Vous voyez bien que vous avez pu vous payer ? 21ème partie

Mes rares achats compulsifs 🙂

En France, cette épisode de covid19 aura au moins eu un mérite : elle a montré que les Français étaient capables de se payer d’abord.

Un peu contraints et forcés certes, mais le fait est là : l’année écoulée a vu les épargnes des ménages grimper dans des proportions jamais vues jusqu’ici. Et il n’y a pas de mystère : pas de sorties, pas de commerces, pas de déplacements, pas de vacances, mécaniquement le pognon reste dans le portefeuille des gens.

Et c’est donc la preuve noir sur blanc que quand on veut on peut ! Ces mêmes personnes qui se plaignaient de ne pas boucler leurs fins de mois, et qui, sans doute pour la première fois de leur petite vie, ne terminent pas le mois dans le rouge et sont même étonnés de se retrouver aujourd’hui avec des montants conséquents sur leur compte épargne.

Je ne dis pas qu’il faut ascétiquement vivre en permanence en mode Picsou, en conservant radinement son pognon dans son coffre-fort, en se privant de tout, avec comme seul plaisir de compter solitairement son pognon tous les soirs. Après 20 articles sur la question, vous savez maintenant où je veux en venir, quel est l’objectif, la finalité : se payer d’abord, accumuler pour pouvoir investir dans des machins et des bidules qui vous rapporteront encore plus de pognon, et pouvoir au plus tôt passer le reste de sa vie tranquille et pépère.

Oui beaucoup de Français ont pu se payer pendant le confinement, c’est un fait. Mais aujourd’hui, j’entend maintenant des expressions comme « on va se rattraper« , « la carte bleue va chauffer« , et donc c’est reparti comme avant, comme si de rien n’était ? C’est dommage, vraiment dommage.

Je sais bien que la consommation fait partie intégrante du système économique français. Il faut que ça consomme et que ça achète, il faut que l’argent tourne, et c’est comme ça que l’on crée de la richesse et de la valeur. Et c’est très bien comme ça.

Moi-même j’achète et je consomme. Mais contrairement à beaucoup des gens, mes achats ne sont jamais compulsifs. A 99%, ils sont toujours réfléchis, évalués, soupesés, mûris, le rapport qualité-prix est soigneusement étudié, les articles alternatifs recensés, les avis et notations parcouru, etc. Le 1% d’achats restant oui c’est impulsif, j’ai brusquement envie d’un truc, donc je l’achète.

En fonctionnant comme cela, le budget prévisionnel établi à chaque début de mois a toujours été respecté, toujours.

Voir : Établir un budget de combat : 13ème partie

Et en écrivant tout ceci, je m’aperçois que je n’ai rien inventé en fait : un certain Jean de la Fontaine avait déjà écrit il y a quelques siècles une fable racontant l’histoire … d’une cigale et d’une fourmis.

Un fiainana tsotra, milamina et mirindra passe obligatoirement par la maîtrise de son budget. On a tous envie de chanter à tue-tête tout l’été, malheureusement on sait tous pertinemment que l’hiver débarquera inéluctablement lui aussi.

Donc autant bien préparer son arrivée ?

Lire aussi : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie

Lire aussi : “Ce salaire, c’est un espèce de chiffre d’affaire” – 2 ème partie

Lire aussi : Janvier 2018 : cette année, je me paie d’abord  – 3ème partie

Lire aussi : Ce mois-ci je mange des madriers et des tôles – 4ème partie

Lire aussi : Je me suis payé, j’ai un capital, je fais quoi maintenant ? 5ème partie

Lire aussi : Je me paie d’abord is back : 6ème partie

Lire aussi : 7ème partie : acheter une maison ou pas ?

Lire aussi : 8ème partie : devenir (vraiment) riche

Lire aussi : 9ème partie : ce mois-ci, j’aurais bien aimé acheter ça

Lire aussi : Ça y est, je suis riche – 10eme partie

Lire aussi : Voir les choses en grand : 11ème partie

Lire aussi : Il faut absolument s’enrichir et devenir rentier – 12ème partie

Lire aussi : Établir un budget de combat : 13ème partie

Lire aussi : Vous gérez comment votre budget dans votre couple ? 14ème partie

Lire aussi : Hier j’ai halluciné : 15ème partie

Lire aussi : « Votre solde est créditeur de 300 000€ » – 16ème partie

Lire aussi : Budget : un petit mot sur la rubrique divers – 17ème partie

Lire aussi : Le seul moyen de s’enrichir c’est en investissant – 18ème partie

Lire aussi : Je me paie pour préparer ma retraite : 19ème partie

Lire aussi : 5 trucs et astuces des riches : 20ème partie

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ACTUTANA