Investir à Madagascar : dans quels secteurs ?

Loading

Investir à Madagascar : dans quels secteurs ? Elman dans les champs
Investir à Madagascar : dans quels secteurs ? Oui, elman dans les champs

Faire utile disions nous ? Alors voici un sujet qui intéressera beaucoup de monde : entreprendre, investir à Madagascar.

Investir, entreprendre, en temps normal, est déjà une action difficile, et cela où que vous soyez dans le monde. Mais à Madagascar, la tâche s’avère encore plus ardue, du fait de contraintes spécifiquement locales, que nous passerons en revue dans cet article.

La pauvreté

Première difficulté et non des moindres : la pauvreté de la population. Selon les statistiques officielles, plus de 80% de la population est considérée comme pauvre, avec un revenu entre 1 et 2$ par jour. Par conséquent, qu’est-ce que vous voulez vendre à des personnes qui gagnent péniblement 1$ par jour ? Tout business qui veut cibler la population de masse se heurte donc à cette première et énorme difficulté : la faiblesse du pouvoir d’achat. C’est une réalité et toute aussi révolutionnaire que sera votre idée ou votre business, s’il n’y a personne pour acheter, cela ne marchera pas. Première leçon à tirer : il faut adopter votre produit (et vos prix !) au pouvoir d’achat local, et non le contraire.

L’insécurité

Du fait de la pauvreté précédemment évoquée, l’insécurité a pris des proportions plus qu’alarmantes à Madagascar. Ventre vide n’a plus d’oreilles et les très affamés s’attaqueront au peu d’individus qui ont encore un peu d’argent, ou qui ont l’imprudence de montrer quelques signes extérieurs de richesse. La sécurité des biens et surtout des personnes n’étant plus assurée, il vous faudra impérativement intégrer ce paramètre dans votre business plan, rubrique gestion des risques. Et l’insécurité ce n’est pas seulement une bande de voleurs qui vous attaqueront armés de kalachnikovs, l’insécurité cela peut être aussi ces gens que vous côtoyez tous les jours.

Dans quels secteurs investir ?

En prenant en compte ces 2 paramètres que sont la pauvreté et l’insécurité, les secteurs porteurs sont pour le moment assez limités. En l’état, seul les activités de l’élevage et de l’agriculture sont potentiellement intéressantes, mais là encore, non exemptes de risques, au contraire. Nous aborderons également succinctement l’immobilier.

L’élevage

Veaux, vaches, cochons, poissons, canards, poulets : ce sont des secteurs d’activités qui peuvent s’avérer rentables. Mais dès que vous dépassez le cadre de la petite exploitation familiale, c’est-à-dire à petite échelle pour votre consommation courante, et ce pour vous tourner vers une production un peu plus industrielle, les coûts d’investissements et d’exploitation auront tendance à exploser, réduisant par la même occasion votre marge bénéficiaire, voire entraîner de lourdes pertes. Si vous faites dans les vaches et les zébus, n’oubliez pas non plus le phénomène dahalo, présent à seulement quelques kilomètres de la capitale.

L’agriculture

Riz, maïs, céréales, etc. : ce sont beaucoup d’opportunités, mais les facteurs bloquant sont nombreux également. La nécessité de disposer de vastes terres, les vols, l’insécurité sont des facteurs à ne pas sous-estimer. Les aléas climatiques sont également à considérer, comme la récente sécheresse suivie de cyclone qui a fait beaucoup de dégâts dans les rizières. Une fois tous ces paramètres bien pris en compte, vous n’aurez aucun mal à écouler vos récoltes. Ou à les utiliser pour l’alimentation de votre élevage. A près de 2 000 ar le kilo de provende par exemple, cela vous fera des économies (ou des bénéfices c’est selon) très conséquentes dans votre exploitation d’animaux d’élevage.

L’agriculture c’est aussi les cultures de certaines plantes à très forte valeur ajoutée, comme par exemple la vanille ou encore le ravintsara, très demandées et très chères. Et qui attire donc toutes les convoitises.

L’immobilier

La pierre reste une valeur sûre. Mais dans un pays de pauvres, il faudra vous adapter si vous souhaitiez par exemple vivre des loyers de vos biens immobiliers. Au-delà de 400 000 ar de loyer par mois, trouver des locataires risque de devenir compliqué car le pouvoir d’achat de la classe moyenne s’est également retrouvé en berne, à cause de l’inflation galopante.

Un dernier paramètre à prendre enfin en compte quand vous investissez à Madagascar : le syndrome de l’épi-bar et du marchand d'”anana” (légumes). Concrètement ? Un épi-bar ou un marchand d’anana s’installent dans un coin : 1 mois plus tard vous aurez plein d’epi-bars et de marchands d’anana qui se seront eux aussi installés dans le coin. Le gâteau sera toujours le même, mais avec tous ces nouveaux venus, votre part de marché sera fortement revue à la baisse.

Après cette première petite introduction, il existe bien évidemment d’autres secteurs où il est possible de faire des affaires à Madagascar, et nous aurons l’occasion d’y revenir souvent sur ce site. Investir et réussir à Madagascar n’est pas mission impossible, puisque beaucoup y sont parvenus, honnêtement, à force de travail et d’acharnement. Il n’y a pas de recette miracle, certains ont eu la bonne idée, au bon moment, ni trop tôt ni trop tard, et ont su créer des business très florissants, en toute discrétion.

Discrétion et richesse, 2 concepts qui vont souvent de paire à Madagascar pour réussir. Pour éviter les marchands d’anana ainsi que certaines visites désagréables.

S’abonner
Notification pour
guest
42 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mangableu
mangableu
6 années il y a

L’investissement que je pense être rentable à long terme est le charbon de bois.
Je m’explique: il faut tout d’abord avoir des terres car ici nous visons une exploitation industrielle à grand échelle et une consommation nationale. Sur ces terres planter des eucalyptus (venant d’Australie)à croissance rapide et adaptés à notre sol; et dans 5 ans, vous pouvez déjà produire votre premier charbon mais aussi replanter sur les même parcelles déboisées.
Si ce système est mis en marche, les forets malgaches seront un peu épargnées.

Ardine
Administrateur
Répondre à  mangableu
6 années il y a

Sinon le kinina traditionnel c’est pas plus rapide ?

mangableu
mangableu
Répondre à  Ardine
6 années il y a

@ardine Non pas trop; d’autant plus ils n’ont plus la forme droite donc pour une production industrielle c’est raté. Par contre, nos kininina traditionnel proviennent aussi d’Australie mais il y a fort longtemps.
L’idéal c’est d’avoir le même produit que ceux des poteaux de la jirama.(voir du coté de Moramanga, dans la brousse)

mangableu
mangableu
Répondre à  elman
6 années il y a

, c’est le but en effet

Morgan
Morgan
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, ya 2 sortes de kinina à mada à ma connaissance, kinina be rava et kinina kely rava , le kely rava est celui kon utilisé pour faire les poteaux de la jirama, il est plus costaud, plus dense, le be rava un peu moin costaud mais il pousse plus vite….

Morgan
Morgan
Répondre à  Ardine
6 années il y a

@Ardine, le kinina c’est l’eucalyptus, sauf que celui d’Australie poussent encore plus vite…mr manga bleue à raison ce qu’il propose est une partie de la solution…Les terrains ne manquent pas à Mada, vivement pleins de forêts eco-gérer! Nous avons tous ce rêve de revoir madagascar tout vert à nouveaux!!

jchrist
jchrist
Répondre à  Ardine
5 années il y a

La déforestation n’est pas une solution pour gagner de l’argent

zainjafy
Répondre à  mangableu
6 années il y a

Quelle bonne idée, mais il faut prevoir aussi le feu de brousse

Henintsoa Randrianarivony
Henintsoa Randrianarivony
Répondre à  mangableu
7 mois il y a

Oui, j aime bien l idée est je suis pas contre pour la plantation d eucalyptus. Mais 5 ans ? Forcement la plupart des personne qui veut s engager dans cette projet, il habite tous loin du terrain a reboiser. Déjà je discute pas la longue année d attente pour pouvoir commencer la premier production si tu aura toujours des eucalyptus après 5 ans. On a déjà parler l insécurité est cela pause des gros problème dans tous les secteur au moment actuelle

Lita Z.
Lita Z.
6 années il y a

On ne peut plus être riche, beau et entreprenant dans ce pays? Gentleman farmer et dandy de la finance ont totalement disparu ou n’ont jamais existé? Comme disait de Gaulle, Madagascar est un pays d’avenir (ou quelque chose de ce genre)… Et il le restera (comme le disait Admin)!

Lita Z.
Lita Z.
Répondre à  elman
6 années il y a

Efa misy mamasaosy fa tsy belle gosse an !

Vohitsara
Vohitsara
6 années il y a

Le tourisme, Madagascar est la destination du futur disaient-ils les gens de l’Office Mondial du Tourism. Si un jour, il y aura moins d’insécurité, moins de corruption, moins de gourmands, plus de stabilité politique, plus de compagnies aériennes pour les réseaux internationaux et domestiques, le tourisme serait un secteur à valeur sûre. Mais ça c’est SI un jour…..

mangableu
mangableu
Répondre à  Vohitsara
6 années il y a
Vohitsara
Vohitsara
Répondre à  mangableu
6 années il y a

Ary tena mbola tsy henoko iny hiran’ingahy Vahombey iny a! Fa mba efa nisy fotoana namiratan’ny tanàna kosa e! Tadidinareo ve reportages photos an’i Elman (Madanight) en 2004-2008?
Tanàna mahafinaritra..Indrisy fa nopotehina e!
Fort Dauphin koa vita tsara nandritra ny fotoanan’ny QMM. Asa manao ahoana izy zao?

mangableu
mangableu
Répondre à  Vohitsara
6 années il y a

, Izy ato dia voretra total fa mi greve ny commune depuis 3 jours izay fa efa 6 mois tsy nandray karama.Fa naha izany aza mbola tsara aty ka. Mila matevina tsara fotsiny ny ao am-posy raha te hiaina aty fa enjana ny vidim-piainana

rafangy
rafangy
Répondre à  mangableu
6 années il y a

hvm ve ny ben’ny tanana?

mangableu
mangableu
Répondre à  elman
6 années il y a

Il ne faut pas attendre la richesse pour commencer un projet. Petit à petit, l’oiseau fait son nid.La preuve (voici la pont), mpivarotra ronono, nahavita orinasa, lasa ben’ny tanàna,…

Angelikademada
Angelikademada
Répondre à  elman
6 années il y a

En fait, on peut devenir riche très facilement à Madagascar.
Je m’explique: je ne parle pas devenir riche avec beaucoup d’argent mais en produisant soi-même ce dont on a besoin.
Que ce soit de la végétation, de la viande, de l’énergie etc.
Les principaux facteurs vitaux sont: l’eau, les protéines animales et végétales et autres fruits et légumes qui sont assez facilement accessibles sans engager de grands frais, à condition d’aller vivre en autarcie à la campagne et de sortir ses mains des poches et de lever les fesses de bon matin pour aller remuer la terre car un trésor y est caché et seuls ceux qui sont capables d’agir peuvent en bénéficier.
Pour ma part,j’ai un puits avec de l’eau gratuite. J’ai commencé avec un couple de lapins et à présent j’en compte près d’une centaine en moins de deux ans alors qu’on m’en a volé pas moins d’une bonne trentaine déjà et que j’en ai mis autant dans la marmite et que j’en ai vendu également. Par contre il n’est pas intéressant de les vendre car dans les supermarché on peut trouver du lapin congelé à environs 10 000 Ar le kg.
Le lapin mange par jour environs autant que son propre volume. Mais comme l’herbe, les feuilles d’Ampale be et autres feuilles de bananiers ne coûtent rien, avec deux sacs plein de verdure 3kg de maïs par jour on peut facilement nourrir une centaine de léporidés, ce qui permet de mettre une bestiole par semaine au pot pendant toute l’année en comptant les pertes.
J’ai planté deux litchis qui ont moins de deux mètres à présent et qui portaient de nombreux fruits déjà. Il en est de même des orangers, citronniers, manguiers, mûriers et bien d’autres arbres qui ont moins de cinq ans et qui portent déjà des fruits.Je ne parle même pas des arbustes de baies roses qui portent déjà tant de baies que les branches en sont pliées.
Il ne faut pas regarder ce que fait le voisin et faire la même chose mais il faut innover et au lieu de se gaver des histoires des autres, il faut vivre ses rêves et non pas passer sa vie à la rêver et à se vautrer dans les illusions.
Bien entendu il y a des choses dont on ne peut plus se passer comme du sel, de l’huile, et autres produits de première nécessité mais là encore le surplus de notre production peut permettre des échanges, ce qui est beaucoup plus intéressant que d’essayer à tout prix de s’approprier des billets de “Zato Iraika ou Zato Roa papiers crasseux” imbibés de microbes et autres agents pathogènes.
Il est impossible de s’enrichir avec de l’argent car il suffit de voir tous les Mickaël Jackson, Amy Winhouse, Withney Houston et combien d’autres riches à millions de dollars qui se sont donné la mort petit à petit avec une vie illusoire construite sur de l’argent à volonté qui ne leur apportait plus rien.
Je ne compte même pas les instant de bonheur et de profonde satisfaction que peut générer la réussite de projets qui ne coûtent pratiquement rien.

rafangy
rafangy
Répondre à  Angelikademada
6 années il y a

Dites, est ce que vous pouvez nous indiquer où se procurer ces jeunes plants d’arbres fruitiers,pour les orangers, il y en a à la sortie sud d’ambositra sur le rn7, mais pour les litchis, manguiers, muriers, baie rose, je ne sais pas où? Merci

mangableu
mangableu
Répondre à  rafangy
6 années il y a

litchis, baie rose, allez vers la cote Est, pour les manguiers allez vers Majunga.
Les orangers d’Ambositra sont des américains. Ca pousse vite et ca donne des fruits très vite; par contre beaucoup d’exigences.

Vohitsara
Vohitsara
Répondre à  mangableu
6 années il y a

Sinon, ceux d’Ambohijafy, les orangers ne sont pas mal!

rafangy
rafangy
Répondre à  Vohitsara
6 années il y a

merci les amis! merci

rafangy
rafangy
Répondre à  mangableu
6 années il y a

je veux dire, est ce que vous pouvez nous préciser un endroit? par exemple, il y a bien longtemps, la pépinière de Brickaville était célèbre, mais cela, il y a longtemps, et il y a aussi les vendeurs de jeunes plants à Anosy Antananarivo mais ils ne sont pas sûrs et fiables

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  rafangy
6 années il y a

RN4 juste avant la montée du golf d’Andakana, il y en a plein (baies roses, palissandre, bois de roses et d’ébène ainsi que d’autres fruits).

Vohitsara
Vohitsara
Répondre à  rafangy
6 années il y a

Si vous êtes à Tana, à Androhibe derrière l’Ecole Paul Minault, il y a deux pépinières assez intéressantes où vous pouvez acheter des plants d’arbres fruitiers. Celle qui est à droite quand on arrive à la bifurcation en sortant du village appartient au Paradise Garden est moins intéressant pour les arbres fruitiers. Alors il faut bifurquer à gauche.

rafangy
rafangy
Répondre à  Vohitsara
6 années il y a

merci merci!

mangableu
mangableu
Répondre à  Angelikademada
6 années il y a

, entièrement d’accord avec vous

jchrist
jchrist
Répondre à  Vohitsara
5 années il y a

Exactement le tourisme

HYBRIX
HYBRIX
6 années il y a

La production de charbon de bois est effectivement un secteur florissant à court et à long terme: pas trop de problème d’insécurité, le kininina (eucalyptus avec ses différentes espèces) est bien adapté à nos sols et climat et il n’a pas peur de “doro-tanety”, il donne de rejetons encore plus imposant que le pied mère après la coupe sns… Mais le grand problème est le foncier. Il y a des “tany ngazana” et “lava volo” partout mais dès que vous arrivez avec votre angady ou vos projets sur ces terrains, vous aurez les fokonolona pour vous dire que c’est leur tanindrazana. Pourtant, dans la majorité des cas, ces terrains (tanety ngazana etc..) n’ont pas (ou n’ont jamais) été mise en valeur depuis des décennies et les fokonolona n’y font même pas attentions. Zay le oe “Fiaron’amboholahy antitra”. et si vous insistez, on vous qualifie de “mahitahita” et les locaux vont vous saboter etc.

mangableu
mangableu
Répondre à  HYBRIX
6 années il y a

@hybrix, j’en ai fait les frais avec ce problème foncier à Fort-Dauphin. J’ai acquis un terrain de quelques Ha, dites “tany ngazana”, reconnu terre domaniale au service topo&co. Et quand est venu le moment de reconnaissance,c’est tout un petit tribu qui est venu au BIF (birao ifotony ny fananan-tany)pour dire/réclamer que c’est leur terre, lovan-drazana, le bon terme utilisé était plutot tanin-drazanay; alors qu’aucun papier “ara-panjakana” n’a été signé à cet effet auparavant.
Ils ont même eu le culot de construire en express une petite case sur le terrain alors que la loi stipule que tout terrain ayant un litige doit rester à son état.
Bon, je vais bientôt voir “domaine et topo” pour éclaircir une bonne fois pour toute cette histoire.

razafi
6 années il y a

L’industrie Agro Alimentaire Bio est un marché d’avenir également. Nous avons déjà la terre et la main d’œuvre. Il faudra juste un petit coup de volonté et de connaissance pour percer. La connaissance ça s’achète, mais c’est surtout la volonté qui nous manque.

jr31
jr31
6 années il y a

des idées, il y en a à la pelle, mais comme vous le dites, quand on intègre le facteur risque, on s’arrête net. A bien analyser tout ces risques, ils découlent d’une seule origine, … la mentalité babakoto, et malheureusement, on ne peut pas la changer en claquant des doigts, il faut raisonner à l’échelle d’une génération!

ranarison
ranarison
6 années il y a

Je trouve que la restauration est un secteur promoteur à condition que vous soyez le chef cuisinier … tout cela pour dire qu’il ne faut pas que vous soyez tributaire d’autres personnes pour votre cœur de métier
être hôtelier pour en créer des chambres d’hôtes également n’est pas mal à condition d’avoir bon goût pour la décoration, c’est un peu compliqué de décorer sinon ça fait kitsch et répulsif

ranarison
ranarison
Répondre à  ranarison
6 années il y a

Faire de la restauration, sans être un bon cuistot est une abbération : qu’allez vous faire si le chef cuisinier parte ? adieu belle salle, beaux couverts … tous les investissements consentis car les clients passent dans votre restaurant pour apprécier les mets concoctés et non pour apprécier le décor

angady
angady
6 années il y a

il y a quand même une certaine mentalité à développer chez nous: celle d’investir pour la communauté. au 21è siècle, la réussite ne peut plus se faire en roulant seul. tu auras beau travailler comme un malade, sortir du lot et t’enrichir, s’il n’y a que toi pour en profiter, cette réussite ne sera que de courte durée.

mcRay
mcRay
6 années il y a

Je pense que Madagascar est effectivement un pays d’avenir, cela à été dit plus haut par un intervenant (De Gaulle aussi le disait et croyait moi ce n’était pas n’importe qui lol) et il le sera toujours. Pour m’expliquer,il est évident que tout reste à faire ou même à refaire dans ce pays. Il existe une chaîne de restauration rapide par exemple qui à pu s’étendre dans pas mal de ville malgache ,je pense que vous voyiez de qui je veux parler, et voyez aussi nos compatriotes Malgaches d’origine indo-pakistanaise ou chinoise qui eux ont pas mal d’entreprises dans certains secteurs.

Maeva
Maeva
Répondre à  mcRay
5 années il y a

Besoin de conseils svp

trackback
6 années il y a

[…] de valeur à voler, il sera volé. C’est un paramètre à intégrer dans votre business plan quand vous investissez à Madagascar, c’est comme ça, ce sont les réalités locales […]

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Bon et sinon il y a quoi d’autre au pays endémique ?

Vous me l’accorderez, l’actu à Tana, à Madagascar en général, n’est guère folichonne ces derniers temps. Elle est même morose, glaciale.. sinistre. Rien d’excitant, que des mauvaises nouvelles, des âneries, voire que des con*neries tous les jours. Non sérieux, j’essaie de dénicher des trucs positifs et plaisants .. mais je

Chroniques
elman

Velirano 4 – L’éducation et la culture pour tous

Gné ? Hé oh l’elman, t’abuses, on a déjà construit plein d’EPP manara-penitra et toussa non ? Jamais content hein ? Je ne critique pas les EPP manara-penitra.. enfin, manara-penitra est un bien grand mot, on me rapporte des fissures déjà par-ci, un manque d’étanchéité déjà par là… … mais

Bons plans
elman

A 63 ans j’aimerais bien rouler dans une Ferrari aussi

Gné ? Clin d’oeil évidemment au “63 ème anniversaire du retour à l’indépendance” et la Ferrari ce serait l’image de l’abondance, de la prospérité et toussa. Et donc ? Et donc malheureusement il faudra très vite atterrir et remettre les pieds sur terre car l’abondance, la prospérité et toussa, il

Chroniques
elman

C’est bien joli d’aller faire de la figuration à Glasgow

Gné il y a quoi à Glasgow ? Ah oui le cop26 machin truc là. Encore une belle occasion d’aller faire un peu de figuration à l’international, de se plaindre un peu et de quémander quelques compensations ? Se poser en victime ça on sait bien faire à Madagascar. Mais

Chroniques
elman

Réflexions autour de ce téléphérique…

Gné ? L’un des débats actuellement dans l’air du temps à Antananarivo porte bien sûr sur le fameux téléphérique à 150 millions € d’Andry Rajoelina. Le Président de la République a argumenté que ce projet permettra de réduire les embouteillages d’Antananarivo. On ne sait pas trop sur quelles études il

Chroniques
elman

Ah, parce-que l’Eglise s’en mêle aussi ?

Gné ? Si si, non seulement vous avez une Administration de mer*de mais voila maintenant que vos prélats se permettent leur grain de sel dans la vie de la société ? En l’occurrence ? En l’occurrence l’avortement. Pffff, mais fichez leur la paix aux femmes, elles sont encore libres de

Chroniques
elman

“Ilay toen-tsaina tsy mampandroso ny gasy”

Depuis le temps qu’on entend cette sempiternelle critique 🙂 Alors, c’est vrai ? C’est faux ? Bah comme d’habitude, c’est vrai.. et c’est faux. Faux car il y a des gasy qui s’en sortent très bien. Et vrai car rapporté à la grande majorité de la population, effectivement… il y

Chroniques
elman

Mais arrêtons de copier-coller les Français bon sang

Gné ? Oui oui, toujours cette histoire de binationalité, décidément on n’en sort toujours pas. “Perd la nationalité française.. celui qui a volontairement choisi une autre nationalité“… si si, je ne raconte pas des cracks, c’était inscrit aussi à un moment dans le code de la Nationalité française ! Incroyable

Chroniques
elman

Alors, cette finale dimanche ?

L’événement de ce week-end sera évidemment la finale de la Coupe du Monde de football, qui opposera l’équipe de France à la Croatie. La première réflexion qui me vient en tête c’est “qu’est-ce que la frontière entre un deuil national et une explosion de liesse populaire est bien mince” !

Commentaires

42
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x