Avatar

Debile Profond 2.1.5 ™

Electron libre de service

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Niomanina

Ça fait long temps que vous n’avez pas mis les pieds à Mada? 🙂
Quand vous roulez sur les routes nationales et dans les petites villes, vous allez surement croiser (ou suivre, parfois embêtant) ces véhicules, exactement comme sur la vidéo. Allez côté Moramanga, Ankazobe, Ambatolampy et surtout à Ambatondrazaka, vous doublez un, et quelques kilomètres après un autre.

Ces motoculteurs ont été utilisés à Mada de cette façon depuis longtemps, bien connu sous le nom de Kubota (« Kibotà » en malgache). Mais la marque japonnaise n’était pas accessible à tout le monde.
Depuis une décennie environ, les marques chinoises ont inondées le marché et sont beaucoup plus abordables d’où l’accroissement des utilisateurs. Par contre le nom est resté Kibota, un peu comme tous les Frigo == Frigidaire, Lait concentré sucré == Nestlé, Dentifrice == Colgate. 😀

En plus d’être motoculteur pour l’agriculture, et moyen de transport (les remorques sont souvent de fabrications locales), le moteur peut-être utilisé pour entraîner une pompe, un décortiqueur de riz, un générateur électrique bricolé, presque tout quoi. Il y a un gros volant moteur et il suffit de mettre une courroie.

Souvent le moteur est un diesel mono-cylindre de 22 Ch, un moteur lent mais avec un couple très acceptable d’où le bruit parfois agaçant si vous restez tout près un certain temps. De plus ça fonctionne bien avec de l’huile d’arachide, facilement disponible à la campagne.
comment image
comment image

Niomanina

Tiens, un blog qui parle justement des Kibota

http://marylahulote.blogspot.com/2014/01/les-kubota-du-lac-alaotra.html

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!