Vos réseaux sociaux là …

Pas très réseaux sociaux l’elman ? Pas du tout même, juste à dose homéopathique, le minimum syndical 🙂

Et pourquoi donc ? Pour de multiples raisons. D’abord j’ai pas envie de devenir « addict » à ce truc. Digital native certes, mais pour les bonnes choses, pas pour ce ramassis de narcissisme qui se nourrit à coups de « j’aime » et de « partage« .

Ensuite, je n’ai pas envie de devenir un simple « produit« . Bah oui, il est bien connu que quand tout est gratuit, c’est que le produit c’est.. vous 🙂 Ou plutôt tout votre parcours sur le web, constituant une mine d’or au sens propre du terme pour les annonceurs.

Enfin, j’ai plutôt le sentiment que ces réseaux sociaux sont devenus le repaire des haters et des comptes fako. Bonjour la qualité des commentaires et des débats, ça vole pas très haut, et c’est plus devenu une contrainte chronophage à lire qu’autre chose. Du coup, hop, virés toutes ces pages et ces groupes toxiques.

Bien entendu, connaissant la propension endémique au voyeurisme et au fosa fosa, ces réseaux sociaux sont devenus une mine d’or pour eux … ce qui me conforte encore plus dans l’idée de ne rien partager dessus 🙂

Ensuite quand je vois nos dirigeants qui sont davantage scotchés sur leurs écrans, à la chasse aux « ennemis d’Etat » pour les mettre en prison, on comprend mieux pourquoi les zava-bita, mivaingana, sont devenus une denrée rare. En passant moins de temps sur Facebook et Instagram ce pays s’en porterait mieux j’imagine ?

Tiens en parlant de ces deux réseaux, j’ai vu un film docu sur Netflix qui démontre clairement que les taux de dépression et de suicide chez les jeunes ont bien explosé depuis 10 ans … depuis l’avènement de ces réseaux sociaux. Parents, si vous avez des ados scotchés en permanence sur leur téléphone, méfiance donc.

Attention, ne pensez pas que je sois has been ou rétrograde. Au contraire, c’est parce-que je connais parfaitement l’envers du décor technique de ces applications que je préfère prendre mes distances. Tout ce que vous faites, tout ce que vous avez fait, regardé, visionné, acheté sur le web, vos commentaires, les groupes que vous suivez, les informations que vous recherchez, bref, tous ces gigaoctets de données que vous fournissez à ces géants du web… et ce sans même vous en rendre compte 🙂

Donc quitte à fournir ces données, je préfère le faire en connaissance de cause, avec une contrepartie, de vrais outils et des services qui me sont réellement utiles au quotidien.

C’est pour cela que fournir mes données à Google ne me dérange pas plus que cela. Car il me fournit en contrepartie des services et des outils réellement utiles aussi bien professionnellement parlant que dans mon quotidien. Je gagne même de l’argent avec.

Par contre vos miroirs aux alouettes narcissiques là, non sans façons, merci. Pour tout vous dire, sur mon compte perso Facebook, j’ai 115 « amis« . Cela me suffit largement, je les connais tous un par un, et je refuse systématiquement ceux que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve. Les gros curieux amateurs de fosa fosa, circulez, y a rien à voir.

Et vous, vos 4999 « amis » suffiront-ils à votre petit ego en mal de reconnaissance ? 🙂

Vous avez envie de voir le docu Netflix que j’ai regardé ? C’est ici : Derrière nos ecrans de fumée

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
9 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Malala

Hahaha , ny ahy 60 amis fotsiny , tsy mandray zay olona tsy fantatro mihintsy aho

mangableu

Mbola resiko na i Elman na i Malala. Ny ahy 46 fotsiny ary mety mbola hihena aza io atsihoatsy. Ny zavatra iray izay tena tsy fanaoko amin’io fb io dia ny mampiseho ny “vie privée”ko ao. Ny ahy tena hafa mihitsy ny contenu ny compte-ko, ary raha tsy diso aza izaho toa ny rehetra afaka mi “consulter” ny publication izay ataoko.

Modifié 1 mois plus tôt par mangableu
Malala

Ny ahy aloha dia tsy misy vie privée mihintsy ao , na ny date de naissance tsy misy mahita afa tsy za ihany, tsy misy sariko ihany koa , dia zara raha manoratra ao aza aho

mangableu

Ao aloha mba mp kely e! Hahaha

Malala

hahahaha




Malala

Mdrrr

mpijery

J’étais bien plus actif sur FB vers 2010-2012 mais plus maintenant, j’ai même songé plus d’une fois à desactiver mon compte mais je me suis rendu compte que c’est finalement le seul outil qui me permet de rester en contact avec certaines personnes très proches.
En tout cas, j’ai fait en sorte qu’on ne trouve rien sur moi en entrant mon nom ou e-mail sur google 🙂
Je continue à utiliser FB avec 2-3 publications par an, 250 « amis » mais seulement 100 ont accès à mes infos perso, (ils me connaissent déjà personnellement avant)

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!