, et je trouve que c’est un bon point.

Laissons-le travailler comme il dit et on verra ensuite.

mpijery
Membre
Certifié
mpijery

Mais on l’a toujours laissé travailler! les critiques pleuvent mais ça ne doit pas l’empêcher de faire son job




JoR
Invité
JoR

Les mauvaises langues diraient que les lunettes sont équipées d’écouteurs pour transmettre les réponses aux questions des journalistes… D’où l’ajustement permanent!




Rafangy
Invité
Rafangy

non, pas du tout, cela a ete deja preparee bien a l’avance, aussi bien les questions a poser que les reponsesa apporter, d’ailleurs comment expliquer ce retard de plus de 30mn?

Rafangy
Invité
Rafangy

 »Il est plutôt à l’écoute du peuple, il est dynamique et est réactif,  »c’est vrai que je ne regarde pas ses sorties audiovisuelles, mais, je ne pense pas qu’il ecoute le peuple sinon il aurait deja vu, su les affres de ce peuple, pour le vocable dynamique, disons que chacun a sa propre appreciation de ce mot, et depuis le 19 janvier dernier, je n’ai vu personne l’empecher de travailler, emettre des critiques n’est pas nullementun obstacle pour travailler(s’il saisit le sens de ce mot)

ramims
Invité
ramims

dynamiquement parlant, mais rappelons le, un vélirano, c’est une espèce de serment sacré fahotana mahafaty, sans parler des promesses saintes du genre « je ne vendrai pas la terre du peuple comme Ravalo blabla ». Et le seul vélirano dont je me souviens vaguement c’est le « rano fisotro madio », donc pour moi il n’était plus question de trouver 3 solutions comme l’on a vu à la télé récemment mais d’un plan d’émergence préparé a l’avance auxquels les solutions ont été trouvés d’avance.
Dynamique peut-être mais gouverner c’est prévoir aussi, d’où le plan emergence

Sipil
Invité
Sipil

Ça sent le roussi . Ou le début de la fin.

Tojo
Invité
Tojo

Je pense que les mpijapy train sont en phase de le lâcher.
Je suis prêt à parier que certains vont basculer dans l’opposition dans peu de temps.
Wait and see

Rangita
Membre
Gold
Rangita

Ara-dalàna ny firehitry ny afo.
– tsy ny tranoko no may (mbola mety tsara ny fiainako),
– ary tsy izaho no nandrehitra ny afo (tsy anisan’ny nifidy io mpitondra io aho),
Aoka hazàva!




JOFA
Invité
JOFA

Triste constat…

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!