Comment acheter sur internet depuis Madagascar ?

Comment acheter sur internet depuis Madagascar ?

Comment acheter sur internet depuis Madagascar ?

Un sujet qui intéresse bon nombre de personnes. En 2017, il est tout à fait possible pour les Malgaches à Madagascar d’acheter en ligne des articles à l’étranger, depuis chez eux, confortablement assis devant leur écran, et ce sans avoir à quitter leur fauteuil de Madagascar. 

La carte bleue Visa

Ceux qui possèdent un compte en banque à Madagascar, à la BNI, BFV, BMOI ou BOA disposent normalement d’une carte bleue Visa, de type Electron. Cette carte permet de  régler ses achats à l’internationale, et donc sur internet. Pour le vérifier, et bien procédez tout simplement à un achat sur internet. Si le site marchand accepte le paiement, tout va bien. Si ça ne passe pas alors que votre compte est suffisamment provisionné, il ne vous reste plus qu’à demander à votre conseiller client dans votre Banque d’activer le paiement à l’étranger et ce sera opérationnel.

Le prix de votre achat sera ainsi directement débité sur votre compte à Madagascar, au cours du jour de l’ariary, sans frais supplémentaire, nous avons vérifié. En théorie, l’autorisation bancaire de votre banque est normalement sécurisée par un code que vous recevez par sms sur votre téléphone portable (3D Secure) au moment où vous réglez votre achat en ligne. C’est du moins le cas à la BMOI, les autres banques je ne sais pas.

Le compte PayPal

Si vous possédez un compte bancaire à Madagascar, alors vous pouvez également ouvrir un compte Paypal que vous rattachez à votre compte bancaire. Paypal vous permet également de faire des achats sur bon nombre de sites marchands. Certes, si vous habitez à Madagascar, pays classé pauvre oblige, vous ne pourrez malheureusement pas recevoir de l’argent sur votre compte PayPal, mais ici c’est la fonction « dépenser » qui nous intéresse, donc vous pouvez régler vos commandes en ligne avec votre compte PayPal, qui, même si le solde de celui-ci sera toujours à zéro, prélèvera directement votre compte en banque du montant de votre achat en ligne.

C’est une option sécurisée pour ceux qui ne veulent pas utiliser directement leur carte bleue en ligne ou qui doivent régler un achat sur un site qui n’accepte que Paypal. En plus avec PayPal, en cas de problème sur une commande, vous avez toujours moyen de faire facilement opposition au paiement, ce qui n’est pas toujours facile avec la Banque traditionnelle.

Et après ?

C’est bien beau de pouvoir acheter sur internet et après ? Comment faire venir la commande à Madagascar ? Quid des taxes et droits de douanes ?

Cela fait beaucoup de questions d’un coup et je vais donc essayer de répondre à toutes. Tout d’abord, il y a 2 types de biens que vous pouvez acheter sur internet : les biens matériels et les biens immatériels (les produits numériques dématérialisés, les services, les abonnements …).

Pour les biens immatériels, il n’y a pas de livraison puisque vous achetez un service en ligne. Un webmaster souhaite par exemple acheter à l ‘étranger un nom de domaine, un hébergement de site internet, il peut donc le faire simplement et rapidement. Un particulier veut acheter un logiciel ou un ebook en ligne, à la Fnac ou chez Amazon, il peut. Vous souhaitez accéder à un service payant de video on demand, en streaming, pour suivre les derniers films et la dernière saison de votre série préférée, vous pouvez. Vous souhaitez renouvellement l’abonnement à un service, vous pouvez.

 

[amazon_link asins=’2845639619,2253176516,2221157850′ template=’ProductCarousel’ store=’actutana-21′ marketplace=’FR’ link_id=’d33e202f-2e98-11e7-a77a-438f01079bc0′]

 

Pour les biens matériels, il faut un peu jouer au sioux, pour éviter de payer trop cher. Les taxes et droits de douanes sont élevés à Madagascar et au final, votre article vous reviendra 2 fois plus cher du prix d’achat initial quand vous le recevrez. Donc les Malgaches ne sont pas effectivement pauvres puisqu’ils payent le même article 2 fois plus cher qu’un Français en France par exemple. Petite parenthèse sur la livraison, de plus en plus de sites marchands à l’extérieur acceptent de livrer directement à Madagascar, mais il convient de bien se renseigner au préalable sur le mode de livraison qu’ils utilisent et le transporteur qui travaillent avec eux. La Poste ? Colissimo suivi ? DHL ? TNT ? etc. Le niveau de prestations de ces transporteurs ici à Madagascar n’est pas du tout le même.

Comment payer moins cher ?

Première astuce : les relations. Si vous avez de la famille en France (frères, sœurs, enfants, etc.), que vous êtes en bon termes avec et que vous n’êtes pas trop pressés, alors faites livrer votre commande chez eux. Après, vous la jouez à la malgache, vous attendez que quelqu’un vienne à Madagascar et ramène votre colis. Les plus malins ont des amis pilotes, stewards, hôtesses de l’air. Sans oublier les controversés « GP« .

Deuxième option, si vous êtes pressé : utilisez les services d’un transporteur, comme DHL et son service Pack Yellow. En gros DHL vous donnera une adresse de livraison en France (votre box), c’est cette adresse que vous indiquerez sur le site marchand où vous comptez effectuer un achat. Votre commande arrive donc dans votre box chez DHL qui ensuite achemine votre colis à Madagascar et le livre à votre domicile. Inconvénient ? C’est cher. Avantages ? C’est sécurisé et pratique car DHL inclut directement dans sa prestation les frais de réexpédition et de dédouanement, vous n’aurez donc pas à perdre du temps ni à vous déplacer pour dédouaner votre colis, ils s’en occupent et vous livrent directement chez vous. Oui encore une fois c’est cher, mais c’est un service et on en a pour son argent. Sur des dizaines d’achats effectués via le Pack Yellow DHL, aucun problème ni litige jusqu’ici, et aucun bris de matériel non plus.

Troisième possibilité : d’autres nouveaux services se sont ouverts à Madagascar, comme Exeia ou Global Negoce, pour les pièces auto. Leur principe est simple : vous vous rendez dans leurs bureaux, vous faites la quotation ensemble (en ligne c’est possible aussi), et vous payez. Et vous attendez quelques jours que votre colis arrive. Ces boutiques ont également déjà des articles de qualité disponibles à l’achat, si cela vous intéresse.

On nous signale une quatrième possibilité : certains malgaches se seraient lancés sur ce créneau du transport de marchandises par avion entre Madagascar et la France par exemple. Qui sont-ils, comment ça marche, combien ça coûte (10€ le kilo parait-il), est-ce que c’est sécurisé, comment les contacter ? Si vous avez des informations, merci d’en faire profiter tout le monde.

Même si c’est un peu compliqué, depuis Madagascar vous pouvez donc aujourd’hui acheter en ligne à l’étranger. Oui d’accord, acheter en France, c’est ce qui intéresse les adeptes du shopping. Mais il n’y a pas que la France, j’ai déjà testé l’achat en ligne en Chine, ça met certes un peu plus de temps à voyager mais c’est bien arrivé. A partir de la, et puisque c’est maintenant techniquement possible, la rubrique « Bons plans » d’actutana va donc pouvoir … s’internationaliser 🙂

Concrètement ? Nous allons à partir d’aujourd’hui sélectionner et vous présenter les bons plans à l’étranger, et ce n’est pas ce qui manque. Offres promotionnelles, prix cassés, fins de série, recherche du prix le moins cher, prix d’usine, déstockage, soldes, discount etc. En espérant, et c’est notre deuxième objectif, que cela contribuera à inspirer et à booster l’e-commerce local, avec ces idées, ces concepts et ces méthodes commerciales éprouvées (« alika ny vazaha« ) qui nous viennent de l’étranger.

Lire notre premier bon planLe Samsung Galaxy S7, une excellente affaire

Si vous avez déjà fait l’expérience d’achats en ligne à l’étranger depuis Madagascar, merci de la partager 🙂

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

57
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Dadazaka
Invité
Dadazaka

Très instructif et très intéressant, dis-donc!

F
Membre
Gold

Très bon article…
Une autre solution pour les achats par internet, que j’ai pratiqué pour le compte d’un ami malgache à l’époque où il avait un forum hébergé en France. Au moment de la crise il avait du mal à payer son hébergement les transferts d’argent étant « délicats ». Je payais ses frais depuis la France et il versait l’argent à de la famille à Tana.
Pour des achats auprès de certains site de e-commerce il faut faire attention à une cjose. Il arrive (très) fréquemment que les bons prix sur certains objets soient pour des versions anciennes voire obsolète. Et comme c’est bien fait, vous ne connaissez la version ou le modèle qu’une fois la livraison faite. Même les grand sites marchands (Amazon, eBay, Alibaba, cDiscount, RueDuCommerce) ont des libellés parfois incomplets, souvent trompeurs sur la description des produits. Monsieur Google est là pour vous indiquer d’autres prix et les références des produits à jour.
Un autre comportement utile est de chercher des avis sur le produit que vous souhaitez acheter, avis déposés ailleurs que sur le site marchand lui même. Mais attention au fait que ce sont majoritairement ceux qui ne sont pas content qui démolissent el produit et/ou le marchand.




randria
Invité
randria

Oui, certains vendeurs tiers proposent volontairement des articles d’occasion ou recyclés en les vendant un peu moins cher.
Il faut etre vigilant sur les retours, l’approbation du site hébergeur (Cdiscount, Amazon, Fnac…) et la description du produit.
J’ai pus avoir un Iphone à prix cassé comme ca. Alors certes c’est pas le dernier modèle, il avait quelque traces d’usure et ya un petit jeu sur la prise Usb mais au prix où je l’ai payé je regrette pas mon achat.

mangableu
Membre
Gold

Il y a aussi ceux qui font des achats nationaux en ligne sur facebook.
Et en parlant de facebook, sans faire de la pub, tout en étant hors-sujet, je viens de créer une page sur FB qui fonctionne un peu de la meme facon que actutana mais centré sur Fort-Dauphin.
Alors ceux ou celle qui ont fb peuvent commenter les photos quotidiennes que je mettrai en ligne.
https://www.facebook.com/Fort-Dauphin-en-images-217904855367199/

Marcus
Invité
Marcus

J’ai visité beaucoup de villes et villages éloignés dans Madagascar, mais je n’ai pas encore vu Fort-Dauphin. Je trouve que c’est un bel endroit. Bravo pour les photos (Désolé, je ne suis pas sur FB).

Rafangy
Membre
Rafangy

n’oubliez pas de mettre dans la boite les gens qui défèquent à la plage! merci

Raossy
Invité

Ce genre de rubrique a teriblement manqué jusqu’à ce jour sur les sites de malgaches (à ma copnnaissance…). Merci mr Elman.




randria
Invité
randria

Comme le dis bien l’article, le probleme c’est pas d’acheter quelque chose à l’étranger, c’est de le faire venir jusqu’à Madagascar.
Et vus le flou total sur les droits de douanes par exemple, oui on se retrouve facilement à payer 2x pour le meme article.
Une autre alternative : voir quel service de poste travaille avec quel transitaire ici.
Il me semble que Collissimo bosse avec Midex par exemple, ca vous permettra de juger du sérieux de l’intermédiaire au pays.
D’ailleurs en parlant de Midex, l’article l’évoque aussi, il reste la solution d’envoyer du fret aérien en effet. Au Kg ca revient au meme que la Poste, c’est fiable et sur. Mais comptez quant meme 1 semaine grosso-modo.
Par contre j’espère que vous aurez de bon arguments pour négocier vos droits de douanes.

Rafangy
Membre
Rafangy

Elman, je ne suis pas un androrosy, pas du tout, mais je vous demande encore de faire figurer les commentaires précédents, comme cela, tout le monde peut voir les commentaires d’hier et avant, des fois, je suis très occupé et ne peut pas suivre le fil d’actutana, et lorsque je me connecte, je n’ai pas vu les commentaires précédents!
un grand merci

Rafangy
Membre
Rafangy

j’ai omis quelques phrases, dans la page: voir tous les commentaires, svp il faut mettre les commentaires antérieurs!
merci

chiquita
Invité
chiquita

J’ai lu un article sur la start up qui s’est lancée sur ce créneau fin 2016 : Cocoligo, c’est tout récent et je ne sais pas s’ils sont opérationnels aujourd’hui, vous pouvez les contacter via Facebook, ils ont leur page.




SRA
Invité
SRA

Témoignage en effet: nous avons essayé deux fois Exeia et les deux fois, ça s’est très bien passé, en terme de paiement (à l’agence) et en terme de livraison (à domicile). Sinon, oui aussi pour les cartes bancaires VISA de la place, c’est bon pour les abonnements payables en ligne. Pas de surprise, pas de prélèvement inattendu, c’est OK jusqu’à maintenant. Pourvu que ça dure!

Thomas
Invité

Bonjour, Nous offrons aussi un service de réexpédition de colis qui permet de se faire livrer à Madagascar des achats réalisés sur des sites internets français.
Vous pouvez faire une simulation de tarif sur notre site. http://www.easy-delivery.com

wazaha
Membre
wazaha

@Thomas, Pour un colis de L 10cm, l 6cm, H 8cm, poids 500grs. Estimation du prix d’envoi = 47,71€; il s’agit là d’une plaisanterie…..! Contre 25€ pour DHL

Jojo
Invité
Jojo

Petite info pour les achats en ligne vers la chine. Faites tres attention, il y a enormement d’arnaque et d’intermediaires surtout sur alibaba. Moi j’ai eu la chance de tomber sur une « amie » chinoise qui fait les achats pour moi et depuis 5ans zero problemes. Pour eviter les arnaques il y a les personal chopeurs u’pn peut trouver sur fb




Ianona
Membre
Gold

Pour ma part J’ai fait des achats de quelques bricoles sur AliExpress, livraison gratuite, mais livraison 40 jours après, pas de casse, service impeccable.

Eva
Invité
Eva

Bonjour, article bien intéressant, merci Elman. Combien de temps de livraison pour un produit livré par DHL ? C’est cher comment?
Et dans l’autre sens ? Existe-t-il des produits de Mada vendus en e-Commerce en Europe ou ailleurs (sans être grossiste) ? Quel type de produits made in Mada intéresserait les européens en e-commerce ? Comme système de livraison profession, n’y a-t-il que DHL et cie? Pas de société de qualité intermédiaire entre la poste et DHL ? Que pensez-vous du business model Dropshipping avec fournisseur à Mada?
Merci d’avance et bonne continuation 🙂

Tojo
Invité

Moi j’achete sur aliexpress.fr mais ca met du temps à arriver. C’est un peu nouveau pour moi avec la BNI pour l’achat en ligne. Bref un moyen de changer ma carte bni afin d’acheter un nouveau domaine.
Merci

azura
Invité
azura

Très bonne article ça m’intéresse beaucoup.Je voudrais savoir comment ouvrir un compte Amazon si on est à Madagascar?

Miora
Invité
Miora

super article, j’aimerai juste rebondir sur votre achat sur le site chinois. vous êtes allez sur quel site internet? merci

Vohitsara
Membre
Vohitsara

Merci pour l’article. Il y a environ cinq ans, aucune carte bancaire des banques à Mada ne pouvait être utilisée pour un achat internet. Après celle de BMOI allait. Et maintenant, donc c’est super si on peut acheter online avec toutes les cartes bleues Visa Electron des banques Malagasy. Et avec un Paypal qui marche aussi, c’est vraiment des bonnes nouvelles.

Tahina
Invité
Tahina

Slt Elman! Je voudrais savoir comment alors recevoir de l’argent (euro,dollard,…) depuis l’étranger jusqu’ici,chez nous? Par exemple si je gagne a un concours international et que le prix soit en euro.
Merci si tu sais quelques astuces ou comment doit-on procéder.

Michaël
Invité
Michaël

Bonjour,
Je vis en Polynésie française et j’ai de la famille à Madagascar.
J’ai voulu leur envoyer une commande (Asos via DHL), mais les frais de douanes sont plus élevés que le montant du colis.
Ici en Polynésie, nous savons que l’achat ne doit pas dépasser 20000 xpf (160 euros) pour bénéficier de la franchise douanière.
Existe-t-il à Madagascar, une somme à ne pas dépasser pour bénéficier de la franchise douanière ?
Merci pour vos réponses.
MR

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!