Wii U, Nintendo exhibe sa prochaine console à l’E3

Certains accessoires telle que la Wii Fit sont compatibles avec la Wii U

La conférence de Nintendo, durant la grande messe de la vidéoludique de Los Angeles : E3, fait certainement partie des évènements les plus attendus de ce salon de référence. Après avoir rendu hommage à sa série culte : Zelda, la firme nippone s’est attelée à la présentation de sa prochaine console de salon, baptisée Wii U.

Le nom de code Project Café peut donc être rangé au placard puisque l’on connaît maintenant la dénomination commerciale et définitive de la nouvelle génération de console de salon du géant de la vidéoludique nippon. Cette dernière est en effet baptisée Wii U, un nom plutôt simpliste mais qui, a priori, n’a pas a été choisi au hasard. La lettre U ferait apparemment allusion à son unicité et surtout, au fait que la console a été taillée sur mesure pour les utilisateurs, en référence au pronom personnel You. Nintendo place donc les joueurs au centre de sa conception. A propos justement des utilisateurs, le numéro un de la firme : Satoru Iwata a précisé que la Wii U s’adresse autant aux joueurs occasionnels qu’aux hardcore gamers. Pour preuve, les éditeurs de renoms semblent faire leur retour auprès de Nintendo, comme en témoignent les premiers titres annoncés, pour ne citer que Dirt, Assassin’s Creed, Tom Clancy’s Ghost Recon ou encore, Batman Arkham City.

Avec sa Wii U, Nintendo entend révolutionner l’univers de la vidéoludique et ce, en proposant une nouvelle expérience de jeu. La nouvelle console nippone est en effet constituée de deux éléments majeurs. On a d’un côté la « Box » qui est fixée au poste TV et de l’autre, une nouvelle génération de manettes qui se présente sous la forme d’une tablette tactile équipée des éléments d’un pad classique. Ce nouveau périphérique embarque bien entendu un écran tactile sur lequel sont retransmises les images affichées sur le moniteur ou qui peut servir d’interface à part pour certains jeux. D’après le PDG de Nintendo, cette dalle peut par exemple servir de viseur dans les jeux de tirs, communément connus sous le sigle FPS ou encore d’inventaire, pour les jeux de rôle. Cette manette nouvelle génération est toutefois tributaire de la console et ne peut, par conséquent, fonctionner indépendamment. Sa principale force reste cependant la possibilité de continuer le jeu entamé même si le poste téléviseur est utilisé à d’autres fins.

Pour le moment, les spécifications techniques de la Wii U restent méconnues. On sait toutefois que la console gère maintenant les résolutions HD : 720 mais également 1080p et est animée par un processeur relativement véloce estampillé IBM, la même puce utilisée pour le projet Watson. La manette, quant à elle, embarque une dalle tactile de 6.2 pouces, une webcam et un système d’hauts parleurs. La partie située à droite de l’écran héberge les flèches directionnelles ainsi qu’un stick analogique tandis que sur le côté opposé, on retrouve 4 boutons d’actions mais également un second stick. Les divers capteurs de mouvements ont également été intégrés pour ne citer que l’accéléromètre ou encore le gyroscope. On regrette toutefois qu’aucun lecteur standard : DVD ou Blu-ray, ne soit installé, substitué par une unité optique dédiée aux supports propriétaires de Nintendo. A priori, cette initiative vise à stopper toute tentative de piratage de la console.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!