Vers un remake de 2002 ?

Vers un remake de 2002 ?

L’Histoire dit-on, est un éternel recommencement. En regardant ce premier tour 2018 avec le petit recul qu’il faut, moi le sentiment que j’ai c’est un sentiment de déjà vu : 2013 certes mais aussi 2002.

Pourquoi 2002 ? Car il y a une expression qui commence furieusement à ressortir aujourd’hui et cette expression c’est “Premier tour dia vita“.

Personnellement je ne sais pas si Marc Ravalomanana avait réellement dépassé les 50% au premier tour en décembre 2001. Ce que l’on sait par contre c’est que son adversaire de l’époque, le Président en exercice à ce moment-là, un certain Didier Ratsiraka, avait donné tous les fouets pour se faire battre : coupures d’électricité suspectes en plein décompte, refus de comparer les PV et on en passe. On s’en rappelle comme si c’etait hier, avec ces ponts plastiqués et cette tentative de blocus d’Antananarivo. Non mais quel c** celui-là.

Et en 2018, quand on voit les 2 hommes forts de ce scrutin flirter aussi dangereusement avec la barre fatidique des 50%, toutes les craintes sont de nouveau permises. Et le spectre de 2002 recommence ainsi à planer. Et ironie du sort, ça semble bien parti pour être cette fois au détriment de Marc Ravalomanana. La roue tourne ?

La seule différence, et on espère qu’elle sera significative, c’est que normalement le gouvernement en exercice ne devrait pencher ni pour l’un, ni pour l’autre. Normalement.

M. Christian Ntsay, même si on sait à qui il doit sa nomination, et malgré son gros bug automobile de la City Ivandry, semble avoir à coeur de laisser un souvenir irréprochable de son passage à Mahazoarivo : je lui fais donc assez confiance pour maintenir une certaine neutralité de son administration, pour les deux prochains mois à venir.

Pour en revenir à notre premier tour dia vita, et en faisant référence à ce qui s’est passé cette fois au deuxième tour en 2013, là encore tout est possible. Nous nous rappelons tous la remontée spectaculaire du n°3 de l’époque, qui refaisait son retard, tandis que son idiot d’adversaire était encore occupé à mettre les bouteilles de champagne au frais, dans le frigo bar de la Range Rover.

Donc voilà où nous en sommes 48 heures seulement après le scrutin. Finalement, la lenteur du CENI, même si elle est agaçante, semble représenter quelque part un petit gage de fiabilité.

C’est une petite bouée à laquelle on peut se raccrocher, surtout quand dans les QG des 2 ténors ça commence à s’echauffer et à sortir des chiffres, bien entendu à l’avantage de leur poulain respectif.

Pour ma part, je ne demande qu’une chose : ne versons pas dans la surenchère ni la provocation, que l’on retranscrive fidèlement le choix populaire, le vox populi, et que tout le monde se plie à ce choix, même si ce n’est pas le notre.

Donc si ce choix dit majoritairement et sans tricherie qu’il souhaite que M. Andry Rajoelina soit le prochain PRM, alors je respecterai ce choix et je souhaiterai bonne chance à M. Rajoelina dans ses nouvelles fonctions.

Par contre s’il est prouvé une fois de plus que ce choix est bafoué … alors rappelons-nous tous ce qui s’est passé au premier semestre 2002.

Mais gardons notre sang-froid, nous n’en sommes pas encore là.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
41 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
mangableu

Fa firy sy firy zao ny score ao? Izaho aty manko ts mahasokatra ny site cenit.

ramatoa

Andry Nirina RAJOELINA 42.87%
RAVALOMANANA Marc 40.07%
Hery 4.39%

ramatoa

fa sur moov anefa dia ity, izay lazainy fa source CENI, ka asa fa ceni nefa io ambony io

Source : CENI Madagascar
Résultats provisoires du 1er tour (1519/24852 bureaux de vote)
09/11/2018 – 12:22

43,02 % RAJOELINA Andry Nirina

39,88 % RAVALOMANANA Marc

4,35 % RAJAONARIMAMPIANINA Hery

dep

si vous voulez comparer, notez l’heure de publication et le nombre de BV traités sinon il y aura toujours une différence.

kof

Et j’en connais un qui ne serait pas mécontent de rendre la monnaie de sa pièce à Ravalomanana cette fois-ci en soutenant un éventuel 1er tour dia vita de Rajoelina : Ratsiraka Didier Ignace 🙂 . La vengeance est un plat qui se mange froid comme ils disent.

dep

le soutenir avec ses 0,3%?




ramatoa

MDR

kof

J’ai pas parlé de son score qui n’a rien à voir. Juste qu’il chérirait l’idée 🙂 . Si Rajoelina se proclamait unilatéralement vainqueur au 1er tour (c’est pas dans son intérêt mais supposons), Ratsiraka serait heureux de soutenir l’idée.

dep

les zéro virgule, c’est rien. le vainqueur au 2eme tout sera incontestablement celui qui saurait convaincre les 50% d’abstention de voter pour lui. Mais ce n’est pas gagné d’avance.

Miandrisoa

Mathématiquement, personne ne peut gagner au 1er tour, vu que les 2 favoris sont au coude à coude. C’est le seul avantage d’avoir 36 candidats!. Car, si les 34 restants font en moyenne 0.5% des urnes (à l’instant ils sont à 0.45%), il restera toujours 13,5% à départager entre les 2 (soit 6.%), ce qui sera insuffisant pour rêver dépasser les 50% au 1er tour.
En ce qui concerne la CENI, elle a intérêt à sortir très vite les résultats, sinon les suspicions vont s’accumuler dans l’attente: Toutes les élections doivent avalisées au + vite dans tous les autres pays, je ne comprends pas qu’on puisse encore attendre 15 jours à Madagascar en 2018!!!. Les autres pays africains, c’est sorti au bout de 24h maxi!!!




ramatoa

il a bien précisé que ” u que les 2 favoris sont au coude à coude. “

dep

“vu que les 2 favoris sont au coude à coude” signifie: les scores en ce moment et donc elman a bien réagi.

dep

il devrait apprendre les mathématiques et la géographie.

Miandrisoa

Je suis ingénieur mon grand, alors apprends plutôt à lire les statistiques avant. Pour la géographie, Je situe bien où se trouve Mcar, et ses provinces, mais vous voulez peut-être dire autres choses?

Miandrisoa

Pour le moment ils sont proches (40/43), c’est la condition 1ère, 2è: Les autres candidats ne feront pas moins de 0.4% en moyenne au bout, ce qui fait que si ça ne change pas brusquement (donc suspect) au cours de l’attente (longue, très longue) des résultats définitifs. Pour passer au dessus des 50%, il faut que les autres 34 autres fassent 0;1% de moyenne, et que Ra8 ne récupère que 3-4% de leur suffrage.
”Vous avez déjà visité tout Madagascar ?”.
Il y a des moyens de transmettre les données que par les zébus non?. La grande majorité des votants sont quand même dans les villes? (Une bonne partie du corps électorale) se trouve dans les villes. Ne me dites pas que les chefs-lieu de province n’ont pas accès à internet?. enfin, je ne sais pas vraiment comment ça marche la-bas.

Ralek

On a vu ce que ANR a fait de son mandat.
Moi ce qui me fait peur, ce sont les supporters d’ANR.
J’ai beau chercher dans leurs arguments, j’ai beau regarder de près son programme, et écouter son discours.
Bah punaise, ça ne vole pas haut (entre les MIAMI et les coton de Tuléar)
Personnellement, si ANR passe, bah on est reparti pour 5 ans de merde, d’insécurité, de mafioso et autres magouilles. Il faut déjà qu’il rembourse ses créanciers pour tous ces moyens.
Ce sera quoi? des contrats sur exploitation de ressources?

Je veux bien qu’on refasse un 2002 bis, car après 2002, il y a eu 2003, jusqu’à 2009.




ramatoa

et n’oublions pas que les madinika qui ont voté pour lui sur Tana ce sont des gens qui ne veulent surtout pas qu’on les chasse au bord de trottoir quand ils vendent, qui ne veulent pas être disciplinés, qui veulent un développement sans y participer

kof

Bah il faut juste se dire que chaque pays a le dirigeant qu’il mérite. Les américains méritent Trump, les Français Macron etc… Si Rajoelina passe, c’est ce que méritent les Malgaches. Rendez-vous dans 5 ans c’est tout. Moi le seul truc qui me ferait encore plus chier que l’élection de Rajoelina c’est une n-ème crise politique post-électorale. Surtout sans le travail colossal qui permettrait de prouver que Rajoelina est passé en fraudant.

Rakoto

Quel mal on a fait pour mériter Rajoelina?
S’il passe sans fraude, je le respecte et lui souhaite bonne chance. Mais pour autant dire que je le mérite, oh non, qu’ai je fait au bon Dieu?

Raintsara

Je suis aussi de votre avis. Qu’est ce que les 72 ou 92 % des malgaches vont faire à Miami, Paris, Tramway, métro… et j’en passe alors qu’ils (les malgaches ) ne mangent même pas 3 petites fois par jour? Rajoelina nie toujours qu’il était dj avant alors que, lors du debat sur tvm/rnm, quand il a voulu sortir ses antontanisa concernant les dahalo, il a sorti antontankira. Quand on lui demande qu’est ce qu’il va faire pour Tuléar, il va cultiver les cotons….

Rafangy

(Donc si ce choix dit majoritairement et sans tricherie )de ce que j’ai vu mercredi, j’ai des doutes!

rnaivos

Que ceux qui ont des preuves de tricherie les deposent à qui de droit càd au HCC sinon on restera toujours le pays bananier qu’on est.

Tout le monde a des doutes mais c’est pas avec des doutes qu’on va mettre un pays sens dessus dessous.




Debile Profond 2.1.5 ™

Arrêtons de dire des conneries sur la ou les triche(s) de cette élection, attendons d’abord d’avoir les résultats officiels et laissons les éventuelles contestations aux soins des candidats concernés, car nous on ne pourra rien faire du tout ni intervenir et au final on sucera toujours le même caillou trompe faim qui aura simplement changé de couleur.

Rakoto

Tout à fait d’accord Elman, si Rajoelina passe sans tricherie je respecte le choix démocratique et lui souhaite bonne chance. Mais hors de question d’accepter la moindre tricherie de sa part qui devrait valoir une disqualification.

mangableu

Et vous croyez toujours qu’il n’y avait pas triche durant cette election? Hihihi

Rakoto

Oui j’y crois 🙂 Je vomis les tricheurs, c’est valable pour mon favori 25. Après je respecte toujours mes adversaires s’ils arrivent à me battre dans la régularité.

dep

le hic, c’est que ces âneries peuvent être perpétré par un adversaire: il fait des âneries dans un BV de majorité Ravalo, du coup la HCC annule ce BV. à qui profite le crime?




Zainjafy

Taiza zany?

kof

Il y a toujours des triches dans toutes les élections n’importe où dans le monde. La règle d’or c’est de les prouver.

Ralek

Le truc c’est que les règles d’élections ou loi électorale est tellement mince qu’il peut se dire qu’il a fait dans les règles. (entre les tournées avant la date officielle et les fonds de campagnes dont les sources sont douteuses…) Tout ça n’est pas cadré.

Ralek

ça me fait penser à une interview de Dama qui prédisait sur le fait qu’ils font tout pour qu’il n’y ait pas d’élections ou que s’il y a élection, ils font tout pour favoriser certains candidats.




ramatoa

moi aussi, je respecterai le choix de la majorité mais il faut que le décompte soit fait avec honnêteté sans manipulation

Vzmb

Finalement, la lenteur du CENI, même si elle est agaçante, semble représenter quelque part un petit gage de fiabilité.

je confirme, dans les 4 bureaux de vote de notre fokontany, la différence est en moyenne 30 voix en faveur de ANR, et dans la ville entière, ANR l’emporte.

Sam

Ces élections me rappellent un peu les recrutements à Dago.
Des personnes qui pertinemment savent qu’elles n’auront jamais le job, se présentent et font perdre du temps à tous.
Sinon les gasy ont la mémoire courte et une vision très étriquée et à courte vue de leur devenirau vu des premiers résultats provisoires. Nous avons un candidat qui s’est battu comme un forcené pour revenir travailler pour sa nation, pour ne pas en faire une image d’Épinal, on dira aussi que la revanche n’y est pas pour rien. Et à côté, comment dire, il n’a aucune qualité. Mais vraiment. Et je ne parle pas de sa désertion du pays tout le long de ce dernier mandat de Hery. Bref, si le 13 est élu et bien que le peuple s’entraîne à manger sa merde car il y aura droit. Bon appétit.

lahatra

A ce coude à coude, le nouveau président n’aura pas beaucoup de marge de manœuvre s’il n’aura pas la majorité à l’assemblé nationale. Ce sera une autre paire de manche.
Je souhaite plutôt aux équipes du 25 de penser déjà aux élections de proximité (députés et maires et sénateurs), sans pour autant lâcher ce 2ème tour.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!