Alors, qui l’a emporté dans ce débat ?

Alors, qui l’a emporté dans ce débat ?

Évidemment, chaque camp va piailler « c’est nous, c’est nous » mais en réalité ? Saina tsy miangatra ?

Plutôt que de juger dans le vide, on va comme d’habitude évoquer les points forts et faibles de chacun.

Les points forts de Andry Rajoelina

  • Élocution claire, nette et décidée
  • Assez précis dans son programme, du moins dans ce qu’il souhaite faire s’il est élu.
  • Assez agressif, ne laisse pas souffler une seule seconde son adversaire.
  • Se pose en défenseur des plus faibles, c’est plutôt un bon point

Les points faibles de Andry Rajoelina

  • Accusations souvent légères : par exemple les titres de propriétés ne prouvent en aucun cas qu’il y a eu accaparement illicite. Il y a un paquet de terrains ex-coloniaux à Madagascar que l’on peut acquérir pour une bouchée de pain.
  • Le smartphone pendant le débat c’est catastrophique
  • Il semble très calme mais l’emportement n’est jamais très loin. Il attaque beaucoup mais on sent l’énervement quand c’est lui qui est attaqué à son tour.
  • Il dit ce qu’il va faire, mais pas de chiffrage
  • Mauvaise gestion du chrono : il a clôturé son intervention 90 secondes trop tôt.
  • La technique et les nouvelles technologies ne sont pas tout, il faut aussi être capable d’aller dialoguer avec les grands de ce monde. Et ça ne se fait pas par mail ou par Facebook.
  • Demande souvent à son adversaire de ne pas l’interrompre pendant son temps de parole mais ne se gêne pas de le faire dans l’autre sens.

Les points forts de Marc Ravalomanana

  • Son franc-parler qui ne s’embarrasse pas de protocole
  • Sa bonne connaissance du fonctionnement des bailleurs de fonds
  • N’est jamais désarçonné par les attaques de son adversaire, et répond du tac au tac.
  • A mieux compris que son challenger les attentes populaires immédiates : insécurité, travail, routes, valorisation de la production locale
  • A souvent remis les attaques de son adversaire à leur place, en insistant sur la vérité.
  • Son insistance sur une sorte de réconciliation nationale est plutôt un bon point.

Les points faibles de Marc Ravalomanana

  • Manque de précision dans les propos, le « minoa fotsiny ihany » ne suffit plus.
  • Marc Ravalomanana a montré qu’il peut travailler vite mais son adversaire semble capable de suivre la cadence, voire d’aller plus vite.
  • A quand même prêté le flanc à d’innombrables critiques : acquisitions de terrains, monopole, detaxation, ordures à Tana…

Voilà ce qui m’a sauté aux yeux. Donc à l’image de ce que sera le score de ce deuxième tour, j’estime qu’on est à 50/50 dans ce premier débat.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
64 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ianona

Je n’aime aucun des deux, mais, j’ai trouvé que Ravalomanana a été plus dynamique, plus spontané et qu’il maîtrisait mieux ses dossiers. Il a aussi eu une posture de leader, il a préféré rester debout, alors que l’autre était avachi sur son tabouret.

Ianona

Et puis faut aussi être honnête ! Il faut voir les faits en face. On ne pourra jamais s’entêter de dire qu’un truc est noir alors qu’on voit bien qu’il est blanc.

Rafangy

elle a 2 personnalites differentes Ianona!

no name

mdr

hum

et tournoie sur sa chaise comme un gamin qui s’ennuie




lolo

Ma reponse est claire. Ravalomanana a gagne le 1er debat.Il a su montrer qu’il maitrisait tous les dossiers et le bon fonctionnement de l’etat. Il doit cependant expliquer davange sa decentralisation effective pour attirer plus de voix en province.
Mila omena zavatra terre à terre ny olona ahatakatra ohatra ny @ tena fitsinjaram-pahefana tena izy: inona no miova eo @ fokontany? Commune? faritra? Inona avy ny autorité hananany? Inona hiova rahampitso raha apetraka ilay décentralisation effective? Exemple concret?
Par contre Rajoelina a des projets utopiques et ne voulait pas expliquer comment financer ses projets. Les malgaches doivent attention a la demagogie car Madagascar ne peut pas se passer des bailleurs traditionnels.

ramatoa

je remarquais que Ravalomanana savait bien expliquer comment gérer un pays et son économie. Il a pu gérer toutes les attaques de son adversaire qui ne sait pas présenter un débat pour le peuple pour leur monter très bien son capacité d’exécuter son programme mais juste attaquer son adversaire à chaque intervention de celui-ci

dep

# les attaques de son adversaire
izay tokoa ve ilay dradradradraina hoe: ny fitiavana no lehibe indrindra?

tsiozony

Le fait d’avoir défini clairement les priorités du pays dans son manifesto place Ravalomanana au dessus du candidat 13 qui lui se contente de raconter des comtes de fée et de continuer sa technique de 2009 qui consiste à dénigrer par tous les moyens son adversaire quitte à carrément se contredire

dqsdf

Maturité, maîtrise, compétence, intégrité je dirais Ravalo

veritas

Le débat d’hier selon moi fut creux.Le niveau des orateurs est ce qu’il est j’aurais bien aimé voir Didier Ratsiraka contre Ravalomanana en 2002,hélas!




dep

50/50? et le flagrant délit de mensonge?

kof

Le mensonge est plutôt un atout en période électorale. C’est après, une fois élu, que ça devient un problème, surtout pour ceux qui y ont cru. 🙂

InfoDG

Je n’apprécie particulièrement aucun des deux candidats car j’ai vu ce dont chacun d’eux est capable au cours de leurs actes de ces quinze dernières années.

Quoi qu’il en soit, objectivement, je crois que Ra8 a un léger avantage à l’issue de ce premier débat.

Il a bien compris qu’il pouvait mettre pas mal des déboires actuels du pays sur le dos de son adversaire (que cela soit vraiment justifié ou non) en se référant à plusieurs reprises aux événements de 2009, et que son vis-à-vis aurait du mal à se défaire de l’étiquette de « putschiste » qui lui colle à la peau. Il a montré, ou du moins donné l’impression qu’il en connaît mieux sur la conduite des affaires de l’Etat car il a plus d’expérience. Même dans sa manière de s’exprimer, il a agi de manière à ce que son adversaire apparaisse plus impulsif, moins réaliste. Sa posture debout et en chemise à partir d’un certain moment lui a conféré une attitude dominante tout en étant plus décontracté par rapport à Rajoelina qui semblait coincé sur son fauteuil et serré dans son costume. Par contre, les « kapoakako io », « haiko io », « minoa fotsiny ihany » ne sont plus de nature à me rassurer en 2018. Mais il veut peut-être se démarquer de son adversaire en donnant à ce dernier l’image d’un « mpitantara valamaty » ?

Du côté de Rajoelina, malgré une élocution claire et déterminée par rapport à son adversaire, je trouve qu’il a perdu une bonne partie de son temps à répondre aux piques lancées par un Ra8 narquois par moments. Il a semblé reconnaître que oui, il a fait un coup d’Etat, mais que ce n’est pas lui qui a commencé, c’est Ra8. Il (Rajoelina) semble avoir fait faire beaucoup de recherches et d’études pour son IEM, mais je crains que beaucoup de personnes se demandent si toutes les facettes de son initiative sont bien articulées et tiennent bien compte du contexte local et international. La forte présence d’étrangers dans son équipe peut amener l’électeur lambda à se demander si lui et son équipe ont une connaissance du terrain suffisante et ne font pas du « ariary zato am-pandriana »…

Sur le fond, je regrette que le débat entre les deux protagonistes n’ait pas volé plus haut, mais pouvait-il en être autrement, vu que c’est la première fois qu’ils croisent le fer sur un même plateau, en direct ?

Bref, espérons que le 2e débat se déroule mieux. pour le moment, je suis vraiment dubitatif…

rnaivos

Pour la faire courte, je comparerai ce débat à celui d’Emmanuel Macron contre Marine Le Pen durant le 2è tour 2017.
Je vous laisse deviner qui est qui.

kof

Laissez-moi m’aventurer à une réponse : Ra8 c’est Macron? Si c’est le cas, je suis agréablement surpris de constater qu’il y a encore des gens qui s’identifient à Macron en ce moment, fussent-ils des politicards gasy 🙂 Car au cas où ça vous a échappé, Macron est un peu le pestiféré du moment. D’ailleurs bizarrement il y a très peu de sympathisants de Ra8 ici qui l’apprécient. Du coup je suis pas certain que votre comparaison soit une bonne nouvelle pour eux.

Rafangy

rassurez vous, moi je soutiens Macron a fond, et apres de Gaulle et le grand Jacques, c’est mon prefere




kof

+1 🙂

Vohitsara

Izaho koa an!

mpijery

Moi, je suis assez neutre sur ce point: je ne vis pas en France et – à ma connaissance, et au vu de sa politique – Macron n’est marqué ni de gauche ni de droite

rnaivos

Ce que je compare c’est la prestation d’avant 2nd tour. Ce qu’en a fait Macron du vote populaire qu’il a obtenu c’est autre chose.

D’ailleurs, j’ai déjà fait une autre comparaison R8 vs Macron dans un autre tribune libre Madagascar 2008 vs France 2018 Même combat ?

kof

C’est quoi cette histoire de smartphone?

mpijery

Rajoelina consultait continuellement son smartphone au cours du débat et ça a donné l’image de quelqu’un qui recevait continuellement des instructions, de quelqu’un qui n’est pas un leader, incapable de répondre aux questions par lui-même etc…




kof

Aïe, ça fait mauvais effet c’est clair. C’est pas pour rien que les vazaha ont inventé le prompteur pour les discours. On se fait aider tout en ayant l’air de fixer la caméra. C’est un peu comme Marine avec son épais classeur pendant le débat avec Macron. Au bout d’un moment ça s’apparentait clairement à un boulet pour elle.

Senior

Ce que je trouve catastrophique pour le pays dans le comportement du numéro 13, c’est le fait de vouloir snober les bailleurs de fonds traditionnels car il compte n’en faire qu’à sa tête et de continuer à gérer le pays comme lors de la transition, c’est à dire recourir à des financements privés opaques avec contrepartie néfaste pour le pays (wisco… ).

Bien sûr que madagascar regorge d’immenses richesses avec lesquelles on pourrait développer le pays sans recourir à ces bailleurs de fonds traditionnels, mais elles ne sont pas exploîtables en l’état car nécessitent préalablement d’énormes investissements , donc pour le court terme les aides de ces bailleurs de fonds sont nécessaires pour soulager un tant soit la pauvreté de la population en attendant , d’autant plus que comme l’avait dit et répéter Dada hier soir, les fonds de l’UE sont des dons non remboursables et qu’il serait dommage de les refuser à cause d’un ego mal placé.

D’ailleurs à cette heure ci, une des coéquipières du 13, animatrice de radio FM de son état est en train de prôner la gouvernance sans les contraintes des bailleurs de fonds . Aux électeurs d’apprécier.

Ensuite , lors du débats d’hier soir, le 13 à déclaré plusieurs fois à l’antenne qu’il rendrait les terres de Vohodiala à ses propriétaires dès son élection. C’est bien pour le populisme en vue de grapilier quelques voix supplémentaires dans le bled, mais il serait bien aussi qu’il en fasse de même pour les milliers de parcelles de terres de paysans que certains étrangers zanatany avaient pris de force durant la transition ( ankadimbahoaka, Laniera. … ), sinon les malgaches verraient cela comme un harcèlement contre un adversaire.

Ces deux points suffisent pour entrevoir le genre de gouvernance du 13 au cas où il serait élu à cette élection. Les bailleurs de fonds ainsi que la justice censée être indépendante apprécieront car il aura suffit d’une simple phrase prononcée lors une émission tv pour que le numéro 13 décide d’annuler des titres fonciers établis en bonne et due forme.

Bonjour les dégâts sur l’image de la bonne gouvernance vis a vis des potentiels investisseurs sérieux

ramatoa

évidement, et c’est clair l’origine de son fond 180 millions de $ pour le premier tour. ça venait de ces investisseurs opaques qui voudraient encore piler le pays

ramims

concernant la maîtrise de soi, ce n’est pas son fort chez le DJ

Hajarivola

que dire?
A la cloture de ce debat, je ne comprends toujours pas l’IEM. Financement, chronogramme, Plans d’action….
Connaissant le MAP, le MAP II a ete facile a intergrer pour moi.
Ce debat me rappelle celui entre Fetison et Roindefo pour le referendum constitutionnel si je me souviens bien.
Roindefo et ses petits papiers (ici remplace par un smartphone, technologie oblige) qui maitrisait pas grand chose face a Fetison qui semblait boire du petit lait…

J’ai trouve que des deux, Ra8 a su mieux defendre son manifesto que ANR son IEM.
ANR ne repond jamais directement aux questions a travers son IEM mais par le truchement des mauvais points de son adversaire.
Exemple:
-A la question que ferez-vous pour les entreprises par rapport aux importations?
Ra8: il faut remettre a plat la taxation et bla bla bla (reponse du domaine de la finance et douanes etc)
ANR: fini la monopolisation…?
Pas au courant peut etre que ca fait 10 ans que Tiko est dans les vapes?
-A la question des infrastructures
ANR: logement et tanamasoandro… tout est a tana soit dit en passant
RA8: routes, chemins de fer….desenclavement….
grosse difference
je ne parle meme pas des 25 millions de dollars qu’il a soutire a sheritt, comment? cela ressemble fort a de l’extorsion.
ni du fait de bannir (ou?)les trafiquants en tout genre ou bien les mettre dans des prisons speciales (manara-penitra?). Pour Ra8 c’est simple, on met un gros frein a la corruption et basta…
ANR veut soigner les symptomes
Ra8 veut eradiquer les causes
Pour conclure, je constate que ANR a passe trop de temps a ressortir les vieux dossiers que defendre son IEM, il met le paquet sur le ressentiments que son electorat a envers ra8 (ny fitiavana no lehibe indrindra?) et essaye de gagner des points a Tana en mettant en exergue la suppose mauvaise gestion des ordures. Franchement a cote des Dam et Manifesto, ne pas connaitre la signification de la decentralisation et democrate, c’est un comble (pas pour un putchiste par contre).
La ou je trouve que ra8 abuse, c’est de limiter la cause de la deforestation au traffic de BDR.. ca, c’est un comble.

Ra8 lui a mieux compris le debat, il s’est surtout adresse a la population, une occcasion d’avoir une couverture nationale, gratuite de surcroit. Tandis que ANR s’est surtout attaque a Ra8.
Je suis pro ra8 et je ne m’en cache pas par contre je m’attendais a mieux de la part d’ANR.

A la fin du debat une image me reste en tete,
celle d’un louveteau qui taquine le male alpha et qui se fait remettre a sa place, l’alpha continuant toujours d’avancer.

mpijery

à part les abus de points d’interrogation, je suis assez d’accord




Hajarivola

zut, j’ai oublie cette regle. bon ben je fais un copie comme ca je republie apres la suppression d’elman, sans les points d’interrogation.

Hajarivola

merci, c’est fait, encore mes excuses.

rnaivos

je crois qu’il y a un petit bug sur le bouton « Editer », j’ai voulu re-éditer un post ce matin car trop de gras 🙂 et je ne l’ai pas trouvé,
Migration WP 5.0 ? alors que j’ai lu quelque par qu’elle a été ajournée pour Actutana.

mpijery

Le bouton edit n’est là que pendant une heure je pense 🙂

Njaka

Mbola afaka ahitsy io ka, mbola tsy tara. « editer » eo ambany eo




ramatoa

hahaha,
ANR voulait crachez son haine comme faisait toujours Lalatiana sur free-FM. Il n’est pas professionnel c’est tout, mais fait une chose par coup de tête sans études approfondies

Naona

Vous êtes plutôt diplomatique cher Elman. Pas très envie d’accabler les deux hommes, mais il se trouve que Ravalomanana a réellement la posture d’un Chef d’Etat contrairement à Rajoelina. A qui veut l’entendre mais je n’ai rien entendu sur l’IEM

Njaka

Diplomatique? vendeur plutôt. ça ne sert à rien s’il n’y a que des partisans de 25 par ici.

Naona

Bien évidemment mais parfois, il faut se rendre à l’évidence, le 13 n’est autre qu’une coquille vide. Il était la risée dans les chaumières hier soir

Naona

comment image

Jojo

Rajoelina a totalement ignoré les graphiques de Ra8 alors que ces 02 graphs reflètent les résultats globaux des deux gars. Un enorme point en moins pour Rajoelina et aussi pour Ravalo car ce dernier n’a pas suffisament exploité ces graphs




Ianona

Rajoelina a bien annoncé la couleur hier, il va continuer la grande braderie du pays à travers la vente de tout ce que nous pouvons avoir comme ressources (Or, etc). Il ne va donc RIEN PRODUIRE? Et après, quand on n’aura plus rien, qu’est-ce qu’il va faire?

mpijery

Il reviendra habiter en France

ramatoa

et la population va vivre sur l’île qui n’a plus rien

snip

Je partage votre analyse .50 50 aussi pour moi.
Rajoelina n’arrive pas à decoller son image de putchiste et Ra8, a bien sur utiliser ca à son avantage.
Ra8 par contre montre un manque de maitrise des dossier (200000 Megawatt), et aussi traine les casseroles lors de ses mandats.
Maintenant la question est a qui les 2 parlent . Ra8 parle a une elite plutot des hautes terres (c’est sur qu’il a marqué des points) . Mais ces gens normalement deja ont voté pour lui au premier tour
Rajoelina parle aux victime de 2002 et 2002 2008. donc il y aussi une reserve à prendre dessus car il y a les 8% de HVM
Dommage que personne n’aie parler aux absentioniste et les indecis qui eux attendait autre chose
Croyez vous vraiment que parler de mpanongampanjakana dissuaderais les 39% d’electeur de rajoelina du 1 er tour
Et parler de monopole dissuaderais ceux qui ont voté ravalo ?
ces gens la sont deja tous des convaincu (74% des votants)
C’etait au indecis qu’il fallait parler.
Oui la transition a ete un bordel , mea culpa , voici mon programme
Oui durant mon mandat, il y avait du monopole etc, j’ai appris de mes erreurs , …

mpijery

Je suis d’accord avec vous pour une fois, simple précisions:
Rajoelina n’a jamais admis ceci:

Oui la transition a ete un bordel , mea culpa , voici mon programme

Ravalo l’a déjà pratiquement dit:

Oui durant mon mandat, il y avait du monopole etc, j’ai appris de mes erreurs




snip

Comme quoi on peut etre d’accord 🙂
Ra8 a certes peut etre deja dit ca mais dans des média de niches. Hier c’était retransmission nationale.
Bref, il doit encore chercher 15% . Je pense pas que repeter le mot « mpanongam-manjakana » soit la meilleure stratégie. Il ne fait que conforter sa base. Il doit voir plus large. Envoyer un signal aux provinces .
Ne pas oublier que le HVM a recolter ses 8% dans la région de SAVA et un peu dans le sud . Il aurait du parler de vanille, kere etc hier

mpijery

Qui vous dit qu’il ne le fait pas déjà lorsqu’il est en campagne dans ces localités?

snip

son score du premier tour dans les provinces.

mpijery

ça va remonter lors du second tour, il n’aura pas besoin de battre Rajoelina dans les provinces, 35-40% suffira

snip

si vous le dites . on verra dans quelques semaines .
ne soyez pas trop confiant

mpijery

Que je sois trop confiant ou non importe peu, ce n’est pas sous mon contrôle, mais c’est le pays qui a besoin que Rajoelina ne gagne pas.
En cas de victoire de Ravalomanana, je ne sauterais pas de joie, je serais juste soulagé qu’on aura échappé au pire




Rama

J’ai pu voir à partir du volet « Energie ». Aussi,je souhaite ajouter des infos de base:
1) 2 projets « Energie électrique » qui sont déjà en cours de financement avec la Banque mondiale: Pagose 1 et 2
2) 3è projet en cours de préparation: DEMOS
3) Dans les principales villes de Mada, la puissance installée est déjà largement supérieure aux pics de consommation. C’est difficile à gérer; ça engendre aussi des surcoûts. Il y a aussi beaucoup de groupes en panne. Ex: à Toliara, puissance installée presque 30MW, pic de consommation: 11MW max.
Bref, quand Rajoelina parle d’ajouter 400MW de plus, ça va coûter de l’argent inutilement car la surproduction coûte de l’argent. La production d’énergie étant souvent assurée par des privés.
4) Actuellement, plusieurs projets (centrales hybrides, centrales hydro …) sont déjà en cours de développement
5) Quand Rajoelina parle de centrale avec du charbon de terre: c’est aussi un projet en cours de développement
6) Les études sur le potentiel hydroélectrique de Mada sont connues depuis près de 30 ans. On recense plus de 100 sites qui peuvent être des sites pour des centrales hydro.

mpijery

Ravalomanana l’a souligné lors du débat: il faut tenir compte des besoins avant de mettre en place quoi que ce soit, pour répondre à Rajoelina avec ses chiffres soufflés par le smartphone

snip

15% de la population ont acces à l’electricité . C’est pas des besoin ca pour vous ?
ou de quel type d’etudes voulez vous en plus de ca?
Vous voyez pas les delestages tournantes depuis des années ?

Rama

Oui, bien sûr mais il faut compter les coûts du transport de l’énergie. Ce qui justifie les microcentrales déjà en cours de développement et autres et non les grosses centrales comme annoncé.

Paradoxe

Intégrer le programme de l’adevrsaire..

Dans l’état où se trouve Mscr, tout est à faire. Le chantier est titanesque
Toutes les (bonnes) idées sont donc à prendre

Chacun des candidats propose un programme.
Et tente péniblement de se démarquer. Avec notamment une escalade dans les promesses. Limite démago. Espérant ainsi convraincre les électeurs.

Paradoxalement..
aucun des canditats et/ou leurs spinners respectifs, n’ont pensé à une approche assez simple.

Qui serait de promettre, advenant le cas où il serait élu « d’appliquer le programme de son adeversaire » en partie ou en totalité. En autant que le programme soit compatible (e.g. dissolution du Sénat)

Ceci part du constat qu’une bonne idée, reste une bonne idée. Quel que soit le candidat ou le parti qui en est l’origine. Toute bonne idée est bénéfique pour Mscr.

La stratégie ici est de convaincre les électeurs, que « ce ne serait plus la peine de voter pour l’autre ». Votez pour moi ! Et vous vous bénéficiez automatiquement du programme de mon adversaire..

Vous en avez deux (ou plus) pour le prix d’un (ou plus.. car valable également pour les propositions des recalés du 1er Tour). Pour ceux qui connaissent, ce serait comme pouvoir lancer Windows et Linux sur une même machine. Alors pourquoi choisir ? Avec moi, vous avez les deux..

L’argument du copier-coller ne tient pas. Puisque qu’il ne s’agit pas d’inclure le programme de l’autre à l’origine.

Par contre, ça met automatiquement la barre très haute.
Et renforce l’image patriotique. Et d’ouverture. Où on roule réellement pour le pays et non pour sa petite personne et son ego

.

lolo

J’invite tout le monde a regarder attentivement le comportement de Rajoelina pendant le debat (voir le video). C’est un tricheur! Il a effectivement utiliser son portable ou tablette tout au long de ce debat. Pour moi, il a perdu deja le debat en se comportant ainsi. La TVM doit imperativement interdire l’usage de electronic device pendant le second debat.




Rakoto

Moi perso, l’oreillette et tablette ne me dérangeaient pas. Cela se fait beaucoup en Europe d’utiliser ces nouvelles technologies lors d’un débat télévisé. Mais par contre je trouve qu’ils n’ont pas du tout servi à Rajoelina, car il était devenu brouillon et moins attentif du coup. Il courrait après deux lapins on dirait.

Duke

Autres pts à améliorer pour ra8:
Terrains soit-disant accaparés dans Alaotra : réponse trop superficielle. Trouver un autre type de rép
Capacité hydroélec Mada: rép complètement hasardeuse! Pourtant si 10% fait 440000MW, le total est facile à trouver. C’était une des questions du dj
Bois de rose: sujet à éviter!!! On ne sait pas qui a fait quoi. Et on s’en fout du passé!
Sheritt: rép à côté de la plaque. La prochaine fois faire un mea culpa sur le contenu des contrats. Tout le monde le sait ça a été fait à l’avantage des vazaha. Mais ça peut être revu

banksybeat

Concernant les infrastructures, DJ se vantaient d’avoir bati plusieurs logements sociaux (les trano mora). C’etait une strategie pour detourner l’attention de Ra8 car il faut seulement parler de cela durant le debat de dimanche prochain. Ra8 a reconstruit tous les marches des grandes villes de province, les hopitaux meres-enfants, le CCI que tout le monde utilise actuellement, des stations d’irrigation agricole, ect. Pour les logements sociaux, le dernier gouvernement avant le putsch etait sur le point de construire des logements sociaux, annonce par la derniere ministre FOP.
Il faut que Ra8 fasse une petite preparation car meme un prof lit ses fiches ou ses diapos avant d’aller en cours ou faire une mise a jour des infos. Il ne faut pas y aller a ce debat sans preparation car c’est l’occasion de parler via RNM/TVM au petit peuple: parler avec un langage comprehesible, articuler bien et repondre clairement. Nous, nous avons compris l’ironie du « ranonorana iray » mais pas tout le monde.
Autre chose, Ra8 semble etre marque par le rythme effrene des meetings alors un peu de pause avant la rencontre lui fera du bien. Il profitera pour discuter avec ses conseillers qui sont tous des gens biens. Comme il n’aime pas trop les pauses ce sera difficile mais il pourra organiser cela autour d’une marche a la campagne a Imerikasinina par exemple.

mangableu

Enfin je viens de visionner ce débat avec un “leger” retard.
Pour Ravalomanana je sens qu’ il y a du concret. Par contre c’est frustant d’entendre à chaque fois kapoakako io, minoa fotsiny ihany. Il fallait beaucoup plus expliquer les idées et aller au fond des choses. Entre autre, j’ai remarqué qu’il était fatigué. Il faut qu’il prépare un peu plus ses interventions et répondre aux questions avec des arguments solides et des exemples.
Pour Rajoelina, ca miroite le paradis mais aussi au lieu de bien expliquer les choses, il a perdu son temps à attaquer son adversaire et à se vanter de ce qu’il a “construit” durant son mandat. J’ai senti la haine et l’arrogance en lui mais non plus ny fitiavana no lehibe indrindra.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!