XIAOMI M365 : Débrider ou pas débrider ?
Aah c’est illégal ! Aah c’est pas bien ! Aah tu va te faire taper sur les doigts !
Après 325 kms passés sur la trottinette, je commence à bien la connaître. Ses possibilités… mais aussi ses limites. Le débridage est un moyen d’améliorer la bête… surtout quand vous faites plus de 90 kilos … et que vous êtes curieux de nature 🙂
Le débridage kesako ?
Xiaomi a installé un logiciel (firmware) d’origine sur la M365. C’est le programme d’usine, le logiciel qui commande les caractéristiques techniques et les performances de la trottinette.
La petite poussette nécessaire au démarrage, le KERS, le couple, la vitesse de pointe limitée, tout ceci est contrôlé par ce fameux firmware. Le débridage permet de jouer (modifier) avec ces paramètres.
Bien entendu, il n’est pas question de faire n’importe quoi, ni de jouer à l’apprenti sorcier.
Par contre un conseil : si vous avez l’intention de la débrider un jour, n’installez pas cette mise à jour 1.5.1 que Xiaomi propose dans son application Xiaomi Home.
Le débridage comment ça marche ?
Le principe est très simple : via votre smartphone et votre bluetooth, vous injectez donc un nouveau firmware dans votre trottinette, et qui va ainsi modifier son comportement. Zay, vita 🙂
Que peut-on modifier ?
Tout.
Absolument tout.
D’origine par exemple, il faut une poussée à pied à 6 km/h avant de pouvoir lancer le moteur électrique. Vous pouvez modifier cette valeur par exemple … à 1 km/h.
D’origine, la puissance d’accélération est assez linéaire. Trop linéaire même. Vous pouvez modifier pour que cette puissance (couple) vienne un peu plus tôt.
D’origine, la vitesse est limitée à 25 km/h. Vous pouvez faire sauter cette limite. C’est comme les voitures limitées par l’électronique à 250km/h 🙂
D’origine le KERS est étalonné sur certaines vitesses. Vous pouvez modifier ces vitesses. Voire supprimer totalement le KERS. Je déconseille quand même.
D’origine en mode ECO, votre vitesse est limitée a 18km/h. Vous pouvez modifier cette vitesse.
etc.
Pour la petite histoire, je viens même de découvrir que vous pouvez injecter le firmware de la M365 PRO dans le M365, et profiter ainsi entre autre du tableau de bord avec indicateur de vitesse de cette version PRO, moyennant l’installation de l’écran bien entendu. Vous pourrez même profiter des modes Eco, D et S (Sport) de la PRO.
Est-ce légal ?
Puisqu’il n’y a pas encore de Loi concernant les trottinettes d’ici septembre 2019, rien n’est illégal.
Par contre, vous avez souscrit certainement une assurance pour votre trottinette : en cas de sinistre, s’il est établi que vous avez modifié trop agressivement votre firmware, votre assureur peut se retourner contre vous.
Quels sont les risques ?
Le firmware d’origine de Xiaomi est un logiciel qui permet d’utiliser la trottinette dans des plages de valeur d’usine, sécurisées. Ce sont des données constructeur qui vous permettent d’exploiter votre machine avec une bonne marge de sécurité. Mais du coup vous piloterez une machine assez « aseptisée ».
En modifiant des paramètres, vous modifiez donc le comportement de votre monture. Cela n’est pas sans risque et il faut donc savoir ce que l’on fait.
L’un des plus gros risques par exemple, en cas de fausse manipulation, est de « briquer » votre trottinette. Le firmware est corrompu, aïe, votre trottinette est inutilisable. Pour éviter cela, il faut par exemple bien vérifier que votre trottinette et votre smartphone soient bien chargés quand vous injectez le nouveau firmware.

Evitez également que votre téléphone ne se mette intempestivement en mode veille à tout bout de champs. Et la portée du bluetooth étant limitée, veillez à ne pas trop vous éloigner pendant la mise à jour.
Un autre risque, en injectant des paramètres trop agressifs, est que la trottinette se mette en « mode sécurité », à cause d’une surchauffe par exemple. Concrètement ? Vous roulez sportivement et toc, votre trottinette s’éteindra d’un coup. Pas cool.
L’autre risque, bien connu de ceux qui s’amusaient dans le temps à overclocker les processeurs d’ordinateurs : le processeur va tourner plus vite mais en contrepartie, vous vous exposez à des risques de chauffe. Pareil pour la Xiaomi, et cela peut aller jusqu’à la détérioration des cartes électroniques sur la machine. Si vous avez 2 fusibles sur votre Xiaomi M365, les risques sont diminués mais pas nuls.
Et enfin, qui dit tuning dit usure prématurée. Prenez un moteur thermique d’origine de 100ch : si vous le poussez à 300ch, vous connaîtrez certes des sensations fortes mais vous réduirez inéluctablement sa durée de vie. Sinon en poussant à 130, 150 ou 180ch, on peut déjà avoir quelque de chose de sympa non ? Vous voyez la nuance ? En appliquant cette analogie à la Xiaomi M365, c’est pareil : à 300ch vous grillerez très vite votre machine, donc restez raisonnable.
Donc vous voila prévenu. Ne venez pas me gueuler dessus si vous avez abîmé votre machine : vous êtes majeur et vacciné, vous êtes raisonnable, vous savez ce que vous faites, je décline toute responsabilité dans vos bidouilles.
Et n’oubliez pas un point très important : en injectant un firmware modifié, le comportement habituel de votre trottinette aura changé : appréhendez bien ces changements avant de faire le kéké.
L’autonomie
En améliorant les performances, la contrepartie est que cela aura un impact sur l’autonomie, qui sera forcément revue à la baisse.
Après c’est à vous de voir : si vous rechargez tous les soirs et que vous avez terminé dans la journée par exemple à peine 50% de la batterie, vous avez donc de la marge de manœuvre et cela va vous permettre de rendre votre trottinette un peu plus véloce. Vous ferez certes moins de kilomètres mais en revanche, vous aurez une machine plus nerveuse. Plus fun 🙂
Conclusion
Bien entendu, l’idée n’est pas de monter à 85km/h sur l’autoroute. L’idée c’est d’avoir une machine un peu plus nerveuse, et encore une fois, avec un pilote expérimenté au guidon, qui sait ce qu’il veut et qui maîtrise parfaitement sa monture. Et qui, à ce stade, sait faire la différence entre couple et vitesse de pointe.
Si vous êtes du genre à vous taper des gamelles à tout bout de champs sur votre trottinette, laissez tomber le débridage, apprenez déjà à maîtriser les paramètres d’usine avant de vous lancer dans le tuning de votre engin.
Il manque une dernière partie dans cet article : « Concrètement comment on fait pour débrider sa Xiaomi M365 » ? Nous verrons cela dans un prochain article, là j’ai fais mes 1000 mots, je vais me reposer 🙂
Wow, pour changer… ça change 🙂
SI vous arrivez a faire de « burning » avec la roue avant, c’est que vous avez un poil forcé le débridage ou que vous êtes en surcharge pondérale 😛
en tout cas, avant j’avais comme un espèce de temps de réaction, comme avec un turbo.
maintenant c’est la patate immédiatement 🙂
et faut en avoir dans les biceps et les avant-bras hein, conduite sportive oblige 🙂
Merci pour cet état des lieux.
ça m’intéresse. Mais tout de suite là je vais rester sage. Les caractéristiques par défaut me vont très bien. Pour l’instant. Ma plus grande crainte c’est la garantie. Tant que la trottinette est sous garantie, je ne tenterai rien. 🙂
J’ai aussi eu la bonne surprise de constater que ma xiaomi monte bien les pentes. Il y en a une en particulier sur mon trajet même à vélo je galérais dessus. Et bien fingers in the nose avec la trottinette. Certes la vitesse est assez réduite dessus (genre marche rapide) mais j’arrive en haut sans problème.
en fait le poids du pilote influe énormément sur les performances d’origine : couple, vmax… C’était avant-hier, quand je me suis fait largué par un gamin qui était lui aussi sur M365 que j’ai compris ma douleur 🙂
Allez, zou, avec le débridage, il me dépassera plus ! (otrany zazakely, hihi)
Question: est il possible après le débridage de remettre le firmware d’origine ?
oui, exactement tel que vous l’avez acheté, « restauration paramètres d’usine » comme sur les téléphones

Ce qui est cool c’est que l’on peut donc avoir plusieurs « cartographies » et ça s’injecte en moins de 2 minutes. C’est en fait l’avantage de la M365 PRO, c’est d’origine avec les modes D et S.
D pour daily (ou Drive) je pense, et S pour sport.
Le tableau de bord « pro » est en vente seul, a combien et le câblage de la M365 est compatible avec le nouveau ?
j’ai cru voir passer 45€ mais pas eu le temps de bien regarder.
Oui le câblage est totalement compatible, aucune soudure à faire.
Par contre si installation de cet écran, obligation d’injecter le firmware de la PRO sinon ça ne marchera pas.
Donc le câblage est une « sorte » d’USB alors …
Pas forcément. Ils ont peut-être juste gardé le même câblage. Ne serait-ce que pour des raisons de coût de fabrication.
En fait il y a 4 connecteurs, identiques sur les 2 modèles

Le top serait qu’on puisse changer la batterie de la V1 pour celle de la PRO. Savez-vous si c’est envisageable? (Pas que je le ferais dans un avenir proche mais pourquoi pas un jour.)
Je crois qu’on peut mettre n’importe quelle batterie, après il faut voir la compatibilité avec le BMS (le machin qui gère la batterie). Par contre au niveau custom firmware, il y a bien une section consacrée à la batterie, donc la réponse est oui, c’est envisageable

ok merci.
C’est clair qu’on retrouve son âme d’enfant dessus. C’est ce qui me plaît aussi dans la course à pieds, entre autres. Il y a cette sensation de se sentir enfant de nouveau : on court en short dans la rue, on fait ce qu’on veut, sans limite ni convenance etc… C’est assez puissant comme sensation. Dans cette société où tout vous guide, vous protège, vous est réglementé…
exactement.
Mais bon, je remets de nouveau mon disclaimer pour tous les lecteurs : attention à bien savoir ce que vous faites, là on parle de graves accidents potentiels si non maîtrisé. Pas plus tard qu’en début de semaine encore https://www.lci.fr/police/paris-une-femme-et-son-bebe-renverses-par-une-trottinette-2121943.html
En tout cas, la trottinette électrique est le moyen de déplacement individuel idéal en ville. ça n’a que des avantages. Je le pensais déjà avant mais maintenant que j’en possède une, j’en suis convaincu. 🙂 Evidemment je ne parle pas du free floating qui pose les problèmes qu’on connaît. Je parle d’en posséder une.
Si on met un turbo, il y a risque de soulèvement de jupe 😛 pour les demoiz’elles 😉
interdit aussi à partir de septembre 🙂
Elle accepte même les infidèles …
par tous les saints !
Jésus a dit : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre! » 🙂
Moi j’aime aussi le pipi de Jésus 😛
ça dégénère par ici tss
On a le même pour le dimanche 😉
Pour la messe ? 🙂
Non quelques fois pour le repas après le culte 😉 . La messe, c’est pour les cathos et comme les curés sont radins, ils ne partagent pas le vin mais seulement un biscuit dégueu communément appelé hostie 🙁
Très bonne revue de cette possibilité de bidouillage.
Je rajouterais que l’augmentation des performances impactera aussi la durée de vie des batteries (le nombre de cycles) car des courants plus forts sont mals supportés par des batteries qui ne sont pas conçues pour. Il y a peu de chance que Xiaomi ait mis les batteries les plus performantes du marché, vu le prix plutôt « contenu » de l’engin.
Ainsi, le potentiel de 500 recharges prévues sans debribage, il est possible qu’il ne soit plus que de 300 si on aime le couple (ce qui génère les plus forts courants).
300 recharges, ça peut faire juste pour quelqu’un qui recharge sa bête tous les jours…
Attention! Recharge dans ce contexte, ça veut dire recharge de la batterie à plat, zéro. C’est pour ça qu’il faut éviter de laisser les batteries se décharger complètement avant de recharger. Plus précisément, il faut éviter de décharger les batteries sans raison.
Il s’agit ici du nombre de cycles de la batterie, c’est-à-dire le nombre d’utilisation de l’intégralité de la batterie.
Un exemple : Vous utilisez la moitié de la batterie sur une journée, puis la rechargez entièrement. Si vous faites la même chose le lendemain, un seul cycle de charge est compté, pas deux.
Je crois que la profondeur de décharge joue aussi sur le nombre de cycles. Moins sur les Li-ion et les Li-po que sur les batteries au plomb mais cela a un effet.
(J’ai fait comme vous, j’ai googlé une peu ! https://forums.automobile-propre.com/topic/profondeur-de-décharge-et-durée-de-la-batterie-li-ion-2951/)
Du coup, le bon réflexe, c’est : je recharge dès que je peux.
exact : tous les soirs donc.
Pour mon cas personnel, j’utilise la trottinette tous les jours pour aller au boulot. Quand je la recharge le soir, il me reste en général un peu moins de la moitié de la charge. Ce qui fait que je consomme un cycle tous les 2 jours. Si on arrondit le mois à 4 semaines. je l’utilise donc 5 jours/semaine (je ne l’utilise pas le week-end), 20 jours/mois donc 10 cycles par mois. En enlevant 2 mois de vacances, congés, intempéries etc… je peux estimer 10 mois d’utilisation par an, soit 100 cycles par an. Ce qui donne une durée de vie de 5 ans pour une batterie de 500 cycles. Grosso merdo.
Ce qui, somme toute, est une belle durée de vie pour un prix de la trottinette raisonnable.
Mais quand une batterie est annoncée pour 500 cycles, qu’elle capacite conserve-t-elle justement quand on y arrive ?
je me demande d’où tout le monde tire ce 500 cycles ? Je lis plutôt entre 800 et 1000 ?
Ce qui serait encore mieux.
En fait c’est bien 500 cycles. Les batteries sont des LG INR26. Il y en a 30 cellules. Vous trouverez leur fiche technique ici : https://www.batteryspace.com/prod-specs/11609.pdf
Il est spécifié que la batterie devrait être à plus de 70% de sa capacité initiale après 500 cycles de décharge à 2,5 A jusqu’à 3V.
La trottinette « tirant » plus que ces 2,5 A des conditions de test (et encore plus si elle est débridée), on peut s’attendre à avoir une autonomie dégradée après 300 cycles.
ça va, 120€ la batterie, c’est pas la mer à boire 🙂 https://m.banggood.com/fr/36V-7800mAh-30KM-Power-Supply-Battery-Cells-For-Xiaomi-Mijia-M365-Electric-Scooter-p-1476634.html
Très raisonnable pour les milliers de kilomètres que cela permet de’ parcourir
Oui la profondeur de décharge joue aussi. Le pire étant d’attendre systématiquement la décharge complète pour recharger. C’est ce cas-là qui correspond au nombre de cycles annoncé.
Les batteries cadmium nickel, la il fallait les décharger complètement afin d’éviter l’effet mémoire, mais ça c’était avant …
En debridant la vitesse max, on peut rouller jusqu’à combien?
33 km/h c’est le max que j’ai fais en ligne droite.
Bonjour à tous ,
il y a quelques mois, j’ai flashé ma M365 pour qu’elle aille plus vite mais après réflexion et tests ,j’ai décidé de remettre le firmware d’origine via mi home.
La trottinette s’est mise à biper plein de fois et ne reste allumer que 5 à 10 sec max avec la led verte allumée ainsi que le feu de stop clignotant rouge et impossible de se connecter a mi home car elle s’éteint rapidement.
Avant de la remettre à jour , tout fonctionnait très bien. Avez vous une idée de ce que je pourrais faire car j’ai bien cherché sur le net et je n’ai pas trouvé de solutions…et bien sur elle ne marche plus du tout
Merci d’avance.
David
Attention, le downgrade ou le reset usine n’est quelques fois plus possible après avoir installé un firmware un peu plus évolué. Quelle est la version du firmware que vous avez installé il y a quelques mois ?
Bonjour,
j’ai lu votre article mais vous n’avez pas indiqué le nom d’application?