Bravo M. Andry Rajoelina

Chose promise chose due : j’ai promis que je feliciterai le nouveau Président de la république de Madagascar, quel qu’il soit, et en l’occurence, c’est donc M. Andry Rajoelina qui sort vainqueur de ce deuxième tour.

Bravo donc à M. Andry Rajoelina qui devient le 13ème Président de la République démocratique de Madagascar.

Résultats du 2ème tour Présidentielle 2018 (source HCC)

  • Nombre inscrits : 9 913 599
  • Votants : 4 767 887
  • Nuls : 120 102
  • Suffrages exprimés : 4 647 785
  • Taux de participation : 48,09%
  • Andry Rajoelina : 55,66%
  • Marc Ravalomanana : 44,34%

 

Félicitations donc à Andry Rajoelina mais aussi au peuple malgache, qui a son nouveau Président de la république pour les 5 prochaines années.

Les urnes ont parlé, la majorité s’est exprimée, et quelles que soient les imperfections de ce scrutin, le Juge Constitutionnel a tranché en confirmant la victoire de M. Rajoelina à la magistrature suprême.

Ce dernier dispose donc enfin maintenant de « l’onction populaire » qui lui a cruellement manqué en 2009, nous suivrons attentivement la façon dont il l’utilisera pendant ce quinquennat.

elman

Digital Native Allez on y croit !

37
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Ralek
Membre
VIP

C’est maintenant que ça va commencer!
Je serais dans le camp d’en face ! On ne va pas le lâcher celui-là!

mpijery
Membre
mpijery

Il a déjà montré de quoi il était capable ou pas entre 2009 et 2013. Du coup,je n’attends absolument rien de lui. J’espère seulement que les dégâts ne soient pas complètement irréversibles en 2023

Fenotry
Invité
Fenotry

Nous suivrons effectivement et pas les « zava-bita » poudre aux yeux ou écran de fumée mais ce qui aura réellement des impacts dans la vie de la population!

kof
Membre
VIP

Andry Rajoelina qui devient le 13ème Président

En êtes-vous sûr du coup? 🙂

Sinon oui bravo toussa toussa!

Maintenant on va voir ce que ça va donner.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Bon qu’il sorte sa b***, son couteau et son angady dès demain, mais qu’il protège biens ses coui**** car s’il se loupe les coups de tatanes dedans il va en prendre et on lui en redonnera avec plaisirs !

Doraadm
Membre
Gold

Il va deja la sortir ce soir pour feter ca avec Mialy non ?

kof
Membre
VIP

Moi je dis surtout un grand bravo au peuple malagasy. Pour la 2ème fois de notre histoire, nous avons réussi une alternance démocratique et constitutionnelle même si beaucoup de chemin reste à parcourir avant que l’adjectif « démocratique » ne mérite vraiment son nom. Mais ce n’est pas rien ce qui vient de se passer.

Et une mention très spéciale au peuple de Ra8. La majorité silencieuse de ses électeurs (pas les quelques milliers du 13 mai) qui ont enduré tout ce pénible processus post-électoral dans le calme. Je ne suis pas devin. J’ignore si cette défaite sera vraiment acceptée et qu’il n’y aura pas de gidragidra dans les semaines et les mois à venir. Mais jusqu’ici les électeurs de Ra8 semblent accepter la défaite de leur candidat. Et ça mine de rien, c’est le signe d’une très grande maturité démocratique. A notre niveau de babakoto c’est énorme.

Tout ce que je souhaite désormais, c’est que les malgaches retournent à leur vie, que surtout ils restent vigilants face au nouveau pouvoir et qu’ils tentent d’améliorer leur vie par tous les moyens à leur disposition.

Izy
Invité
Izy

Ok, dont acte.
Tout le monde aussi a félicité Macron je crois, mais il a tenu 18 mois.
Le parcours de ces deux personnages ont certaines similitudes. Je ne sais pas pourquoi je pense que le gars aura du mal à tenir 18 mois.
En tout cas, on attend le vary mora et les kits scolaires ainsi que la disparition des dahalo.
Ces trois choses en place alors on verra bien ce qui adviendra de lui.

ramatoa
Invité
ramatoa

hihihi, j’ai entendu hier dans le taxi-be que beaucoup de gens attendent le vary mora mais ma question : est-ce du stok-tampon (dog rice) ou du riz local ?

Rakoto
Invité
Rakoto

Madagascar a son nouveau président. L’élection était loin d’être parfaite mais elle a eu lieu ! Résultats discutables ou pas ! Espérons d’abord que la période post-électorale reste paisible, et ensuite que le nouveau régime trouve en face de lui une opposition constructive mais ferme et sans concession !

Je féliciterais le nouveau élu si dans cinq ans, il aura tenu ses promesses, ou mieux s’il aura diminué drastiquement le taux de pauvreté et d’insécurité, et s’il aura amené Madagascar vers une plus grande indépendance avec notamment une suffisance énergétique (liée essentiellement avec une conscience écologique), une auto-suffisance alimentaire, et surtout une diminution notable de l’écart entre les niveaux de vie des plus riches et des plus pauvres. Que Madagascar devienne un pays plus producteur dans la zone océan Indien plutôt qu’un pays importateur de biens. On pourrait en citer d’autres comme la stabilité de l’état avec un processus démocratique réelle !

Pour l’analogie, je n’encourage pas quelqu’un qui a réussi son bac mais je le féliciterais par contre quand il aura obtenu son master dans cinq ans ! (Sans aucune allusion car le niveau de scolarité de l’individu ne m’intéresse pas du tout, seuls les résultats comptent) Je souhaite une réussite du quinquenat pour le peuple Malagasy !




Roger
Membre
Roger

Bravo ou dona-kely ? Pour faire court, c’est la victoire d’un dj, puis d’un maire, puis d’un putchiste, puis d’un président élu. Quelle suite à donner à ce parcours remarquable ? We’ll see. En tout cas, la vie continue pour chacun d’entre nous, et serrez vos fes*es car tout peut arriver 🙂

snip
Membre
snip

aura t-il ses 100 jours de grace sur actutana ? :p

kof
Membre
VIP

Non c’est 0 jour pour moi. S’il fait un minimum bien son boulot, alors il aura peut-être ses 100 jours d’état de grâce de ma part. Mais à la fin de son mandat, pas au début. A l’heure des bilans. D’ici là, pas de pitié.

no name
Membre

vous êtes attendu au tournant par plein de monde monsieur le président

Ianona
Membre
VIP

J’attends de voir quel discours sa majesté va plagier le jour de son intronisation.

Sendra
Membre

On dirait que presque tout le monde ici se félicite d’avoir un PRM; mais à noter qu’il est élu de manière frauduleuse et donc les Malgaches seront gouvernés par un voleur idem pour tout le pays dont la gestion se fera à base de mensonges, fraudes et manipulations… Il n’y a vraiment rien de quoi se féliciter. Quel gâchis, mais quel gachis.

Original g
Invité
Original g

Au travail maintenant monsieur le président.




Vazaha be
Membre

Président de la République démocratique de Madagascar.

Moi cela me fait peur ces 2 adjectifs côte à côte dans cette région du Monde : République Démocratique. Mais bon tant qu’il n’y a pas Populaire au milieu comme la République Populaire Démocratique de Corée (du nord)… ouf 🙂

Vzmb
Membre

moi, j’aime bien cette RDPC que le monde entier, le gendarme du monde inclus, fait peur

Vzmb
Membre

République démocratique de Madagascar

c’était pendant la 2ème République ça non? : RDM Tanindrazana – Tolom-piavotana – Fahafahana

gardien
Membre
gardien

Félicitations encore à Ratsirahonana, Jerry Marcoss et la France…

ramatoa
Invité
ramatoa

hahaha, c’est vrai




Ianona
Membre
VIP

Filoham-panjakana ? Quelle arrogance, il se prend pour le roi carrément? Filoham-pirenena aurait été plus digne.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!