Zavatra misy fiatraikany @ fiainam-bahoaka

Loading

Il n’y a que l’elman qui arrive à faire rentrer un sèche linge dans un avion de chasse.. et sans rien abîmer svp 🙂

Gné ? Depuis quand il écrit en malgache lui ? Bah quoi, j’ai pas le droit d’être “interpellé” par certaines expressions endémiques ?

Zavatra misy fiatraikany @ fiainam-bahoaka“, littéralement donc des trucs et des bidules qui ont de l’impact sur la population. Des impacts positifs s’entend.

Ah mais c’est très bien ça.. Et la réponse c’est quoi ? Mmmh, c’est pas forcément évident et ça me rappelle d’ailleurs un peu la question quand je demandais “c’est quoi être riche” ?

Je me suis payé, j’ai un capital, je fais quoi maintenant ? 5ème partie

En interrogeant 100 personnes je suis sûr que l’on obtiendrait 100 réponses différentes. Et rassurez-vous, c’est valable où que vous soyez sur terre.

Certains diraient ouéee être riche c’est avoir 1 milliard ar.. D’autres 1 million d’€… D’autres encore 1 milliard de $ et ainsi de suite. Pour certains même, rigolez pas, ce serait 1 million ar.

Donc des “impacts positifs” ce seraient quoi ? Et bien c’est exactement la même chose que précédemment : selon votre position sur la pyramide de Maslow entre 0 et 1, certains diraient “c’est manger 1 fois par jour“.

Pour d’autres c’est avoir de l’eau, de l’électricité. Pour d’autres encore, c’est être en sécurité. Et pour d’autres c’est avoir un pouvoir d’achat suffisant et ainsi de suite.

Donc difficile de satisfaire tout le monde. Et on en revient encore à ma conception du prioritaire, urgent et important. On s’occupe d’abord de l’ultra prioritaire, puis une fois fait, de l’urgent et enfin on s’attaque à l’important. Et donc, qu’est-ce qui est prioritaire aujourd’hui ?

Nous y avons déjà répondu il y a quelques années : l’ultra prioritaire c’est l’eau, la nourriture et la sécurité. C’est l’étage 0 de notre pyramide et aujourd’hui, nous en sommes encore loin, au 3eme sous-sol ngamba.

L’eau, la nourriture et la sécurité. Il n’y a pas à tortiller du popotin, si vous voulez faire des zavatra misy fiatraikany @ fiainam-bahoaka, c’est cette trilogie qui sera la clé de voûte. Ou pour aller plus loin, c’est votre seza à 3 pieds, l’eau, la nourriture et la sécurité en constituant chacun des pieds.

Si chaque pied est présent et solide, votre chaise sera solide. S’il en manque ne serait-ce qu’un seul, votre tabouret se cassera la gueule… Oui oui je sais, au pays endémique c’est nakaiza l’ty lé tabouret teo…

Si je devais me présenter en 2023, je serais totalement honnête avec mes électeurs (ou pas): les priorités de mon mandat seront articulés autour de cette trilogie. Si le tabouret est d’aplomb d’ici 2028, le pari sera gagné, le reste ce sera du bonus.

Je sais qu’avec un programme comme ça je n’ai aucune chance d’être élu. Et pourtant, c’était déjà mon refrain et mon credo depuis 2017, en lançant ce site.

Et kiceki a raison aujourd’hui ? Situation de l’eau, de la nourriture et de la sécurité s’il vous plaît à la veille de rentrer en 2023 ? Je vous laisse juge.

Subventionner la pauvreté : c’est compliqué hein ?

Bon et bien si comme la cigale vous préférez chanter tout l’été, avec des feux d’artifice dans des stades à Miami, et bien … dansez maintenant.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
angady
angady
1 année il y a

du court terme. malheureusement même dans les plus hautes sphères de l’État, on ne peut plus raisonner que sur le court/très-court terme. nous nageons en pleine crise depuis trop longtemps, tellement que c’en est devenu la norme. et pendant une crise, tout se monnaie pour survivre et les pires pendant les crises, c’est les profiteurs et il y en a de plus en plus qui s’en mettent plein les poches, et en deviennent riches, bien visibles et même adulés. et tout ça, ce n’est pas ce qui va guider les prochaines générations sur le chemin de la droiture, malheureusement.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Merci à Gérard, Clément…

Gné ? Il y a des moments particuliers dans la vie où l’on reconnaît ces gens qui vous accordent de l’importance et de la considération, en prenant sur leur temps et en n’hésitant pas à faire des kilomètres tout en surmontant des difficultés pour vous le montrer, alors qu’ils n’avaient

8 manières de s'enrichir à Madagascar
Chroniques
elman

8 manières de s’enrichir à Madagascar

Les fripes et la bouffe, c’est bien joli mais ce n’est pas avec ça que vous deviendrez milliardaire à Madagascar. Alors, comment s’enrichir à Madagascar ? Allez avouez-le, cette question vous a déjà traversé l’esprit n’est-ce pas ? Peut-être même tous les jours ? 🙂 Dans son délire du vendredi,

A la Une
elman

La vie est chère

Gné ? Il se plaint l’elman ? Euh non pas du tout, c’est pas le genre de la maison, il constate tout simplement 😂 Chère ahoana l’ty ? Bah oui, à moins d’être d’une incroyable mauvaise foi (ou d’être milliardaire), le constat est implacable : l’inflation on la vit au

Chroniques
elman

Mouais, c’était facile de louer les combattants de 1947

Et vas-y qu’on les évoque, qu’on utilise leur combat pour bien se faire mousser au passage avec des mots clé comme “tolona“, “fanavotana” et toussa. Quelqu’un s’est posé une seule seconde la question de savoir ce que ces combattants de 1947 diraient, s’ils voyaient l’état du pays aujourd’hui, 75 ans

A la Une
elman

Effectivement, tsy mazava votre histoire de castration là

Gné ? Ah oui oui, aujourd’hui on nous parle de castration chimique et de castration chirurgicale mais dans les faits, quelqu’un sait-il vraiment de quoi il en retourne ? Ou en d’autres termes, quel sera le traitement qui sera effectivement appliqué ? La HCC nous parle de castration chirurgicale mais

Chroniques
elman

Très bien ce train urbain

Gné ? Et bien oui, nous ne sommes pas que des braillards vociférant et toujours prompts à critiquer, quand il y a (enfin) quelque chose qui va dans le bon sens, et bien nous le disons haut et fort aussi que c’est bien, bravo et toutes nos félicitations. Alors, de

Que penseraient nos fusillés de Moramanga
Chroniques
elman

Permettez-moi de garder ma liberté de penser

Avant, c’était une fierté de fixer le drapeau national sur la façade de sa maison. Mais ça c’était avant. A moins de 15 jours du 26 juin et comme on l’observe tous les ans depuis ces 10 dernières années, les ménages malgaches sont de moins en moins enclins à accrocher

Chroniques
elman

2 mandats dia vita ?

En l’état, et si la (grosse) tendance se poursuit, Andry Rajoelina deviendra donc le 16ème Président de la République démocratique de Madagascar. Ce sera l’expression du vote populaire, la vox populi comme on dit, et elle est sacrée. La majorité s’est donc prononcée pour l’IEM de Andry Rajoelina, le peuple

Chroniques
elman

Présidentielles : tous ces intrigants qui sortent de leur léthargie

Gné ? Oui oui, tous les 5 ans c’est pareil : on assiste soudainement à l’émergence d’intrigants et de beaux parleurs qui bien évidemment ont tous LA solution pour Madagascar. En écoutant leur “programme“, on s’aperçoit qu’en fait ça s’est juste contenté de piquer des idées d’ailleurs en pérorant haut

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x