Andry Rajoelina : non mais sérieux, un deuxième mandat ?

Sérieux, inauguration présidentielle d’une route en pavé ?

Le pouvoir rend fou, certes, ça on le savait déjà, mais sérieux, un deuxième mandat pour faire quoi ? Pour tuer définitivement tous les Malgaches ?

Après ce premier mandat totalement stérile, nous avons tous vu et compris que M. Rajoelina est totalement à côté de la plaque en matière de gouvernance.

Diriger un pays, surtout aussi pauvre que Madagascar, ne se réduit pas à faire du bling bling sensationaliste et des selfies à Miami.  Il ne se réduit pas non plus à repeindre le pays en orange et fuschia, juste pour faire quelques photos en mode influenceur instagram.

Non là il est question de gens, de personnes, de vie, de mort. Dont plus de 81% vivent maintenant avec de 0 à moins de 2€ par jour.

81% de pauvres : enjana zany rangahy

Pas d’emplois, pas de formations, un failed state qui ne paie plus personne, forcément le bling bling ça coûte cher et ça grève les budgets.

Mais encore plus grave, c’est cette mafia institutionnalisée aux plus hauts sommets de l’Etat qui marquera surtout ce premier mandat. Et il n’y a aucune raison pour que ça ne continue pas les 3000 prochaines années.

Cette prédation sur tous les secteurs porteurs, letchis, vanille et toussa, cette omniprésence dans tous les business… on accusait M. Ravalomanana de quoi déjà ? Et bien quand on voit ce qui se passe aujourd’hui, Marc Ravalomanana c’est de la petite gnognotte à côté de ce Train de Gangsters et de Voleurs.

M. Rajoelina veut rendre service à ce pays ? La meilleure chose qu’il puisse faire c’est de rendre son tablier. Il n’y a pas de honte à admettre que l’on est pas au niveau, que l’on s’est totalement planté, que l’on pensait que c’était faisable, mais qu’au final le costard était trop grand.

Même sans covid19 ni guerre en Ukraine vous pensez que les choses auraient été différentes au pays endémique ? Très bien, imaginons donc qu’il n’y ait pas eu de covid ni la guerre en Ukraine, on aurait eu quoi après ces 5 ans ?

Et bien on aurait toujours eu cet immonde colisée, ce bétonnage excessif partout dans le Rova. On aurait toujours eu ces stades un peu partout, ces écoles fissurées, cette horde de maîtres fram en train d’élever des crétins.

Bien entendu, personne ne serait allé prendre son angady pour planter du riz, c’est trop compliqué et fatigant, alefa on continue allègrement les importations.

Notre champion de l’industrie n’aura érigé aucune vraie industrie de ce nom, secteurs primaires et secondaires connaît pas. Effectivement, quand on ne sait pas faire la différence entre petites unités artisanales et mega factories agri business, c’est que l’on a un gros problème.

L’état des routes, de la Jirama et toussa vous connaissez. Air Mad je pense n’aurait pas évité non plus la prédation, vu comment c’est dirigé avec les pieds depuis 2009.

Bref, comme on dit, tsy misy raha mandeha. On exagère pour les 3000 ans mais c’est le concerné lui même qui l’a dit : même dans 4 mandats, rien ne changera.

Et il ne suffit malheureusement pas de pondre une IEM 2 à 30 milliards de $ pour espérer avoir des résultats différents, en faisant exactement les mêmes choses. Il n’y a que les fous et les hubristes qui l’esperent.

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
bill81
bill81
4 mois plus tôt

Sans un autre mandat…
L’énorme investissement récent pour équiper lourdement l’armée et se mettre à disposition d’excellents mercenaires étrangers risque de tomber à l’eau.

kototsotra
kototsotra
4 mois plus tôt

deputés 02 sy misy maire ao Toamasina?!?

angady
angady
4 mois plus tôt

La meilleure chose qu’il puisse faire c’est de rendre son tablier

ce serait avouer publiquement qu’il est plus nul que l’autre. plutôt mourir, non? LOL

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires