UX21 et EeePC X101, Asus contre-attaque

L'Asus UX21 disposerait d'une autonomie en veille d'une semaine

Le salon Computex 2011, qui se tient actuellement dans la ville de Taipei, voit la présentation d’un pléthore de nouveautés parmi lesquelles celles du constructeur Asus. Après avoir dévoilé ses nouvelles tablettes tactiles Memo et Padfone, le fabricant taïwanais a donc levé le voile sur les mystérieux ordinateurs, ayant fait l’objet de teasers quelques jours auparavant. Ainsi, on a fait la découverte de la nouvelle génération de netbooks EeePC, dont le premier modèle exposé est identifié sous la référence X101 et de la nouvelle gamme d’ultraportables: la série UX.

Si l’on se réfère au teaser diffusé par le fabricant taïwanais à propos de sa nouvelle génération de netbooks, Asus croit encore fortement en ce segment d’ordinateurs portables. Pour preuve, il a dévoilé une toute nouvelle solution, qui représente donc « la prochaine évolution de la gamme EeePC »: le X101. Comme il a été véhiculé par les nombreuses spéculations, ce modèle tout frais de netbook EeePC se démarquera en premier lieu par son nouveau design. En effet, le design SeaShell, ayant fait la notoriété des anciens netbooks estampillés Asus, n’est plus d’actualité. Les nouvelles solutions de la firme mettront désormais l’accent sur la finesse, comme l’atteste son épaisseur de seulement 176mm en son point le plus fourni. Elles seront également très légères, en dessous de la barre des 1Kg, afin de rester le compagnon idéal pour les utilisateurs nomades. Le clavier restera de type chiclet avec des touches douces de type gommes tandis que le prix public annoncé par le constructeur n’excèdera pas les 200 dollars. Peu d’informations techniques n’ont toutefois été dévoilées par le fabricant.

On sait par contre que le fondeur Intel en est pour beaucoup au niveau de la conception de cette nouvelle génération de netbooks d’Asus. Il se trouve effectivement que cet EeePC X101 est équipé des nouveaux processeurs de la plateforme OakTrail et sera dual boot: MeeGo OS Windows 7. Il s’articulera autour d’une dalle mate de 10.1 pouces affichant une définition de 1024 par 600 pixels, sera animé par le SoC monocore Intel Atom N435 cadencé à 1.3Ghz, embarquera un HDD ou SSD, sera équipé de 1Go de RAM et proposera le minimum syndical en termes de connecteurs: 2 ports USB, une sortie audio 3.5mm, une connectivité Wifi b/g/n et un lecteur carte multiformat. Quant à la nouvelle série d’ultraportables UX, dont le premier modèle est l’UX21, ses spécifications techniques restent pour le moment un vrai mystère. Le salon Computex 2011 a seulement permis de découvrir une solution de très bonne facture avec un design épuré et une finition minutieuse. En observant d’ailleurs les différents clichés de l’Asus UX21, il est difficile de ne pas évoquer l’ultraportable pommé dans la mesure où la ressemblance est tout de même flagrante. On retrouve un chassis en aluminium brossé, une connectique limitée, une épaisseur de 17mm, un trackpad « géant » certainement multitouch, le tout autour d’une dalle de 12 pouces.

A noter que le constructeur Asus a annoncé que son ultraportable UX21 sera animé par des processeurs de génération Sandy Bridge dont l’Intel Core i5-2557M cadencé à 1.7Ghz, une configuration qui pourra embarquer un Core i7 dans sa version haut de gamme.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!