Windows Phone 7 Mango, quelles nouveautés matérielles ?

Microsoft oserait-il encore négliger les appels vidéos?

Les inconditionnels de l’environnement embarqué de Redmond attendent beaucoup de la mise à jour majeure, baptisée Mango, de Windows Phone 7. Malgré le fait que les améliorations apportées par cette MAJ aient été officiellement dévoilées par Microsoft, les rumeurs se rapportant à ce WP7.5 n’ont pas pour autant pris fin.

A ce propos, les dernières spéculations en date évoquent les nouveautés matérielles apportées par cette nouvelle version, notamment la disparition des boutons physiques et la gestion de la caméra faciale. Concernant en premier lieu ladite disparition des boutons physiques, elle fait plus précisément allusion  aux dispositifs situés sur la façade et non, ceux qui sont embarqués sur les tranches. Il s’agit bien évidemment des 3 boutons de commandes auparavant inéluctables à l’OS Windows Phone 7, à savoir Bing, Retour et Windows. Il paraitrait donc que ces derniers soient substitués par des touches tactiles sur les prochains terminaux animés par Windows Phone Mango. En réalité, c’est l’absence de ces touches physiques sur la façade du premier Windows Phone Nokia, nom de code Sea Ray, qui a amené les observateurs à cette conclusion. Le très informé blogueur russe Eldar Murtazin, connu pour ses rumeurs sur la firme finlandaise, a d’ailleurs évoqué cette éventualité dans un récent tweet.

On ignore si cette initiative de Microsoft présente une relation quelconque avec la décision de Google de « bannir » les boutons physiques sur Android IceCream Sandwich mais les réactions des utilisateurs ne se sont pas fait attendre, craignant bien évidemment que le passage au tout tactile ne soit à l’origine d’une perte d’ergonomie dans la mesure où cette caractéristique favoriserait les fausses manipulations. La suppression des boutons physiques ne serait pas la seule « nouveauté » matérielle apportée par la MAJ Mango mais également la gestion de la caméra faciale. Il se trouve effectivement que le kit de développement d’applications ou SDK pour WP7 Mango a dévoilé un indice pouvant confirmer cette éventualité. Il s’agit plus précisément d’une valeur baptisée SelfPotraitCamera, qui laisse penser que les Windows Phone pourront désormais exploiter un capteur frontal. On reste toutefois prudent dans la mesure où ladite valeur était en réalité déjà présente au sein du SDK de l’actuel WP7. L’acquisition récente de Skype par Microsoft donne en tout cas de l’espoir quant à cette éventuelle exploitation de la caméra faciale par les prochains Windows Phone Mango.

Il serait effectivement étonnant que Microsoft néglige la fonction appels vidéos qui a fait la notoriété de Skype et qui permettra logiquement à Windows Phone de gagner des parts de marché loin d’être négligeables sur le marché très concurrentiel des OS.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!