WWDC 2011, iOS 5 fait le plein de nouveautés

iOS 5 sortira en automne tandis que le SDK est déjà disponible en version bêta

La 5è mouture de l’OS embarqué de Cupertino est sans conteste la vedette de la première journée de la conférence de développeurs : WWDC 2011. iOS 5 s’arme donc d’une multitudes de nouveautés, qui proviendraient a priori des recommandations des utilisateurs. Selon le gourou de la marque à la pomme : Steve Jobs, la dernière version de son système d’exploitation embarqué introduit aux alentours de 2000 nouvelles fonctionnalités et 1500 API ont été mis à la disposition des développeurs pour mettre au point les applications dédiées.

Les détails sur les milliers de fonctionnalités restent pour le moment méconnus puisque la présentation d’iOS 5 était davantage centrée sur 7 innovations majeures, portant sur les notifications, Twitter, Newstand, Safari, la fonction APN, Reminders et la mise à jour OTA. Concernant en premier lieu les notifications, iOS 5 embarquera un tout nouveau système de notifications davantage ergonomique par rapport au dispositif initial. En effet, le fâcheux cadre qui s’incruste au beau milieu de l’écran laisse place à une barre située dans la partie supérieure de la dalle, sur laquelle il est possible d’accéder à toutes les nouvelles notifications, par le biais d’un simple glissement de doigts. Ces dernières seront d’ailleurs accompagnées d’une icône représentant l’application ou le service concerné. En ce qui concerne Twitter, le service de microblogging sera désormais intégré nativement au sein de l’OS de Cupertino. Une fois identifié, l’utilisateur pourra bénéficier des fonctions de Twitter sur les applications ou services compatibles. Pour ce qui est de Newstand, c’est le nom donné au nouveau service de distribution de contenus informatifs, centralisant au sein d’une unique plateforme les produits relatifs. En clair, il ne sera plus nécessaire de télécharger les nouvelles parutions puisque cette activité se fera automatiquement et il sera possible de s’abonner via cette plateforme.

Concernant le navigateur Safari, Apple le perfectionne sur iOS 5 dans la mesure où la mouture dédiée proposera d’une part, enfin de véritables onglets facilitant le passage d’une page web à une autre et d’autre part, intègrera la fameuse fonction Reader, mettant en exergue les contenus textes tout reléguant les autres éléments accessoires au second plan. Il sera également possible de mettre de côté les pages prévues d’être consultées ultérieurement, via la fonction Reading List. La fonction APN des terminaux pommés propulsés par iOS 5 se voit être améliorée par l’intégration d’une multitude de fonctionnalités. On peut citer entre autres les différentes fonctionnalités de retouches, l’accès au mode appareil photo même en cas de verrouillage via  mot de passe, l’utilisation du bouton volume en tant que déclencheur ou encore, l’intégration d’une grille de cadrage pour faciliter la prise de vue. Quant à Reminders, il s’agit d’un système de notes à la manière des posts-it. Concrètement, cette fonction peut être considérée comme étant un mélange d’Agenda et de GPS dans la mesure où un rappel peut être géolocalisé et l’alerte se déclenchera une fois que l’on accède ou que l’on sorte d’un lieu précis. Pour ce qui est enfin de la fonction mise à jour OTA ou On The Air d’iOS 5, elle permet tout simplement de mettre à jour ou de synchroniser son terminal pommé sans avoir à passer par un ordinateur. A noter que la MAJ se fera via le Wifi.

Parmi les principales nouveautés introduites par iOS 5 figure la fonction iMessage, une plateforme de messagerie permettant aux utilisateurs de terminaux estampillés de la marque à la pomme de communiquer gratuitement via un réseau Wifi ou 3G. Elle  permet entre autres de disposer d’un accusé de réception, de savoir si le message a été consulté ou encore, de communiquer en toute sécurité via un canal crypté.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!