XIAOMI M365 : Débrider ou pas débrider ?

Aah c’est illégal ! Aah c’est pas bien ! Aah tu va te faire taper sur les doigts ! 

Après 325 kms passés sur la trottinette, je commence à bien la connaître. Ses possibilités… mais aussi ses limites. Le débridage est un moyen d’améliorer la bête… surtout quand vous faites plus de 90 kilos … et que vous êtes curieux de nature 🙂

Le débridage kesako ?

Xiaomi a installé un logiciel (firmware) d’origine sur la M365. C’est le programme d’usine, le logiciel qui commande les caractéristiques techniques et les performances de la trottinette.

La petite poussette nécessaire au démarrage, le KERS, le couple, la vitesse de pointe limitée, tout ceci est contrôlé par ce fameux firmware. Le débridage permet de jouer (modifier) avec ces paramètres.

Bien entendu, il n’est pas question de faire n’importe quoi, ni de jouer à l’apprenti sorcier.

Par contre un conseil : si vous avez l’intention de la débrider un jour, n’installez pas cette mise à jour 1.5.1 que Xiaomi propose dans son application Xiaomi Home.

Le débridage comment ça marche ?

Le principe est très simple : via votre smartphone et votre bluetooth, vous injectez donc un nouveau firmware dans votre trottinette, et qui va ainsi modifier son comportement. Zay, vita 🙂

Que peut-on modifier ?

Tout.

Absolument tout.

D’origine par exemple, il faut une poussée à pied à 6 km/h avant de pouvoir lancer le moteur électrique. Vous pouvez modifier cette valeur par exemple … à 1 km/h.

D’origine, la puissance d’accélération est assez linéaire. Trop linéaire même. Vous pouvez modifier pour que cette puissance (couple) vienne un peu plus tôt.

D’origine, la vitesse est limitée à 25 km/h. Vous pouvez faire sauter cette limite. C’est comme les voitures limitées par l’électronique à 250km/h 🙂

D’origine le KERS est étalonné sur certaines vitesses. Vous pouvez modifier ces vitesses. Voire supprimer totalement le KERS. Je déconseille quand même.

D’origine en mode ECO, votre vitesse est limitée a 18km/h. Vous pouvez modifier cette vitesse.

etc.

Pour la petite histoire, je viens même de découvrir que vous pouvez injecter le firmware de la M365 PRO dans le M365, et profiter ainsi entre autre du tableau de bord avec indicateur de vitesse de cette version PRO, moyennant l’installation de l’écran bien entendu. Vous pourrez même profiter des modes Eco, D et S (Sport) de la PRO.

Est-ce légal ?

Puisqu’il n’y a pas encore de Loi concernant les trottinettes d’ici septembre 2019, rien n’est illégal.

Par contre, vous avez souscrit certainement une assurance pour votre trottinette : en cas de sinistre, s’il est établi que vous avez modifié trop agressivement votre firmware, votre assureur peut se retourner contre vous.

Quels sont les risques ?

Le firmware d’origine de Xiaomi est un logiciel qui permet d’utiliser la trottinette dans des plages de valeur d’usine, sécurisées. Ce sont des données constructeur qui vous permettent d’exploiter votre machine avec une bonne marge de sécurité. Mais du coup vous piloterez une machine assez « aseptisée ».

En modifiant des paramètres, vous modifiez donc le comportement de votre monture. Cela n’est pas sans risque et il faut donc savoir ce que l’on fait.

L’un des plus gros risques par exemple, en cas de fausse manipulation, est de « briquer » votre trottinette. Le firmware est corrompu, aïe, votre trottinette est inutilisable. Pour éviter cela, il faut par exemple bien vérifier que votre trottinette et votre smartphone soient bien chargés quand vous injectez le nouveau firmware.

Bien chargée s’il vous plaît merci

Evitez également que votre téléphone ne se mette intempestivement en mode veille à tout bout de champs. Et la portée du bluetooth étant limitée, veillez à ne pas trop vous éloigner pendant la mise à jour.

Un autre risque, en injectant des paramètres trop agressifs, est que la trottinette se mette en « mode sécurité », à cause d’une surchauffe par exemple. Concrètement ? Vous roulez sportivement et toc, votre trottinette s’éteindra d’un coup. Pas cool.

L’autre risque, bien connu de ceux qui s’amusaient dans le temps à overclocker les processeurs d’ordinateurs : le processeur va tourner plus vite mais en contrepartie, vous vous exposez à des risques de chauffe. Pareil pour la Xiaomi, et cela peut aller jusqu’à la détérioration des cartes électroniques sur la machine. Si vous avez 2 fusibles sur votre Xiaomi M365, les risques sont diminués mais pas nuls.

Et enfin, qui dit tuning dit usure prématurée. Prenez un moteur thermique d’origine de 100ch : si vous le poussez à 300ch, vous connaîtrez certes des sensations fortes mais vous réduirez inéluctablement sa durée de vie. Sinon en poussant à 130, 150 ou 180ch, on peut déjà avoir quelque de chose de sympa non ? Vous voyez la nuance ? En appliquant cette analogie à la Xiaomi M365, c’est pareil : à 300ch vous grillerez très vite votre machine, donc restez raisonnable.

Donc vous voila prévenu. Ne venez pas me gueuler dessus si vous avez abîmé votre machine : vous êtes majeur et vacciné, vous êtes raisonnable, vous savez ce que vous faites, je décline toute responsabilité dans vos bidouilles.

Et n’oubliez pas un point très important : en injectant un firmware modifié, le comportement habituel de votre trottinette aura changé : appréhendez bien ces changements avant de faire le kéké.

L’autonomie

En améliorant les performances, la contrepartie est que cela aura un impact sur l’autonomie, qui sera forcément revue à la baisse.

Après c’est à vous de voir : si vous rechargez tous les soirs et que vous avez terminé dans la journée par exemple à peine 50% de la batterie, vous avez donc de la marge de manœuvre et cela va vous permettre de rendre votre trottinette un peu plus véloce. Vous ferez certes moins de kilomètres mais en revanche, vous aurez une machine plus nerveuse. Plus fun 🙂

Conclusion

Bien entendu, l’idée n’est pas de monter à 85km/h sur l’autoroute. L’idée c’est d’avoir une machine un peu plus nerveuse, et encore une fois, avec un pilote expérimenté au guidon, qui sait ce qu’il veut et qui maîtrise parfaitement sa monture. Et qui, à ce stade, sait faire la différence entre couple et vitesse de pointe.

Si vous êtes du genre à vous taper des gamelles à tout bout de champs sur votre trottinette, laissez tomber le débridage, apprenez déjà à maîtriser les paramètres d’usine avant de vous lancer dans le tuning de votre engin.

Il manque une dernière partie dans cet article : « Concrètement comment on fait pour débrider sa Xiaomi M365 » ? Nous verrons cela dans un prochain article, là j’ai fais mes 1000 mots, je vais me reposer 🙂

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

43
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
kof
Membre
VIP

Merci pour cet état des lieux.

Pour la petite histoire, je viens même de découvrir que vous pouvez injecter le firmware de la M365 PRO dans le M365, et profiter ainsi entre autre du tableau de bord avec indicateur de vitesse de cette version PRO, moyennant l’installation de l’écran bien entendu. Vous pourrez même profiter des modes Eco, D et S (Sport) de la PRO.

ça m’intéresse. Mais tout de suite là je vais rester sage. Les caractéristiques par défaut me vont très bien. Pour l’instant. Ma plus grande crainte c’est la garantie. Tant que la trottinette est sous garantie, je ne tenterai rien. 🙂

J’ai aussi eu la bonne surprise de constater que ma xiaomi monte bien les pentes. Il y en a une en particulier sur mon trajet même à vélo je galérais dessus. Et bien fingers in the nose avec la trottinette. Certes la vitesse est assez réduite dessus (genre marche rapide) mais j’arrive en haut sans problème.

Vazaha be
Membre

comment image
Si on met un turbo, il y a risque de soulèvement de jupe 😛 pour les demoiz’elles 😉

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

comment image
Elle accepte même les infidèles …

kof
Membre
VIP

Jésus a dit : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre! » 🙂




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Moi j’aime aussi le pipi de Jésus 😛

comment image

Vazaha be
Membre

On a le même pour le dimanche 😉

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Pour la messe ? 🙂

Vazaha be
Membre
Gold

Non quelques fois pour le repas après le culte 😉 . La messe, c’est pour les cathos et comme les curés sont radins, ils ne partagent pas le vin mais seulement un biscuit dégueu communément appelé hostie 🙁

Olivier
Invité
Olivier

Très bonne revue de cette possibilité de bidouillage.
Je rajouterais que l’augmentation des performances impactera aussi la durée de vie des batteries (le nombre de cycles) car des courants plus forts sont mals supportés par des batteries qui ne sont pas conçues pour. Il y a peu de chance que Xiaomi ait mis les batteries les plus performantes du marché, vu le prix plutôt « contenu » de l’engin.
Ainsi, le potentiel de 500 recharges prévues sans debribage, il est possible qu’il ne soit plus que de 300 si on aime le couple (ce qui génère les plus forts courants).
300 recharges, ça peut faire juste pour quelqu’un qui recharge sa bête tous les jours…




kof
Membre
VIP

Ainsi, le potentiel de 500 recharges prévues sans debribage,

Attention! Recharge dans ce contexte, ça veut dire recharge de la batterie à plat, zéro. C’est pour ça qu’il faut éviter de laisser les batteries se décharger complètement avant de recharger. Plus précisément, il faut éviter de décharger les batteries sans raison.

Il s’agit ici du nombre de cycles de la batterie, c’est-à-dire le nombre d’utilisation de l’intégralité de la batterie.

Un exemple : Vous utilisez la moitié de la batterie sur une journée, puis la rechargez entièrement. Si vous faites la même chose le lendemain, un seul cycle de charge est compté, pas deux.

Olivier
Invité
Olivier

Je crois que la profondeur de décharge joue aussi sur le nombre de cycles. Moins sur les Li-ion et les Li-po que sur les batteries au plomb mais cela a un effet.
(J’ai fait comme vous, j’ai googlé une peu ! https://forums.automobile-propre.com/topic/profondeur-de-décharge-et-durée-de-la-batterie-li-ion-2951/)

Du coup, le bon réflexe, c’est : je recharge dès que je peux.

kof
Membre
VIP

Oui la profondeur de décharge joue aussi. Le pire étant d’attendre systématiquement la décharge complète pour recharger. C’est ce cas-là qui correspond au nombre de cycles annoncé.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Les batteries cadmium nickel, la il fallait les décharger complètement afin d’éviter l’effet mémoire, mais ça c’était avant …




Jojo
Invité
Jojo

En debridant la vitesse max, on peut rouller jusqu’à combien?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!