Comment bien acheter sur internet ?

Certains achats je ne les ferai jamais en ligne 🙂

En 2022, il n’a jamais été aussi facile d’acheter sur internet. Le processus d’achat a tellement été simplifié, à l’image d’Amazon qui permet aujourd’hui de passer commande … en un seul clic 😯

Mais cette incroyable facilité a aussi son côté sombre : il existe aussi beaucoup de rigolos sur le web, voire plus grave. Petit tour d’horizon des bonnes pratiques de l’achat en ligne.

Préférez les grandes enseignes connues pour passer commande

Les poids lourds du web ne sont pas devenus des références par hasard. Ce sont des enseignes qui au fil des années ont perfectionné leur cycle de vente, depuis la gestion de stock, la prise de commande, la livraison, le support et l’après vente. Chacune de ces étapes a été incroyablement perfectionnée et donc maîtrisée.

Vous les connaissez, ils s’appellent Amazon, Cdiscount, Fnac et bon nombre d’autres enseignes. Ce sont des établissements solides, des géants de l’e-commerce avec lesquels les risques de mauvaises surprises seront quasiment inexistantes.

Évitez les parfaits inconnus

Publicité Facebook alléchante ? Landing page super optimisée pour un produit hyper super méga top ? Méfiance. Triple méfiance même. Tout est fait pour que vous dégainez votre carte bleue à la vitesse de l’éclair et une fois la commande passée, bonjour la galère.

Ça commence en général par des délais d’expédition à rallonge. 10 jours après la commande, celle-ci n’est toujours pas expédié 😯 Le plaisir de l’achat est déjà retombé et bien entendu, personne ne répond à vos mails et il n’y a pas de numéro de téléphone. Vous commencez à investiguer et horreur, vous tombez sur des forums ou des sites d’avis où vous lisez “Arnaque !”, “Voleurs”, “Ne répond jamais”, “A fuir”, avec comme moyenne de notation 1 étoile sur 5 😯

C’est trop tard, vous réalisez que vous aussi vous faites partie des pigeons victimes. Avec un peu de chance, si vous avez eu la présence d’esprit de payer par Paypal, vous pourrez récupérer votre argent mais pas tout de suite.

Mes conseils : sur des sites peu connus, googlez et recherchez des avis concernant ces sites AVANT de passer commande. Pas après.

Et privilégier l’achat par PayPal, qui permet de lancer rapidement un litige si besoin.

Les places de marché

Les places de marché sont une autre forme d’achat en ligne et qui s’est considérablement développée ces dernières années. Les places de marché sont en fait simplement des marchés comme dans la vraie vie où plusieurs marchands (vendeurs) sont regroupés dans un même endroit et attendent leurs clients (acheteurs).

Et on y trouve de tout. Produits neufs, d’occasion… Ils s’appellent eBay, leboncoin, vinted mais aussi … Amazon, Fnac, Rueducommerce et bien d’autres.

La même prudence s’impose sur ces “market place” et de préférence, il convient là aussi de privilégier les grandes enseignes ou connues. Pour ma part, après 20 ans d’utilisation d’eBay par exemple, je n’ai jamais eu de problème avec eux.

Les plateformes chinoises

Vous les connaissez : ils s’appellent alibaba, aliexpress, joom et plein d’autres.

La plupart du temps vous recevrez votre commande sans problème. Le seul petit problème c’est : est-ce que la marchandise qui arrivera correspondra-t-elle vraiment à ce que vous imaginiez en passant commande ?

Rien n’est moins sûr. Quand vous commandez en connaissance de cause, c’est-à-dire que vous savez ce que vous commandez, cela devrait bien se passer. Le problème peut se poser quand vous commandez des articles inconnus, ce sera donc la roulette et un grand moment de suspens quand vous déballerez votre colis.

Petite astuce sur Aliexpress : Privilégier les produits qui partent depuis des dépôts européens, les délais de livraison s’en ressentiront significativement.

Et les autres sites alors ?

En 2022, on estime qu’il y a aux alentours de 200 000 sites e-commerce en France. Avec un chiffre d’affaires dépassant .. les 100 milliards d’€ 😯

Donc c’est quand-même un business sérieux. Un site sérieux se reconnaît facilement : des conditions générales de vente claires, une adresse en France, un service client facilement joignable, des conditions de livraison claires, des transporteurs reconnus et fiables, bref autant d’indices qui mettent immédiatement en confiance.

Et Facebook dans tout ça ?

Facebook n’est pas un site e-commerce. Facebook peut être considéré comme une espèce de marketplace et il conviendra donc de faire preuve de prudence pour toute éventuelle transaction via ses pages. Les arnaqueurs et les rigolos seront statistiquement encore plus nombreux sur Facebook et honnêtement, comment voulez-vous faire confiance à des inconnus en ligne qui sortent d’on ne sait où, qui vous proposent services et prestations “en MP”, et qui disparaîtront tout aussi vite dès que le situation se corsera ?

Pour ma part je n’ai aucune confiance dans ce canal de vente Facebook. Tant qu’à chercher des petites annonces, autant passer directement par leboncoin.

Voila pour ce rapide tour d’horizon 2022 de l’achat en ligne en France. Il y a encore beaucoup à dire sur ce sujet passionnant, nous y reviendrons.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Stéph
Stéph
2 mois plus tôt

M. Elman
Pas d’article sur la guerre en Ukraine, plus précisément, sur l’abstention de Mada ?

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles