Noël à Antananarivo

Dépêche
Madagascar

Loading

Le 23 il fait son test covid, positif. Le 24 il est admis au CTC Andohatapenaka, sous oxygène. Le 25, la Jiramaty le tue avec ses coupures de courant assassines.

Et enfin, mort, on lui vole son pantalon à la morgue.

Un pays de mer*de je vous dis. Barrez-vous.

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rasendra
Rasendra
2 années il y a

Un autre témoignage : le 24 matin, elle respire mal. Toute la famille fait le tour des hôpitaux proches : pas de place. À 13h, Anosiala dit avoir une place et demande à la famille d’emmener la malade avec “son” oxygène. Elle est à 70 de saturation. On cherche des ambulances, mais il y en a pas. À 16h30, un taxi accepte de l’emmener avec la bouteille d’oxygène. On appelle pour dire qu’on arrive vers 18h. On nous dit de chercher un détendeur parce qu’il n’y en a pas. Branle-bas de combat pour en trouver. 18h30 à l’hôpital, on trouve un détendeur mais il est trop tard. Lot de consolation : on dit à la famille : de toute façon, ça n’aura servi à rien, on n’a pas eu d’électricité de toute la journée. JOYEUX NOEL !

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
2 années il y a

exact, mais il faut tenir compte aussi que la campagne de vaccination n’ a pas commence que plus d’un mois apres l’arrivee des vaccins donnes par les américains, et qu c’est encore selectif

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Rasendra
2 années il y a

et qu’est ce qu’il a dit le dg mpisolelabody? c’est a cause de la vetuste! comme c’est seulement hier qu’il a connaissance de la vetuste des appareils de la jirama, merci preida, merci jirama, merci dg de la jirama

CLAUDE
CLAUDE
2 années il y a

Je commence à mieux comprendre “Koto”, franchement dépouiller une personne décédée, je ne sais pas s’il y a pire.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
2 années il y a

on commence par enlever tout ce qui est fer sur le tombeau, puia on reviendra chercher ses os

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
2 années il y a

Vous vous rendez compte ?

Certains gougouens vont jusqu’à profaner des tombes et y voler des os…

Autant se faire incinérer sauf si le “contenu de l’urne funéraire” interesse aussi les pangalapaty !

Rafangy
Rafangy
Répondre à  CLAUDE
2 années il y a

nus sommes a gougouland, ou la loi est seulemnt pour les opposants au regime

Rasendra
Rasendra
Répondre à  CLAUDE
2 années il y a

On est au pays du “moramora” et du “sitrany ahay” ! Sitrany ahay pataloha ho an’ny ankizy, sitrany ahay taolana ho an’ny alika ! Mivavaka ny alahady dia mamoa fady le reste de la semaine.

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  Rasendra
2 années il y a

C’est inommable …

raossy
2 années il y a

Et on se demande toujours où sont partis les centaines de millions de dollars de l’aide ”covid” ? Je vous dis que l’histoire de la poule d’Hitler prend tout son sens pour décrire l’agissement de ces crétins de fozas.

Rakotovelo
Rakotovelo
2 années il y a

L’indécence à son paroxysme ! C’est à vomir comme mentalité. 

C’est révoltant ! Le pays est descendu plus bas que bas. On ne peut qu’en convenir. Malheureusement c’est un symbole mais un cas parmi tellement tant d’autres. 

Ce dépeçage se passe aussi sous nos yeux à grande échelle, très grande échelle tous les jours et exacerbé surtout depuis 2009 ! La malade et quasi-mourant c’est Madagascar, sous perfusion par la BM et la FMI depuis des années. Le « mamimbahoaka « et ses cliques le dépouillent allègrement et, croyez-moi, c’est un dépeçage total bien au-delà d’un pantalon ! Mais il me semble que le « mamimbahoaka » est actuellement largué totalement. Il y a péril en la demeure … Les morts directs ou indirects se comptent en centaines, et probablement par milliers notamment dans le Deep South. Passons sur les mots malheureux qui ont fait le buzz « La malnutrition est un droit fondamental ! «. La mort qui se passe par écran interposé n’a malheureusement pas le même impact que le sang qui coule sur les mains. Elle n’en est pas moins dangereuse et révoltante !

Sans vouloir refaire l’historique. Si en 2005, l’annonce que Madagascar pourrait être un acteur dans la production de pétrole, avec une large auto-suffisance (blocks de Madagascar Oil source : https://news.mongabay.com/2005/09/madagascar-announces-oil-discovery-island-nation-to-start-producing-crude-in-3-4-years/), il se trouve que depuis 2021, c’est Cnooc (géant chinois du pétrole) qui lorgne sur ces blocks déjà en avril de cette année (source https://www.africaintelligence.fr/petrole-et-gaz_strategies-entreprise/2021/04/29/le-petrolier-chinois-cnooc-va-t-il-mettre-la-main-sur-les-ex-blocs-d-exxonmobil-et-bp,109661435-gra). La déclaration de Macron sur les îles Eparses que « Ici, c’est la France » n’est pas par hasard, et encore moins une maladresse diplomatique. La zone ouest de Madagascar risque d’être un terrain de jeu géostratégique dangereux pour les années à venir. 

En passant, le coup d’état de 2009 ne serait pas forcément étranger à ces évènements de 2005. Madagascar était parmi les pays qui réclamaient une augmentation drastique des ristournes des produits pétroliers. Comme par hasard, la plupart de ces pays « révendicateurs » surtout africains sont passés ensuite par des troubles et coups d’état. Le hasard fait bien les choses ! Chacun de nous pourrait faire une petite investigation journalistique sur internet sur ce point, c’est disponible. Je ferme les parenthèses. 

Mon petit doigt me dit tout le reste n’est qu’écran de fumée. En 2007, on cherche un c*n ou plutôt on en a trié un parmi un tas de prétendants (j’en connais au moins un qui n’était pas élu), mais l’élu est finalement très dangereux aussi car c’est un « adala matanjaka », l’appellation « bokassa » malgache n’est pas fortuite ni non méritée. Le problème est qu’il mange à tous les râteliers, en partant de la France, passant par le Moyen-Orient, la Russie jusqu’à la Chine. En voulant jouer dans la cours des grands, il a oublié qu’il faut payer la facture un moment ou à un autre. Et les débiteurs seront sans pitié : business is business. Le pantalon ne sera pas préservé dans tous les cas. Il a amené tous ces protagonistes à Madagascar par manque de culture politique. 

L’histoire est un éternel recommencement. On a laissé filtré de manière subtile que Madagascar Oil « heureusement » n’est pas lié au dernier « coup d’état » Appollo 21. Oh, est-ce une émulation pour les anciens officiers français impliqués avec très (trop) peu de preuves tangibles ? Mais la situation n’est plus la même. Tiens mais tout tourne autour de cet or noir, d’autant plus que la Chine voudrait danser aussi avec les puissances occidentales ! La Chine n’est pas plus tendre que les autres, mais pour l’instant elle mise à fond sur la route de soie ces dernières temps, la route passant par la mer de Chine donc in fine par l’océan Indien devient plus problématique. Elle garde néanmoins un oeil, et le bon sur l’océan Indien. Les Etats-Unis, en complicité avec l’Australie (ici on parle anglais « siouplé »), voudraient reprendre la main dans cette zone du globe, en mettant de côté la France quitte à rompre le contrat militaire de très grande envergure avec Naval Group. Les ennemis de mes ennemis ne sont pas nécessairement mes amis à cent pour cent dans ce jeu ! 

L’analyse du dépeçage de Madagascar ne doit pas être dissocié de cet environnement géopolitique et géostratégique. Les grands dépeceurs font les choses en grand, et les « petits » détournent l’argent public et les richesses souterraines ou naturelles de l’île. Chacun à son niveau mais ça fait mal ! Ce dépeçage indigne s’accélère de plus en plus et subodore un parfum de fin de règne. Rajoelina, complètement dépassé par son entourage et par ces évènements mondiaux qui se déroulent sous son nez, se consacre à des inaugurations de (très) moindre envergure, des réalisations non prioritaires de façade pour sauver son werawera, mais pas son pays. Minable ! Le pantalon a disparu, mais suivront également le slip, les chaussures et tout le reste. Cela finira par une donation du corps à la science si cela continue. La médiocrité a atteint ses limites, et il ne suffit pas de parler un français d’ailleurs (très) pauvre en vocabulaire mais qui épaterait quand-même une populace qu’il a amenée malheureusement à une paupérisation culturelle et intellectuelle. « Tafita ny tolona ! » Pleure ô pays bien aimé ! 

Alors en cette fin d’année, comme disait l’autre « Indignez-vous » et pas seulement de la perte du pantalon (quoique très symbolique) ! Et bonnes fêtes de fin d’année, prenez soin de vous et de vos proches ! 

gerard
Répondre à  Rakotovelo
2 années il y a

Les morts directs ou indirects se comptent en centaines

kere, Covid, voire panne d’électricité et de respirateurs
bien malins ont ceux qui peuvent compter, ou même seulement imaginer le nombre de morts

A la Une

A la Une
elman

Mirage

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x