Windows Mobile

Windows Mobile est le nom de l’OS ou système d’exploitation mobile conçu, bien entendu, par Microsoft. Ce système embarqué est dédié autant aux PDA qu’aux smartphones, des divers constructeurs.

Généralités sur Windows mobile

La démocratisation des terminaux convergents oblige la firme de Redmond à intégrer le secteur des systèmes d’exploitation dédiés aux smartphones. Qui plus est, ce marché se révèle très florissant dans la mesure où rares sont les constructeurs disposant de leurs OS propres et de ce fait, utilisent ceux des enseignes spécialisées pour rendre leurs solutions opérationnelles. Il faut toutefois souligner que la maison Microsoft fut un des précurseurs dans le domaine des OS destinés aux PDA ou assistant personnel et aux Pocket PC. La firme n’a donc plus qu’à « transposer » son savoir-faire et ses compétences concernant la production de systèmes d’exploitation pour solutions nomades vers le milieu des smartphones. Le système Windows Mobile est basé sur le noyau Windows CE et en est actuellement à sa 6è mouture. Il gère les architectures processeurs Intel x86, ARM, MIPS et SH. Distribué sous une licence Microsoft EULA, cet OS est mis à jour via le système Windows Update. A noter que ce système d’exploitation mobile de Microsoft fait partie de ceux qui font souvent l’objet de mis à jour afin de corriger certains bugs et dysfonctionnements mais surtout, dans l’optique de fournir un produit performant, stable et conforme avec l’évolution des technologies dans le milieu. C’est entre autre le cas de la 5è version qui a connu deux MAJ majeures. Le principal intérêt de Windows Mobile reposait initialement sur la possibilité d’utiliser les applications de Microsoft sur les terminaux nomades en général et les téléphones intelligents, en particulier. La configuration matérielle des ces dispositifs ayant considérablement évolué pareillement au rôle de l’OS au niveau du terminal, Windows Mobile peut maintenant être considéré comme l’équivalent de son homologue sur PC. Les applications tierces qui lui sont dédiées sont disponibles sur la plateforme Windows Marketplace.

Les différentes versions de Windows Mobile

Depuis son apparition en 1996, Windows Mobile accuse 6 versions, à savoir Windows CE, Pocket PC, Mobile 2003, Mobile 5, 6 et Windows Phone 7. Windows CE était dédié aux dispositifs dépourvus de support de stockage et dotés d’une faible empreinte mémoire. Comme le souligne parfaitement sa dénomination, Windows Pocket PC s’adresse aux ordinateurs de poche, des solutions qui ont fait fureur au début des années 2000. Cette déclinaison du système embarqué de Microsoft n’est en réalité qu’une version évolutive de la mouture CE et est compatible avec les architectures processeurs Xscale et ARM. Cette version se distingue notamment par le fait que la suite bureautique Office ainsi que les applications en ligne de Microsoft sont livrées en mode pré-installé dans l’OS. Windows Mobile 2003 est la première version optimisée pour les smartphones et a été mis à la disposition des constructeurs à la date indiquée dans sa référence. Ses principales caractéristiques sont la gestion des écrans carrés, la fonction étirement de pixels pour une compatibilité avec le système d’affichage VGA et QVGA, l’intégration d’une bibliothèque logicielle pour une compatibilité avec le rendu graphique 3D et la gestion de la connexion Wifi. Une mise à jour SE a été réalisée quelques temps seulement avant la commercialisation de la version suivante: Windows Mobile 5.0. Cette dernière est disponible depuis le mois de mai 2005 et est identifiée sous le nom de code Magneto. Elle embarque la version 10 du lecteur multimédia de la firme de Redmond, une mouture mobile de la suite Office et un système de gestion des logiciels de GPS. La gestion de la technologie Bluetooth a été améliorée pareillement au système Push mail. La mouture Windows Mobile 6 est déclinée en 3 versions, à savoir celle dédiée aux smartphones, aux PDA et professionnelle. Ses améliorations majeures reposent essentiellement sur la vitesse d’exécution, le VoIP, TV mobile et les courriels en HTML. Quant à la dernière mouture en date, le qualificatif Mobile a été substitué par Phone. Nécessitant une configuration minimale, Windows Phone 7 apporte diverses améliorations relatives aux dernières technologies des smartphones, pour ne citer que le système multitouch des dispositifs tactiles, l’accéléromètre, le clavier virtuel et la navigation au doigt.

L’OS Windows Mobile dispose encore pour le moment d’une faible part de marché mais ne tardera pas à prendre le dessus sur ses concurrents directs en raison de la performance de la dernière version: Windows Phone 7. Pour information, les smartphones équipés de ce système embarqué de Microsoft sont actuellement dénommés Windows Phone.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!