Apollo 21 : Houston, le procès sera pour le 6 décembre

Les petites choses qui contribuent au fiainana tsotra, milamina et mirindra

75% de ceux qui sont rentrés au bled ont morflé disais-je…Il y a ceux qui deviennent fous avec le 3V, ceux qui sont excédés par cette mer*de au quotidien, et qui du coup en arrivent eux aussi à avoir des idées de mer*de…

On parle souvent sur ce site de la pauvreté, de l’eau, de l’électricité, de l’insécurité etc. mais il y a quelque chose dont on parle moins souvent ici : les dégâts psychiques et psychologiques qui s’installent lentement dans l’inconscient collectif, insidieusement, du fait justement de cet environnement de … mer*de.

Des trucs qu’on occulte, qu’on passe sous silence … et boum, résilience ou pas, ça finira toujours par exploser un jour.

J’insiste toujours, oui je sais lourdement quelques fois, sur mon petit fiainana tsotra, milamina et mirindra. Ça peut être une vision simple et naïve mais je peux vous garantir que tant que vous ne serez pas dans ce bon état d’esprit, vous n’arriverez jamais à rien. Donc imaginez 28 millions de personnes dans le même état d’inquiétude en permanence, nous comprenons mieux l’état du pays aujourd’hui.

Se réveiller tous les matins avec déjà l’angoisse et la boule au ventre, à la pensée de toutes ces difficultés à venir de la journée, kay ! Je vous épargne l’eau et l’électricité, le peu d’argent qui rentre, les prix qui flambent, la nécessité d’être toujours sur le qui-vive pour ne pas se faire voler/attaquer/cambrioler, la pollution, les pluies qui ne viennent pas, la saleté, les factures et les dettes qui s’accumulent et j’en passe.

Et souvent, c’est à ce moment là que la maladie fait aussi son apparition. Bah oui, quand ça va pas bien dans la tête, le corps ne fait que le refléter. Et qui dit maladie dit augmentation de l’angoisse, quand on pense au système de santé.. de mer*de, les médicaments et les traitements qui coûtent un bras, les analyses, l’imagerie, etc.

Ah la la, c’est compliqué hein ? Résilience ou pas résilience, la nature humaine a ses limites. On peut tenter de masquer plein de choses, de donner l’impression que tout va bien … bah non, en réalité tout est parti en sucette, rien ne va plus.

Tonneau des Danaïdes eee.. Pyramide de Maslow eee… Prioritaire, urgent et important eee.. J’en ai pondu des chroniques cette année et on en revient toujours à la même chose : tant que les fondamentaux ne sont pas là, tant que les fondations ne sont pas solides, vous pourrez construire la maison que vous voulez, malheureusement elle s’écroulera toujours.

Prendre son angady et son service trois pièces dès le premier jour de son mandat disais-je il y a de cela plus de 1000 jours : mba henoy ihany hoa l’elman.

On aurait eu de l’eau à gogo aujourd’hui et des millions de tonnes de stocks de riz disponibles à 1 000 ar le kilo, rien qu’en réussissant ça le mandat aurait été un succès éclatant, permettant d’envisager sereinement un second sur la base de cette solide fondation.

En lieu et place on importe donc 20 bateaux de riz et de ppn, on s’endette pour un téléphérique à 200 millions de $, on s’enorgueillit d’un stade de foot à 77 millions de $.. meme pas terminé ni payé intégralement.. on a plus de la moitié du pays qui manque d’eau..

Je… non rien. A vous de voir si vous voulez continuer à vous réveiller chaque matin des 7 prochaines années avec la boule au ventre.

Ou pas.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires