Alors, l’insécurité à Madagascar ?

Loading

Attroupements, foules = Danger

Touristes, vacanciers, vous êtes toujours aussi nombreux à vous poser des questions sur l’insécurité qui règne actuellement à Madagascar. Point sur la situation.

Oui il y a toujours de l’insécurité à Madagascar c’est un fait. Il ne faut pas la minimiser, mais il ne faut pas l’exagérer non plus, en pensant que l’on vous attaquera pendant votre séjour et que vous reviendrez complètement dépouillé de vos vacances à Madagascar. Ou pire.

J’ai déjà effectué un point sur les précautions à prendre pendant votre séjour dans un précédent article, le guide de survie du touriste à Madagascar, les conseils formulés dans cet article sont toujours d’actualité.

LireLe guide de survie du touriste à Madagascar

Cette année, période électorale oblige, d’autres précautions supplémentaires sont à prendre. Première d’entre elle, éviter impérativement tous ces mouvements de foule imprévisibles. Au pays endémique, l’ambiance “bon enfant” de départ devient, effet de groupe et alcool aidant, complètement incontrôlable et les dérapages fréquents. Donc les mouvements de foule, à éviter. Pareil dans la rue, dès que ça commence à grouiller de monde autour de vous, attention, danger.

Aujourd’hui, nous allons nous focaliser un peu plus sur les déplacements dans la Capitale. Vous avez déjà tous lu le témoignage de AC et il confirme malheureusement que les déplacements à Antananarivo restent toujours dangereux, surtout la nuit tombée. Mais dans la journée, les risques ne sont pas nuls, voici donc quelques conseils en plus quand vous serez amené à vous déplacer à Antananarivo dans la journée.

  • En voiture, les embouteillages représentent le plus grand risque. Et les malfaiteurs le savent bien. Donc dans la voiture et pendant les embouteillages, pas de sacs à main négligemment déposés sur les sièges, pas de vitres ouvertes, pas de bijoux ostentatoires, pas de téléphones portables ou de tablettes dernier cri exposés à la vue de tous. Tout ce qui est mallettes, sacs d’ordinateurs, avant de partir, veillez à les mettre dans le coffre de la voiture. Et bien entendu, verrouillage centralisé obligatoire.
  • Toujours dans les embouteillages, veillez à porter votre regard à 360° et non pas juste devant vous. Le petit groupe de gens sur le trottoir qui semblent glander, attention danger potentiel. Les marchands à la sauvette qui s’agglutinent à votre portière, attention danger potentiel. Le gars qui vous fixe avec insistance, attention danger potentiel. 
  • Pour ma part, c’est devenu un réflexe : en cas d’embouteillage, je veille à laisser quelques mètres avec la voiture qui est devant moi : ça ne sert peut-être à rien mais en cas d’attaque, s’il y a une chance infime de se dégager à gauche ou à droite devant, ce sera toujours ça de pris. Tandis que si vous collez au train-arrière de la voiture devant vous, vous n’aurez aucune marge de manœuvre.
  • Dans le taxibe, pareil, c’est un nid à pickpockets. Profitant de la mêlée, c’est-a-dire la montée souvent mouvementée dans le taxibe, des bandes organisées de petits malins en profiteront pour vous faire les poches de vos sacs, sacs à main, sac à dos. Après étude, j’ai constaté le profil type de ces gredins : ils portent souvent une casquette et un sac à dos, et ils font semblant de monter dans le taxibe mais bizarrement, il n’y arrivent jamais. Donc si vous voyez ce genre de profil, attention, danger plus que potentiel.

Et dernier point, nous en avons déjà parlé, de grâce, évitez impérativement tout signe extérieur “de richesse“. Mesdames, vos bijoux tape à l’oeil, vos boucles d’oreilles, vos colliers, votre sac à main bien rempli, et bien on évite s’il vous plaît. 

Messieurs, c’est pareil : le gros appareil photo reflex, le smartphone dernier cri, le portefeuille négligemment déposé dans la poche arrière du jean, on évite. Pour ma part, j’aime bien mon sac “banane” en bandoulière devant, sur mon ventre : aucun problème jusqu’ici. Les gros sacs à dos, oui c’est pratique, mais malheureusement vous ne voyez pas ce qui se passe derrière vous.

Voila, en combinant tous ces conseils, votre séjour devrait bien se passer. Bien entendu, être tout le temps sur le qui vive gâche un peu le séjour mais à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. En province, la vigilance reste de mise mais c’est toutefois moins tendu qu’à Tana.

S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ianona
5 années il y a

et si vous comptez aller en brousse louez un tank ou un véhicule blindé pour ne pas être la cible des bandits de grands chemins.

Ianona
Répondre à  elman
5 années il y a

ce qu’il faudrait alors c un véhicule à la fois blindé et 4×4 de type unimog ou tracteur john deere aménagé avec une lame de bull 😀

Ralek
Répondre à  Ianona
5 années il y a

Je ne sais pas si j’ai loupé un épisode mais pour ces bandits coupeurs de route,
Pourquoi tput simplement ne pas faires des opérations pièges, genre envoyer des convois civils mais dedans mettre des militaires et gendarmes ?

mpijery
mpijery
Répondre à  Ralek
5 années il y a

Les bandits le sauront bien avant: c’est cet épisode que vous avez manqué 🙂

Ralek
Répondre à  mpijery
5 années il y a

Donc si c’est une opération secrète, il y a forcément des complices !

ramatoa
ramatoa
Répondre à  Ralek
5 années il y a

bien sûr, toujours car les dahalo sont à l’intérieur de l’armé. Ils font parties de l’armée, des unités spéciaux etc…

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
5 années il y a

surtout, ça fait froid dans le dos

kof
kof
Répondre à  elman
5 années il y a

Ça s’appelle une désertion. Lâcheté face à l’ennemi. Cour martiale direct. En temps de guerre ça vaut un bon peloton d’exécution. La question est : sommes-nous, oui ou non, en guerre contre les dahalo ?

kof
kof
Répondre à  elman
5 années il y a

Oui. Pour moi les dahalo sont presque des bandes armées en rébellion ouverte. Certes ils n’ont pas de revendication politique mais techniquement c’est une sorte de guerre civile. Exactement comme les cartels de narco-trafiquants en amerique centrale et en amerique du sud.

Ralek
Répondre à  elman
5 années il y a

On marche sur la tête.

Malala
Malala
5 années il y a

Ny tena mety dia ny tsy mandeha any 🙂

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Pourquoi mon acceptation de faire partie de l’Alliance ?

Ayant été approché il y a quelques années pour faire partie et participer aux travaux de l’arlesienne Alliance, j’ai immédiatement accepté car le projet présenté à l’époque, que vous connaissez aujourd’hui sous l’appellation GENIIES, avait déjà largement anticipé ce qui est en train de se dérouler aujourd’hui. Et qui ira

Chroniques
elman

C’est vraiment dommage que ces deux là ne puissent pas travailler ensemble

C’est vraiment dommage que ces deux là ne puissent pas travailler ensemble. Qui ça ? Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina pardi. Mon rôle, si on peut appeler ça comme ça, est d’essayer de m’élever au dessus de la mêlée et c’est tout de suite la première réflexion qui m’est venue en

Chroniques
elman

Tu ne veux pas te faire critiquer ?

Gné ? Ayant quelques minutes à perdre, j’ai donc écouté le début de l’allocution de sa Seigneurie ce vendredi matin au CCI Ivato pour ce énième forum. Indépendamment que c’est aussi un énième remake de son IEM, ce qui est surtout ressorti c’est la dent que son altesse a envers

A la Une
elman

Trocadero : marche pour la démocratie à Madagascar

La marche pour la démocratie initiée par le Collectif Mijoro s’est déroulée à Paris, Trocadero, le samedi 9 décembre 2023. Ambiance, suivez le guide 🙂 Cliquez sur les numéros ci dessous pour passer à la page suivante

Chroniques
elman

Vers une annulation du scrutin ?

Les malversations commencent à sortir du tapis et elles sont fort nombreuses. Comment imaginer un seul instant que dans certains BV à Tana, Ernaivo Fanirisoa fasse 100% des voix et Marc Ravalomanana 0% ? Ou même M.Jovial 100% lui aussi et Marc Ravalomanana 0% ? Ou même M. Radilofe 100%

Chroniques
elman

“Salut elman”

Hier après-midi, je me promenais tranquillement et incognito dans Paris, du côté du quartier de l’Opéra quand soudain, j’ai été interpellé par un sonore “Salut elman” ! Interloqué je me suis arrêté et me suis retourné, et bien entendu, c’était un compatriote, que je ne connaissais pas, qui m’avait hélé

Chroniques
elman

Le problème avec des infrastructures aussi moyenâgeuses

Gné ? Inona indray aujourd’hui ? Je disais donc que le problème avec des infrastructures aussi moyenâgeuses, c’est que la moindre petite intempérie prend aussitôt des proportions dramatiques. Vous ne l’avez pas remarqué ? Moi si. Depuis quelques années, par exemple à Tana, la moindre petite pluie et en quelques

Chroniques
elman

Barea : le sursaut d’orgueil…

Oui bon d’accord on a (encore) perdu, face à la Tanzanie, mais petite consolation, enfin on a commencé à assister à quelque chose qui s’apparente à du football. Sursaut d’orgueil ? Piquage au vif ? Peu importe, les Barea ont enfin rehaussé quelque peu leur niveau de jeu. Meilleure possession

Chroniques
elman

Vers un remake de 2002 ?

L’Histoire dit-on, est un éternel recommencement. En regardant ce premier tour 2018 avec le petit recul qu’il faut, moi le sentiment que j’ai c’est un sentiment de déjà vu : 2013 certes mais aussi 2002. Pourquoi 2002 ? Car il y a une expression qui commence furieusement à ressortir aujourd’hui

Commentaires

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x