Vous gérez comment votre budget dans votre couple ? 14ème partie

Aaaaah, la question à 1 million ar (ou d’€). Que bon nombre d’entre-vous vous vous posez tout bas, aujourd’hui nous allons donc la poser tout haut 🙂

Vous gérez comment votre budget dans votre couple ?

Alors déjà, je vous rassure, il n’y a pas forcément une seule bonne méthode ni une solution universelle. D’autant plus qu’il y a plein de situations possibles et imaginables donc encore une fois, je n’aurai pas la prétention de vous donner aujourd’hui la solution miracle qui marchera chez tout le monde. Je vous parlerai simplement de quelques principes qui me semblent de bon sens.

Le premier principe c’est l’égalité dans le couple. Il n’y a pas de « moi je travaille plus que toi donc c’est normal si je me paie un peu plus que toi« . Tout le monde travaille dans un couple, chacun à son niveau, chacun à sa manière. Donc effectivement, comme je n’ai eu de le cesse de vous l’anoner depuis Mathusalem, chacun se paie dans le couple, et chacun se paie le même montant, comme ça pas de jaloux. Ni de frustration 🙂

Deuxième erreur à ne pas commettre, dans la même veine : « euh moi je gagne plus que toi donc je me paie un peu plus« . Non, oubliez, c’est pas comme ça qu’on fait.

Troisième erreur : « moi je paie le loyer ce mois-ci, et toi l’ecolage des enfants, et puis on inversera le mois prochain ». Bah voyons, et puis arrive le mois suivant : « ah bon c’est mon tour » ?

Ça a l’air compliqué tout ça hein ? Heureusement que l’expert elman et ses bons plans passe par là n’est-ce pas ? 🙂

Alors, concrètement, comment on fait  ?

Déjà le mot couple veut bien dire ce que ça veut dire non ? Ça veut dire deux, une paire, ensemble. Together. Ça ne veut pas dire 1+1. Ça veut dire on partage tout ensemble, on se paie ensemble pareil, on paie les factures ensemble pareil et on épargne ensemble pareil. Ouéee sur le papier c’est formidable mais concrètement ?

Concrètement c’est encore plus facile. Imaginons que l’elman gagne 1 000 000 et ardine 500 000.

Et bien c’est très simple, l’elman se paie d’abord 100 000, ardine se paie également 100 000, l’épargne se paie également 100 000, et on paie ensuite les autres charges avec les 1 200 000. Zay, vita, tompokolahy sy tompokovavy.

Et ce système marche parfaitement, même à Madagascar où on est davantage habitué à manipuler des espèces. Il marche encore mieux en France où l’elman a son compte bancaire, ardine a son compte bancaire, et l’elman et ardine ont un compte joint bancaire.

Donc l’elman reçoit ses 1 000 000 sur son compte perso. Il se paie ses 100 000, il garde en plus 50 000 pour ses petits prélèvements perso (téléphone, navigo etc.), et encore 50 000 dans son épargne. Puis il vire 800 000 sur le compte joint. Pareil, ardine reçoit ses 500 000 sur son compte perso, elle fait exactement comme moi et elle envoie les 300 000 restants dans le compte-joint.

Zay, tout le monde s’est payé pareil, avec de l’épargne en plus, et il ne reste plus qu’à payer les autres avec les 1 100 000 du compte-joint.

Maintenant, 3 mois plus tard, l’elman sera toujours payé à 1 000 000 mais ardine elle, est passée à .. 1 500 000 de revenus, wow, bravo. On réajuste donc les chiffres, d’où la nécessité de toujours refaire le budget mensuellement comme je vous ai montré.

Cette fois-ci donc l’elman se paie 200 000, ses petits prélèvements perso restent à 50 000, et 200 000 en epargne. Ardine idem. Et allez zou, il y aura donc 1 600 000 en compte joint, oué on pourra se faire un restaurant supplémentaires et ce sans toucher à nos « je me paie » respectifs 🙂

Et ça marche

Après avoir tâtonné un peu comme tout le monde, c’est comme cela que nous fonctionnons depuis quelques années tompokolahy sy tompokovavy et je vous garantis que ça marche. On est pas dans un couple pour tenter de démontrer à son conjoint qu’on a la plus grosse, on est là pour démontrer qu’à deux, on en a une énorme.

Voila pour cette quatorzième leçon, si vous aussi vous avez des trucs et astuces, n’hésitez pas. Ah oui, dernière question cruciale : « et c’est qui qui tient les rênes du compte-joint » ? La réponse est dans la question il me semble. Mais bon, il est vrai que c’est plutôt ardine qui manipule le stabylo vert fluo 🙂

Lire aussi : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie

Lire aussi : “Ce salaire, c’est un espèce de chiffre d’affaire” – 2 ème partie

Lire aussi : Janvier 2018 : cette année, je me paie d’abord  – 3ème partie

Lire aussi : Ce mois-ci je mange des madriers et des tôles – 4ème partie

Lire aussi : Je me suis payé, j’ai un capital, je fais quoi maintenant ? 5ème partie

Lire aussi : Je me paie d’abord is back : 6ème partie

Lire aussi : 7ème partie : acheter une maison ou pas ?

Lire aussi : 8ème partie : devenir (vraiment) riche

Lire aussi : 9ème partie : ce mois-ci, j’aurais bien aimé acheter ça

Lire aussi : Ça y est, je suis riche – 10eme partie

Lire aussi : Voir les choses en grand : 11ème partie

Lire aussi : Il faut absolument s’enrichir et devenir rentier – 12ème partie

Lire aussi : Établir un budget de combat : 13ème partie

Lire aussi : Hier j’ai halluciné : 15ème partie

Lire aussi : « Votre solde est créditeur de 300 000€ » – 16ème partie

Lire aussi : Budget : un petit mot sur la rubrique divers – 17ème partie

Lire aussi : Le seul moyen de s’enrichir c’est en investissant – 18ème partie

Lire aussi : Je me paie pour préparer ma retraite : 19ème partie

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ACTUTANA