Aaah la diaspora…

Sérieux, c’est avec ça que vous voulez attirer la diaspora ?

Lol, quoi encore ? En fait aujourd’hui c’est vraiment ça : quoi encore la diaspora ?

La diaspora c’est je t’aime moi non plus c’est ça ? La diaspora je t’aime car vous vous apercevez que lany olomanga le pays endémique et que ça a absolument besoin de sang neuf… incarné justement par cette diaspora qui réussit, voire qui rayonne à l’étranger.

C’est je t’aime moi non plus car dans le même temps, elle vous agace prodigieusement cette même diaspora, “bras ballants” et “qui n’arrête pas critiquer“.

Ouuh, panpan sur la diaspora

Bah oui ici on peut critiquer autant qu’on veut, faire des dislikes autant qu’on veut, c’est comme ça que ça marche. Cette planète liberté vous est totalement étrangère.. en fait non, vous la connaissez parfaitement mais une fois aux manettes du pouvoir, elle vous insupporte incroyablement n’est-ce pas ?

Ceci étant, avec tout le respect qu’on vous doit, osef mais totalement lol ! Continuez à barboter dans votre censure moyenâgeuse et archaïque et laissez nous profiter de notre liberté d’expression. Bah oui c’est comme ça que ça marche, ce n’est pas moi qui l’ai inventé.

Apporter notre contribution au pays dites vous. Mais de quelle contribution voulez-vous parler ? Quelle contribution possible au milieu de ce panier de crabes composé de mafieux, de voleurs et de corrompus ? Aleo hilamina ram’s madama a.

Patriotisme ee… Tanindrazana ee.. pfff, commencez déjà vous sur place à montrer de quoi vous êtes capables avant de draguer la diaspora. Entre les discours et les actes, c’est le nord et le sud comme on dit.

Personnellement moi j’encourage plutôt ceux que je connais à se barrer de ce pays sans avenir. De quel droit et au nom de quoi on impose toute cette gabegie à une population ? Gabegie, mauvaise gouvernance, incompétence, nullité et on en passe. C’est normal docteur qu’à chaque fois que j’appelle quelqu’un au pays endémique tapaka ny jiro ?

Et votre problème c’est que tant que ce n’est pas le sommet de l’État, mais vraiment la pointe du sommet, qui donne l’exemple, il n’y a aucune chance que ça ruisselle correctement dans les étages en dessous.

Le chef roule en Cadillac, vous pensez que les Ministres auront de quelconques scrupules à rouler en Toyota V8 ?

Par contre imaginons une seule seconde que le chef roule en Karenjy. Vous croyez que les crétins en dessous oseront sortir leur V8 ? Oui même si ça ose tout et que c’est même à ça qu’on les reconnaît, non, je ne crois pas qu’ils oseront.

C’est ça le ruissellement tompokolahy sy tompokovavy. Le chef donne l’exemple, le chef choisit soigneusement ses collaborateurs, ses Ministres. Qui eux-mêmes en feront de même dans chacun de leur cabinet, et ainsi de suite, jusqu’au planton de la mairie.

Bon, pour en revenir à cette fameuse diaspora, laissez tomber, j’ai suffisamment d’expérience en la matière pour savoir que dans les conditions actuelles, il n’y a aucune chance que ça puisse marcher. Et je vais vous dire pourquoi.

Cette diaspora qui réussit que vous encensez, vous savez pourquoi elle réussit justement hors du pays endémique ? Car elle évolue dans un cadre normal, normé, normatif. Pas de kolikoly, pas de j’ai la plus grosse, pas de bizbizina à chaque étage, pas de mametraha kely, pas de Justice qui marche à l’argent et toutes vos âneries là. Ici on travaille normalement, et avec le fruit de son honnête travail, on mène un fiainana tsotra, milamina et mirindra. Sans gidragidra.

Donc ces gens là, quand ils arrivent au pays, vous croyez qu’ils ont la moindre petite chance de réussir la mission qu’on leur a confié ?

Aucune chance. Au mieux ils vivoteront car ils n’arriveront à rien avec les crevards sur place. Au pire ils se transforment eux même aussi en crevards locaux, à s’en mettre plein les pognes puisque c’est un CDD. Et au final ils finiront en mode gagazo à Antanimora.

Zay, voila les réalités. En écrivant toussa, j’ai subitement l’image d’un ancien Ministre-DG de la Jirama. Quoiqu’on en dise, je reste intimement persuadé que ce gars était balèze dans son domaine… à l’étranger.

Et exactement comme je l’ai décris plus haut, une fois arrivé au pays endémique, bam, les réalités explosent méchamment à la figure. Autant essayer de faire rouler une Tesla avec une batterie bonne oc d’Isotry.

Bon, allez, 750 mots, j’ai encore plein de choses à dire sur le sujet mais zay, vita pour aujourd’hui, je continuerai une autre fois. Et notamment sur la perception des locaux de cette diaspora importée, ouh la la laaa…

Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
raossy
raossy
17 jours plus tôt

Le chef roule en Cadillac, vous pensez que les Ministres auront de quelconques scrupules à rouler en Toyota V8 ?

En extrapolant: les ministres et autres hauts(es) placés(es) se gouinfrent en détournements d’argent public et trafics en tous genres; l’ exemple vient encore du chef sûrement plus glouton en la matière et le ”bizibizina à chaque étage” est un effet domino tout à fait normal.

Rasamoelina
Rasamoelina
17 jours plus tôt

Tout est dit! et bien dit…

Katsaka 2
Katsaka 2
17 jours plus tôt

J’ai vu hier “Raproduit” à la télé dans une émission qui lui est dédiée. Une tribune.C’est à chaque fois le cas quand une ou un est en difficulté “temporaire”. Comme cette HCJ ne fera rien, alors ils sont omnipotents.
Je rêve d’une institution type “Wiesel” qui chasserai (j’a bien dit chasser) dans leurs coins et recoins tous ces con…rds et voleurs de grand chemin et les envoit aux troux. Au passage, les jugements aux tribunaux sont assistés par ceux qui veulent.

gérard
16 jours plus tôt

 j’ai subitement l’image d’un ancien Ministre-DG de la Jirama. 

de solides études, une expérience réussie andafy ne sont bien évidemment pas compatibles avec la servilité qui est ici nécessaire

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles