Arrêtez avec votre patriotisme à la noix

… et encore

J’aime mon pays ee, tia tanindrazana ee.. Dia inona koa ? Tous les ans c’est pareil, à chaque 26 juin on exacerbe ce patriotisme une seule journée dans l’année, puis le reste de l’année on se comporte comme le dernier des crapules.

Qui ça le on d’abord ? Bah tout le monde. Mention spéciale bien évidemment aux dirigeants qui poussent la subtilité patriotique à des fins purement personnelles et intéressées.

Donc oubliez un peu le patriotisme. On y repensera quand 81% de la population fera partie de la classe moyenne, avec un PIB par habitant qui nourrit enfin son homme.

Pas besoin d’être un patriote pour créer de la richesse, payer des impôts, des cotisations. Ce sont des devoirs, tout simplement. On s’en fo*ut que tu sois patriote ou pas, respecte d’abord les lois, la Constitution. Oeuvre également pour avoir une Justice digne de ce nom.

Donc mettez de côté cette fierté patriotique. Laissez les dedakistes hubristes faire mumuse avec ça, comme tous les dictateurs passés et présents, ça a des rêves de grandeur.. la folie des grandeurs même.

Certains de ces dictateurs auront malheureusement les moyens de leurs ambitions. Quand aux autres, ce n’est pas avec l’étiquette de pays le plus pauvre du monde qu’ils iront bien loin.

Quand à vous, chers citoyens, ne vous laissez plus manipuler par ces gens là. Grandissez, apprenez à vivre par vous même et envoyez paître ces pseudos messies. Vous n’en avez pas besoin pour mener votre barque, bien au contraire.

Le vrai patriotisme c’est être fier de son pays. De ses symboles. De sa devise. De ses valeurs. Et de vraiment les vivre au quotidien, même si ce n’est pas toujours évident.

Donc désolé mais en l’état, votre 26 juin ne m’inspire pas plus que ça. Un jour peut-être ça m’inspirera, mais pour le moment, ce qui m’inspire un peu plus c’est le 14 juillet.

Liberté, égalité, fraternité. On essaie de ne laisser personne au bord de la route, certes, comme je le disais, ce n’est pas toujours évident mais au moins on essaie.

Ici en France, la pauvreté c’est l’exception. Contrairement à d’autres pays où elle s’est érigée en règle, voire en mode de vie.

Ce ne sera plus de notre vivant, quadra et quinqa, que l’on aura la moindre petite chance de voir du progrès, de l’évolution à Madagascar. Que des projets creux, nuls, à côté de la plaque.

Donc faites comme moi, envoyez les se faire fou***, vivez votre vie, vivez passionnément les années qui vous restent et ne perdez plus une seule seconde votre précieux temps avec ces branquignols et ces bras cassés. Ces crevards et ces raclures de bidet comme qui dirait aussi.

Quelque part je vous plains de rester emprisonné au pays endémique. Ceci étant, il reste des pays accessibles sans besoin de visa : choisissez n’importe lequel d’entre eux, barrez-vous, pourquoi vous n’auriez pas droit à un petit fiainana tsotra, milamina et mirindra vous aussi ?

Avec de l’eau, de l’électricité et de la sécurité pour commencer. La base même.

Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
zafimbaza
13 jours plus tôt

J’aime Mcar . Je le pille à tour de bras , je ne pourrai pas le faire ailleurs . Aux Malgaches je fais des promesses style téléphérique , gallodromes etc et ils y croient ! Pas d’eau , pas d’éléctricité , pas de boulot mais je leur promets que ça ira mieux plus tard en m’accordant un autre mandat. Mes chers compatriotes ; continuons ainsi . Tout baigne !

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  elman
12 jours plus tôt

Masina ny tanindrazana !

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  elman
12 jours plus tôt

Lol !

gérard
12 jours plus tôt

pour la première fois il n’y aura pas de drapeaux à mon portail ce 26 juin ils ont été volés …..




Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles