2ème partie : Xiaomi M365 le banc d’essai

si si, toujours aussi blanches les tennis du man 🙂

Le bon comportement

Une règle d’or quand vous roulez : les piétons sont toujours prioritaires, quelle que soit la situation. Et n’oubliez pas : ils sont capables d’avoir un comportement complètement imprévisible. Contrairement à une voiture qui signalera avec son clignotant qu’il va par exemple tourner à gauche, le piéton lui n’a pas de clignotant et il changera brusquement de direction en allant à gauche. Et si vous avez prévu au même moment de le dépasser par la gauche, collision assurée ! Et n’oubliez pas : vous êtes en mode électrique, le piéton devant ne vous entendra pas arriver. Donc la prudence reste impérativement de mise dès que vous roulez sur votre trottinette. Et ne pas hésiter a utiliser la sonnette vélo, courtoisement bien entendu, et non pas en mode sauvageon “pousse toi de ma route”.

Législation

Ce n’est un secret pour personne : la législation française est encore floue en ce moment pour les trottinettes électriques, même s’il devrait rapidement y avoir des news incessamment. Pour ma part, ma logique est simple pour le moment : là ou un vélo passe, je passe aussi. Ça vaut ce que ça vaut mais ça marche bien jusqu’ici. Et toujours avec une règle d’or : anticiper et rester prudent. Par ailleurs la maréchaussée ne vous embêtera pas si vous optez pour une conduite sage et raisonnable.

Rouler au quotidien

Rouler sur la chaussée, sur les pistes cyclables, en sens interdit, sur le trottoir : tout ceci n’est pas forcément évident et il convient d’y aller précautionneusement. Dans tous les cas, un seul mot d’ordre : faire attention aux piétons et faire attention à soi aussi, il ne faut pas se mettre dans des situations invraisemblables, voire dangereuses. J’ai souvenir de ce trottinettiste qui, je ne sais pas comment il a fait, s’est retrouvé au beau milieu d’une intersection. C’est stupide .. et dangereux !

Et donc cette Xiaomi M365 ?

Comme c’est ma première trottinette électrique, je n’ai aucun référentiel de comparaison. Côté points positifs, elle est sympa à piloter, le look est sympa, l’autonomie est de 20 kms pour tracter mes 90 kgs. Lesdits 90 kgs qui n’ont aucun problème pour porter à bout de bras les 12,5 kilos de cette trottinette quand c’est nécessaire, mais ce ne sera peut-être pas le cas de tout le monde.

Le freinage est mordant. L’accélération et la vitesse de pointe ne sont pas des foudres de guerre mais c’est largement suffisant en mode urbain. Pour ma part, je divise par 4 mon temps de trajet entre mon domicile et le RER, puis du RER au boulot, donc c’est parfait.

Un mot sur le “frein moteur”. Comme cette Xiaomi est un engin connecté, vous pouvez modifier certains paramètres depuis votre téléphone portable. Et ce paramètre frein moteur notamment, en réglant sur “faible, normal, puissant“. J’ai essayé sur “puissant“, ah oui effectivement c’était puissant mais au final ça freine trop, je suis revenu sur “normal“.

Un mot également sur la recharge de la batterie : c’est rapide, en moins de 3-4 heures vous la rechargez à bloc.

Les défauts, les points perfectibles, les moins

Le craquement de la potence, je vous en ai déjà parlé. C’est fixé, ça c’est fait.

Le système de pliage : j’aurai préféré que toute la potence puisse être totalement repliée, comme sur la segway ninebot. Ça prendrait encore moins de place une fois replié et c’est appréciable dans un RER bondé par exemple 🙂

L’autonomie est de 20 kms pour moi, par rapport à mon poids. C’est correct mais sans plus.

En conclusion, cette Xiaomi M365 est un produit qui fait ce que l’on attend de lui : vous amener d’un point A à un point B, sur des petits trajets trop courts pour les faire en voiture mais trop longs pour les faire à pied. Sur ce plan là, le cahier des charges est parfaitement rempli pour moi.

Revoir : 1ère partie : alors, cette Xiaomi M365 ?

Subscribe
Me notifier des
guest
31 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
kof
kof
3 années plus tôt

Merci ce banc d’essai complet. Et pour les jolies photos.

kof
kof
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Non c’est pas complet complet comme pourrait l’être un banc d’essai d’un site spécialisé ou d’un passionné averti (qui peuvent aller jusqu’à tester comment la hacker, ce dont OSEF 🙂 ) mais suffisamment complet à mon avis. Dans le sens où les points qui importent sont traités : comment on démarre, comment l’engin se comporte dans une utilisation normale, le freinage, la recharge, l’autonomie, l’encombrement etc…

En plus j’ai déjà fait pas mal le tour de la question à travers différents avis et tests lus et vus sur le net. Votre test vient confirmer pas mal les idées que je m’en fais. Là tout de suite rien ne me vient à l’esprit mais si une question me vient je n’hésiterai pas.

Debile Profond 2.1.5 ™
3 années plus tôt

Bonne route en espérant ne jamais lire “3ème partie : Xiaomi M365 – SAV panne , pièces détrachées …” 😛

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Personnellement je n’ai aucun retour positif ou négatif de SAV de grandes enseignes, mis a part celui de Mr bricolage réunion sur une clim mobile tombée en panne sous garantie et réparée en 72 heures.




Debile Profond 2.1.5 ™
3 années plus tôt

comment image

Je viens d’élaborer une théorie profondément débile et non scientifique qui dit que vous êtes vieux si votre age est plus grand que votre pointure de chaussures … 😛

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Ben que vous serez vieux dès l’an prochain alors ! 😛

kof
kof
En réponse à  Debile Profond 2.1.5 ™
3 années plus tôt

Je suis sûr que vous avez une théorie avec la taille du p*nis. 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Comme pour les bébés, plus sa vieilli plus sa redeviens petit … 😛 mdr

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Debile Profond 2.1.5 ™
3 années plus tôt

MDR




Njaka
Njaka
3 années plus tôt

Ndrii, nga mahazaka double, sa nihazakazaka avy ao aoriana i Ardine?

kof
kof
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Les gyropodes mono-roue ça a l’air plus casse-gueule déjà. 🙂




kof
kof
3 années plus tôt

Ah ça y est j’ai une question : avez-vous déjà grimpé une pente avec? Certains disent qu’elle rame, d’autres que ça suce à fond la batterie, d’autres encore qu’elle y arrive très bien. Qu’en est-il de la vôtre? Les specs de la trottinette disent qu’elle monte les pentes jusqu’à 20%.

Njaka
Njaka
En réponse à  elman
3 années plus tôt

C’est plus un outil ou jouet?

kof
kof
En réponse à  Njaka
3 années plus tôt

Tout dépend de ce que vous en faites. Pensez à un vélo. C’est exactement la même chose.

kof
kof
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Je vois le genre de pente. Mais j’arrive pas à voir le dénivelé. Un dénivelé de 20% c’est sur une distance de 100m la pente monte de 20m (5 étages?). ou de 2m sur une distance de 10m.




Senior
Senior
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Une marche normale c’est du genre : hauteur = 17 cm et le giron ( là où on met les pieds ) = 28 cm , donc pente estimée = 17/28 = 0.60 = 60% .

mangableu
3 années plus tôt

Merci pour le test! A quand une petite visite du bois de Boulogne ? 🙂

fotochoppe
fotochoppe
3 années plus tôt

C’est vrai qu’elle est belle cette photo “wow joli ça”. La machine se mue en bel oiseau, tel un cigne.
Je la retoucherais pour que l’horizon soit, euh disons horizontal !

Njaka
Njaka
En réponse à  elman
3 années plus tôt

vous avez failli prendre une vielle dame par derrière donc 🙂




Njaka
Njaka
En réponse à  elman
3 années plus tôt

ha ha ha, prochain banc d’essai donc. Vous allez nous raconter recto et verso

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles