Bon et sinon il y a quoi d’autre au pays endémique ?

Lui il avait tout compris

Vous me l’accorderez, l’actu à Tana, à Madagascar en général, n’est guère folichonne ces derniers temps.

Elle est même morose, glaciale.. sinistre. Rien d’excitant, que des mauvaises nouvelles, des âneries, voire que des con*neries tous les jours.

Non sérieux, j’essaie de dénicher des trucs positifs et plaisants .. mais je trouve rien de rien.

Que de la sauvagerie au quotidien, de la violence, des accidents, de la misère, des maux, des mots, de la frime, du dedakisme. De la pauvreté, qui s’accompagne évidemment de son lot d’insécurité.

Ah si, l’autre jour, j’étais tombé sur une nouvelle positive, une initiative intéressante. Mais pressé par le temps, je n’ai pas eu le temps de la relever correctement ni de l’approfondir. En gros, c’était un organisme ou une association endémique qui allait “apprendre aux jeunes à gérer leur argent, tenir un budget, faire de l’épargne

Je sais pas si c’est après voir lu mes petits cours sur le sujet, dans ce cas j’encourage le copier-coller sur cette thématique, car s’il y a bien une seule chose à retenir ces 60 dernières années, ce serait effectivement celle-ci : apprendre à tenir son budget, vivre avec ce que l’on a. J’exagère un peu mais ce sujet est vraiment important.

Bah oui, certains ne savent pas tenir leur budget. Avec cette propension même à vivre au-dessus de leurs moyens. A pé*ter plus haut que leur cu*l quoi 🙂 Du coup toujours à dépenser stupidement, rappelez-vous mes petits cours, pour acheter des trucs dont ils n’ont pas besoin, avec de l’argent qu’ils n’ont pas, pour tenter d’impressionner des gens qui en fait s’en fou*tent complètement 🙂

Oué l’elman t’es payé en euros, c’est facile pour toi de critiquer les misérables endémiques payés au lance-pierre en ariary…” Bah non, encore une fois, j’ai appris à tenir mon budget en ariary au pays endémique et ça fonctionnait très bien. La preuve le petit studio de l’elman, ça marche non ?

Bref, j’espère vraiment que cet organisme ou cette association enseignera correctement les choses à ces jeunes. Mais bon, au lieu d'”apprendre à faire une épargne” j’aurai préféré qu’ils utilisent l’expression “je me paie d’abord“, beaucoup plus sexy, mais ne mégotons pas, cette première initiative a déjà le mérite d’exister, c’est un bon début.

Quand je vois vos dirigeants actuels, à l’inverse, je vois exactement tout ce qu’il ne faut pas faire dans la vie ! Et vas-y que je te prends des crédits (l’argent qu’ils n’ont pas), pour frimer avec des trucs et bidules dont on n’a pas besoin (colisée, téléphérique), pour tenter d’impressionner des gueux et des misérables, qui en fait auraient plutôt bien besoin d’autre chose, en priorité.

Et les résultats, depuis 13 ans, vous les avez sous les yeux. Les strass et les paillettes, ça marche quand on est vraiment riche, pas quand on vit avec moins d’1€ par jour. Avec des prix qui vont d’ailleurs continuer à exploser car vos dirigeants super compétents n’ont jamais pris leur angady pour aller planter du riz sur leurs millions d’hectares dispo (à moins que ces crétins aient déjà tout vendu).

On le rappele : 0 tracteur acheté en 5 ans, io izy io. Any zay dada eee.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles