C’est compliqué à Madagascar hein ?

J’aime bien mon “Minéral grau” aussi

Énième chronique sur le sujet mais dans les faits, c’est pourtant ça : tout est compliqué à Madagascar.

Le moindre petit truc relève quasiment du miracle divin. Tout ce qui peut sembler tsotra, évident, logique, allant de soi… et bien non, là-bas ça devient horriblement compliqué.

L’environnement est compliqué. Les gens sont compliqués. La misère et la pauvreté sont partout, c’est compliqué. Dès fois vous en arrivez même à douter de vous : est-ce que vous avez demandé la lune? L’impossible ? Quelque chose d’extrêmement compliqué ? C’est peut-être vous qui vous êtes mal exprimé ? Pas assez clair ?

Non ça ne vient pas hélas de vous. Encore une fois, par exemple, vous venez d’un pays en level 5, ne pensez même pas une seconde retrouver vos habitudes et vos réflexes quand vous débarquerez en level 0. C’est une rééducation complète à faire… vers le bas malheureusement.

Rien n’est aux normes, tout est bricolé, tout est bidouillé, tout est rafistolé avec les moyens du bords. Les mentalités ont suivi exactement le même chemin. Par exemple vous, vous verrez immédiatement un truc incorrect, un truc aberrant, visible comme le nez au milieu du visage.

Et bien non, ce qui vous est apparu comme extrêmement incongru.. apparaîtra comme extrêmement normal chez les autochtones. Et l’incongruité … ce sera vous lol. “Fa iza l’ty iny bandy iny” ?

C’est pour cela que ceux qui débarquent en mode TGV me font doucement rire. Tu veux imposer une vitesse de 350km/h dans un pays … où les trains datent des années 70 ?

C’est pour cela que les super business plans super ficelés me font doucement rigoler à Madagascar. Des super scénarios où on va faire ceci, puis cela, et ensuite on aura ceci, puis cela, une fois que ceci sera terminé… on passera à cela.

Et dans la pratique ? On a fait ceci mais cela n’a pas marché. Du coup on est passé à ceci, mais là encore ça n’a pas marché. Et personne ne sait pourquoi.

Le pire du pire c’est quand votre entreprise, ou votre projet, doit dépendre d’autres personnes. Laissez tomber, en face vous ne trouverez que nullité, incompétence, paresse… corruption même. Ça me rappelle un projet qui devait à tout casser prendre entre 3 à 6 mois.. et bien comme monsieur le super Ministre n’était jamais là, toujours super occupé à on ne sait quoi, impossible donc d’avancer, et de 6 mois, on est passé à .. 2 ans ?

Je ne parle même pas des voleurs, de la jalousie, des sabotages volontaires, des crétins qui disposent de leur petit pouvoir de signature, et j’en passe.

En level 5, le pouvoir de signature c’est moi qui le détient. Mon équipe et mes collaborateurs, c’est moi qui les choisit. Les plannings c’est moi qui les fixe, et les crétins, je les éjecte sans états d’âme.

Et quand je regarde .. la vingtaine de projets que j’ai réalisés depuis ces 3 dernières années, non, effectivement nous les Malgaches ne sommes pas plus nuls que les autres.

… mais hélas, hors de Madagascar.

Subscribe
Me notifier des
guest
9 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
jurassic park
jurassic park
6 mois plus tôt

Schönes Deutsches Auto

jurassic park
jurassic park
En réponse à  elman
6 mois plus tôt

je veux bien vous croire,en tout cas sur la photo elle est vraiment nice!

Rahandy
Rahandy
En réponse à  elman
6 mois plus tôt

En cours de demarche de remplacement, je ne sais pas si je vais rester chea eux ou aller chez vag

jurassic park
jurassic park
6 mois plus tôt

la marque bavaroise est intemporelle,ce modèle ressemble à un cobra prêt à injecter son venin dans l’asphalte




Mix
Mix
6 mois plus tôt

Je ne parle même pas des voleurs, de la jalousie, des sabotages volontaires, des crétins qui disposent de leur petit pouvoir de signature, et j’en passe.

C’est mon cas actuellement …. cela me donne envie de pleurer.

Florent
Florent
6 mois plus tôt

“… mais hélas, hors de Madagascar.”
Ce que je trouve vraiment dommage.

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles