Aaah, compliqué pour un étranger de ne pas commenter l’actualité en France

[NDLR : J’ai terminé la rédaction de cette chronique le 1 décembre 2021 à 00:32 mais curieusement, je n’ai pas cliqué sur le bouton Publier… comme une intuition… Et je la publie donc ce 2 décembre, à 00:01]

Gné ? Commenter l’actualité politique s’entend. Certes, il y a une obligation (morale) de réserve pour un étranger vivant en France, ou plus simplement, pour marquer son respect par rapport à son hôte. Mais bon, des fois ça démange quand même 🙂

Ceci étant, certains discours .. euh “polémiques“, ou “polémistes” interpellent. On peut être d’accord avec, ou au contraire être en total désaccord avec ce genre de discours, c’est d’abord ça la France, la liberté de penser, celle de s’exprimer ensuite.

Pour ma part, je remarque simplement au quotidien des comportements inappropriés de la part de certains individus. Je ne sais pas s’ils sont français, pas français, de souche, naturalisés, étrangers ou que sais-je d’autres, ils ont des comportements tout simplement … inappropriés.

Dans la rue, dans le bus, dans le métro, certains se comportent effectivement  comme des sauvageons, n’observant aucune règle de bienséance, de savoir vivre… les esprits excédés diront “toujours les mêmes“, c’est peut-être vrai, c’est peut-être faux, je n’en sais rien.

Un “grand remplacement” qui serait en train de s’opérer ? Franchement je n’en sais rien non plus mais d’instinct, je dirais que non, on est quand même dans une République, un vrai État de Droit, avec une Police, une Justice, des Lois, etc. Certains se croient toujours plus malins mais non, ici le système sera toujours plus fort que ces petits malins, ainsi que les gros rebelles qui se croient justement au-dessus desdites lois. Et qui voudraient imposer leurs propres lois… ou encore leur religion…

Je ne commenterai pas ces réactions excédées des Français : ils sont en France, ils sont encore chez eux, et ils ont donc encore le droit de vivre tranquillement chez eux. Donc chers amis étrangers, comme moi 🙂 , merci de faire attention et de veiller à respecter cela, de respecter vos hôtes. Si vous avez fait le choix de vivre en France, alors commencez par apprendre les règles du jeu, puis à les respecter, il vous appartient de vous adapter à la France… et certainement pas le contraire.

Donc si vos “us et coutumes” ne sont pas compatibles avec les valeurs qui sont celles de la France, et bien barrez-vous, c’est aussi simple que cela. Certains individus débarquent ici et considèrent que cette liberté dont ils bénéficient en France les autorisent donc à faire tout et n’importe quoi, ce qui leur passe par la tête. Grave erreur. Mots clé : République, Justice, Lois, Police…

Je reviens encore sur ce concept de liberté. Liberté de penser, liberté de s’exprimer disions-nous. Mais une liberté qui s’arrête aussi … là où commence celle des autres. Oui les étrangers ont aussi des droits en France (bah oui) … et comme dans n’importe quel pays au monde, ils y ont des devoirs aussi.

Donc encore une fois, n’abusons pas de l’hospitalité de nos hôtes. Conservez vos racines, soyez-en fiers, mais respectez les règles qui ont cours dans ce pays où vous avez choisi de résider. Je ne parle même pas d’assimilation, intégration et autres concepts, non, je dis simplement respectez la Loi française, respectez vos hôtes, faites preuve de savoir-vivre et tout se passera très bien.

[re NDLR : ce même 1 décembre 2021, à 16:22, je reçois un mail qui m’indique donc … que cette obligation (morale) de réserve… n’a plus lieu d’être 🙂 Affaire à suivre]

Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
CLAUDE
CLAUDE
5 mois plus tôt

Contrairement aux us et coutumes de Madagougou,

À part le droit de vote qui est réservé aux citoyens français, toute personne résidant en France “régulièrement” a les mêmes droits et devoirs que les autres (travail, achats de biens, prestations sociales non récupérables sur l’héritage).

Il me semble que l’obligation de réserve ne concerne que les réfugiés politiques et une catégorie de Français (militaires, fonctionnaires dans le cadre de leur vie privée…).

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  elman
5 mois plus tôt

Voilà !

Florent
Florent
En réponse à  CLAUDE
5 mois plus tôt

Tout à fait d’accord. Si le pays fonctionne ou tourne bien, c’est grâce à tout le monde, à toutes le compétences, à tous les impôts. La loi est la même pour tout le monde. Le respect, on le doit à tout le monde.
Les étrangers ou ceux qui sont d’origine étrangère ne doivent pas faire plus que les français “de souche”. D’ailleurs, combien sont-ils ?

Je Comprends Pas Et...
Je Comprends Pas Et...
5 mois plus tôt

Bref, à Rome fait comme les Romains.

angady
angady
5 mois plus tôt

le problème c’est qu’il y a des jeunes gens issus des minorités, nés et éduqués sur le sol français, et donc par conséquent des citoyens du pays mais qui n’ont pas de gaulois blond moustachu dans leur arbre généalogique. ces gens sont souvent encore considérés des étrangers et même indésirables par certains rageux. le mal-être qu’ils ressentent se tourne facilement en violence ensuite.




Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles