Alors la France ?

La France c’est déjà des routes pour pouvoir faire rouler ça …

L’autre jour, je discutais avec un vieil ami et celui-ci m’a confié qu’il avait bien rigolé quand j’avais écris il y a quelque temps « bienvenue en France, bienvenue dans la civilisation » le jour où j’avais posé un orteil à Roissy.

Et pourtant, c’est tout ce qu’il y a de plus vrai. J’en avais déjà un peu parlé en octobre 2017, mais de manière très théorique. Tandis qu’aujourd’hui, c’est du vécu dont je vais vous parler. En France, prendre sa douche le matin ne relève pas du miracle, on ne se demande pas avec angoisse si l’eau va sortir du robinet ou pas : on sait qu’elle va sortir point. Bien chaude, avec une bonne pression, quel confort, quel luxe même !

En France, l’heure qui s’affiche sur votre réveil, votre micro-onde ou votre gaziniere sera toujours fixe. A moins que vous ne la debranchiez vous même, cette montre ne clignotera jamais en 00:00, preuve qu’en France le courant n’est jamais coupé. Sauf en cas de très fortes intempéries, vous n’aurez jamais l’ombre ne serait-ce que d’une micro-coupure.

Un four toujours à l’heure

Pas de problème d’eau, pas de délestage : on ne perd pas de temps, on est immédiatement opérationnel, on peut travailler directement.

Infrastructures et transport

Que dire des infrastructures et des moyens de transport ? La civilisation c’est des dizaines de milliers de kilomètres d’autoroutes, autant d’avions, de bateaux, un réseau ferroviaire d’une incroyable densité, des trains à très grande vitesse, des bus, tramways et on en passe.

La civilisation c’est des signalétiques et des affichages partout, de beaux mobiliers urbains qui s’harmonisent bien avec les espaces verts, bref c’est beau, c’est bien pensé, c’est fonctionnel, c’est agréable d’y vivre. Les piétons ont de vrais trottoirs pour marcher, les bus et les vélo ont leur couloir, il n’y a pas de marchands sauvages tous les 2 mètres. Et jusqu’ici je n’ai pas vu une seule charrette à bras, ou pire, à zébu en France.

Où sommes nous ? Dans la civilisation …

La civilisation c’est aussi des égouts, l’eau ne monte pas dès qu’il y a quelques gouttes de pluie. Et d’ailleurs depuis que je suis ici depuis une dizaine de jours, je n’ai jamais vu dans les rues le moindre petit canal d’eau moche en bord de route, des maisons : tout est planqué, tout est souterrain, tout est aux normes.

Je remarque que les Français sont tellement habitués à vivre dans ce cadre agréable, qu’ils s’en sont accommodés, à la limite, ils ne le voient même plus. Mais moi qui débarque de Madagascar, je peux vous assurer que ça m’a immédiatement sauté aux yeux. Exactement je pense de la même manière que notre médiocrité saute immédiatement aux yeux des étrangers qui débarquent chez nous, et ce dès Ivato.

… et celui qui a la priorité c’est bien le piéton qui traverse dans les clous

La civilisation c’est aussi et surtout dans la tête

Pour en revenir à cette chronique du jour, la civilisation ce n’est pas seulement les infrastructures, c’est aussi dans la mentalité et le comportement des gens. La civilisation c’est les automobilistes qui s’arrêtent systématiquement au passage piéton, et celui qui a la priorité c’est bien le piéton qui traverse dans les clous, pas pour l’espèce d’âne derrière le volant, qui se croit très fort car il a quelques chevaux sous le capot. Symptomatique d’ailleurs de cette pauvreté spirituelle qui nous caractérise, aucun respect pour autrui, c’est « moi je » d’abord.

… et la civilisation c’est d’ailleurs des vrais transports en commun

Car la civilisation c’est aussi la courtoisie dans la vie au quotidien, dans les transports en commun par exemple. La civilisation c’est laisser avec courtoisie les autres personnes passer avant nous, c’est ne pas faire le « mitsofotsoka » systématique comme un petit « sauvageon » en mode fetsy fetsy, c’est laisser sa place dans les transports en commun … et la civilisation c’est d’ailleurs des vrais transports en commun : de vrais bus, des métros, des RER sans oublier les nouveaux moyens 2.0 de se déplacer : Uber, VTC …

En à peine 10 jours, j’ai pu mesurer le degré de cette civilisation en France, et surtout mesurer le décalage avec notre « sauvagerie« , notre pauvreté matérielle… et surtout spirituelle à Madagascar.

Un jour la civilisation à Madagascar ?

C’est une chronique un peu dure et sans complaisance que je vous livre aujourd’hui, mais la civilisation c’est aussi cela : accepter la critique, savoir faire son auto-critique, savoir d’où l’on vient. Où est-ce qu’on est ? Où est-ce qu’on en est ? Et enfin où est-ce que nous voulons aller ?

… savoir d’où l’on part : d’une charrette à bras avec un zébu dessus

Et mesurer ainsi le chemin qu’il nous faudra parcourir pour accéder nous aussi un jour à cette civilisation.

Un jour viendra. En 2030 nous annonce-t-on mais quand on voit certaines mentalités et certaines pratiques, permettez-moi d’en douter fortement. On nous a déjà fait beaucoup de promesses en 2013, combien ont été tenues 5 ans après ?

Dernier point : les gens civilisés qui habitent ces pays civilisés paient des impôts. Beaucoup d’impôts. En général l’équivalent d’un mois de leurs salaires sur l’année.

Mais ces contribuables voient où passent leurs impôts, et ça, ça fait toute la différence. Contrairement donc aux pays non civilisés où les contribuables voient leurs impôts transformés en Mercedes AMG, en valises de strings et en petites mallettes pour députés corrompus.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
292 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ramatoa
ramatoa
3 années plus tôt

hahaha, vous m’avez fait rigoler avec la photo des zébus sur la charrette
merci pour les partages que vous avez diffuser durant votre séjour là-bas
merci pour ces éducations, espérons qu’il y aurai de changement dans la mentalité de nos chers compatriotes en lisant toutes ces articles que vous avez écrits
C’est vrai qu’une changement ne se fait pas en une seule clique mais j’espère que le soif de la civilisation comme vous avez cité et vous vous citerez vont changé quelques gens et peuvent améliorer notre bout de monde un jour ou l’autre

ramatoa
ramatoa
En réponse à  elman
3 années plus tôt

hihihi

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  elman
3 années plus tôt

autre exemple de contraste https://goo.gl/SGqNTe

F
F
Gold
3 années plus tôt

« En France, l’heure qui s’affiche sur votre réveil, votre micro-onde ou votre gaziniere sera toujours fixe. »
Oui, sauf qu’en cas de déconnexion d’un pays européen, la fréquence du courant secteur fera en sorte que l’horloge de votre four sera retardée 🙂
Vos observations me font de la peine. Pas à cause d’un manque de véracité, mais parce qu’elles mettent en évidence tout ce que Madagascar a raté ces dernières décennies. Alors que je l’ai quitté quand la trajectoire était bonne.
Le constat fait, comment faire pour apporter les remèdes souhaités ?
Quelle(s) aide(s) solliciter pour remettre le pays sur les rails et y lancer un train capable de rejoindre la liste des pays qui avancent ?

ramatoa
ramatoa
En réponse à  F
3 années plus tôt

il faut une bonne volonté de tout le monde, un désir et un soif de vivre dans la civilisation
Mais tant que la plupart des population n’a pas ce soif je pense que même si l’état fait des efforts il y aura toujours les gens avec bassesse d’esprit qui vont gaspiller tous ces efforts comme en 2009. Par exemple comment sont devenues les publiphones d’avant, les premiers WC publics lancés au moment de Ravalomanana dans les bas quartiers comme à côté de « indindalamby » barrière du chemin de fer d’Ampefiloha; les feux multi colore sur l’avenue de indépendance et à 67 ha, les panneaux de signalisations en métal (ils sont sciés pour les vendre en kilo) , etc

ramatoa
ramatoa
En réponse à  ramatoa
3 années plus tôt

donc, à mon avis, il faut cultiver d’abord les gens d’aimer la civilisation et pour se faire il nous faut encore beaucoup de temps pour que les gens pourrions comprendre qu’il nous faut ces choses propres, modernisées, avancées, civilisées

ramatoa
ramatoa
En réponse à  ramatoa
3 années plus tôt

personnellement, ça me fond le coeur de voir les gens qui roulent dans des voitures classes mais qui n’ont pas aucune classe mais qui osent de jeter leur carton de pizza ou sachet de bouffe en plein air en roulant ou ne veulent pas rentrer dans le WC public mais ils pensent que ça pue là-bas et ils cherchent des coins pour pouvoir pisser ou déféquer facilement en plein air

Afist
Afist
En réponse à  ramatoa
3 années plus tôt

Dans le même registre, à Tana je m’efforce d’utiliser les wc publics quand c’est dispo mais la semaine dernière j’en ai vu de toutes les couleurs et odeurs. J’avais une envie pressant de me délester du solide (ventiny hoy isika gasy) alors que je passais du côté de Manakambahiny et bingo un wc public ! Sautant de la voiture avec un paquet de mouchoir à la main, je paie les 100 Ar et hop dans le box, c’est sensé être un 101 mais apparemment c’est du 102 ou 103 car là ou je devais poser le pied droit il y avait encore de la matière … C’était une épreuve digne de la RNS car j’ai failli avoir une crampe après le grand écart. La CUA ferait mieux de contrôler ses infras et envoyer les Ragôva pour vérifier la propreté au moins pour ces lieux publics.

zo.zefa
zo.zefa
En réponse à  Afist
3 années plus tôt

beaucoup de wc public sont privés en fait, aux 67ha par expl.

ramatoa
ramatoa
En réponse à  zo.zefa
3 années plus tôt

mais à mon avis tout est déjà privé.

jao
jao
En réponse à  zo.zefa
3 années plus tôt

bientôt, tout sera privé à Mada, les étrangers (karana, sinoa, vazaha…) posséderont tout !

Raleva
Raleva
En réponse à  jao
3 années plus tôt

les gasy vont en europe, et les petits (vieux) vazaha font le chemin inverse.

rafangy
rafangy
En réponse à  Afist
3 années plus tôt

il n y a pas de selfie vous montrant faire le grand ecart? hihihihihi!

ramatoa
ramatoa
En réponse à  rafangy
3 années plus tôt

hihihi

jao
jao
En réponse à  ramatoa
3 années plus tôt

ny tapany ihany no mikobana « ramatoa » !

ramatoa
ramatoa
En réponse à  jao
3 années plus tôt

zany mihintsy

jao
jao
En réponse à  ramatoa
3 années plus tôt

même pas ! on n’a plus le temps ! les gasy meurent de faim ! il faut descendre dans la rue, manifester…! bref, une révolution ! ampy zay le moramora doucement sy le  » ze mahasoa ataon’andriamanitra e » !

Raleva
Raleva
En réponse à  jao
3 années plus tôt

on doit faire d’abord la révolution chez soi. changez vous-même avant de penser à changer les autres.

Farakely
Farakely
En réponse à  ramatoa
3 années plus tôt

Contrairement à ce que vous dites, Je pense que la population meurt de soif. Au vue de tout ce qui se passe actuellement, entre la corruption des députés, les bagarres des politiciens pour avoir cette bonne place au gouvernement, les douaniers qui réclament des euros dès qu’on franchit Ivato. Je ne parle plus des corruptions dans presque tous les bureaux publics, …..mais comment faire?   Atody miady amambato.

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Farakely
3 années plus tôt

oui meurt de soif vous dites, mais pour moi beaucoup ne veut pas se mettre dans droiture et la propreté. Moi je suis dégoutée en voyant les gens qui habitent aux alentours du canal Andriatany que la CUA a curé il y a au pas mal de temps, ils jettent leurs eaux de cuisines (usées) avec des ordures dans le seau. Pour moi, c’est encore loi la civilisation. Vous trouvez tous les tas d’ordure dans le seau. C’est lamentable, ils jettent leur pots pein de pipi et caca dans le canal, donc pour moi beaucoup des gens ne cassent pas leurs têtes à jeter leurs déchés ménagères dans les bacs à ordure, ni construire un WC ni faire curé leur WC.
Andriatany c’est longeant derrière la gare d’Ankadimbahoaka, Andrefan’ny Manajara, Anosibe, Compellexe Ampefiloha, Derrirèe cité Ampefiloha, Isotry bekiraro, Ambodin’Isotry, 67 ha, Antomadinika …

Ianona
Gold
En réponse à  ramatoa
3 années plus tôt

imaginez un instant qu’on soit dans un autre pays, on aurait pu naviguer sur ce canal Andriantany, en faire une attraction touristique ou l’utiliser pour circuler dans la ville tt simplement!

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Ianona
3 années plus tôt

bien sûr, mais dommage
Il y avait un topic d’Elman concernant une maisonnette en cartons avec des ordures sur un arbre au bord d’Andriantany en face de CENAM 67ha, hahaha .

ramatoa
ramatoa
En réponse à  elman
3 années plus tôt

peut être que celle-ci a été emportée par le vent et la pluie et tarzan n’a pas encore eu le temps d’en construire une, hahaha

jao
jao
En réponse à  F
3 années plus tôt

tout est question de volonté politique et surtout de patriotisme ! c’est aux dirigeants de donner l’exemple et le peuple suivra !

rnaivos
3 années plus tôt

Je suis en train de lire un livre: La guerre des intelligences « Intelligence Humaine vs Intelligence Artificielle » par Dr Laurent Alexandre.
Et dans le livre, il disait que tous les enfants naissent « Barbare » aussi bien les blancs que les noirs. C’est l’éducation des parents et de la société à travers l’école qui les transforment et les rendent civilisé … ou pas

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  rnaivos
3 années plus tôt

« La liberté commence où l’ignorance finit » « Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison » deux citations de Victor Hugo a méditer !

Afist
Afist
En réponse à  Debile Profond 2.1.5 ™
3 années plus tôt

Il aurait dit quoi si on ferme une école 😉 ?

rafangy
rafangy
En réponse à  Afist
3 années plus tôt

il aurait dit#sacre charlemagne!#

Izy
Izy
3 années plus tôt

Nul besoin d’aller jusqu’en Europe pour voir la civilisation avancer. Certains dirigeants du continent africain qui ont signés dernièrement quelque chose de très important ont fait avancer leur pays. https://www.youtube.com/watch?v=dRNN9w4xbes
Signalons au passage que seul Madagascar a refusé de signe cet accord fondamental, car nous autres malgaches pensons que les africains sont débiles. C’est babakutesque mais c’est ainsi.

angelikademada
3 années plus tôt

Tout ça c’est bien beau et bien gentil mais il ne faut pas oublier que les villes françaises font partie des départements et le département français qui a obtenu le plus de subventions c’est…?
Je vous le donne en mille… c’est une très ancienne colonie de la France tout comme l’était Madagascar (allez sortons nos mouchoirs car la liberté n’a pas de prix).
https://www.journaldunet.com/economie/magazine/subventions-europeennes-aux-regions.shtml

Debile Profond 2.1.5 ™
Expert
3 années plus tôt

« Le pays de nos ancêtres les Gaulois a bien suivi l’évolution tandis que nous nous somment toujours resté au temps du pays de nos ancêtres … » DP

comment image

veritas
veritas
3 années plus tôt

C’est un autre monde en effet.

Ianona
Gold
3 années plus tôt

io fiara @ sary miaraka @ Elman io tonga d tsy afaka mande eto Mada na 1 kilomètre aza! 😀

kof
kof
3 années plus tôt

Et encore les Français passent pour des bordéliques, pas très respectueux de la loi, plutôt enclins aux incivilités aux yeux des autres européens. A Genève par exemple, on reconnaît le Français quand il traverse au feu rouge piéton alors que le Suisse, lui, attend patiemment que son feu passe au vert même en l’absence totale de voiture.

« Je remarque que les Français sont tellement habitués à vivre dans ce cadre agréable, qu’ils s’en sont accommodés, à la limite, ils ne le voient même plus »

Je rectifie 🙂 . Les Français, non seulement, ne voient plus le cadre agréable, mais, pire, ils n’en sont jamais contents. Ils râlent. Ils ont tendance à ne retenir que ce qui ne fonctionne pas dans ce cadre.

kof
kof
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Le stop est respecté à 99%? Le feu rouge respecté à 99% je veux bien mais le stop… Tu es sûr que tu es en France là 🙂 ? (on s’est tutoyé pendant la RNS, j’ai du mal à te vousoyez à nouveau 🙂 . Autant continuer si ça ne pose pas de problème.) . Les incivilités sur la route, c’est un fléau en France. Autant en ville que sur route. Feu rouge et priorité grillés, arrêt non marqué au stop, vitesse, alcool au volant etc… Ceux qui suivent les règles le font plus par peur du gendarme que par respect de la loi.

Évidemment je suis d’accord avec ton constat : même s’il y a beaucoup d’incivilités, la situation est infiniment mieux qu’à Mada. Je tiens à le préciser 🙂 .

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Les incivilités se feraient elles de manières civilisées en France ? 😛

kof
kof
En réponse à  Debile Profond 2.1.5 ™
3 années plus tôt

L’histoire a montré que les européens ont été capables de commettre les pires barbaries de manières civilisées (2 guerres mondiales, l’Allemagne nazi pour ne citer que ça). Alors les incivilités…

F
F
Gold
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Et c’est bien pour éviter le retour aux incivilités ayant été pratiquée pendant les trois guerres 1870-1871 puis 1914-1918, enfin 1939-1945 que France et Allemagne ont décidés d’un commun accord que cela suffisait et qu’il n’y avait plus de raison de recommencer.
La démarche a été initiée de part et d’autre en 1962, soit 17 ans après l’armistice…
Alors que Madagascar professe toujours une inimitié vis à vis de la France après plus de 45 ans d’indépendance…

kof
kof
En réponse à  F
3 années plus tôt

58 ans d’indépendance 🙂

Sinon concernant ces 3 guerres, l’histoire avec un grand H les retiendra comme étant une seule guerre avec des périodes de trêves. Une guerre franco-allemande de 100 ans ayant dégénéré mondialement. Nous en sommes trop proche pour les voir ainsi.

Feng Chou
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Je comptais l’independance depuis 1972…
Pour moi ces guerres sont encore très proches pour avoir à en subir des effets de bord encore récemment. Effets dus à une méconnaissance de cette histoire…

rafangy
rafangy
En réponse à  F
3 années plus tôt

pas Madagascar, mais une partie de son peuple!j ai connu des gens qui ont vecu 1947, mais ils n ont pas de haine vis a vis de la France, et ils regrettent meme l epoque coloniale et post coloniale

randria
randria
En réponse à  elman
3 années plus tôt

En effet les francais ne sont pas les champions eurpoéens du civisme ou du savoir-vivre, surtout comparé aux allemands ou aux suisses et ya pire que les francais, si, si. 🙂
Après ca dépend un peu des régions, à Paris ils ont fait un peu d’effort je trouve mais ce que je remarque c’est que souvent ce sont dans les régions les plus excentrées que les gens sont le plus civique, à l’exception du sud. Mais c’est mon avis.

Feng Chou
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Ils sont prosaïquement perfectionnistes…

kof
kof
En réponse à  Feng Chou
3 années plus tôt

Qui ça? Les Français? Vous plaisantez j’espère… 🙂

ngita
ngita
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Je rectifie . Les Français, non seulement, ne voient plus le cadre agréable, mais, pire, ils n’en sont jamais contents. Ils râlent. Ils ont tendance à ne retenir que ce qui ne fonctionne pas dans ce cadre.
La raison principale pourquoi ils continuent à avancer et leurs dirigeants n’ont pas trop le droit de faire n’importe quoi.
Regarde Mr HOLLANDE comme il était très impopulaire, il ne s’est pas représenté, c’est ça aussi la civilisation, un peuple et des dirigeants qui se remettent en cause

F
F
Gold
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Il est a noter que les suisses en France ont un comportement de français.
La légende concernant les suisses est souvent surfaite.

Beeline
Beeline
3 années plus tôt

J’ai une question très sérieuse :mon fils, métis, (mon ex est vazaha) débute dans la vie. Sa copine finit des études d’infirmière, lui même a fait des études de gestion et a un an d’assistance clientèle par téléphone dans les pattes. Je les emmène tout bientôt visiter du pays, le nôtre donc, dans l’idée de s’installer et d’entreprendre. Pensez vous que c’est une hérésie ? Quand je lis l’article de Elman, j’ai soudainement de très gros doutes… Le truc, c’est qu’ils veulent vivre à l’étranger, je m’étais dit pourquoi pas mada, tout y est à faire…

zo.zefa
zo.zefa
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Oui mais c’est mieux à Mada tout de même, fisandratana kosa é!

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  Beeline
3 années plus tôt

Il est préférable de faire partie de la diaspora que faire partie des autochtones …

kof
kof
En réponse à  Beeline
3 années plus tôt

Et pour souligner la réponse de Elman, surtout pas avant que la poussière de la période électorale ne retombe totalement et qu’on y voie à nouveau plus clair politiquement pour les 5 années suivantes. A cause de l’instabilité politique, vous ne pouvez pas faire de plans au-delà de 5 ans à Mada. 5 ans c’est quand tout va bien et que le président en place parvient péniblement à terminer son mandat.

razafi
razafi
En réponse à  Beeline
3 années plus tôt

Je vais être (ou essayer) d’être plus optimiste que Elman et les autres. On peut réussir à s’installer et entreprendre à Madagascar si et seulement si on se déprogramme et qu’on arrive à s’adapter aux malgaches.
Vie quotidienne : On peut dire adieu à certain confort de la vie en France (Elman l’a très bien décrit) et d’un cotés avoir un certain confort si vous avez le moyen de vous payer des employés de maison.
Entreprendre : A Madagascar on a l’avantage d’avoir une main d’oeuvre pas trop chère, avec droit de travail très souple (voir esclavagisme) et généralement on peut trouver des personnes qualifiées (il faut quand même chercher un peu mais il y en a). Si on a les bonnes idées, de la niaque et une bonne dose de courage il y a moyen de faire beaucoup de choses justement parce qu’il y a tout à construire. Après il faut bien comprendre la mentalité malgache avant d’entreprendre. Et ça c’est plus dure….
Conclusion : Avec bcp (mais vraiment bcp) de sacrifice, on peut y arriver.

rnaivos
En réponse à  elman
3 années plus tôt

euhhh a parlé de tout sauf de « personnel de maison » si je ne m’abuse; plutôt « personnel qualifié » pour travailler dans l’entreprise, non ?

Beeline
Beeline
En réponse à  elman
3 années plus tôt

j’avoue. Mais avec tout l’electro ménager que l’on trouve sur place, ça devient superflu le personnel de maison…

Beeline
Beeline
En réponse à  razafi
3 années plus tôt

Ce n’est pas dans l’optique d’y vivre 5 ans. Mon fils a des désirs d’entreprendre, et il me semble qu’investir quelques MGA est moins risqué qu’engager des euros. s’il se casse les dents, il sera toujours temps de faire autre chose, il est jeune, et sinon, ben ce serait une bonne nouvelle. J’ai essayé moi-même,j’ai acheté une maison pour en faire un AirBnB/Booking, mais ça ne marche pas super super.Je n’ai pas de piscine et je suis à 14 km de Tana. Du coup, mes enfants auraient déjà un toit…

razafi
razafi
En réponse à  Beeline
3 années plus tôt

Oui effectivement, si vous pouvez prendre un risque vaut mieux essayer et se dire « au moins j’ai essayé ».
Je lui conseille de commencer par quelque chose de simple à mettre en place et risque minimum. Rien que pour apprendre la mentalité c’est déjà un bon commencement.

Beeline
Beeline
En réponse à  razafi
3 années plus tôt

Mais tout à fait. Je pensais en fait au métier de marchand de biens (achat retape et revente de maisons) qu’il souhaiterait faire ici, mais en l’apprenant là bas (si tant est qu’il puisse réellement l’apprendre là bas), au moins ses besoins sont minimes (j’ai une maison, la wifi , le câble , etc tout est déjà payé par moi, il ne lui reste que la Jirama à payer! et la nourriture)

kof
kof
En réponse à  razafi
3 années plus tôt

Entreprendre à Mada? Il faut s’accrocher pour trouver un secteur d’activité qui ne soit pas déjà sur les plates-bandes d’une ou plusieurs sociétés bien établies. Et qui dit société bien établie dit protecteurs dans la haute administration voire dans le gouvernement, voire au plus haut sommet de l’état. Vous avez alors la chance de percer un peu à force de travail toussa toussa? Tous les réseaux des sociétés bien établies dans votre secteur s’activent pour vous mettre toute sorte de bâtons dans les roues sans que vous n’y puissiez rien. Vous êtes dégagé un point c’est tout. A moins que vous aussi n’ayez votre réseau à vous capable de combattre ceux des autres. Autant dire impossible pour un nouvel entrepreneur qui n’a que ses rêves et sa capacité de travail en poche.

ngita
ngita
En réponse à  Beeline
3 années plus tôt

Votre idée n’est pas mauvaise mais vous risquez d’avoir raison trop tôt. Il n’y a pas les bases nécessaires (les minimums) pou investir à MADAGASCAR c’est à dire une énergie fiable, la sécurité des personnes et des biens et une administration facilitatrice et je ne parle pas des infrastructures.
Après ils auront des enfants vos enfants j’ai un grand doute sur l’environnement éducatif

rafangy
rafangy
En réponse à  Beeline
3 années plus tôt

vivre a l etranger? c`est une bonne idee pourvu que cela ne soit pas a Mada!ils peuvent aller au rwanda, ethiopia, autralia, new zeland, mais je ne leur conseille pas du tout mada! pour y passer des vacances, ok!

Debile Profond 2.1.5 ™
Expert
3 années plus tôt

Des idées de relooking pour Perline ? 🙂

raossy
raossy
3 années plus tôt

Le paradisa sosialista en ligne de mire et la promesse de la sortie imminente du tunnel pendant 30 ans; puis le cépasmafaute en 2018?
Le développement rapide et le MAP comme projet affiché? Stoppé par net par quio on sait avec l’aide de renimalala, les karanas, les chefs cathos (lesz jésuites en prticuliers)..
La transition issue d’un putsch, avec traffics mafieux en tous genres et accélération de la dérive des mentalités? Promesse de l’IEM pour la saint glin glin?
Le délestage réglé en 3 mois , la continuation de la dégringolade et la promesse du fisandrnatana en 2030?
Voilà pour résumer l’histoire récente du pays; à vous de choisir ce qu’il ne faut pas faire pour les prochaines échéances…

peps
peps
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Mon avis est très partagé à propos de Mada. Je dois signaler avant tout que les remarques d’Elman sont véridiques MAIS :
Ayant vécu des années ( environ 20 ans )et travaillé en tant qu’ingénieur dans un pays développé, je suis revenu à Mada en 2000 pour créer ma propre entreprise.
Bilan aujourd’hui 2018 :
MADA :
– Vie familliale TOP. Nous avons beaucoup de temps à consacrer à nous et à nos enfants.
– Qualité de vie: largement meilleure par rapport à ce que j’ai vécu en europe.
– Il fait beau et toujours ensoleillé (très important)
– Les points négatifs: tout ce que Elman a raconté sur Mada .
EUROPE :
– Les points positifs : tout ce que Elman a raconté sur les pays avancés
Par contre vie familliale zéro. Partir au boulot il fait noir, arrivé à la maison il fait nuit.
Il fait tout le temps froid et pluvieux. Le racisme.
Conclusion : Nous restons à Mada mais partir de temps en temps dans la « civilisation » pour se ressourcer.

razafi
razafi
En réponse à  peps
3 années plus tôt

Je ne vais pas tarder à suivre vos pas…

Beeline
Beeline
En réponse à  peps
3 années plus tôt

Voilà qui me donne un peu d’espoir! 😉

Lesabotsy
En réponse à  peps
3 années plus tôt

Le tout est de trouver son équilibre, sachant que l’herbe chez le voisin paraît toujours plus verte … Sinon, comment expliquer que des vazaha arrivent à soudoyer des responsables au ministère de l’intérieur pour décrocher un visa de long séjour, afin de rester dans cet « enfer » gasy ? Je ne sais pas si vous avez déjà séjourné dans les hotels de Ste Marie, Nosy Be, Isalo, Anjajavy, etc ou si vous avez déjà longé toute la longueur du Canal de Mozambique dans un catamaran, par exemple, …moi c’est ce que j’appelle civilisation. Le tout, dans la question du bonheur, c’est d’avoir les moyens, après ici ou ailleurs la civilisation vient à vous automatiquement par ces moyens ! Demandez aux riches qui vivent à Mada,vous verrez qu’ils n’ont pas du tout envie de vivre ailleurs …

Ianona
Gold
En réponse à  Lesabotsy
3 années plus tôt

, bref, pour bien vivre à Mada, il faut être RICHE!! Et comme la classe moyenne a disparu depuis longtemps, si vous vous situez dans cette classe, autant vous tirer. Un boulanger, un caissier de supermaché ou un vigile sécurité à Mada ne sera pas rémunéré de la même manière qu’en France, ou même à Maurice.

Lesabotsy
En réponse à  Ianona
3 années plus tôt

Ok,je veux juste faire comprendre la relativité des choses. Si vous voulez, laissons tomber le cas des vrais riches et des très misérables.Envisageons la classe moyenne supérieure : je pense que la famille d’un cadre gasy chez Ambatovy, Quitfer, Sgs ou dans les autres boîtes internationales comme les banques à Madagascar ont une QUALITÉ de vie meilleure que leurs homologues gasy en France :être cadre gasy chez Engie, les banques françaises, Sgs-france, Bouygues,etc,c’est vrai qu’ils gagnent beaucoup si on convertit leur solde en ariary, mais je ne pense pas qu’ils aient une qualité de vie meilleure en vivant dans l’environnement français(la concurrence interne des cadres, la précarité de l’emploi, le racisme latent, les endroits où il faut être mais qui vous rappellent que vous n’êtes pas vraiment là où vous auriez dû être,bref,on vous supporte par vos compétences sans plus, etc). Alors que parvenir à ce niveau, à Mada, c’est être assuré d’en jouir/retraite.

F
F
Gold
En réponse à  peps
3 années plus tôt

Vous écrivez : Il fait tout le temps froid et pluvieux. Le racisme….
Combien ai-je d’amis malgaches et non malgaches qui se plaignent de la canicule dont on bénéficie de plus en plus en Europe.
Le racisme n’est pas aussi systématique que vous le pensez, ou que vous l’avez peut-être vécu.
Mais il semble qu’il commence à y avoir un effet de seuil qui soit franchi et qui n’est pas réalisé par les « victimes » ni par les « pouvoirs publics ».
Je parle en connaissance de cause à plus d’un titre.

randria
randria
En réponse à  F
3 années plus tôt

Et même en étant « riche » à Mada vous subissez les conséquences de la gabegie actuelle : insécurité, corruption, trous dans les routes, embouteillages…
A l’étranger même si vous avez pas une vie ou une situation de rêve tant que vous payez vos factures vous en avez pour votre argent ou une vie normale, tout le contraire de Mada. (ex : la Jirama)

kof
kof
En réponse à  F
3 années plus tôt

En plus le racisme est très difficile à quantifier. Il y a le racisme objectif, factuel qu’on ne peut pas nier. Puis il y le racisme subjectif, perçu, qui n’est pas forcément faux mais, de par sa nature, peut très bien sortir de l’imagination de la prétendue victime. Un exemple : le salarié qui se voit refuser une promotion. Est-ce à cause de ses origines ou de son inaptitude pour le poste convoité? Difficile de trancher, surtout si la personne n’est pas très honnête envers elle-même.

igasy
igasy
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Parlant de racisme, les malgaches sont très mal placés pour juger les autres, il faut faire passer une pelleteuse et un karcher d’abord devant notre porte. Entre les coutiers et les hauts plateaux, les castes des vrais arriérés

kof
kof
En réponse à  igasy
3 années plus tôt

Vous avez peur de dire merina et vous dites hauts plateaux. Et ça c’est raciste quelque part 🙂 . Comme tous ces gens qui disent black, pensant que noir pourrait être offensant ou mal perçu. Les Tsimihety, les Bara, les Bezanozano, les Sihanaka et les Betsileo, les Tanala se trouvent sur les haut-plateaux (en tout cas pas sur la côte), vous pensez donc qu’il y a un problème de racisme entre les Bara et les Betsimisaraka? 🙂 Ne tournons donc pas autour du pot, il s’agit plus de problèmes entre les merina et toutes les autres ethnies malgaches et non de problèmes haut-plateau vs. côtiers ou même merina vs. côtiers.

Cette précision apportée, que suggérez-vous comme solution alors? 🙂

igasy
igasy
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Il n’y pas de solution miracle Mr KOF c’est l’évolution naturelle de cette société qui va changer les choses
comme le cas des flamands et wallons, c’est le cas le plus récent, ils ont fini par comprendre qu’ils sont condamnés à vivre ensemble et maintenant c’est la paix (ils ont mis 50 ans) et un être humain c’est un être humain.
et vous vous trompez qu’il n’y a pas de problème entre certaines ethnies (autre que merina)

kof
kof
En réponse à  igasy
3 années plus tôt

@igasy,

« et vous vous trompez qu’il n’y a pas de problème entre certaines ethnies (autre que merina) »

Probablement, mais quand on évoque la dichotomie hauts-plateaux vs. côtiers ou Merina vs. côtiers, c’est la dichotomie Merina vs. les autres dont il s’agit 🙂 . Et vous le savez bien.

Vous savez, pour résoudre un problème, il faut déjà le décrire correctement. Passer par des circonvolutions fait aussi partie du problème.

Beeline
Beeline
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Ils sont vivants ve ces pauvres zébus? 🙁

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Beeline
3 années plus tôt

hihihi, bien sur, mais peut être sur la route de l’abattoir

rafangy
rafangy
En réponse à  elman
3 années plus tôt

dommage, vraiement dommage!32 fois le mot vraiement

Beeline
Beeline
En réponse à  rafangy
3 années plus tôt

c’est peu de le dire 🙁

ramatoa
ramatoa
En réponse à  rafangy
3 années plus tôt

hahaha

Malala
Malala
3 années plus tôt

Misaotra betsaka @ fizarana ny sary oh!
Ny tena olana dia zao, iza t@reo milaza ho mpitantana reo no tsy efa nivoaka any @ Madagascar kay? iza t@ izy reo no tsy nahita fa mahafinaritra ny any antany hafa raha ampitahana ny zavatra hita eto antoerana? ny tena marina dia tsy rarahaindry zareo zany fa zay mahametimety ny antranony ihany no ataony fa tsy mijery zay fahorian’ny malagasy zareo, ny ahafandry zareo mivoaka midita an’i Madagascar ihany no ataony . Dia eto isika rehetra amoahan’i Elman sy Ardine sary mahafinaritra sy mampitsiriritra, fa tsy ampiova andry zareo mpitantana sy mpanao politika mihintsy zany, na dia efa lasa zaoridira ngeza be aza i Madagascar. Mampalahelo re olona a

Ianona
Gold
En réponse à  Malala
3 années plus tôt

Marina ny teninao fa ilay vahoaka koa no tena tsy tia zavatra tsara e! Sady kamo, no voretra, no tsy hanao effort fa faly ny hitavana daholo.

—Ohatra—

– Mila panneau solaire? angalarina ny eny @ digue.
– Mila alu hanaovana vilany? Angalarina ny fil jirama
– Mila vy? Angalarina ny vy eny @ ny tatezana. Angalarina daholo zay afaka angalarine!
– Noana? Vonoina ny maki, ny sokatra, lasa manjono na mihady ovyala na massiba.
– Mila mahandro sakafo? dorana ny ala hanaovana charbon, na tapahina ny ala hanaovana kitay.
– Mila mivoaka? atao eny andalambe ny besoin rehetra, WC plein air. Any anaty ranon’Ikopa (entre autres) no mangery dia eo ihany koa no matsaka rano sy manasa lamba.
– Mila manary fako? ariana eny andalambe ihany koa. Ny ranondolana atsipy avy eny ambaravarankely.
– Mila fiara hitanterana entana? eo ny sarety sy ny kalesa
sns

Malala
Malala
En réponse à  Ianona
3 années plus tôt

Ekena zay voalazanao, fa ny malagasy tsy hiova @ zao fa tena mila olona matanjaka sy mafy saina mihintsy vao mahafolaka antsika, boho izany raha mbola reo tia 3V reo ny eo dia hoy toy zao foana isika

rnaivos
En réponse à  Ianona
3 années plus tôt

averiko @ teny gasy ny resaka nolazaiko tetsy ambony, ny olona rehetra dia teraka « Barbare » daholo, ny fitaizan’ny ray aman-dreny sy ny fampianarana omen’ny fiaraha-monina [Fanjakana] no mitondra azy any @ fivoarana ka ampahatonga azy ho SIVILIZE,

tsy tokony ho adino koa anefa fa raha mbola ankizy voatsonga no omena izany fahalalana izany fa tsy ny daholo be dia tsy ho avy mihintsy ny fandrosoana. hoy ny ntaolo hoe « Fandio Iray Siny tsy mahaleo fandoto Iray Tandroka ».

koa raha te hanana ny tsara izany madagasikara dia mila mijery ny fampianarana, mba ho mpamnabe mendrika fa tsy « FRAM BEPC-2 » fa manjary ho « NBarbare » mifampitantana.

ramatoa
ramatoa
En réponse à  rnaivos
3 années plus tôt

izay aloha dia marina e!

Na ny resaka resahi’ny mpampianatra aza dia resaka politika, vicieux, fankahalana, racisme nefa mpanabe hono an! ry zareo @ io mpampianatra eny @ privé an!
de gaga ianao

ny sasany moa dia tena sy ty ary tenin-dratsy no atao ne fa adolescent le resahina , tena tsy manabe ho @ tsara izany amiko fa manabe ho faikam-boto

Taloha toa nisy fitsarana ihany ny olona omena autorisation d’enseignant fa ankehitrio, tena mampalahelo

Ny mpampiantra ny fanjakana moa dia tsy misy mivoaka école normal intsony ny ankabeazany

ramatoa
ramatoa
En réponse à  elman
3 années plus tôt

zany mihintsy

Ngita
Ngita
En réponse à  Ianona
3 années plus tôt

Izay ilay probleme d’éducation de base e!

Miala any @ fahazazana mihintsy ny fampianarana fahadiovana, fifanajana sy ny rehetra.
Dia mila mpitondra modely ko satria io ihany no hadikan’ny aty ambanu

Ngita
Ngita
En réponse à  elman
3 années plus tôt

C’est pour ça qu’il faut beaucoup de temps Elman
Et encore il faut qu’on trouve le bon dirigeant

NGITA
NGITA
En réponse à  elman
3 années plus tôt

c’est vrai que ce n’était pas un dictateur éclairé Ravalomanana

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Ianona
3 années plus tôt

za aloha dia miombikevitra aminao e!
za aloha dia tena manakipy maso sisa r’efa mahita ireny ataon’ny olona ireny satria lasa ohatrany hoe ianao indray no te ho be fampianarana sy be morale eo hoy ry zareo
Mihaingo ambonin’ny tsikoko no betsaka
Ary tena mahagaga ange fa style no be dia be fa le tena hoe fahadiovana tena 0 e! Miaro hakamoana
Mampaniraka olona manary fako, nefa dia arian’ireny ankizy na olona ireny eny rehetra eny le fako

rafangy
rafangy
En réponse à  ramatoa
3 années plus tôt

izaho rehefa mivahiny, dia ny zavatra jereko voalohany amin ny trano iray dia ny trano fivoahana sy ny trano fisasana! izay trano fatoriana any tsy mba raharahiko mihitsy , ary ireo efitra roa ireo no hitarafako ny fiainan ny olona iray

ramatoa
ramatoa
En réponse à  rafangy
3 années plus tôt

ny ahy koa, ary ny lakozia
misy ange ka toerna handrahoina sakafo iditra am-bava nefa dia tena tssss, tonga dia mapte hitsoaka raha voahasa hisakafo

ramatoa
ramatoa
En réponse à  rafangy
3 années plus tôt

fa le miara manofa trano @ olona no tena olana , za efa impiry tratra le WC sy douche itambarana. Mba niezaka ilay tompontrano nanao fosse séptika fa ni siège à la turque ( WC 101). Fa le olona oa tena misy voretra na dia mihaingo be ôtran’ny inona ary fa na asianao tour ary ny fanadiovana dia tsy manao na inona na inona fa everiny fa mpiasany angamba ianao. Ny ahy moa dia za na ny ankohonako no tereko hanao fa tsy miandry na iza na iza. Ny couche sy ny serviette hygiénique ariandry zareo anaty Wc nefa dia efa nasiako soratra menamena be sur A3 ny zavatra tokony hatao r’efa ao. Kivy oa za! tena ahoana ary le olona : hiditra ny douche sy ny WC ve dia tsy mahaliana hoe zavatra madio no ampiasaina. Misy koa moa le olona zatra mpanampy atao boto dia tsy mandrya ravin-dena hany ka lasa voretra ho azy

rafangy
rafangy
En réponse à  Ianona
3 années plus tôt

tamin ny androndra8 dia nambaorina , natao rarivato ny lalana iray izay tena mampijaly ny rehetra mihitys na mpandeha antongotra na fiara rehefa avy ny orana, izany lalana izany diatsy ampy 100m miala amin ny arabe lehibe akory! rehefa vita ilay lalana dia faly daholo ny ankabeazaneny mponina tao, ankabeazany hoy aho satria dia nisy tokoa ny tsy faly mihitsy ary tena nanaratsy andr8 fotainy no nataony raharaha satria inona ny antony hoy ianareo? tsy afaka manary rano maloto eo aminilay lalana intsony ry zareo ka aleony ihany hono nijanona lalntany io! nefa anie ka anisany nitrosona teo ry zareo indray avy orana izay satria malama loatra ilay lalana e! dia ilany ady daholo izay midera ny fahatsaranily lalana rarivato

Vohitsara
Vohitsara
En réponse à  rafangy
3 années plus tôt

Tena marina ary tsy vitsy ny tranga mitovy amin’izany. Nankahalaina tanteraka Ra8 satria nanamboatra Ilay lalankely sy tatatra dia nivoatra niaraka tamin’izay ny faiainan’ny olona voisins sasany dia tsy lanin’ny vavonin’ireo sasany be fialonana sy mihevitra ny sasany tsy mba hivoatra mihintsy

ramatoa
ramatoa
En réponse à  rafangy
3 années plus tôt

hahaha, misy olona mapme, tsy. Le fahakamoana hitatitra rano maloto fa le tonga dei manimpy eny ambaravaran-kely no tiany e!

gerard
3 années plus tôt

bon il est temps de rentrer Elman ! on sent a la vue du bolide que l’adultère n’est pas loin, Perline va être jalouse 🙂

Ianona
Gold
En réponse à  elman
3 années plus tôt

où ça??

ramatoa
ramatoa
En réponse à  elman
3 années plus tôt

hahaha
bonnes vacances e!

ramatoa
ramatoa
En réponse à  elman
3 années plus tôt

de rien e

rafangy
rafangy
En réponse à  elman
3 années plus tôt

vous comptez rester longtemps encore la-bas? et le macon franc? l entretien periodique de perline? le suivi des travaux de rehabilitation de roberto? sn, sns….; mais en tout cas passez un agreable sejour!

rafangy
rafangy
En réponse à  elman
3 années plus tôt

ouf! je suis rassure! et merci !pour le moment, le plus important et essentiel cest la raison du sejour de ardine ici, alors, prenez tout votre temps pour elle, dailleurs, a 10 000km, vous etes toujours present sur ce site

zo.zefa
zo.zefa
3 années plus tôt

Un petit rajout, c’est par manque de zébu en france qu’ils ont pas la charette.
J’aime bien le ‘mitsofotsofoka’ en ‘mode fetsy fetsy’. Sacré Elman va!

Nirina
Nirina
3 années plus tôt

Tu as bien dit Elman. Il faut commencer par le changement de mentalité et de respect d’autrui.

ngita
ngita
3 années plus tôt

Derrière tout ça il y a quelques siècles et des milliers voire des millions de sacrifiés les gars, il ne faut pas croire que ca tombe du ciel comme ça. Ils ont commis beaucoup d’erreurs également mais ils les ont corrigé contrairement à nous les gasy, nous ne faisons que refaire les mêmes conneries avec un peuple consentant, il est là la différence

kof
kof
En réponse à  ngita
3 années plus tôt

Je pense que la principale différence avec nous tient en un concept : le refus viscéral de la pauvreté. Les occidentaux et les japonnais feraient n’importe quoi pour éviter la pauvreté quitte à mettre le monde à feu et à sang. Globalement la 2ème guerre mondiale est le résultat du refus de la misère par les Allemands étranglés par le traité de Versailles et du refus par les Japonnais de ce qu’ils percevaient comme une menace existentielle : le verrouillage de l’accès aux matières premières par l’impérialisme occidental en Asie.

Nous à côté, on accepte la misère sans broncher. Comme une fatalité.

ngita
ngita
En réponse à  ngita
3 années plus tôt

Comme lecture, je vous conseille; germinal, les misérables, « comment Haussman a réussi son Paris », et vous comprendrez qu’il y a des étapes à franchir avant d’arriver à ce stade, il est tout à fait possible que les malagasy qui ont plus de 10ans actuellement ne verront jamais Tananarive comme une ville assinie et agreable à vivre

kof
kof
En réponse à  ngita
3 années plus tôt

Qu’est-ce qui vous fait croire que je ne connais pas le 19ème siècle français et surtout que je ne comprends pas qu’il y a des étapes à franchir? 🙂 D’ailleurs avant les misérables, germinal et les grands travaux haussmaniens, je citerais d’abord la commune de Paris dont les conséquences sont en réalité beaucoup plus globales qu’on ne l’imagine souvent. Vous savez que cette affaire, non seulement, a été le théâtre de terrible atrocités et massacres (la semaine sanglante) mais surtout pour s’en remettre et pour oublier l’humiliante défaite française face aux Prussiens qui a justement précédé la commune de Paris, la toute jeune 3ème république s’est lancée de toute ses forces dans l’aventure coloniale. Notre propre histoire en a donc été profondément impactée.

ngita
ngita
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Je ne vous vise pas quand je conseille ces lectures, j’adresse ce conseil de lecture aux actunautes qui veulent comprendre par quelles étapes ils sont passés avant d’arriver à ce stade et c’est la période qui est la plus proche de notre civilisation actuelle à Madagascar.

Jojo
Jojo
3 années plus tôt

Eh oui, c’est frappant, à Tana c’est un bus qui risque de nous frappé quand on travarse sur les clous (si c’est encore visible)

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Jojo
3 années plus tôt

hahaha, je ne fait que rigoler en vous lisant (je suis morte de rire), même si ce que nous vivons quotidiennement est terrifiant

Ninie
Ninie
3 années plus tôt

Bonjour Elman ,
Je comprends où vous voulez en venir, mais votre choix du mot « civilisation » me pose problème. Vous voulez sans doute parler de développement et modernité ,car c’est ce qui nous fait défaut à Madagascar, la civilisation malgache, telle que je concois ce mot, existe bel et bien, et tout est fait pour la noyer et la réduire en cendre actuellement. La civilisation pour moi, c’est la culture, les us et coutumes des ancètres, c’est les ohabolana et les hainteny, c’est le respect des aînés, c’est le fihavanana, les tenues traditionnelles, les dialectes et chants typiques des régions, c’est le dur labeur des ntaolo etc.. Tout cela est malmené et piétiné par les dirigeants successifs depuis des décénies. J’ai peur pour l’avenir de mon pays. J’ai envie d’espérer mais dur dur d’avoir la foi en l’avenir par ces temps. Tout ce que vous racontez dans votre article est pertinent, mais je voulais juste souligner ce problème lexical qui fausse la lecture de votre texte.

gerard
En réponse à  Ninie
3 années plus tôt

elle n’a pas tort ninie
un exemple d’hyper développé totalement inculte et incivilisé : donald trump
des exemples de « sous développés » dont le degré de culture et « civilisation » sont exemplaires : Aimé Césaire, Jean-Joseph Rabearivel etc….

Ralek
Ralek
En réponse à  gerard
3 années plus tôt

Bah en fait si, il n’a pas tort, c’est bien civilisation le mot.. Une civilisation est est l’ensemble des traits qui caractérisent l’état d’une société donnée, du point de vue technique, intellectuel, politique et moral, sans porter de jugement de valeur.
Il ne faut pas confondre avec culture. Par exemple: l’Occident est une civilisation, beaucoup de pays occidentaux partagent les mêmes techniques, pour autant ils ont leur propre culture: L’Espagne n’a pas les mêmes cultures que la France, l’Italie ou la Norvège. Pourtant ils utilisent les mêmes techniques…

F
F
Gold
En réponse à  Ninie
3 années plus tôt

Vous avez tout à fait raison.
Pour moi la civilisation c’est ce que l’on ne comprend pas chez l’autre.
Et c’est différent de la modernité.
Le développement existait à Madagascar avant l’arrivée des commerçants, puis des colons.
Mais les développements exotiques(*) en questions n’étaient pas comparables et aucun meilleur que les autres.

(*) exotique (latin exoticus, du grec eksôtikos, étranger)

RABETAFIKA
RABETAFIKA
3 années plus tôt

Bonjour Elman,
Entre soupir et sourire, je ne saurais trop que choisir après lecture de votre chronique. J’ai aimé, tout en découvrant votre site.
Il y a quelque 8 ans de cela, j’ai publié un article intitulé « 50 ans de vie politique post coloniale à Madagascar : l’innommable désastre ». Il serait trop long à publier ici, mais je vous l’enverrai par un autre moyen, si vous le souhaitez. Et il faudrait tirer un nouveau bilan des 7 dernières années qui viennent de passer. Ca craint …

Bien cordialement.

Ralek
Ralek
En réponse à  RABETAFIKA
3 années plus tôt

bonjour,
Je suis intéressé par votre article.
Est-il possible aussi de l’avoir?

Ralek
Ralek
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Ah oui, j’ai oublié le grand omnipotent qu’est google… honte à moi.

RABETAFIKA
RABETAFIKA
En réponse à  Ralek
3 années plus tôt

Ralek,

Vous pouvez me laisser un MP sur ma page Facebook, si vous avez un compte, bien sûr. Je vous enverrai l’article

Ralek
Ralek
En réponse à  RABETAFIKA
3 années plus tôt

Merci beaucoup, j’ai lu.
Très intéressant, effectivement ça manque les 7 dernières années… Mais finalement, comme l’histoire bégaie… on connait le bilan en fait.
C’est dingue, c’est toujours le même schéma.
Je vais citer quelque chose d’inhabituelle, cela me fait penser à Daenerys T. dans la série Game of Thrones qui souhaite casser la roue du pouvoir à Westeros: “Lannister, Targaryen, Baratheon, Stark, Tyrell… Ils sont les rayons d’une roue. L’un domine, puis un autre, puis un autre encore. La roue tourne encore, écrasant ceux qui sont sur le sol. Je ne compte pas arrêter cette roue. Je vais la casser.”
On peut dire pareil de PSD, Arema, TIM, HVM…

Ralek
Ralek
3 années plus tôt

Je ne peux être que d’accord avec lui.
Après avoir lu des commentaires (ici et sur des partages facebook), je constate des chose qu’il a déjà mentionné:
– on ne sait pas encore (toujours pas) accepter la critique. Au lieu d’en faire d’en retenir des leçons, on critique l’autre….
– oui, il s’agit bien de civilisation. Le terme est exact (def: une civilisation est l’ensemble des traits qui caractérisent l’état d’une société donnée, du point de vue technique, intellectuel, politique et moral, sans porter de jugement de valeur.) C’est dont il parle ici… Il n’a jamais mentionné des us et coutume ou autres aspects culturels.
– oui, le problème est devenu profond… et que la route est très longue pour en arriver là. Et on n’est pas obligé d’être comme les français, mais on peut avoir des « conforts » comme en France sans pour autant oublier ou jeter notre culture.

Ralek
Ralek
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Maintenant qu’on a pointé du doigt ce qui ne va pas… On agit?
Je suis partant! 🙂

kof
kof
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Même pas en creuser de nouveaux. Assainir le réseau existant déjà résoudrait pas mal de problème tout en coutant moins cher. Les Français nous ont laissé un large réseau d’égouts notamment à Tana. Non seulement on en a plus creusé de nouveaux depuis qu’ils sont partis mais en plus on a détruit et bouché l’existant faute d’entretien.

Ralek
Ralek
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Ils ont creusés peut-être les principales artères, mais pas ce qui part de chez les particuliers.
En fait, ce serait même revoir le plan d’urbanisation de Tana qu’il faudrait voir.
C’est dur (mais pas impossible) de repartir de zero.
Les égouts, les routes ces héritages de la colonisation que nous n’avons pas su entretenir…

rnaivos
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Creuser des égouts, pour que ça sois rempli de détritus et autres chose innommable tout de suite après? avec la mentalité « Za nga andova an’io ? » à l’image des poteaux solaires sur la route digue et de plein d’autres projets d’avant ? les feux rouges (67 Ha, et ailleurs) … …

Je réitère que l’éducation (Fanabeazana) est la priorité, et peut être, accouplé à des initiatives telle que la construction des égouts. sinon ce serait comme donner de la confiture à des cochons.

kof
kof
En réponse à  rnaivos
3 années plus tôt

Charrier les détritus et les innommables c’est le principe des égouts non? Alors forcément sans entretien ça ne peut pas marcher 🙂

Ici c’est pas une question d’éducation. C’est une lacune des autorités en charge de l’entretien des égouts. Par manque de moyen, de volonté, par négligence etc… au choix 🙂 Par contre la responsabilité des citoyens c’est de demander des comptes, de ne pas accepter de vivre sans égouts. Mais comme les gasy acceptent tout…

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  kof
3 années plus tôt

vive les vacances d’été dans un pays civilisé ! 🙁

comment image

kof
kof
En réponse à  Debile Profond 2.1.5 ™
3 années plus tôt

Ici la différence avec Mada c’est que la municipalité du coin va devoir nettoyer cette plage. Quel qu’en soit le coût qui va être supporté soit par les impôts soit par la dette (impôts des futures générations). Au pire, des associations de citoyens le feront. A Mada, personne ne bougerait le petit doigt.

Beeline
Beeline
En réponse à  Debile Profond 2.1.5 ™
3 années plus tôt

ça sent l’Albanie, ça ! hi hi hi

rnaivos
En réponse à  kof
3 années plus tôt

euhhh, sauf erreur de ma part les égouts sont principalement destiné à récupérer les eaux usés et les eaux de pluies (en tout cas en France mais peut être pas à Mada 🙂 ). tout ce qui est solide tel que les bouts de chaussures, les sachets et bouteilles plastiques, ceux là vont dans les poubelles. Et pour avoir habiter pas loin du canal Andriantany je sais de quoi je parle.
Et justement, pour savoir différencier eaux usées et détritus c’est par l’éducation que ça se passe, c’est bête mais c’est comme ça.

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  rnaivos
3 années plus tôt

en France les eaux de pluies , c’est un second réseau de collecte uniquement de ces eaux pluviales ou de ruissellements, les seules autorisées a être déversées dans les cours d’eaux sans traitement (aussi utilisée pour le nettoyage urbain) et il est interdit de brancher ses descentes de gouttières sur les « égouts » !

(ou je suis au pied des Pyrénées (300 m de la rivières ou se jettent ces eaux pluviales, la canalisation souterraine fait 1,5 m de large et 3 m de haut) et sa déborde encore de temps en temps lors d’énormes précipitations, inspectée et entretenue tous les ans)

kof
kof
En réponse à  rnaivos
3 années plus tôt

, ça c’est la théorie. Vous seriez surpris d’apprendre tout ce qu’on peut trouver dans les égouts dans un pays comme la France alors que les égouts sont hermétiques. Le cas le plus simple est la racine d’arbre. Sans entretien, les seules racines d’arbres qui percent les canalisations peuvent suffire à les boucher.

rnaivos
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Effectivement, j’ai jamais dis qu’il ne faut pas entretenir les égouts, mais si l’essentiel est anticipé en amont (grâce à l’éducation :-)) la moitie du travail est déjà fait

rnaivos
En réponse à  elman
3 années plus tôt

A ce stade je n’irai pas jusque là, ne pas jeter n’importe quoi dans les égouts est déjà un « dingana lehibe »

kof
kof
En réponse à  rnaivos
3 années plus tôt

Il faut toujours compter avec la bêtise humaine. C’est pourquoi les vazaha ferment leurs égouts. Il n’y a que les égoutiers à y avoir accès. Avec des égouts à ciel ouvert, c’est une bataille perdue d’avance, éducation ou pas. La priorité avant d’entreprendre quoi que ce soit est donc de fermer les égouts. Et ensuite seulement il faut les réparer/déboucher.

ramatoa
ramatoa
En réponse à  rnaivos
3 années plus tôt

et avant, il y a des organisations de « fanadiovana fahobe » par quartier, organisé par les chefs fokontany et je pense que l’ordre vienait de la commune. Mais actuellement, il n’y a plus ça donc les gens pensent que ils ont le droit de jeter n’importe où de n’importe quoi car ce ne sont pas eux qui vont les ramasser, ils sont là les employés des communes ou des fokontany pour nettoyer tous ça

rafangy
rafangy
En réponse à  elman
3 années plus tôt

pourquoi creuser encore?nous sommes deja sous les egouts et nous continuons toujours la descente!

Ganados
Ganados
3 années plus tôt

Bravo Elman pour cet article qui parle vraiment des choses telles qu’elles le sont sans exagérer! Effectivement, quel contraste par rapport à notre pays qui plonge dans un gouffre sans fond.

Rindra
3 années plus tôt

Tout est encore à construire à Mada. Mais si nous,malgaches, perdons espoir, qui espérera pour nous? Civilisation est un grand mot, ce n’est pas adéquat à mon avis. Même développé est un grand mot, car le développement matériel permet un sous développement dans d’autres sphères (relationnel par exemple). Tout n’est pas noir ou blanc, que ce soit en France où à Mada.

Ninie
Ninie
3 années plus tôt

oups il y a un bug

Beeline
Beeline
3 années plus tôt

Hello Elman,ton article fait l’objet de vives discussions sur une page FB de la diaspora, c’est marrant. Ce qui est marrant, c’est que la vision est une vision symétrique à celle des gens qui interviennent ici, les actunautes comme vous dites!

kof
kof
En réponse à  Beeline
3 années plus tôt

Développez un peu svp. C’est quoi la vision symétrique sur fb? Ils sont très optimistes?

rnaivos
En réponse à  elman
3 années plus tôt

la page est sur un groupe fermé sur FB « Gasy Serasera eto frantsa » ; par contre est presenté comme un GVT dans le sens original du terme (« vao » tonga)

rnaivos
En réponse à  elman
3 années plus tôt

ça se comprends, pour un ancien de l’hay les roses si je ne m’abuse.

Beeline
Beeline
En réponse à  elman
3 années plus tôt

sauf s’ils pensent que tu es un gros blédard qui n’a encore rien vu et qui s’émerveille de tout hahaha. Ceci dit, la majorité des gens est d’accord avec toi (sauf sur le choix de la sémantique de civilisation qui chagrine les gens. C’est marrant comme toutes les infos bouclent très vite dans le microcosme du web gasy !

Beeline
Beeline
En réponse à  elman
3 années plus tôt

io voalaza io 😉 gasy serasera de france 😉

Ralek
Ralek
En réponse à  Beeline
3 années plus tôt

Marrant ça, j’y suis aussi dans les débats sur GSF..;

Vohitsara
Vohitsara
3 années plus tôt

Pour une vraie civilisation à Mada, il faut commencer urgement mais vraiment avec urgence l’éducation civique pour parents et enfants. Le Président chinois a éduqué son peuple à ne plus cracher sur la voie public juste quelques temps avant les jeux olympiques et il a réussi ou presque.
Chez nous, déjà les dirigeants se comportent comme des non-éduqué et non civilisé. Il y un long chemin à faire.

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Vohitsara
3 années plus tôt

c’est ça, il faut cette éducation civique

rnaivos
3 années plus tôt

, Mine de rien, si on synthétise tout ce qui se dit dans les commentaires, ça pourrait être un vrai (debut) de programme présidentielle :-).
Mais alors pourquoi attendre 2028 ? si 2018 te tends la main ????

rnaivos
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Pas faux, mais comme on a des spécialistes de Copier Coller sur place, Il faut pas s’étonner, si Un Vina, Emergence ou même un action plan débouchent à partir des discussion qu’on a ici 🙂

Ralek
Ralek
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Je veux être de l’équipe!! :p
Par contre clairement, 2018 n’est pas jouable, Celle d’après oui, car un projet du genre ne se fait pas en un coup de tête, mais comme un vrai projet. Phase d’études, conceptions, analyses et exécutions…

kof
kof
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Tu fais un zero virgules en 2018 mais tu t’en fous. Ton but c’est juste de te faire connaître en vue de 2028. Tu retentes ça en 2023 et tu montes d’un cran. Ici c’est plus pour faire connaître ton potentiel et ton sérieux au niveau des bailleurs et des gens susceptibles de s’engager pour toi. Mais c’est encore un balon sonde. Et en 2028 tu mets le paquet 🙂 .

kof
kof
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Pas faux 🙂

Ralek
Ralek
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Il a quand même dézingué le PS et Fillon avant:
Moralité: dézingue les favoris avant la course! 🙂

rnaivos
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Effectivement Macron c’est « un one shot que personne n’a vu venir », même pas lui. Car je suis quasiment sure qu’il y a dix ans, en 2007 et à 27 ans, il se voyait président en 2017.

Tout ça pour dire qu’avec l’alignement du soleil et des étoiles comme on a dit de lui, on a pas besoin d’attendre 10 ans pour se lancer 🙂

ramatoa
ramatoa
En réponse à  elman
3 années plus tôt

et comme R8, « sahia manao dingana » lehibe à l’époque et puis « tohizo ny diantsika »

rafangy
rafangy
En réponse à  kof
3 années plus tôt

dadafara , c est toi?

rafangy
rafangy
En réponse à  kof
3 années plus tôt

pourquoi vouloir faire partie du club des zero virgule? il a dit qu`il commencera par une mairie, et ainsi de suite, et lors des presidentielles,il fera le one shot( que ce soit premier tour de vita ou passage au second tour, mais il gagnera toujours)

rnaivos
En réponse à  rafangy
3 années plus tôt

Dans ce cas c’est plutôt à la Ra8 plutôt que Macron non?

rnaivos
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Marc Ravalomanana sady bogosy no manana 🙂

xxxMandresy raha vao miseho dia mandresy

ramatoa
ramatoa
En réponse à  elman
3 années plus tôt

hahaha,
ceux de Ra8
« Sahia manao dingana lehibe »
et puis
« Tohizo ny lalantsika »

Ianona
Gold
En réponse à  elman
3 années plus tôt

, une astuce: si vous voulez avoir le max de votes possible, promettez le bordel et le laisser aller total, le peuple vous adorera et votera en masse pour vous!

Lesabotsy
3 années plus tôt

Svp, Elman, abandonnez cette idée absurde de briguer un poste politique. Ce n’est pas une bonne idée de croire que, lorsque l’on excelle dans un domaine, il faut « passer » à la présidentielle ou à un poste politique. C’est un malentendu des pays sous-développés et ça aboutit toujours à la désillusion.. Les exemples gasy sont multiples : Dama et Rossy excellents artistes, Gilbert Raharizatovo et Onitiana Realy excellents journalistes, et la liste n’est pas exhaustive, à vous de la compléter. Vous êtes excellent dans votre domaine, pourquoi en changer ? Autre exemple ? Un excellent dijé… est devenu le bouffon en politique que nous avons supporté depuis 2009, et que nous devons encore supporter d’ici 5 ans si les électeurs babakoto restent aussi nombreux…

kof
kof
En réponse à  Lesabotsy
3 années plus tôt

C’est pas pour ses compétences techniques ou en tant qu’animateur d’actutana que je croirai en lui s’il se lance là-dedans. C’est pour sa lucidité, son diagnostic de la situation, sa vision de ce qu’il faudrait faire et probablement sa détermination.

Lesabotsy
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Je ne discute pas de ses qualités -lucidité, bon diagnostic, vision de ce qu’il faut faire,détermination- mais où réside la nécessité d’aller faire de la politique quand on a ces qualités? Croyez-vous que le développement personnel et le développement du pays passe obligatoirement par le chemin du politique ? … Nous avons eu un excellent expert-comptable (Ravatomanga ne me contredirait pas là-dessus),nous avons un prm nul (le même Ravatomanga ne me contredirait pas). Et ne croyez pas que tous les autres qui ont failli manquaient de ces qualités-là : faire un excellent politique demande d’avoir fait ses preuves en polique, c’est valable pour tous les domaines ! Commencer par être apprenti avant d’être du métier, stagiaire avant la qualification, apprendre avant de pratiquer, etc etc.

kof
kof
En réponse à  Lesabotsy
3 années plus tôt

C’est là votre erreur. C’est de considérer la politique comme un métier. Ce n’est pas un métier. Ce n’est même pas une passion. C’est un engagement 🙂 . Comme quand vous vous engagez dans l’armée. Si un militaire pense avoir juste un métier avant tout, je n’aimerais pas avoir à compter sur lui pour me défendre en cas de nécessité.

Fara
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Etre militaire = faire un métier, être un professionnel de l’armée.

Lesabotsy
En réponse à  Lesabotsy
3 années plus tôt

Et, surtout, la spécificité du domaine politique c’est l’appareil politique = un parti, une base, des membres, des cadres, un budget, bref toute une logistique et une structure. C’est une des raisons de la faillite gasy depuis l’indépendance : le Psd a été créé APRÈS l’accession de Tsiranana, de même que l’Arema après Ratsiraka, l’Undd après Zafy, le Tim après Ra8, le Tgv et Mapar après Domelina, le Hvm après Rajao… Amateurisme et opportunisme constituant le tremplin de la corruption et de l’arrivisme que nous constatons depuis 1960 en politique gasy… Et on s’attend à des miracles en termes de civilisation, progrès ou modernisme ?

kof
kof
En réponse à  Lesabotsy
3 années plus tôt

Encore une erreur. L’appareil politique n’est pas une spécificité mais un outil dont on peut se passer. Macron a lancé En Marche, qui était plus un mouvement limite association, à partir de rien et très peu de temps avant les élections. Il a gagné. Trump a parcouru les élections américaines par la base en court-circuitant littéralement l’appareil politique républicain. Il a gagné.

Fara
En réponse à  kof
3 années plus tôt

@ kof : bonjour la naïveté … « l’enfer est pavé de bonnes intentions », rappelez-vous de cette expression.

kof
kof
En réponse à  Fara
3 années plus tôt

Beaucoup ont traité des gens comme Macron ou Obama de naïf au départ. Où sont ces gens et où sont Macron et Obama maintenant ? 🙂

Lesabotsy
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Je crois que vous êtes dans un monde de bisounours si vous comparez le background, l’expérience, le cv, la puissance avant la politique d’Obama-Trump-Macron … avec celui de notre ami Elman. Il ne suffit pas de rêver ni d’avoir de bonnes intentions, tout ce que vous constatez, la majorité des citoyens qui ont du bon sens le constate avec vous, il n’est pas besoin d’être génial pour comprendre que notre échec ne dépend pas d’UNE INDIVIDUALITÉ mais de la défaillance d’un système sans contrôle, sans appareil de régulation et où tout s’appuie et tourne autour d’un individu-considéré-à-tort-comme-fondateur:Tsiranana-Ramanantsoa-Ratsiraka-Zafy-Ravalomanana-Radomelina-Rajao… Et qu’est-ce que vous proposez, Kof ? De refaire et reproduire ce même SCHÉMA, la même démarche erronée, la même méthode « efa hita ny maharatsy azy » infructueuse qui serait de croire que Elman va être le messie fondateur d’un lendemain paradisiaque parce qu’IL A DE BONNES INTENTIONS,… sans plus !

ramatoa
ramatoa
En réponse à  elman
3 années plus tôt

c’est ça, si on veut changer les choses il faut que la tête soit un exemple
Donc, pour Elman il veut être un exemple; mais en même temps il va travailler pour donner des exemples

ramatoa
ramatoa
En réponse à  elman
3 années plus tôt

hihihi

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Lesabotsy
3 années plus tôt

mais qui vous a dit qu’il ne va pas se préparer avant de décider à faire ça?
Qui a pensé qu’un Ravalomanana, petit laitier va finir par être président et a réussi de faire un grand changement durant son temps, changement positif mais pas négatif
Il ne faut pas jamais sous-estimer qui que ce soit, c’était cette sous-estimation qui a rendu Ravalomanana à cette situation actuelle, il ne s’est plus souvenu qu’il était petit avant d’être un grand, il était un simple citoyen avant d’être un président; il n’a pas eu des forces armées avant d’en avoir ; donc pourquoi l’autre ne sera pas à sa place s’il était possible pour lui d’y accéder

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Lesabotsy
3 années plus tôt

Si je comprend bien le but d’Elman, c’est de contribuer à évoluer les choses. C’est vrai que faire ceci pour toute la population devrait passer par être un dirigeant, manager ; donc il est logique s’il pense que la présidence serait le moyen de faire changer le pauvre Madagascar car il faut une belle tête avec une belle cervelle et de savoir faire pour pouvoir changer la vie d’une population.
Pour moi, il a raison car si vous êtes un simple citoyen, vous ne pouvez pas faire grande chose mais juste une contributeur au développement, mais si vous voulez un changement à Grand Pas il faut que vous seriez à la tête.
Mais dans l’autre côté, je comprends aussi le soucis de Lesabotsy car chez nous les politiciens sont toujours mal vus, finis mal dans leur vie

ramatoa
ramatoa
En réponse à  elman
3 années plus tôt

zay mihintsy ka

Mahefa
Mahefa
3 années plus tôt

Mais est ce qu’en France, les gens sourient, rigolent comme les malgaches? Regarder leurs enfants qui sont tristes et qui ne sont pas content de leur vie. Je préfères rester chez moi et surtout en brousse ou on rigole, on sourit a tout le monde, on a le temps (Climat au top et ainsi que l’heure). Tout simplement: « ON VIT CHEZ MOI DANS MON BLED A MADAGASCAR ». Gardez cette vie disons « CIVILISÉE » pour vous car c’est pas une vie pour moi. Tout y est contrôlé, carré où l’on vit pour les banques et assurances.

Ianona
Gold
En réponse à  Mahefa
3 années plus tôt

@Mahefa, Les Malgaches rigolent moins lorsqu’ils sont obligés de dormir dans les bois pour fuir les dahalo. Quand ils ne peuvent pas nourir leurs enfants qui meurent de faim, quand ces derniers doivent faire des km pour chercher de l’eau, quand ils sont dans l’impossibilité de se soigner faute d’argent ou d’infrastructures. Quand on spolie leurs terres et leurs richesses.

jao
jao
3 années plus tôt

le constat est très juste, c’est ainsi la vie en France ! seulement, tout n’est toujours rose, comme dans tous les pays développés ! des problèmes, il y en a, et il y en aura toujours, mais sans aucune mesure commune avec Madagascar !

mamadou
mamadou
3 années plus tôt

En cas de grande affluence la france achète de l’éléctricite à leur voisin allemand

Fara
3 années plus tôt

@ kof et tous les autres « actunautes rêveurs pleins de bonne volonté » qui croient aux bonnes intentions : prenez tous les exemples des grands hommes politiques que vous voulez, Kagamé, Ho Chi Min, Mandela, Macron, Obama, Trump, Poutine, Castro, Churchill, Hitler, etc,… leur point commun c’est d’avoir possédé un APPAREIL politique (un parti, une organisation, un club, un mouvement, etc) OU/ET un appareil financier (un empire financier, des lobbys, une mafia, etc) OU/ET un appareil militaire (des guerilleros, des combattants, une armée, etc) AVANT leur accession à la tête de l’Etat, qui leur ont permis de conquérir et de réussir cette accession. Et c’est toute cette équipe de cadres, de concepteurs, de combattants, de membres, etc, qui ont fait leur réussite ! Ne croyez pas que Tsiranana, Ratsiraka, Zafy, Ra8, Domelina ou Rajao aurait fait le choix d’échouer, non… ils ne pouvaient pas réussir car ils étaient démunis dès le départ de l’ESSENTIEL. il n’y a pas de miracle à attendre .

Fara
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Ok, Elman, nous nous comprenons là. Tout cela se prépare, s’étudie : c’est un vrai métier (contrairement à ce que Kof affirme). Je vous souhaite de persévérer dans ce sens du professionnalisme # amateurisme de tous nos précédents et actuel dirigeants.

Niomanina
3 années plus tôt

Si on parle de la France et rien que l’urbanisme Parisien, il ne faut pas oublier que ça n’a pas été toujours ainsi. Mais à l’époque il n’y avait pas de démocratie (malgré la révolution) et le président, qui s’est autoproclamé empereur, a voulu embellir la capitale. Les parisiens étaient contre à l’époque mais l’empereur n’a voulu rien savoir et a donné le plein pouvoir au Baron de Haussmann sur la ville. Et les travaux ont été fait par la force. Il y avait des familles expulsées, des maisons détruites, …
Je doute fort qu’on puisse faire cela à Mada aujourd’hui, avec la soi-disant démocratie la situation sera très vite exploitée de façon négative par les « politichiens ».
Quand la base même de la pyramide de Maslow n’est pas satisaite pour la grande majorité de la population, je ne crois pas que nous irons loin avec une démocratie à l’occidentale (du moins officiellement). Ce système est « court-termiste » par nature. Plus de politique pour être réélu que de développement.

Arison Tojo
Arison Tojo
3 années plus tôt

Mafinaritra ary tena mapisokatra ny maso ny resaka toy izao saingy kosa tsy afaka ny ampitovy an Magagasikara sy ny firenena hafa isika raha ny hevitro manokana,tsara ny fanotaniana oe manina Madagasikara no mbola firenena tsy mandroso , ny taotrano tsy vita irery hoy ny Malagasy.ndao ary ho resahana ireo sakana maro tsy afahan ny Madagasikara mivelatra,sy manana mponina « civilisé ».
Amiko dia tsotra Sady fototra ny fampandrosoana ny mponina…
izao anefa.
Madagasikara = 590mil km2 eo eo, tsy manana refy marina fa tsy ampy fahalalana ara jeographique, miala tsiny.
Mponina= 25 millions eo eo/ 70% latsaky ny 25 taona ary 75% tsy mahay mamaky teny sy manoratra.
Ny tantara: 58 taona nahaleo tena arataratasy,

Fehiny: impossible ny fampandrosoana an Madagasikara ao anatin ny 30taona….hevitro izay,
Tetikasa oatra ny mamboatra lalana: 1000 km de long et 600km de large !!!!
Na ny teknisianina malagasy na ny HETRA ny mponina miisa 25 millions ary tsy ahavita an zany, hitohy….

rafangy
rafangy
En réponse à  Arison Tojo
3 années plus tôt

ohatra roa fotsiny amin io teninao farany io:alohanny hidirana ny tananani Mahasoabe, 25km ao atsinanani Fianarantsoa dia misy tatezana, hazo izy io taloha dia noho ny hetranny mponina izay ny 25% no mijanona ao raha tsy diso ny fitadidiako, dia nahavita io tatezana vita beton io ny fanjakana,; ny faharoa indray dia io lalana eo Ankadievo io, mirefy eo amin ny 2km mahery io, ary volan ny ministeranny asa vaventy madiodioa io fa tsy nisy famatsiambola avy any ivelany na dia ariary aza, misy tatezana miampita anIkopa eo, mahazaka 100t io -fa tsy mba ohatranny eny aminny lalambenny frnkofonia izay tsy mahazka mihoatra ny 30t akory-ary teknisianina gasy petaka daholo no namolavola sy nanao an`io nefa io izy tsy vita tsara tokony ho amin ny tena izy noho ny fanonganampanjakana

gasy kely
gasy kely
3 années plus tôt

OUI, la France est un pays développé (Civilisé, pas si sûr). Mais je n’adhère pas quand vous dite que nous les Malgaches nous sommes des Sauvages, que vous nous critiquiez d’emblée comme ça. C’est bien l’auto-critique et d’envier les autres mais il faut savoir prendre les bonnes références. Ce que je vois c’est que nous sommes actuellement dans une période de pauvreté si profond et qu’on crie au secours depuis une dizaine voir une vingtaine d’années et que ce sont ces Français si « Civilisé » comme vous dite qui en partie nous ont mis là où nous sommes maintenant et qui nous ont conduit à être dans une situation de SURVIE mais non plus de VIVRE pleinement notre VIE. Il ne faut pas oublier l’histoire, la France n’est pas ce qu’elle est aujourd’hui sans ses anciennes colonies. Donc ce que je dit, c’est que nous Malgache ce qu’on doit faire c’est une prise de conscience collective, nous entraider pour sortir d’où nous sommes aujourd’hui sans attendre ni nos dirigeants ni les étrangers.

Ralek
Ralek
En réponse à  gasy kely
3 années plus tôt

Si si, on parle bien de civilisation, pour rappel: Une civilisation est l’ensemble des traits qui caractérisent l’état d’une société donnée, du point de vue technique, intellectuel, politique et moral.
La France elle même n’est pas une civilisation mais fait partie de la civilisation occidentale.

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  Ralek
3 années plus tôt

dire qu’on a fait partie de cette civilisation ! 🙁

Ralek
Ralek
En réponse à  Debile Profond 2.1.5 ™
3 années plus tôt

On était (est toujours) un fournisseur de matières premières de cette civilisation donc on fait un peu partis!!^^ #humour

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  Ralek
3 années plus tôt

fournisseur des intérêts de la France oui, mais on ne fait plus partie de cette civilisation depuis notre indépendance et les années passants de moins en moins civilisés avec le retour aux sources de la misère !