8 trucs et astuces pour dépanner d’urgence votre voiture

8 trucs et astuces pour dépanner d’urgence votre voiture

A Madagascar, vous n’avez pas toujours forcément un garage à proximité pour vous dépanner. Voici 10 trucs et astuces qui peuvent dépanner quand vous êtes par example en détresse au fin fond de la brousse.

Je précise que toute la liste qui suit, c’est du vécu. Ce sont des réparations de fortune mais qui peuvent réellement vous sortir du pétrin 🙂

1- Votre radiateur vous lâche

Vous roulez et tout d’un coup paf, voila une grosse fumée qui sort du capot. Votre radiateur a lâché, il y a une fuite, vous ne pouvez plus rouler.

Mon astuce ? Un oeuf. Oui oui un simple oeuf. Vous ouvrez votre bocal de refroidissement ou votre bouchon de radiateur, vous cassez votre oeuf et vous balancez le jaune et le blanc direct dedans. Euh sans la coquille je précise quand même 🙂

Vous redémarrez ensuite le moteur, faites un peu l’appoint d’eau, attendez que ça remonte un peu en température et miracle, plus de fuite. Ce qui vous permettra de rouler et de rallier la prochaine grande ville tranquillement. Après vous pouvez réparer votre radiateur ou continuer à rouler comme ça, l’oeuf vous durera entre 6 et 12 mois.

2- Une durite fatiguée

Toujours dans le même registre du refroidissement, cette fois c’est une durite (le gros caoutchouc noir) qui a pété. C’est courant sur les véhicules de plus de 15 ans d’âge, le caoutchouc vieillit, se déforme, se fend, se perce. Et bien entendu, vous n’avez pas le scotch gris anti-fuite. A ce moment là, il y a trois cas de figure.

La fuite se situe juste à côté du collier de serrage. Armé de votre couteau (pas besoin de votre b***), vous découpez un morceau de la durite, juste au niveau où il y a une fuite. Voila, refixez la durite, resserez de nouveau le collier et c’est reparti.

Second cas de figure, moins favorable, la fuite se situe juste au milieu de la longueur de la durite. Ça se corse un peu, il va falloir que vous trouviez un tube métallique solide de quelques centimètres et surtout du même diamètre que votre durite et 2 colliers de serrage. Vous decoupez la durite juste au niveau de la fuite, vous insérez votre tube de part et d’autre de la durite découpée et vous serrez les 2 colliers pour maintenir tout ça. Refixez la durite, rajoutez de l’eau, c’est bon.

Autre cas, votre bocal (vase expansion) a pété. Un peu de depoxy, un morceau de fingotra (caoutchouc) pour renforcer l’étanchéité. C’est une réparation de fortune mais ça peut vous dépanner jusqu’à la prochaine grande ville. Je recommande de changer le bocal cassé par un neuf, dans les meilleurs délais.

3 – Chauffage et essuie glace

Aïe, il pleut et votre dispositif de desembuage du pare-brise ne marche plus, car votre ventilateur de chauffage ne marche plus ou car le chauffage lui même est HS. Du coup, grosse buée désagréable sur le parebrise, que vous avez beau essuyer avec un chiffon, elle revient toujours. Et c’est pas terrible pour conduire, un chouia dangereux même.

La solution ? Un simple sachet de savon en poudre. Genre Klin, Vaoline, Madio, etc. Vous mouillez un peu votre chiffon, vous mettez un peu de poudre magique,  vous essuyez votre buée. Et miracle elle ne reviendra plus.

Vos essuie glace dehors ne marchent plus et vous devez quand même impérativement rouler ? Utilisez toujours la même poudre, mais directement sur le pare brise, à l’extérieur. C’est pas top mais ça permet de regagner un peu de visibilité, l’eau de pluie glisse rapidement sur le parebrise.

4- Ventilateur de radiateur

Le ventilateur de refroidissement du radiateur ne tourne plus, la voiture chauffe. Le moteur risque de morfler.

Dans la plupart des cas, ce ventilateur n’est pas abîmé et marche toujours mais c’est quelque chose en amont qui ne marche plus. Ça peut être un fusible, un relais, la sonde qui déclenche le ventilateur. Bref, le ventilateur ne se déclenche plus.

Il fait nuit noire, vous n’avez pas le temps d’investiguer vous devez avancer. Si vous êtes sur grande route et que vous pouvez rouler vite, pas besoin de ventilateur, le vent qui s’engouffre dans le radiateur suffit à refroidir le liquide de refroidissement. Si ça ne refroidit pas, vous avez un problème plus grave ailleurs : pompe à eau, thermostat bloqué en position fermé, joint de culasse, etc.

Par contre si vous êtes en ville dans les embouteillages, vous ne ferez pas un kilomètre sans ventilateur de refroidissement, avec le risque d’abîmer votre moteur.

La solution ? Faire ce que l’on appelle un « direct ». Vous cherchez le fil positif (plus) qui fait tourner le ventilateur et vous le reliez directement au plus de la batterie. Ça y est, votre ventilateur tournera peut-être en permanence mais au moins il tournera, la température du liquide de refroidissement sera en dessous de la normale mais peu importe, cela vous permettra de rentrer chez vous sans rien casser. Arrivé à destination, n’oubliez pas de débrancher pour ne pas épuiser votre batterie.

5 – Démarreur HS

Vous tournez la clé de contact .. et rien, le démarreur ne se lance pas. Batterie, alternateur ou démarreur HS, impossible de démarrer le moteur.

Tu n’es pas Malgache si tu ne connais pas la fameuse « contre-attaque » 🙂 Comment ça marche ? Quelqu’un est au volant, 2 ou 3 personnes poussent. La personne au volant mets le contact, mets la vitesse en deuxième, debraie l’embrayage, les gens derrière poussent et quand la voiture a commencé à prendre un peu de vitesse, le conducteur embraie brutalement. Le moteur devrait démarrer et si c’est le cas, le chauffeur doit rapidement débrayer et passer au point mort pour ne pas caler.

Ça y est ça a démarré, ouf. Mais il faut rapidement réparer le problème qui on l’a vu, se situe quelque part entre le démarreur, la batterie ou l’alternateur.

Note : si vous êtes sur une pente, pas besoin de quelqu’un derrière pour pousser 🙂

Attention à ne pas abuser de cette technique car à la longue, ça abîme la boîte de vitesse.

6 – Batterie ou alternateur ?

Justement, alors c’est la batterie ou l’alternateur qui est HS ?

Pour le déterminer rapidement, il suffit de se munir d’un voltmètre. Moteur éteint, vous mesurez la tension à la batterie. Ça devrait indiquer une tension entre 12 et 12,8 volts. Maintenant vous démarrez le moteur. Vous mesurez de nouveau la tension. Si ça indique 13,4 volts ou un peu plus, votre alternateur marche bien. Au delà de 14V par contre c’est un peu beaucoup, le régulateur sur votre alternateur ne régule pas comme il le faudrait.

Si la tension moteur démarré est la même que moteur éteint, votre alternateur est défaillant et nécessite donc une révision. Les charbons à remplacer en général.

Mais si l’alternateur est bon, cela veut dire que votre batterie a finit sa vie, il est temps de la remplacer. A Mada il y a beaucoup de petits réparateurs de batteries mais pour avoir essayé, je ne recommande pas. C’est un peu la loterie, autant investir directement dans une batterie neuve pour être tranquille.

7- Le moteur ne démarre pas

Hé hé, la question à un million d’ariary 🙂 Le demarreur se lance bien mais le moteur ne veut pas démarrer. 2 cas de figure.

Votre voiture est simple, sans (trop) d’électronique.

Dans 90% des cas, et si vous êtes sûr que la batterie est bien puissante, une voiture ne démarre pas pour l’une des deux raisons suivante : soit l’essence n’arrive pas au moteur, soit il y a un problème électrique qui fait que les bougies ne s’allument pas.

Pour l’essence, il faut s’assurer que l’essence arrive bien soit au carburateur soit à la rampe d’injection. Si ce n’est pas le cas c’est qu’il y a un problème : fusible ou relais de pompe à essence, la pompe à essence elle même, etc.

Pour l’électricité, selon mon expérience, le problème la plupart du temps vient soit des fils d’allumage des bougies soit de la bobine (ou module) d’allumage.

Votre voiture est compliquée

C’est quoi une voiture compliquée ? En général c’est une voiture assez récente bardée de capteurs, de calculateur et autres gadgets d’aide à la gestion du moteur.

Laissez tomber le bricolage, commencez plutôt par brancher une appareil de diagnostic pour avoir les codes d’erreur, qui vous aideront à rechercher la panne.

8 – Câble d’accélérateur cassé ?

Oui oui, ça peut arriver 🙂 Dans ces moments là, un simple câble de frein de velo peut servir de solution temporaire. Ou définitive, si ça marche bien, pourquoi changer ?

Voilà, c’est comme ça que ça marche à Madagascar, vous êtes un peu dans l’obligation d’être en mode Mc Gyver pour quelques fois vous tirer d’affaire de situations mécaniques un peu délicate.

Bien entendu, tout ceci ne doit pas vous dispenser d’effectuer l’entretien périodique de votre voiture, pour limiter au maximum les risques de pépins mécaniques.

Si vous aussi vous avez des trucs et astuces (vécus) de réparations de fortune improbable au bord de la route mais qui ont bien marché, n’hésitez pas à les partager ici 😉

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

11
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Mavo
Invité
Mavo

Le paraky aussi marche pour le radiateur, c’est plus facile à planquer dans sa boite à outil qu’un oeuf.

Cable embrayage ou flexible ou pompe centrale en panne. Vous pouvez demarrer en 2 ème et passer le 3ème sans souci. Faut juste attendre la nuit pour qu’il y ait pas d’embouteillage. J’ai déjà fait analavory tana sans embrayage.

afistardni
Membre
afistardni

Merci Elman ! Tsy mila Omavet 😉 ?

xmen
Invité
xmen

Et si la voiture a une vitesse automatique?

kof
Membre
VIP

« Note : si vous êtes sur une pente, pas besoin de quelqu’un derrière pour pousser »

Si, pour remonter la pente 🙂




mclient
Invité
mclient

MacGyver, c’est toi? 🙂

F
Membre

La photo montre la solution quand la clim est en panne ?

zagasy
Invité
zagasy

Ratsy fipetraka izy mitsam ao ambany fiara ireo izany a ?

mclient
Invité
mclient

sady tsy misy kaly ny pneu!

Niomanina
Membre

On ne parle pas de Diesel?

Un des problèmes des voitures récentes c’est qu’il n’y a presque plus d’espace dans le compartiment moteur, même pour faire entrer la main ce n’est pas facile. Une fois, nous avons eu un fil de l’électrovanne d’arrivée de gas-oil qui s’est débranché et on a pas vu parce que justement l’espace est trop restreint mais de plus le fil est de couleur noire, on a tout essayé avant de trouver le coupable.

Si non un conseil pour ceux qui ont des voitures modernes bourrées d’électronique. Achetez un module ELM327, ça ne coûte pas cher, vous gardez toujours dans la voiture. Vous faites vous même les diag avec les ordiphones.

Je ne sais pas s’il y a un vendeur ici, mais en France ça coûte autour de 20 euro. Cela vous économise au moins 30.000 Ar de Diag à chaque fois.

Un site qui vend et qui apprend même comment l’utiliser, quels sont les codes d’erreurs.

https://www.outilsobdfacile.fr/

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!