Ah ça s’excite déjà pour 2023 ?

Loading

Quand tu découvres tous les programmes de ton lave linge que tu possèdes depuis des années

Il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas sentir que ça y est, les grandes manœuvres sont déjà enclenchées pour 2023.

A commencer par l’actuel locataire de Iavoloha qui ne se cache même pas pour faire son petit mada tour pré-electoral, sous couvert de pseudos inaugurations de tout et de n’importe quoi. Il avait eu 5 ans pour se bouger et il se réveille seulement aujourd’hui ?

Du côté de l’opposition on commence à se faire entendre aussi, avec ces petites rencontres avec la HCC, ces dénonciations des sempiternels doublons, de listes électorales truquées, ces accusations d’une CENI inefficace et aux ordres, et on en passe.

C’est fou comme les élections se suivent et se ressemblent au pays endémique. Toujours ces projets de tripatouillage de derrière les fagots, ces velléités de détourner les votes des électeurs..

En parlant d’électeurs… comment dire. Non mais sérieux, avec autant de pauvreté dans ce pays, personne n’a le courage d’admettre que parler d’élections dans ces conditions relève plus du grand n’importe quoi que de “l’expression du choix populaire” ?

Ataovy sérieux lesy e.. Des électeurs qui bouffent des chutes de cuir ? Qui n’ont ni à boire ni à manger ? Et des électeurs qui vivent avec moins de 2€ par jour ?

A chaque élection les crétins agissent donc toujours de la même manière en espérant des résultats différents à chaque fois.

L’actuel locataire de Iavoloha justement avait l’opportunité de changer ce système mais non… rien. C’est que quelque part le système existant lui convient bien alors ? On se rappelle de ces bureaux de vote enregistrant des taux de participation à 100% dans le sud, même les bouffeurs de chutes de cuir ont tous voté, quel incroyable effort et sens du devoir civique !

On passera sur ces CIN jetés en vrac dans la nature après utilisation, ces enfants qui votent ( si si ) et on en passe des scénarios tous aussi surréalistes les uns que les autres. Le Ministre des écrans plats de l’époque s’est tout simplement surpassé, c’est du grand art.

Finalement, c’est pratique d’avoir les électeurs les plus bêtes pauvres du monde n’est-ce pas ? Tellement pauvres qu’il suffit de leur balancer toutes les promesses les plus débiles qui soient, enrobés de t-shirts, d’un kilo de riz au son du kawitry et hop, ça y est, vous accédez au seza suprême ! Il suffit de mater dans la foulée les quelques opposants qui osent protester et hop, l’affaire est pliée.

Je repense encore à cette présidentielle à laquelle j’ai eu l’insigne honneur de participer il y a quelques semaines. J’ai encore l’impression de rêver tellement c’est irréel ! Tu votes le matin, hop le résultat le soir même à 20:00. Aucune contestation possible, les électeurs se sont librement exprimés, en leur âme et conscience.

Aucun tripatouillage possible, quelques cas litigieux relevés (n’est-ce pas M. Lasalle), mais chacun a pu exprimer son choix, en son âme et conscience. Le verdict des urnes est tombé, M. Macron rempile pour un second mandat, zay, vita, on passe rapidement à autre chose et on se remet au travail.

Non, définitivement, la démocratie en général et une élection présidentielle en particulier sont des gadgets réservés aux pays riches. C’est comme ça.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Tongasoa baby elman

On l’attendait depuis des années comme l’Arlésienne (ou le messie), elle est enfin arrivée tompokolahy sy tompokovavy ! La foi déplace les montagnes titrais-je il y a quelques années : et bien io izy io : 3,040 kgs et 47,5 cms. Libre aux gens de peu de foi de croire

Chroniques
elman

On est un peu la risée du monde quand même non ?

Gné ? Je vous l’accorde, quand on est déjà au troisième sous-sol, on n’a plus grand chose à perdre mais quand même, être la risée du monde entier comme cela, OALLNBVY, c’est chaud quand même non ? 😯 Et encore une fois, et on va le répéter doucement, quelles que

Chroniques
elman

Mais qui a mis la Jirama dans cet état ?

Gros silence dans la salle. Au pays endémique du cpamafote, personne n’est évidemment responsable, personne n’est évidemment coupable. Les réalités sont plutôt simples : jusqu’en 2009, les caisses de la Jirama étaient excédentaires, la gestion en bon père de famille du DG allemand de l’époque, Bernard Rohmann, nommé par Marc Ravalomanana,

Chroniques
elman

Les raisons de la démission de Gervais Rakotoarimanana

Lors de sa conférence de presse, l’ancien ministre des finances n’a pas été très explicite sur les raisons qui ont motivé cette démission. On aura néanmoins compris qu’il s’agit principalement d’”une divergence de point de vue avec l’Etat”. Quel État ? Le Premier ministre Olivier Mahafaly ? Le Président Hery

Chroniques
elman

La jeunesse endémique m’effraie

Gné ? Si si je vous assure, je rentrerai un peu plus loin dans les détails mais cette jeunesse endémique m’effraie vraiment. Bon alors, qu’est-ce qu’il se passe encore ? En fait, même physiquement séparé de 8500 kilomètres, j’entretiens toujours des liens avec ce pays, sur le plan professionnel notamment.

Chroniques
elman

Euh désolé mais je trouve … Big MJ plus sincère :)

Gné ? Bon même si je n’ai pas compris la moitié de ce que raconte ledit Big MJ dans sa vidéo, mon sentiment est que le personnage respire davantage la sincérité dans ses propos. Ce petit apparté étant posé, c’est quoi le propos du jour ? Ah oui, je comprends

Chroniques
elman

Qu’avons-nous fait de cette “indépendance” ?

En cette veille du 61ème anniversaire de notre accession à cette fameuse indépendance, 61 ans plus tard, il n’est pas du tout incongru de porter un regard sur la situation actuelle. Je ne vais pas résumer l’Histoire de ces 61 dernières années, c’est totalement inutile car il existe bon nombre

Chroniques
elman

Aaah le délestage…

Même à 8000 kilomètres, c’est fou mais je ressens exactement ce que vous ressentez en ce moment même à Madagascar, avec toutes ces coupures électriques à répétition. Haine, rage, colère, lassitude.. inquiétude aussi car vous savez pertinemment que dans le noir, les plus bas instincts de vol se réveillent.. qui

Chroniques
elman

Madagasikara Tanindrazanay

Un petit coup de barre avant le long week-end ? 🙂 Alors je vous propose un petit coup de boost https://youtu.be/FgJJ6WnueGg Mitsangana ry tanora, Mitsangana f’aza manana ahihay !

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x