Windows 8 bénéficiera d’une boutique d’applications?

L'existence d'un Windows Store était prévisible

Depuis l’annonce du projet Windows 8, les spéculations ne cessent de faire leur apparition sur la Toile. La dernière information en date, qui ne semble pas être une rumeur, avance que le prochain OS de la firme de Redmond bénéficiera d’une boutique d’applications, à la manière d’App Store de la marque à la pomme.

En réalité, les rumeurs portant sur la mise en place d’une éventuelle plateforme en ligne de distribution d’applications pour Windows 8 ne datent pas d’hier mais c’est le très informé blog russe MSwine.me qui confirme ce projet Windows Store, avec bien entendu des preuves à l’appui. C’est par le biais de deux moutures de Windows 8 dites Alpha, circulant sur les réseaux de téléchargement Peer-to-Peer, que le portail russe a mis la main sur des éléments apportant la preuve que Microsoft projetterait effectivement de mettre au point un « Store » pour son nouveau système d’exploitation. Pour ce faire, il a fallu farfouiller au sein des innombrables fichiers systèmes de la version d’essai, supposée être testée exclusivement en interne. Les acteurs de ce blog ont donc fait la découverte de deux extensions logicielles: WSService.dll et WSSynch.dll. La dénomination du premier fichier serait un sigle développé Windows Store Service tandis que celle du second, serait Windows Store Licensing Synch Client.

La découverte de ces deux fichiers systèmes apportant la preuve de l’existence d’un projet visant à mettre en place une plateforme de distribution d’applications n’est pas la seule information « tangible » concernant Windows 8 en général et le projet Windows Store, en particulier. En effet, plusieurs sources avancent que cette boutique d’applications en ligne respecterait les derniers standards web, notamment le langage HTML 5. Cette adoption de la norme HTML 5 est loin d’être surprenante et aurait pour but de moduler la présentation de l’interface graphique de la plateforme mais également de ses contenus. Il paraitrait d’ailleurs que l’apparence de ladite interface graphique de Windows Store sera fortement claquée sur celle du service Cloud Computing de la firme de Redmond: Windows Azure. On apprend par la même occasion que le modèle adopté pour la gestion des droits des applications distribuées sera le même que celui appliqué par la plateforme Steam pour les jeux vidéo. En d’autres termes, l’application acquise ne sera opérationnelle qu’après une validation en ligne de la licence.

Mise à part la confirmation de l’existence de ce projet Windows Store pour Windows 8, les différentes éditions de la mouture ARM ont également été dévoilées sur la Toile.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!