Une seule personne peut-elle faire sauter la République ?

Une seule personne peut-elle faire sauter la République ? Christine Deviers-Joncour

Une seule personne peut-elle faire sauter la République ? Christine Deviers-Joncour

À bien des égards, la situation actuelle à Madagascar nous rappelle un peu l’époque Roland Dumas et Christine Deviers-Joncour, en France dans les années 90. Même si le plat concocté n’est pas tout à fait le même, on y retrouve bon nombre d’ingrédients communs: une femme d’affaires à la réputation sulfureuse, des montants d’argent à couper le souffle, des accointances et des malversations politiques au plus haut niveau, un train de vie de nababs..

Et au final, un même résultat : un scandale financier et politique qui provoque un véritable raz de marée, un séisme politique, qui éclabousse jusqu’au plus haut sommet de l’État, avec comme toujours pas mal de règlements de compte au passage.

Et pendant ce temps là, la vie de la nation tout entière tourne au ralenti, entièrement occulté par ce feuilleton à rebondissements. Un seul prénom est sur toutes les lèvres depuis 15 jours, et on se retrouve avec un Exécutif complètement paralysé, que l’on imagine en interne tiraillé de toutes parts, selon les intérêts partisans et personnels des uns et des autres.

Car selon les informations qui commencent à sortir de Iavoloha, toute cette affaire n’est ni plus ni moins qu’un règlement de compte intérieur, sur fond de rivalités (féminines ?) et de gros sous. Les petits clans autour du couple présidentiel se tirent ainsi dans les pattes avec, toujours selon nos informations, un Président de la République qui ne sait plus trop à quels .. seins se vouer.

Une seule personne peut-elle faire sauter une République ? Très probablement.
Une seule personne peut-elle faire sauter un Président de la République ? Très certainement.

En attendant donc les prochaines péripéties de ce mélodrame politico-judiciaire.

elman

Digital Native Allez on y croit !

51
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
mangableu
Membre

Ha!Je croyais que c’était Sophie Marceau!

Rafangy
Membre
Rafangy

la boum 1 et 2?
je ne me fais pas encore à ce site, cette nuit j’ai eu un peu mal à trouver le sommeil, c’était comme si j’avais un chagrin d’amour, mais je me suis dit que ainsi va la vie et que je devrai me faire!
ok merci mangableu pour vos encouragements, je pense et espère que nous(ex tnn) nous reverrons ici tous d’ici peu

Keynes
Invité
Keynes

Je me connectais souvent au boulot pour lire et (des fois) commenter les news sur TNN pour prendre l’air sans bouger de ma chaise, avec mon ordi de bureau. Comme au boulot nous avons une grande securité informatique, seuls quelques sites peuvent etre consultés dont TNN et a mon plus grand dam, actutana ne fait pas partie de ces sites donc je ne serai pas aussi présent que sur TNN (et par présent je veux dire je ne consulterai pas souvent le site, quant aux commentaires meme sur TNN ils étaient plus ou moins rares).

Elman> vous avez changé la nature du site peut etre parce que hier je pouvais le consulter sur mon ordi ultra sécurisé mais plus aujourd’hui.

Mijoro
Invité
Mijoro

Je suis aussi exTNN , j’ai pas même eu le temps de commenter l’adieu d’admin, je me sentais comme si on a rompu avec sa petite amie, vraiment . On se demande , mais pourkoi ? Bonjour actutana!

Verohanitra
Invité

A moi aussi, Admin me manque. J’ai l’impression d’avoir perdu un ami très cher. Si vous nous lisez Admin, coucou et bonne réussite dans ce que vous allez entreprendre. Ne vous fâchez pas Elman, j’espère que nos relations seront aussi bonnes qu’avec Admin.

Verohanitra
Invité

Moi aussi, je ne retrouve pas la convivialité sur Tnn. Espérons que cela s’arrangera avec le temps.

Miza
Invité
Miza

En terme plastique, notre clo ne depasse pas sa jupe, mais en crapulité la notre est championne.

Ianona
Invité
Ianona

On attend de notre président qu’il montre qu’il a des couilles, qu’il est un homme responsable et qu’il sait trouver les solutions aux problèmes, mais apparemment on a affaire à un homme pépère qui se laisse mener par le bout du nez par ses partisans qui, eux, ont bien détecté son point faible et en profitent!




Randria
Membre

Il a des couilles, je ne sais pas, demandez à V! Homme responsable, je ne pense pas que c’est son genre, ce ne sont pas les preuves qui manquent! Trouver des solutions, pfff, c’est le genre à tout laisser pourrir et laisser le temps faire! Pépère, oui et non car s’il a pris une plus jeune que lui, c’est qu’il n’est pas encore vraiment sur la pente descente!
Enfin, se laisser mener par le bout du nez, oui! Primo par madame qui lui dicte tout ce qu’il a à faire! Il porte le titre de président mais en réalité c’est madame qui porte la culotte! Secundo, ses partisans sont juste ses boucliers car méfiez-vous, il fait des affaires en douce, beaucoup d’affaires! Il n’en a pas l’air mais regardez bien autour de vous, dans toute l’île et même à l’extérieur!
C’est un opportuniste, mégalo et calculateur.

Ianona
Invité
Ianona

Bref il met ses talents de expert comptable à son profit, lui et ses proches pour se remplir les poches!

Verohanitra
Invité

Et pourtant, nous l’aurons encore sur les bras pour pas mal de temps.

Verohanitra
Invité

Ces cojones je ne les ai pas vues. Par contre, je ne suis pas du tout satisfaite de son régime. Mais bon,j’ai toujours été une battante et je ruerai dans les brancards quand j’ai mon mot à dire. Si Elman le permet bien entendu.

ravoatabia
Invité
ravoatabia

Je ne suis pas persuadé que le PRM n’était pas au courant de toutes ces malversations. L’ancien premier ministre Jean Ravelonarivo a été démissionné parce-qu’il avait déjà mis son nez dans cette affaire. On a nommé à sa place le donneur d’ordre.
Razaimamonjy est juste un prête nom, le premier responsable est un peu plus haut. Suivez mon regard.

angelikademada
Membre

Les bonnes questions sont posées et les bonnes réponses suivront-elles? On peut légitimement en douter car pour faire du copié-collé on est champion toutes catégories mais pour remédier à des situations scabreuses et combien ridicules on se fait tout petit en espérant que l’orage passe et que les chiens continuent d’aboyer…




lakaro
Invité
lakaro

Le caractère ou comportement de ce président (si on peut l’appeller ainsi) est inqualifiable. Comment il peut être si insensible et indécis face à la la situation actuelle? Je croyait que c’est dans la vie quotidienne seulement des simple individus que trouve un homme mené par le bout du nez par une femme mais là c’est surréaliste surtout que la femme est une opportuniste, ne ce soucie aucunement de la population alors qu’elle est soit disant la mère de tous les malagasy.

Babah
Membre

« Très probablement et certainement » ? Le moins que l’on puisse dire c’est que vous êtes optimiste… Je constate aussi que certains « ados attardés » de TNN continuent leur addiction à la débilité et diabolisation de tout ce qui n’est pas comme eux sur ce nouveau site.

lakaro
Invité
lakaro

Bah oueh! Il faut être aussi débile pour débité de telle réponse et être aveugle à ce point dans la situation actuelle. Mais bon chacun à ses raisons et c’est un peut malsain de traiter les autres de débile.

Lita Z.
Invité
Lita Z.

Le risque avec un nouveau site c’est que ceux qui ont été « byebyeé » resurgissent.

angelikademada
Membre

Je crois comprendre ce que veux dire Babah…
C’est à dire que la politique dépend autant des hommes d’état que la météo dépend des astronomes… mais il ne faut pas perdre de vue non plus que la clarté du soleil dépend de l’ombre que font les arbres…
Et je pense sérieusement que Babah…est « addictionné » au rhum.

Babah
Membre

Vous êtes libre d’interpreter. Comme moi. Mais parler clairement, exprimez-vous sans l’aide d’analogies et images oiseuses (météo, astronome, arbre ). Soyez plus direct et argumentez.

pro
Invité
pro

Si vous êtes le Babah de MT,j’aime beaucoup votre ton et votre style où vous n’épargnez personne, mais ici, vous êtes chez les ex TNN et donc avec un public qui n’est pas celui de MT. Mais ce nouveau site sera peut-être l’occasion d’un renouvellement. Tout ce qu’il faut espérer c’est que Actu Tana ne subira pas le même sort que Sobika qui après le départ de Jules Niry a perdu son âme. J’ai aimé Madanight,je souhaite donc à Elman la pleine réussite de ce nouveau site.




angelikademada
Membre

En fait, je vais m’expliquer clairement pour ceux qui ne sont pas capables d’analyser les analogies.
Bien entendu un président de la république si haut placé soit-il dans son opinion n’a aucune incidence sur le temps qu’il fait dehors mais s’il fait volontairement de l’ombre aux réalisations publiques les plus nécessaires, il est totalement responsable de ses actes. Et quand on détourne volontairement des sommes astronomiques comme cela a l’air d’être le cas, alors il est responsable aussi du temps qu’il fait dans le coeur des gasy.
J’espère que c’est clair cette fois… sinon je peux encore faire plus simple pour les débiles et les diaboliquement corrects…ou baufs imbus de préjugés.

mangableu
Membre

Il n’y a plus de convivialité ici pardi! Les esprits se chauffent pour divergence d’opinion. Aie aie aie!Il faudrait arranger cela car ne pas oublier la devise du site « Les bon plans pour (sur)vivre à Madagascar ».

Rainintsara
Invité

Ben le bon plan pour survivre à Mada c’est hakuna matata

Verohanitra
Invité

J’ai dit la même chose, plus haut avec la crainte de faire de la peine à El man.

Jeannot Ramambazafy
Invité

Salut Elman!
Bon retour sur le web.
C’était juste pour te saluer. D’abord.
Jeannot Ramambazafy




Raossy
Invité
Raossy

Si kilaodina est la putain de la république, qui serait donc le roland dumas version babakoto?

zo.zefa
Invité
zo.zefa

Plus de nouvelles, bonnes nouvelles!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!