Avoir la double nationalité et être haut dirigeant de la république est-il compatible ?

Passeport.PNG

Je vais aborder un sujet assez tabou concernant la double nationalité en générale et plus particulièrement dans la fonction publique.

Avant de rentrer dans les débats philosophiques, je tiens à dire que j’ai moi-même la double nationalité. En effet, Quand je suis arrivé en France dans les années 2000, je me suis dit que si j’obtenais un titre de séjour de 10 ans, je resterai 100% Malgache. Après quelques années en France, mon vœu a été exaucé. En parallèle, mon travail nécessitait des déplacements fréquents dans d’autres pays Inde, Sénégal, Maroc, Roumanie… . Pour l’espace Schengen, je pouvais me déplacer sans visa, mais les formalités aux frontières étaient souvent exotiques pour un malgache, notre passeport n’etant pas connu et nécessitaient plein de vérifications si ce n’est la railleries des policiers par rapport au film bien connu. Les formalités peuvent facilement aller jusqu’à 1 heure. Quant aux autres pays (Sénégal, Maroc, Royaume uni…), je devais chaque fois demander des visas au consulat, là où les français pouvaient rentrer avec leur passeport sans visa. A ce stade, j’étais titillé par la demande de nationalité mais j’ai quand même résisté par principe. En plus, les formalités pour la nationalité étaient complexes et fastidieuses.

Quelques années plus tard, quand mon ainé rentra en classe de seconde. On nous a dit que dès sa majorité, il devrait faire la queue à la préfecture tous les ans pour obtenir son titre de séjour. A partir de là, je me suis assis sur mes principes et j’ai fait illico toutes les démarches pour obtenir la nationalité, et on l’a obtenu assez rapidement.

Tout ça pour vous dire que j’ai demandé nationalité française plus pour simplifier ma vie quotidienne que par conviction et que tant que je vis hors de Madagascar, elle m’est plus utile que la Malgache.

Ceci étant dit, je me pose la question par rapport aux hauts dirigeants qui disposent de la double nationalité. Je m’adresse évidement aux dirigeants malgache, sachant qu’il n’y a quasiment pas de dirigeant français qui ont la nationalité Malgache. La nationalité malgache ne s’acquiert que par le sang et jusqu’à récemment par filiation via le père.

La question qui se pose est : Peut-on servir dignement son pays quand on a prêté allégeance envers un autre pays. En cas de conflit d’intérêt entre les deux pays comment s’assurer que c’est l’intérêt de Madagascar qui est toujours privilégié.

La question que je me pose n’est pas neutre, car il y probablement parmi ceux qui briguent la magistrature suprême, et ceux qui seront nommés à des postes de responsabilités dans quelques mois, qui disposent de cette double nationalité. Est-ce une bonne chose pour le pays ? Doit-on exiger pour tout haut dirigeant du pays de renoncer à cette double nationalité ou tout simplement exclure ceux qui ont ou avaient la double nationalité à toutes postes à responsabilités dans la fonction publique.

Plus radicale, Est-ce que Madagascar doit faire comme certain pays et interdire simplement la double nationalité ? C’est le cas de l’Inde et du Cameroun par exemple ?

A vos claviers

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
61 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
elman

# quand on a prêté allégeance envers un autre pays

rho.. le maire a posé l’épée sur votre épaule et a dit gravement : « je vous fais français » ? 🙂

elman

2 missiles à tête nucléaire ont été tiré par les Russes. L’un se dirige vers la France, l’autre vers Madagascar.
Votre défense aérienne n’a plus qu’un coup à tirer et c’est vous qui contrôlez le viseur. Vous abattez quel missile ? 🙂
Il vous reste 32 secondes pour trancher, les 2 missiles seront ensuite hors de portée.

LLC

Normalement aucun pays au monde n’accepterait ça, Madagascar non plus jusqu’à la modification clandestine de la constitution par un certain DJ et toute sa clique pour faire du pillage en bandes organisées.

LLC

Je pense que bientôt il n’y aura plus de malgaches pour étudier en France a part les enfants de Rajaonarimampianina et consorts. C’est très choquant pour moi l’augmentation des droits universitaires en France X10 d’augementation, déjà avec les frais actuels les gens peinent à obtenir un visa, imaginer des coûts universitaires à 3800€ par an prévu par le gouvernement Macron c’est très choquant! Alors là c’est mort pour la francophonie.




dep

« when one door is closed, many more is open »

ramatoa

Merci pour l’info

elman

bah les frais de scolarité au Lycée Français sont maintenant de 5 000€ par an, les Malgaches ne sont pas pauvres 🙂

banksybeat

A la lueur de l’histoire recente du pays, la reponse est clairement non. Comment voulez-vous que l’interet de la nation puisse etre defendu alors que la ministre de la defense, le president de l’assemblee nationale ou l’ancien president du senat visent discretement la legion d’honneur. Tena tsy misy dikany mihitsy ny Hasin’ny firenena fa ny voninahitra no ambony indrindra et tout le monde trouve cela de plus normal meme les plus virulents des journalistes qui vociferent a longueur d’annees. Chez nous, les Rosenberg seront bel et bien enterres au mausolee d’Avaratra Ambohitsaina.
Mais a mon avis, il faut rechercher cette exception endemique dans l’histoire de notre pays et essayer de comprendre au lieu d’incriminer de suite. La nationalite francaise a ete octroyee a bon nombre de familles qui en ont font la demande dans les annes 60, mais aussi a certains employes de l’administration coloniale. Ces familles ont su profiter de cet avantage pour « reussir » tout d’abord avant d’asseoir une certaine hegemonie et occuper de hautes fonctions dans l’administration. Elles se sentent surtout redevables a un systeme qui les a hisse a un rang social eleve.
Puis dans la culture profonde meme, il y a la notion de « Tsimialonjafy ». Cette philosophie du recyclage moral qui evite de rejeter les siens.
Enfin, on est peu nombreux et le pays a besoin de tous ses enfants. Le pays produit peut-etre un sortant de Harvard tous les 10 ans et c’est largement insuffisant (vs Ghana, Nigeria ou mme la Cote d’Ivoire).




elman

c’est marrant : quasiment toute ma famille est française, parents, frère, soeur, femme.

… et j’ai toujours décliné 🙂

Mais ardine est capable de me le faire prendre derrière mon dos tss

dep

pourquoi refuser? ce n’est pas un crime 🙂

elman

justement, pour éviter d’être le sujet de ce genre d’article 🙂

elman

si, franco-malgache, comme tout le monde 🙂




Raleva

pour disposer de la nationalité française, Rasanjy a vendu son pays, ou presque.

Je comprends pas et...

#Mais ardine est capable de me le faire prendre derrière mon dos tss

Moi on m’a fait prendre la nationalité Gasy dans mon dos. lol

elman

ça se fait pas de prendre les gens par derrière comme ça.

RAININGORY

Ouhh , attention Elman . Certains kiffent cette position ….

elman

je n’en doute point

Vzmb

une petite anecdote pour illustrer ceux dont la citoyenneté française était acquis très tôt : L’histoire se passait à Mahamasina en septembre 1895, quand les troupes de l’armé royale entamait l’ultime manœuvre de défense, vu que les troupes de l’expédition mené par le général Duchesne, s’installa déjà sur les collines, aux alentours du rova – en faite ce sont les camps militaires actuelles de Betongolo, Ampahibe, Fort Duchesne, Fort Voyron, Soanierana et Fiadanana – Dans la colonne Malgaches, un officier supérieur 15Voninahitra appela discrètement son frère de 12Voninahitra pour l’indiqué de fuir avec sa famille proche et quelques individus vers l’Ouest (Arivonimamo). Sans discuté, ce dernier exécute l’ordre. Quelques années plus tard, l’officier réfugié revint à la capitale pour avoir des nouvelles de la grande famille, mais la réponse fut foudroyante pour lui « vous n’avez plus rien à faire ici », le partage de l’héritage fut déjà achevé, en ce temps là, presque tout Tanà les appartiens, quartier par quartier ; à part l’octroi de tous les biens, ils ont aussi été, avec tous leurs descendants, élevés au rang de citoyen français, mais l’autre n’avait qu’à construire une nouvelle vie à l’Ouest de la capitale puis vers le Sud, à Vakinankaratra un peu plus tard et guise de bonus, pas de droit au caveau familial.D’ailleurs, parmi la cours et la famille royale, il y avait ceux qui ont été directement fusillé à Antsahamanitracomment image




Vzmb

comment image

Rafangy

non, ce n’est pas Rasanjy car il etait immensement riche apres que Rainandriamampandry fut fusille, et tous avoirs de Rainandriamampandry lui furent octroyes par l’administration coloniale

Vzmb

ce n’est pas Rasanjy puisque c’est le seul nom officiel connu et étiqueté de traitre, il y aurait sûrement dans vos connaissances et entourages, des gens qui ont la nationalité française, et qui n’est pas acquis parce que leur arrière grand-parent était des anciens combattant sous le drapeau français, ou des anciens fonctionnaires coloniales et autre, mais à cause d’une histoire comme ci-dessus, donc c’est pas seulement Rasanjy. Honnêtement, croyez-vous que quelque coup de canon suffirait pour hisser le drapeau blanc sur le toit du rova, alors que les troupes étaient prêt à tout à Mahamasina ? il faudrait aussi, je crois creuser du côté des descendants de Rainilai et consort, du pourquoi certains ont été épargnés par l’exécution d’Antsahamanitra, les contres parties pour toute la grande famille suite à l’exil en Algérie …

Vzmb

50 ou 100 ans pour le grand public, mais les familles concernées connaissent bien leur histoire non!
Sûrement des comptes se sont déjà, et seront réglés par ci par là 🙁




elman

tiens, un ami m’a parlé de « kapos » hier 🙂

Rafangy

tiens, je me demande aussi, pourquoi pendant la seconde guerre, tous les detenus dans les camps de concentratration sont habilles du meme uniforme meme vers la fin de 1944, cela veut dire donc que les allemends n’avaient aucun probleme de tissus durant la guerre?

Rafangy

le protestant et le catholique sont une illustration parfaite de ce que vous dites !

gerard

Qu’en est il de l’article 42 titre 3 chapitre 1 de l’ordonnance No 60 – 064 du 22 juillet 1960 « Perd la nationalité Malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère » 🙂

dep

dans la réalité, la double nationalité existe. Vous avez acquit la nationalité française mais vous n’avez pas perdu votre nationalité malagasy.




gerard

pourquoi les malgaches sont ils aussi tolérants au non respect de la loi ?

elman

c’est tout l’Histoire de ce pays que vous venez de résumer en une phrase là

Rakoto

Chez nous, il n’est pas interdit de se prévaloir de sa propre turpitude. C’est même fortement conseillé 🙂

dep

par rapport à la loi que vous avez cité, il peut y en avoir d’autres qui autorisent l’exception?

elman

Mais déjà vous ne trouvez pas que la formulation de cette loi est bizarre ?

# qui acquiert volontairement une nationalité étrangère

Donc rnaivos est hors la loi mais pas ses enfants ? 🙂




dep

à l’insu de votre plein gré 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™

Je vais avoir une sacrée migraine avec mes 3 nationalités, mais effectivement bien plus pratique aussi pour ouvrir certaines portes administratives fermées aux ressortissants non Européens … 😛

Debile Profond 2.1.5 ™

Un seul exemple en France: un extrait de naissance daté de moins de 3 mois, le temps de le demander d’une façon ou d’une autre au pays et quand il arrive enfin en France, merde les 3 mois sont passés, allez on recommence … 🙁
avec la nationalité Française on peut dans ce cas arranger les choses avec le centre administratif de Nantes.

elman

non non, vous n’étiez pas dans l’obligation de le faire, donc vous l’avez fait volontairement 🙂

Par contre vos enfants mineurs .. n’ont pas eu le choix 🙂

elman

pff, de toutes les façons si vous étiez réellement dans l’obligation de faire un choix, il sera vite fait le choix n’est-ce pas ? 🙂




Je comprends pas et...

#pourquoi les malgaches sont ils aussi tolérants au non respect de la loi ?

Parce-qu’il y a toujours un billet à gratter ?

dep

Bah, certains ont prêté allégeance aux chinois sans avoir la nationalité.

lahatra

La réponse à la question :elle est évidente « incompatible ».
Les avis des malgaches ayant la nationalité française sur la question des Iles éparses seront les intéressants.
Il y en a qui évite ce sujet qui est tabou pour certains.

mpijery

La situation telle que je la comprends est la suivante:
– les îles éparses étaient inhabitées
– les pêcheurs malgaches faisaient régulièrement escale sur certaines de ces îles qui sont très proches de Madagascar

Mon opinion est très simple: la France ne peut prétendre à aucune souveraineté sur ces îles qui ne sont pas dans ses eaux territoriales. Le prétexte du genre Madagascar n’a pas les moyens de les gérer ne tient pas car ce n’est pas une raison pour rénoncer à une partie de son territoire, Madagascar peut très bien nouer des partenariat pour ça, même avec la France.
Mais il est vrai aussi que ce n’est pas une priorité absolue pour le moment, ça ne veut pas dire qu’il faut laisser tomber




F

D’après Wikipédia : Les eaux territoriales ou mer territoriale est la partie de mer côtière sur laquelle s’étend la souveraineté d’un État côtier. Sa largeur maximale est fixée à 12 milles marins (soit 22 224 mètres) par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, ou résulte d’un partage médian du littoral pour les États voisins dont les côtes sont distantes de moins de 24 milles.
C’est donc la présence d’une terre qui définit les eaux territoriales.
La vraie question est celle de la « nationalité » des Iles Éparses.
Les résolutions de l’ONU demandent simplement à la France de discuter de ce sujet avec Madagascar, chose qui ne s’est pas encore produite depuis ces résolutions.

F

La question initiale a une réponse qui me chagrine depuis pas mal de décennies, et n’a pas de réponse dans ce qui précède.
Pour ma part je considère comme profondément malhonnête le comportement d’un individu qui prétend à un poste élevé dans l’administration d’un pays de se prévaloir d’une double nationalité.
Je suis bien au courant du problème des nationalités malgache et française après 1960.
D’après la loi de la jeune république malgache tout le monde perdait la nationalité française pour devenir malgache.
MAIS une loi française permettait aux malgaches demander la nationalité française si leurs parents étaient né pendant la colonisation, donc les
parents perdaient la nationalité française, mais pouvaient la demander.
Curieusement pratiquement seule une grande majorité de personnes habitant sur les plateaux ont demandé à profiter de la loi française… très peu de personnes originaires de la côte l’ont fait par ignorance de cette loi française, dont l’effet s’est éteint en 1980.
Pratiquement tous les présidents successeurs de Tsiranana avaient la double nationalité et ont pu chacun à leur tour se réfugié en France après avoir mis Madagascar à feu et a sang.

angelikademada

Il me semble qu’en France aussi il y a des nationalistes avec des œillères qui pensent encore naïvement vivre sur une autre planète et considèrent la partie de la terre où ils vivent comme le nombril de la terre alors qu’il n’existe qu’une seule nationalité sur terre, celle des terriens et en ce moment il paraitrait que certains gilets jaunes refusent toute gouvernance politique.Il faut savoir que la France était pionnière pour couper les têtes de ceux qui pensaient pouvoir marcher sur la tête des populations en s’arrogeant des privilèges.

Fred

Je ne vois aucun inconvénient à cela.
On ne doit pas critiquer une personne sur cet état, mais sur son action s’il y a lieu de le faire.
Ca ne me viendrait pas à l’esprit par exemple de critiquer TGV sur sa bi-nationalité, mais sur ses actions et sur ce qu’il dit.

elman

2 missiles à tête nucléaire ont été tiré par les Russes. L’un se dirige vers la France, l’autre vers Madagascar.
Votre défense aérienne n’a plus qu’un coup à tirer et c’est vous qui contrôlez le viseur. Vous abattez quel missile ?
Il vous reste 32 secondes pour trancher, les 2 missiles seront ensuite hors de portée.

Rakoto

Là je me pince et je me lève du lit 🙂




elman

non James, la séquence avec la pépé dans le lit, c’est un peu plus loin dans le film 🙂

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!