Vous me faites marrer avec la Jirama

Tuiles solaires, le monde continue d’avancer

Oué hier ça a coupé pendant 30 heures toute la journée ! Et patati et patata.

Mais vous le faites exprès ou quoi ? On vous a déjà dit que la centrale d’Andekaleka est HS. On vous a dit aussi que la RN2 était coupée et donc vous espérez quoi ? Un miracle ? Que ça marche ?

Et bien non ça ne marchera  pas

Inutile d’appeler le 3547, inutile d’eructer sur les réseaux sociaux, inutile de sortir des noms d’oiseaux : ça ne marchera pas correctement, un point c’est tout, et ce, pas avant un bon moment, amboary ny saina.

Donc au lieu de vous épuisez inutilement avec cette Jiramaty, prenez vos dispositions. Assurez au moins la lumière chez vous, il y a des petits kits starter sympas et pas trop chers qui assurent correctement le job.

Vous pourrez même y recharger vos smartphones et vos dominos web, ce sera toujours ça de gagné : avoir la lumière, un téléphone et la connexion.

Ensuite, une fois que ça c’est fait, il est temps de penser à l’upgrade. Il existe des petits groupes électrogènes compacts, assez silencieux et d’une puissance convenable. Les prix ne sont pas donnés mais l’indépendance n’a pas de prix.

Sinon nous avons déjà pas mal parlé des installations solaires sur actutana. Les prix s’envolent un peu mais là encore, ce sont des setups évolutifs.

Bref, encore une fois, au lieu de vous épuiser sur cette Jiramaty, réfléchissez, tranchez et agissez. Perso, j’aurais encore été à Madagascar aujourd’hui, je suis sûr que je me serais payé depuis longtemps pour avoir au moins 6 panneaux solaires chez moi, un paquet de batteries 2V montés en série et en parallèle pour sortir du 48V, un régulateur et un convertisseur.

Tsotra

Et évidemment 2 dobermans très méchants et très bien dressés, en parallèle d’un système de sécurité de mon cru.

Voila c’est comme ça que ça marche au pays endémique. Le pays s’écroule mais il faut que vous vous construisez votre propre petite bulle sécurisée, indépendante et autonome.

On rigole de ces “survivalistes” de derrière les fagots mais après réflexion, c’est eux qui ont raison quand on vit dans des pays comme Madagascar. Tu te fais ton électricité, ton puits, ton kit pour rendre la flotte potable, tes cultures, tes rizières, ton petit élevage.

Vous souriez mais ce sont ceux qui auraient tout ça aujourd’hui qui rigoleraient en voyant la mer*de dans laquelle VOUS vous trouvez.

Tsy misy Jiro, tsy misy rano, tsy misy vola, kay.

Oui oui barrez-vous aussi, nous ferons une chronique sur le sujet la prochaine fois 🙂

Subscribe
Me notifier des
guest
8 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
3 mois plus tôt

Merci Elman, c’est ce que je cherchais. 😀

Rafangy
Rafangy
3 mois plus tôt

ce ne sont pas les coupures qui me mettent en rogne, ce sont les mensonges ehontés de la jiramaty

Rasendra
Rasendra
3 mois plus tôt

Merci pour la prochaine chronique sur “comment se barrer”.
Depuis longtemps, j’ai proposé à mon frère des panneaux solaires avec batterie. Il m’a dit gentiment non. Son argument : en voyant de la lumière chez moi alors qu’ailleurs il fait noir, ils vont encore croire que je suis riche et ils vont m’attaquer.
Parce qu’en fait, il y a eu un précédent. Quand il a reçu une nouvelle voiture de fonction de sa société, lui et sa petite famille se sont déjà faits séquestrer toute une nuit par 6 cambrioleurs. Ils ont TOUT donné, sans discussion, pour préserver leur vie. Les cambrioleurs l’ont remercié (pour de vrai) et sont partis sans les tuer.

Modifié 3 mois plus tôt par Rasendra
Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
En réponse à  Rasendra
3 mois plus tôt

Tiens, j’y ai pas pensé à ça moi. Mais le pire, c’est que vous avez raison. Tena tsy hita intsony izay atao …




gérard
3 mois plus tôt

Oué hier ça a coupé pendant 30 heures toute la journée ! Et patati et patata.

couper 30 heures sr une seule journée de 24 h , ce n’est par à la portée du premier venu !

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles