C’est bien joli d’aller faire de la figuration à Glasgow

Électrique : le monde avance

Gné il y a quoi à Glasgow ? Ah oui le cop26 machin truc là. Encore une belle occasion d’aller faire un peu de figuration à l’international, de se plaindre un peu et de quémander quelques compensations ?

Se poser en victime ça on sait bien faire à Madagascar. Mais autrement, concrètement, on fait quoi à notre niveau pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Pour le thermique par exemple, il y a-t-il une seule voiture électrique dans tout Madagascar ? Des embryons de projets en ce sens ?

Pendant ce temps là

Des quelconques mesures pour durcir le contrôle technique ? Des mesures antipollution ? De vérifier si les gaz à l’échappement sont encore dans les normes constructeurs ?

Le dérèglement climatique est bien une réalité c’est un fait. Mais il ne suffit pas de se poser en victime et de faire son mangaatakaree habituel auprès de vazaha : il faut aussi être acteur et volontariste.

Avoir attendu plus de 1000 jours par exemple pour se décider à construire un pipeline d’eau vers les régions impactées, ce n’était pas très volontariste ni très réactif.

En France, depuis bientôt 4 ans que je suis ici, je la sens très nettement cette volonté de réduire fortement le thermique. Fiscalité forte sur les énergies fossiles, incitations multiples pour passer aux véhicules électriques ou hybrides, certes tout n’est pas parfait mais la volonté politique est bien là, on la sent, elle est palpable.

Et la révolution en la matière est bien enclenchée : oui il y a encore beaucoup d’efforts à faire, les bornes de recharge, l’autonomie, le recyclage des batteries mais je ne m’en fais pas : le génie humain, la recherche et le développement trouveront toujours des solutions et des innovations dans ce domaine là.  On en est encore aux balbutiements de l’utilisation de masse de ces nouvelles technologies, la marge de progression est encore énorme.

Le monde avance comme j’ai coutume de le dire. Il y a ceux qui agissent, qui prennent des initiatives, qui testent, qui prennent des risques.. et il y a ceux qui comme d’habitude regardent le train passer, comme les vaches. Toujours dans l’expectative, le moramora, on attend de voir comment ça marche chez les autres avant de faire son mikoropaka pour tenter de rattraper son retard. Suivez mon regard sur le vaccin covid19.

Innovation, recherches et développements… les grands de ce monde ne lésinent pas dans ces domaines ! Avec de nouvelles contraintes écologiques aujourd’hui mais ce ne sera absolument pas un frein, bien au contraire, avec la fameuse responsabilité societale et environnementale par exemple, pour illustrer le propos.

Tout ce que je viens d’écrire, en 400 mots, les level 1 n’en auront hélas compris pas un seul mot. Quand on a le ventre vide, l’écologie c’est effectivement le cadet des soucis.

Mais les dirigeants eux ils mangent à leur faim, et plutôt bien même. Et maintenant que vos 20 bateaux sont certainement déjà arrivés et la cargaison certainement déjà épuisée, on fait quoi ?

On fait venir de nouveau 20 autres bateaux ?

Subscribe
Me notifier des
guest
11 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
idefix
idefix
6 mois plus tôt

Comme d’hab, on y va pour faire la manche, et après un détour à Paris pour le grand shopping de Noël 😛

raossy
raossy
6 mois plus tôt

il y a ceux qui comme d’habitude regardent le train passer, comme les vaches

et il y ceux qui acheminent les vaches par avion, qui vont aller inaugurer (en avion) quelques mètres de route pavée, des gallodromes …aux quatre coins de l’île; tout çà ne contribue pas à la lutte contre le réchauffement climatique. Plus grave encore : ils vont faire la figuration ”mangataka rrree ” à Glasgow afin de pouvoir financer leur werrawerra anti-écologique. On n’est pas sorti de l’auberge avec cette bande de crétins je vous dis

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
6 mois plus tôt

Pour le thermique par exemple, il y a-t-il une seule voiture électrique dans tout Madagascar ?

J’ai vu quelqu’un poster sur Facebook la photo d’un Tesla X, il y a 1 an de cela. Donc, “oui”, il y a au moins une. 😀

Par contre, pour le reste (durcir le contrôle technique ? Des mesures antipollution ? De vérifier si les gaz à l’échappement sont encore dans les normes constructeurs ?), … silence dans la salle

Modifié 6 mois plus tôt par Rakotomangamijoro
mangableu
6 mois plus tôt

Juste pour la forme, Sur 1 jour, les membres du gouvernement vont planter quelques arbustes avec une couverture mediatique enorme, apres ils vont montrer des courbes positives comme quoi aujourd’hui ils ont plante x arbustes, l’annee derniere x arbustes,…. et qu’ils ont fait enormement d’effort pour verdir Madagascar.




no name
6 mois plus tôt

“faire de la figuration”
j’adore!

SRA
SRA
6 mois plus tôt

Et que fait-on pour lutter contre la déforestation, les feux de brousse? On attend que ça devienne un désert?

Hary
Hary
6 mois plus tôt

“Le monde avance comme j’ai coutume de le dire”
Par exemple ,Les Philippines ont produit 367 Milliards $ de PIB en 2020 .
Ils produisent presque 28 fois plus de richesse que Madagougou.
On est vraiment au fond du fond.

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  elman
6 mois plus tôt

Sans oublier les Epp manarrrapenitra (avec parkings).

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles