Vous avez déjà vu des Malgaches bon perdants ?

Loading

Un chouia fatigué.. mais toujours vaillant ?

Comment ça vous avez déjà vu des Malgaches bon perdants ? Oui beaux joueurs quoi. Fair play. Manaiky resy et qui acceptent la défaite avec classe et élégance ?

Personnellement je n’en connais pas beaucoup. Chez nous, le plus important est de ne jamais perdre la face, quitte la plupart du temps à verser dans l’absurde. J’ai raison, vous avez tort, un point c’est tout. Le ciel est vert, ne me contredisez pas, j’ai raison et vous êtes tous des imbéciles.

Dans un autre registre, lors d’une compétition, hors de question de perdre. C’est inconcevable. Vous voyez où je veux en venir maintenant ?

Après-demain, le 7 novembre 2018, nous allons avoir une compétition avec 36 compétiteurs. Il y aura 2 qualifiés. Et donc 34 perdants.

Vous imaginez, au vu de tout ce qui a été écrit précédemment, la réaction de ces 34 gros loosers et looseuses ?

Ensuite, nous sommes tous focalisés sur le 7 novembre mais n’oublions pas qu’il y aura aussi un 19 décembre 2018.

Et à l’issu de ce second tour, on aura un vainqueur.. et très certainement un très mauvais perdant. Qui plus est quand l'”investissement” de ce perdant se chiffre potentiellement en centaine de millions de dollars. J’ai investi un pognon de dingue, c’est impossible que je gagne pas. En plus vous avez vu toute cette foule que j’ai drainé à chacun de mes meetings ?

Bref tout ceci laisse une fois de plus augurer d’une fin d’année des plus stressantes. Et on voit une fois de plus la régression depuis 2009, sur tous les plans. Électoral notamment, puisque c’est le sujet du jour.

Et le plus ironique c’est que ceux sont qui ont mis le pays dans la mouise la plus complète depuis 2009 qui prétendent venir le sauver 10 ans plus tard. On aura  vraiment tout vu au pays endémique. Plus c’est gros et plus ça passe, on aime ça, on cambre bien même l’arrière-train. Et sans vaseline s’il vous plaît.

Et quand on a vu la violence dont sont capables ces gens depuis 10 ans, le pire est donc encore à venir d’ici la fin de l’année.

Cette chronique figurera sans doute parmi les dernières d’ici le 7 novembre 2018. La plupart des actunautes ici voteront le n° 25, et c’est leur choix. Quand aux autres, je ne peux que leur conseiller de faire attention aux expérimentations hasardeuses, en se laissant attirer par les chants des sirènes orange ou bleue. Ou d’autres beaux parleurs.

10 ans de votre vie gaspillés de la sorte cela ne suffit-il pas ? Les Malgaches n’auront-ils jamais la possibilité un jour de goûter aux joies de la civilisation ? Pensez-y. Et n’oubliez pas d’aller voter. Et votez pour celui que vous pensez qui pourra nous sortir de cette mouise dans laquelle nous sommes depuis 2009. Nous n’aurons certainement pas tous une 4L et un frigo plein, mais au moins, on nous donnera un environnement propice pour y arriver : sécurité, santé, éducation, agriculture …

Je me plais toujours à penser à un MAP qui serait allé à son terme programmé, jusqu’en 2010, ou 2012 je sais plus. Au lieu de ça, quelle descente aux enfers depuis 2009, c’est incroyable. Vous voulez avoir quelqu’un qui “manatsara” vraiment votre vie ? Alors votez avec discernement. Et sinon bonne chance pour les 5 prochaines années.

S’abonner
Notification pour
guest
134 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
angelikademada
angelikademada
5 années il y a

Un bon journaliste ne devrait-il pas rester neutre et ne pas faire de la propagande pour le numéro 25 qui a autant mis le pays dans la muise que les deux autres car c’est bien, à cause de lui et de ses idée loufoques d’avion force one ou en de cédant des terres malgaches aux coréens et en fermant des médias en traitant les députés et autres de gros porcs… ou encore en expatriant des commerçants qui avaient réussi sans compter la concurrence déloyale en ne payant pas de taxes dans les caisses de l’état et en devenant un des hommes les plus riches de Madagascar… Il y en a qui ont vraiment la mémoire courte… je dis ça, je dis rien.

rakotosambany
Répondre à  angelikademada
5 années il y a

slogan “le plaisir de partager” son point de vue mais pas d’obligation de le suivre même si on est fervent actunaute.
comparer a papyzano elman a bcp de largesse d’esprit…

kof
kof
Répondre à  angelikademada
5 années il y a

Un bon journaliste ne devrait-il pas rester neutre

Euh non! Un bon journaliste doit avant tout informer et bien informer. Mais il n’a pas à rester neutre. Il peut mais il n’est pas obligé. Un bon journaliste peut être subjectif et prendre partie à condition d’être honnête sur sa subjectivité. Un bon journaliste éclaire le public sous le prisme de sa subjectivité. Le pire journaliste c’est celui qui se prétend neutre alors qu’il prend position de manière insidieuse.

redac
redac
Répondre à  angelikademada
5 années il y a

Donc après 3 ans à regarder passivement, je me lance enfin. tout d’abord bonjour à tous.
Depuis le début de la campagne j’ai pu lire énormément de commentaire pro TIM, ce qui me dérange en rien, car le principe d’une élection est justement que chacun puisse en son âme et conscience élire son candidat favori. Ce qui me gène c’est le manque d’objectivité dans les commentaire, je m’explique: chaque partisans TIM, MAPAR TGV ou IEM ( je comprend plus rien sur ce point:)) ou HVM sans parler des petit, tire la couverture constamment vers lui. Particulièrement sur Actutana, ou on ne cesse de critiquer Andry Rajoelina sans même justifier qu’il est le responsable de la pauvreté de Madagascar et qu’il est un putschiste. j’ai entendu très peu de critique sur Mr Ravalomanana hors je crois qu’il y en à tout de même un sacrer dossier. Si je ne m’abuse, Ra8 à lui même réalisé un coup d’état contre Ratsiraka en 2002 et à bien appauvrie le pays tout en s’enrichissant lui même (https://www.madagate.org/madagascar-informations-politiques/a-la-une/6938-tikoland-les-comptes-de-fait-de-marc-ravalomanana-larges-extraits-du-livre.html)pour rafraichir la mémoire de certain. Bref je ne cherche à convaincre personne de toute façon étant étranger je ne peu pas voter.J’ai tant bien que mal essayer de me faire une opinions sur la question, je ne pourrais malheureusement pas, chaque candidat à ses fanatique et personne n’est impartiale. Tous se que je souhaite aux malgaches c’est que leur mode de vie puisse changer en mieux, bien-évidement en pire je ne sait pas si cela est possible.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  redac
5 années il y a

hihih, bien venu sur actutana alors,
ben en 2002, il y avait un coup d’état?

Vazaha be
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

Un coup d’état par les urnes donc tout est légal 😉

ramatoa
ramatoa
Répondre à  Vazaha be
5 années il y a

hihihi, vous avez raison

redac
redac
Répondre à  Vazaha be
5 années il y a

ça m’embête un peu car je pense que vous connaissez le sujet mieux que mois mais : “Les résultats, selon le ministère de l’Intérieur, donnent Marc Ravalomanana en tête avec 46,44 % des suffrages devant le président sortant Didier Ratsiraka, 40,61 %. Ces chiffres sont contestés par le Comité de soutien de Marc Ravalomanana et par son organisation de campagne Tiako i Madagasikara, qui ont fait leur propre collecte de résultats. Ils affirment que Ravalomanana est vainqueur au premier tour avec environ 53 % des suffrages et réclament une confrontation des procès-verbaux originaux dont ils possèdent un exemplaire. Le 17 janvier 2002, la Haute cour constitutionnelle (HCC) a accepté à ce qu’un nouveau décompte des voix se tienne pour départager les deux candidats. Le 26 janvier, cette Cour constitutionnelle a publié son résultat selon lequel Ravalomanana a obtenu la majorité des voix, mais pas assez pour être déclaré vainqueur de l’élection, annonçant donc un second tour9. Mais les partisans de Marc Ravalomanana contestent ce verdict de la HCC et appellent les gens à descendre dans la rue. “

mpijery
mpijery
Répondre à  redac
5 années il y a

réclament une confrontation des procès-verbaux originaux dont ils possèdent un exemplaire

C’est le refus de cette confrontation qui était suspect. J’ai entendu dire que Ravalomanana aurait eu en réalité 49%, mais si Ratsiraka qui était au pouvoir à ce moment-là a pu faire descendre le score de 49% à 46%, alors il n’y a pas de raison qu’il ne “fasse le nécessaire” sur le second tour pour gagner, et il aurait été mieux préparé.
Du coup, Ravalomanana a fait le forcing pour passer le premier tour pour éviter le piège du second tour, c’est aussi simple que ça

Rafangy
Rafangy
Répondre à  redac
5 années il y a

veuillez vous souvenir que cette hcc(nommee hcc mantasoa) qui a publie ces resultats etait illegale car ses membres ont prete serment dans le domicile d’un candidat, fut il president de la republique, et ce que les textes en vigeur interdisent; veuillez noter aussi que la raison de la dissolution de l’ancienne hcc etait qu’elle a rendu public les avoirs du candidat-president, ce qui n’etait pas du tout, mais pas du tout du gout de l’interessee, et le conseil d’etat a annule la nomination des membres de la hcc mantasoa et a remis en selle les anciens qui ont refait le decompte des voix

kof
kof
Répondre à  redac
5 années il y a

Actutana et la majorité des intervenants soutiennent Ravalomanana. Le site n’en fait pas mystère. Vous voudriez que ceux qui soutiennent Ravalomanana se tirent une balle dans le pied en critiquant leur candidat et en encensant ses concurrents? Allons…

Mais en même temps ceux qui critiquent le numéro 25 n’en sont pas empêchés même s’ils vont inévitablement se prendre quelques réactions hostiles de certains actunautes.

Si vous voulez rétablir un peu l’équilibre et bien intervenez dans le sens du rééquilibrage que vous souhaitez. Dites du bien de qui vous voulez et critiquez Ravalomanana mais ne demandez pas aux autres de le faire à votre place.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  kof
5 années il y a

hahaha, qu’est ce vous avez mangé ce matin Kof, vous me faites marrer avec votre dernière phrase

redac
redac
Répondre à  kof
5 années il y a

je ne vous demande pas de critiquer Ravalomanana, mais montrer du doigt quelqu’un qui vole en soutenant un voleur pour moi c’est moyen.Enfin cela n’engage que moi.Je ne souhaite pas rétablir la balance et je ne demande encor mois au partisans de Ra8 comme vous l’appeler 🙂 de le critiquer comme vous le dite cela n’a aucun sens juste de faire la pars des choses.

Du coup j’en profite pour vous demander votre définition de fanatique, car j’ai entendu de la part de beaucoup de personne sur ce BLOG 🙂 dire que les partisans d’Andry était fanatique et de la part d’autre personne que les partisans de Ra8 était fanatique donc si quelqu’un peux m’éclairer.

kof
kof
Répondre à  redac
5 années il y a

Un conseil : ne prenez pas trop tout ça à coeur. C’est de la rhétorique partisane. Rien de plus normal. 🙂

Rafangy
Rafangy
Répondre à  redac
5 années il y a

desole, mais depuis 2009, nous avons des delestages et ne pourrons pas donc vous eclairer!hihihihihihi!

banksybeat
banksybeat
Répondre à  redac
5 années il y a

typiquement un apatride

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  redac
5 années il y a

Pourquoi avez vous attendu 3 ans avant de vous lancer, ont vous faisait peur ou vous vous croyiez supérieur ?
Répondez Redac, les actunautes doivent savoir (vu que l’audience quotidienne d’actutana est proche de celle de jj bourdin sur RMC)! 😛

ramatoa
ramatoa
Répondre à  elman
5 années il y a

peut être que cette personne s’est trompée de date, hihihi

Vazaha be
Répondre à  elman
5 années il y a

En plus 3 ans sans commentaire mais en observation seulement : il a dû s’arracher les cheveux plus d’une fois… À moins d’être maso 😆

redac
redac
Répondre à  Vazaha be
5 années il y a

Nan j’ai bien ris par moment. Si on à rien de mieux à dire je pense que le mieux est de se taire,c’est ce que j’ai fait.

Vazaha be
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

Combien vaut le ticket de métro à Tanà, répondez les malgaches veulent savoir 😆

redac
redac
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

haha au non je n’avait pas peur et je ne me croyait encor moins supérieur, je venait tous simplement regarder les infos que je ne peux pas avoir sur la tv gasy car je ne comprend pas grand chose. Si j’ai décider de prendre la parole c’est justement pour mentionner que je n’est plus vraiment l’impression de trouver de l’actu mais une légère propagande (toute a votre honneurs).

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

votre avatar fait bien peur non?hihihihihi!

Vazaha be
Répondre à  Rafangy
5 années il y a

C’est le même depuis le début. Voici sous une autre pose quand j’écris sur mon portable :comment image

Izy
Izy
Répondre à  redac
5 années il y a

Si Ra8 veut devenir plus riche encore, il faut que les malgaches ne soient pas pauvres.
Voilà pourquoi je m’en fou de ces gens qui disent tout le temps du mal de Ra8.
Si tu veux vendre tes produits tu as intérêt à avoir des gens capables d’acheter ce que tu vends autour de toi. Il faut être con pour ne pas comprendre ça.
Je soutien Ra8 pour ça n’en déplaise à ceux qui soutiennent Andry.

angelikademada
angelikademada
Répondre à  Izy
5 années il y a

Il est tellement facile de faire fortune en étant président de la république en vendant ses produits hors taxes… suivez mon regard.

mpijery
mpijery
Répondre à  angelikademada
5 années il y a

Il est encore plus facile de faire fortune en étant chef d’état désigné en vendant les produits d’un autre, et tout Madagascar en prime (faune, flore, sous-sol). Tellement plus facile qu’il y en a pour toute la clique qui gravite au pouvoir

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
5 années il y a

Mince, je croyais avoir tout énuméré.

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
5 années il y a

Vivants ou morts en plus

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
5 années il y a

on mangeait, et on pouvait aussi entreprendre librement (enfin, sauf pour les PPN 🙂 )

Naona
Naona
Répondre à  angelikademada
5 années il y a

La démocratie doit aussi s’appliquer à nous tous, c’est ça la liberté d’expression. Permettez-moi tout de même de vous répondre cher angelikademada sur un point important. Lorsque vous citez que le candidat Marc Ravalomanana “a cédé des terres malgaches aux coréens”, je pense que vous faites allusion à l’entreprise Deawoo, mais sans l’approfondir. Faut-il rappeler que cette affaire n’étaient qu’aux prémices d’un éventuel accord de coopération économique agricole. Aucune signature n’a été faite de part et d’autre en 2008, il s’agissait pourtant d’une simple location de terres aux Sud-Coréens pour qu’ils puissent l’exploiter sur fond de plusieurs milliers d’offres d’emploi à nos compatriotes. Ainsi, nous sommes très loin d’une éventuelle vente, dans le cas contraire, je vous invite à apporter les preuves. L’opposition au régime Ravalomanana de l’époque a tout simplement profiter de l’occasion pour le déstabiliser, comme pour force one qui a eu la bénédiction de nos partenaires financiers. Il faut comprendre qu’à l’aube d’une élection présidentielle, on ne peut pas accepter de laisser dire 10 ans après que le régime Ravalomanana a cédé des terres aux coréens alors que lui même était victime et forcé à l’exil à cause d’un coup d’Etat.

Sachez qu’en 2013, sous le régime de transition du candidat n°13, la société WISCO (Wuhan Iron and Steel Corporation) prévoyait d’extraire du minerai de fer. l’Etat malgache aurait déjà titré pour le compte de cette entreprise 43 000 ha de terres incluant des villages, sans que les maires des deux communes concernées n’en aient été informés. L’Etat malagasy aurait touché des fonds sur ces transactions

ramatoa
ramatoa
Répondre à  Naona
5 années il y a

je n’ai jamais remarqué cette personne répondre aux commentaires qui lui sont adressées

Rafangy
Rafangy
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

normal car etant etrangere, elle ne comprend pas le malagasy!hihihihihi!

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Naona
5 années il y a

rectif ;ce n’etait pas l’Etat malagasy qui aurait touche des fonds sur cette transaction,car ni le ministre des finances , ni le gouverneur de la banque centrale de l’epoque n’ont pas ete avises

banksybeat
banksybeat
Répondre à  angelikademada
5 années il y a

Pour la cession des terres aux coreens, Ra8 a bien explique dans ROI que c’etait au stade de discusssion au niveau des ministeres et aucune decision n’a ete prise. Par contre comment doit-on appeller ce qui se passe actuellement a Satrokala (Ihorombe) avec les societes indienne Landmark et italienne Tozzi Green (ww.alterinfo.net/nouvelle-Colonisation-a-Madagascar-Ihorombe_a85629.html) dont les baux ont ete signes sous DJ et octroye par son compere Hajo Andrainainarivelo.Tany lava volo tokoa ny tanety qui sort 8 tonnes de maIs par Ha (google).
Quant aux commercants malagasy qui ont reussi et expatries par Ravalomanana. Ou en sont-ils apres 2009. Eric Rajaonary a dit avant-hier qu’il n’y a plus que 300 industries gerees par des nationaux (karana inclus je pense pour ne pas dire qu’il n’y a plus que des karanas). Sonapar et Fiaro existent toujours mais qui et que financent-ils (maintenant il y a solidis qui s’est associee avec la banque qui a consacre le DJ comme meilleur entrepreneur de l’annee avant son election a la mairie, allez croire que les banques ne font pas de politique au pays endemique qui n’en possede aucune).

ramatoa
ramatoa
Répondre à  banksybeat
5 années il y a

heureusement qu’il y a ces critiques qui me mènent à connaitre ceux que je n’ai pas su en profondeur avant.

Rama
Rama
Répondre à  angelikademada
5 années il y a

Je n’ai rien à voir avec lui mais, lui, au moins, il était déjà un opérateur qui a réussi avant d’être au pouvoir. Beaucoup d’autres, non, et ils en étaient sortis très riches.
En matière de bonnes pratiques au plan international, peut-être faut-il rappeler que beaucoup d’Etats émergents “subventionnent” directement quelques opérateurs nationaux “professionnels” afin qu’ils puissent “protéger” l’économie nationale des impacts de la concurrence internationale?
Mada n’a pas les moyens de le faire: il lui a donc fallu créer des moyens de le faire.
Et les “Normes de qualité des produits”, qu’en disons-nous? est-ce que tout ce qui se vend les respecte? A mon avis, il faut analyser les choses en profondeur avant de conclure.

Naona
Naona
Répondre à  angelikademada
5 années il y a

Ca sent un peu le cirage de chaussures de la part JR, n’est-ce pas ?

comment image

LLC
LLC
Répondre à  angelikademada
5 années il y a

L’avion Airforce one faisait partie des actifs de l’Etat malgache,mais n’appartenait pas à R8,cet avion serait resté propriété de l’Etat une fois son mandat terminé mais le numéro 13 l’a vendu et a mis l’argent dans sa poche sans la moindre miette pour le peuple, qui est le plus mauvais dans ce cas?

Céder des terres malgaches vous dites? R8 avait le projet de louer des terres non les céder et ça ne s’est jamais concrétisé, par contre votre N°13 il a fait quoi avec WISCO et ou se trouve les 500 millons de dollars?C’est la mafia orange qui l’a capté dans son intégralité sans la moindre miette pour le peuple,pays devenu 4ème le plus pauvre au monde.Les Comores font mieux au 21ème place.

R8 avait ses défauts, tout le monde est imparfait, pourtant son bilan est positif et bénéfique pour le peuple et l’économie,tous les chiffres étaient au vert surtout l’indice de développement humain et les projets qui étaient déjà en route étaient très prometteurs pour sortir de la pauvreté.

Nous on n’aime pas la mafia destructrice et prédatrice du clan rajoelina,la vraie dictature incarnée.

Rajoelina est juste une marionnette faible et dépourvue de discernement pour solutionner les problèmes de fond de ce pays, à l’image de sa puce pour les zébus alors que les journalistes posaient une question générale sur la sécurité du peuple,lui il s’obstinait aux zébus.

La force du Rajoelina réside dans ses appuis occultes,étrangers et locaux,ayant un grand appétit pour le “vola be”.Dans le principe du moindre mal je préfère tiko land vita malagasy,avec des emplois malagasy que mafiosoland ou tout est pillé, caché et investi à l’étranger.

Perso,je vote Orlando Robimanana,il a les qualités nécessaires pour diriger ce pays.Contrairement au DJ Bac-3, une insulte à tous ceux qui ont réussi leurs baccalauréats!

angelikademada
angelikademada
5 années il y a

Effectivement vu sous cet angle…d’autant qu’un site n’est pas gratuit et qu’il faut bien amortir les frais… pas vrai?

Izy
Izy
Répondre à  elman
5 années il y a

Soutien total. On n’est pas des trucs oranges.

kof
kof
Répondre à  angelikademada
5 années il y a

Vous savez que le blog possède une fonction qui permet de répondre aux messages? Et pas systématiquement en créer un nouveau. Pour cela, vous cliquez sur le bouton “Répondre” en bas du message auquel vous voulez répondre.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  kof
5 années il y a

lol,
hahaha

Andria
Andria
5 années il y a

A chacun de voir sous son angle. Mais nous, on a vraiment été témoin de ce qui c’est passé depuis 2009 jusqu’à ce jour. Donc, assumez votre choix pour le 12 ou pour le 13. Nous, on a fixé notre choix, sans regret, on va voter pour le 25. Merci

dep
dep
5 années il y a

Beaucoup voteront pour le 25. Mais un autre candidat a eu l’illumination que la majorité des malagasy adorent se faire entuber. Et il passera.

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  dep
5 années il y a

comment image

Vazaha be
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a
banksybeat
banksybeat
5 années il y a

Quelques reactions concernant la prestation televisiee des candidats samedi dernier. J’ai trouve deux personnes qui connaissent en profondeur les problemes des malgaches et parlent en language simple. Le premier est Jose Andrianoelison, tres pose et qui a l’experience des priorites pour la nation. Je ne peux que lui dire un tres grand Merci ne serait-ce que pour le court propos sur l’education mais tous les autres passages meritent d’etre reecoutes par tous ceux qui travaillent pour le developpement de Madagascar. Le second est Ravalomanana qui a su se maitriser malgre les attaques mais qui a bien repondu aux questions sur la pauvrete faisant montre d’une connaissance de terrain et de l’interpenetration des differents facteurs. Prof. Marcellin Andriatseheno a compris les tares d’une administration trop francisee et “out of date” et a pointe la trop grande dependance de nos dirigeants aux bailleurs. Oui mais l’independance cela se gagne et pas seulement le dirigeant mais le peuple entier. Ravalomanana a beau renvoye le diplomate francais pour interference avec les affaires nationales mais s’il n’est pas appuye par l’ensemble, cela ne sert a rien. Autre exemple, la Coree s’est developpee et s’est relevee d’une crise importante via un protectionnisme dur, mais bien defendu par l’ensemble de la population.
Eric Rajaonary a fait valoir son appartenance au monde rural mais je ne l’ai pas ressentie cette connaissance des problemes “ambanivohitra”. Ny Rado Rafalimanana repetait a maintes reprises sa reference au “vatoeka” (commission economique locale du fokonolona) pour resoudre les problemes. C’est une bonne chose aussi mais le “fokonolona” n’est plus ce qu’il etait du temps de Ratsimandrava. Il a un fort effritement de la perception des biens communs comme dans les grandes villes et qu’il faut reapprendre la discipline. On voit qu’il n’a pas l’experience de projets en milieu rural. Pour terminer, j’ai trouve un Andry Rajoelina guerroyeur et stresse par les semaines de propagande mais aussi par l’enorme pression sur ses epaules. Lui aussi, il manque de reussites ou de connaissances du terrain “ambanivohitra” et propose des solutions loins des realites paysannes.

dep
dep
Répondre à  banksybeat
5 années il y a

il y a quelques semaines, certains prétendaient que Ravalomanana n’oserait pas se présenter dans un tel débat 🙂
Ceci étant, on va enregistrer tout ça. Et on le ressortira chaque fois que le nouveau président ne respectera pas sa parole.

banksybeat
banksybeat
Répondre à  dep
5 années il y a

Avec Johary Ravoajanahary qui a parasite le micro du Dr Robinson lors des debats de 2013, il faut s’attendre a tout de nos journalistes. Deja, le Monsieur n’avait pas un ordre bien etabli dans les prises de paroles et s’emmelait les pinceaux, aboutissant a une dualite DJ-Ravalo dans la tete des telespectateurs. Heureusement que Ravalomanana lui a envoye une pique tres precise (qu’il n’a pas compris) que cette maison de la radio etait d’une qualite irreprochable de son temps, ce qui n’est plus le cas actuellement.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  banksybeat
5 années il y a

hahaha
MDR pour ” Heureusement que Ravalomanana lui a envoye une pique tres precise (qu’il n’a pas compris) que cette maison de la radio etait d’une qualite irreprochable de son temps, ce qui n’est plus le cas actuellement. “

Rafangy
Rafangy
Répondre à  banksybeat
5 années il y a

tout ce que le johary sait c’est ” le hono aho andriamatoa filoha “

ramatoa
ramatoa
Répondre à  dep
5 années il y a

je vois actuellement qu’il est courageux ce Marc Ravalomanana malgré vent et marais

Izy
Izy
Répondre à  dep
5 années il y a

C’est le jeu non, c’est quoi le malaise ?

Naona
Naona
Répondre à  banksybeat
5 années il y a

Au grand dam de certains participants sur Actutana, je peux d’ores et déjà dire que Marc Ravalomanana est le plus “matotra” de tous. L’homme est en possession de ses moyens pour revenir aux affaires. Monsieur “Guanomad” me pose un problème, l’histoire du permis biométrique ratée lui colle vraiment à la peau. Alors qu’il est spécialisé dans les engrais, on sent que le candidat Eric Rajaonary se force à l’endroit du monde rural. La question que je me pose, connait-il réellement le sujet ?

Pour ce qui concerne les autres candidats,Ny Rado Rafalimanana en particulier, il a lancé un appel aux jeunes et mise sur une politique d’un autre temps. Une contradiction flagrante et beaucoup de redondances dans ses propos, cela risque de lui faire du tort mercredi prochain, on verra bien. Andry Rajoelina de son côté a essayé tant bien que mal de répondre aux critiques, il a même fustigé Ny Rado Rafalimanana “inona no nataonao ho an’ny firenena ?”. Pour le reste, rien de nouveau, du tora-po, rien que du tora-po.

no name
no name
5 années il y a

ils savent pas perdre et ne savent pas gagner non plus

banksybeat
banksybeat
Répondre à  no name
5 années il y a

Ils ne savent pas gagner, vous l’avez bien dit. Voyez-vous ce qui se passe a la FMF apres la qualification a la CAN, un vrai panier de crabes avec des coups bas dont nous seuls, a pays endemique, avons le secret

ramatoa
ramatoa
Répondre à  banksybeat
5 années il y a

vous pouvez le raconter ?

banksybeat
banksybeat
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

euh, je ne suis pas un pasteur meme si vous etes une ramatoa. Je lis les journaux comme tout le monde et justement un journaliste connu comme un fidele frotte-manche a annonce qu’un front solide est ne et compose de Doda Andriamiasasoa (Pdt de la fede par interim, responsable de la bousculade mortelle, fils spirituel et heritier naturel de l’ancien pdt), Neypatraiky (ancien ministre de la telecom a la recherche d’un portefeuille) et Arizaka Rabekoto Raoul(Directeur de la CNAPS qui s’ennuie beaucoup dans son bureau). Le monsieur arrete a l’aeroport pour un motif farfelu est le president de la ligue Analamanga et opposant au trio favori. Du coup, il n’a pas pu joindre Sambava lieu de ladite election.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  banksybeat
5 années il y a

merci,
car il faut être un pasteur pour raconter tout ça?
Et qu’est ce que j’ai avoir avec un pasteur, ce n’est pas l’habille ni le nom qui fait le moine, hahaha

ramatoa
ramatoa
Répondre à  banksybeat
5 années il y a

donc, i faut être crabe pour pouvoir manipuler les gens alors,

ramatoa
ramatoa
5 années il y a

Vous avez raison Elman, que chacun assumera leur choix.

Mais j’ai une importante question. Je ne sais pas si quelqu’un pourra me répondre!
Sarah Rabeharioa a dit qu’elle retire sa candidature et soutient Rajoelina. Dans le cas où il y aura des électeurs qui vont l’élire, par faute d’information, Sarah Rabeasioa, les votes seront annoncées comme annulées ou ce seront à la compte de Rajoelina?

dep
dep
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

les voix (s’il y en aura 🙂 )seront comptabilisés sous le nom de Saraha Rabearisoa.

kof
kof
Répondre à  dep
5 années il y a

Je pense que c’est sans précédant un candidat qui se retire à quelques jours d’une élection alors que tout est déjà verrouillé, y compris son nom sur le bulletin de vote. Je n’ai jamais entendu une telle chose nulle part. Pas de doute, nous parlons bien de Mada. 🙂

ramatoa
ramatoa
Répondre à  kof
5 années il y a

on comprend maintenant, comment elle est
Tout est possible à Madagascar, avec tous ces mpamadika palitao,
raha any aminao ny vola e! dia any aminao no midola, hihihi

kof
kof
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

ça veut dire aussi qu’elle ne votera pas pour elle-même. Puisqu’elle annonce son soutien au numéro 13, en toute logique elle devrait donc voter pour lui au 1er tour. 🙂 Donc elle ne sera pas un zéro virgule mais zéro. 🙂

ramatoa
ramatoa
Répondre à  kof
5 années il y a

Logiquement oui, mais je pense que peu de personne est au courant qu’elle s’est retirée, non?

dep
dep
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

peu de gens aussi savent qui est cette candidate 🙂

ramatoa
ramatoa
Répondre à  dep
5 années il y a

peut être, mais je pense qu’elle s’appuie sur les 8% de voix qu’elle avait déjà eu , mais je ne me souviens pas la date de ce scrutin

mpijery
mpijery
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

Non, elle a eu exactement 4.5%

ramatoa
ramatoa
Répondre à  mpijery
5 années il y a

ah, j’ai pensé à 8%

dep
dep
Répondre à  kof
5 années il y a

la solution la plus économique est de continuer comme si elle est toujours candidate.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  dep
5 années il y a

mais je pense qu’il y en a qui concocte que les voix pour elle aillent directement à la compte de Rajoelina

dep
dep
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

c’est de la tricherie. la manière légale est de convaincre ses sympathisants de voter pour le 13.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  kof
5 années il y a

deja quand elle etudiait en provence, elle avait deja cette reputation, et des annees plus tard, la reputation lui colle toujours a la peau!oui, voua avez raison kof, nous parlons bien du pays endemique

ramatoa
ramatoa
Répondre à  dep
5 années il y a

ah, ok, merci

banksybeat
banksybeat
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

Ma jolie Sarah veut faire reporter ses voix pour Rajoelina qui en a tant besoin

ramatoa
ramatoa
Répondre à  banksybeat
5 années il y a

ouai, c’est ce qu’elle veut

Naona
Naona
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

Mais d’après la CENI et nos amis sur Actutana, Sarah Rabeharisoa reste une candidate à part entière malgré qu’elle retire son pied du startingblock. Autrement dit, la Commission Electorale Nationale Indépendante montre une fermeté vis à vis des candidats, même farfelus. Pour l’heure, l’alliance Sarah Georget Rabeharisoa et Andry Rajoelina risque de faire jaser dans les chaumières

comment image

Zainjafy
5 années il y a

Si si, le candidat n°33 du 2013 a accepté sa défaite

dep
dep
Répondre à  Zainjafy
5 années il y a

pas au début! il parlait de halatra bevata.

mpijery
mpijery
Répondre à  dep
5 années il y a

non, au début, il sabrait le champagne

kof
kof
Répondre à  mpijery
5 années il y a

🙂

zafimbaza
5 années il y a

Je trouve que Elman est très Fair Play de publier les logorées de Angelikademada . Ca aussi c’est de la Démocratie .

kof
kof
Répondre à  zafimbaza
5 années il y a

En même temps je ne vois aucune raison de la censurer. Elle n’aime pas le numéro 25 mais elle reste polie. Elle rappelle aussi certains souvenirs du numéro 25 qui ne sont pas très agréables à se rappeler. Mais bon ça n’ébranle pas ma conviction que le numéro 25 est le meilleur des 3 favoris même avec ses tares. Comment voulez-vous donner du crédit à un candidat qui promet de transformer Tamatave en Miami? Quant au mampiesona, je ne trouve pas de mots assez durs pour qualifier son mandat. Alors oui Ravalomanana a fait tout ce qu’elle lui reproche, mais ça ne change rien à la médiocrité de Rajao et au fait que Rajoelina fume la moquette.

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  elman
5 années il y a

ami ami ? 🙂

kof
kof
Répondre à  elman
5 années il y a

Le titre original en VO était Miami vice. 🙂

kof
kof
Répondre à  elman
5 années il y a

La transformation de Tamatave en Miami me rappelle un truc que disait Marcel Pagnol :

Tout le monde savait que c’était impossible. Et il est venu un idiot qui ne savait pas, et qui l’a fait

Donc la seule chance pour qu’il réalise cette promesse est que c’est un idiot. Très rassurant. 🙂

kof
kof
Répondre à  elman
5 années il y a

lol je la vois aussi de mon côté.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  kof
5 années il y a

MDR

kof
kof
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

A force de parler des Malgaches qui creusent, Google a fini par nous sortir une pub dessus 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  elman
5 années il y a

bleu irait tout aussi bien ..

Vazaha be
Répondre à  kof
5 années il y a

Elidiot, c’est toi 😉 ?

dep
dep
Répondre à  elman
5 années il y a

il va y emmener les marchands des rues et les charrettes à bras 🙂

redac
redac
Répondre à  elman
5 années il y a

Donc pour vous le seule destin de Madagascar est de rester telle qu’il est actuellement? pourquoi avez vous quitter madagascar? Ce n’est pas vous qui avez écris les articles ” l’autre jour je suis tombé sur cette photo ” ou ” comment et que visite les touristes à Madagascar “. je ne comprend pas en quoi avoir un projet ambitieux est négatif, ce qui me gêne c’est que vont devenir ces (je vous cite) 92% de crevard la oui on peu se poser des question. Pour mois de gros chantier on forcement une répercutions sur l’économie général, de nouvelle structure ferons venir plus de touriste etc etc. Vous avez vous même évoquer la volonté de bâtir une ville nouvelle en 2028 :p bref …

elman
elman
Répondre à  redac
5 années il y a

euh oui et donc, c’était quoi la question ?

ramatoa
ramatoa
Répondre à  redac
5 années il y a

Certes, Madagascar ne devrait pas rester là où il est actuellement mais ce candidat promet des choses qui ne vont pas être réaliser en 1 mandat! vous êtes conscient que démolir une ville pour y créer une autre est si facile comme il les a cité? or il a promis ça pour toutes grandes villes

Rafangy
Rafangy
Répondre à  redac
5 années il y a

“de nouvelle structure ferons venir plus de touriste etc etc. “pas de doute, c’est bien le darol avec son milliard de dollars provenant des touristes qui poste la!hihihihihihi!

Izy
Izy
Répondre à  elman
5 années il y a

4mis

ramatoa
ramatoa
Répondre à  zafimbaza
5 années il y a

MDR

Rama
Rama
5 années il y a

Des candidats qui se retirent avant le scrutin, ça traduit un profond manque de respect. De telles personnes devraient être sanctionnées.
En tout cas, prière de ne pas oublier de retirer vos cartes d’électeur au niveau des Fokontany.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  Rama
5 années il y a

je suis de votre avis pour la sanction des candidats qui se retirent avant l’élection

mpijery
mpijery
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

Quelle sanction? la disqualification? 🙂

dep
dep
Répondre à  mpijery
5 années il y a

la sanction prévue: le non-remboursement de la caution.

mpijery
mpijery
Répondre à  dep
5 années il y a

la caution ne sera de toute façon pas remboursée car je doute que ces micro-candidats auront 10% des suffrages. En revanche, faire payer aux candidats qui se sont rétirés chaque voix obtenu de 1000 ariary aurait été amusant

ramatoa
ramatoa
Répondre à  dep
5 années il y a

mais en tout cas elle ne serait pas remboursée car je pense qu’elle n’aurait pas les voix nécessaires pour être remboursée

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  dep
5 années il y a

De toute façon demain soir il y aura 32 disqualifiés pour le second tour et une trentaine de zéro virguliens qui ne seront pas remboursés de leur caution !

ramatoa
ramatoa
Répondre à  mpijery
5 années il y a

hihihi, elle s’est déjà disqualifiée elle même
Amende par exemple, et le montant est plus élevé que la caution

dep
dep
Répondre à  Rama
5 années il y a

y en a qui aiment bien la méthode du retrait 🙂

elman
elman
Répondre à  dep
5 années il y a

pas fiable malheureusement 🙂

dep
dep
Répondre à  elman
5 années il y a

déjà il faut avoir une sacré maitrise de soi 🙂

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
5 années il y a

et tres frustrant en plus!hihihihihi!

mpijery
mpijery
Répondre à  dep
5 années il y a

J’ai entendu dire que c’est la pire des contraceptions

The Man
The Man
Répondre à  mpijery
5 années il y a

Ô mon dieuuuu 🙂

dep
dep
Répondre à  mpijery
5 années il y a

frustrant? 🙂

Rafangy
Rafangy
Répondre à  dep
5 années il y a

“alors qu’elle est fichee en profondeur”?hihihihihihi

CaroFlo
CaroFlo
5 années il y a

Désolée mais je refuse de choisir entre la peste, le choléra ou le sida. Il y a d’autres choix. Aucune envie de me salir les mains dans l’idée de choisir le moins pire…

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  CaroFlo
5 années il y a

Choisissez celui ou celle qui vous plait au premier tour mais ayez le réflexe du moins pire entre les deux restant au second !

comment image

CaroFlo
CaroFlo
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

Ce que je compte faire. A mes risques et périls sûrement mais j’assume.

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Se mettre autour d’une table et discuter

Gné ? Intervention limpide ce soir du Président de l’Apogeniies, Mamy Andriamasomanana, sur le plateau du père Fenosoa Gascar. Toute guerre se termine inéluctablement autour d’une table, c’est un fait. Pour discuter, pour négocier, pour marchander, pour tout ce que vous voulez. Mais si c’est une évidence, l’intelligence ou même

Chroniques
elman

Un temps pour l’action

Un temps pour l’action… et un temps pour la réflexion ? En regardant ce qui se passe à Madagascar depuis quelques années maintenant, c’est le sentiment qui m’habite : vous êtes tous obsédés par l’action là maintenant tout de suite, au détriment d’un minimum de réflexion. Je connais fort bien

Chroniques
elman

Dis moi papa, c’est quoi être pauvre ?

Je suis tombé par hasard sur cette photo l’autre jour et forcément, ça interpelle n’est-ce pas ? Et pourtant, des “logements” comme cela, il y en a plein dans la Capitale, je l’ai vu de mes yeux, ils sont même légion. Oui oui, il m’est arrivé de me faufiler dans

A la Une
elman

C’est compliqué les ordures ?

Gné ? Ah bah se voir bombardé tous les ans “ville la plus sale d’Afrique”, voire du monde, quelque part ça la fout mal effectivement 🤣 Bah alors bande de petits voretra ? Sans électricité, sans eau, batifolant sous des montagnes d’ordures, des immondices, des rats… et aujourd’hui, avec toutes

Chroniques
elman

Velirano 4 – L’éducation et la culture pour tous

Gné ? Hé oh l’elman, t’abuses, on a déjà construit plein d’EPP manara-penitra et toussa non ? Jamais content hein ? Je ne critique pas les EPP manara-penitra.. enfin, manara-penitra est un bien grand mot, on me rapporte des fissures déjà par-ci, un manque d’étanchéité déjà par là… … mais

Chroniques
elman

Helikagate : ceci étant les Malgaches …

Quoi ? Sentent des aisselles ? Euh .. sur  la forme je ne l’aurai pas dit comme ça pour ne pas me faire médiatiquement lyncher mais sur le fond, effectivement dès fois il faut avouer que nous ne sentons pas la rose ! Quelques fois, dans le taxibe, dans le

Chroniques
elman

Nous sommes à peine le 17 janvier

Oui et ? Et il est incroyable que 17 jours à peine après le réveillon, ce régime HVM accumule autant de déboires, à croire qu’il fait un élevage de chats noirs ! Quels déboires ? Pour commencer, le cyclone AVA. Un 5 janvier mémorable à Iavoloha puisque pendant que les

Chroniques
elman

RNS 1ère partie : dans les coulisses des préparatifs

Si pour bon nombre d’entre vous les Rencontres Nationales Sportives (RNS) ça commence le samedi et ce jusqu’au lundi suivant, aujourd’hui je vous emmène en exclusivité dans les coulisses des préparatifs de cette RNS, comme vous ne l’avez jamais vu. Suivez le guide 🙂 Cliquez sur les numéros ci dessous

Chroniques
elman

En 2018 la HCC a proclamé la liste des candidats le 22 août

Gné ? Euh OSEF non ? Bah non, si j’en parle c’est qu’OSEF pas justement 🙂 Alors, quel lièvre il a encore détecté l’elman ? Petit retour 5 ans en arrière donc. Et bien entendu, on peut passer tranquillement aujourd’hui à la loupe le cours des évènements de cette présidentielle

Commentaires

134
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x