Comment ça il y a une accalmie sur le front de la peste ?

Comment ça il y a une accalmie sur le front de la peste ?

Ces derniers temps, en nous faisant miroiter un nombre de plus en plus important de guérisons, moins de décès, reprise progressive des activités, l’impression qui se dégage est donc que tout va bien.

Et bien non tout ne va pas bien. L’Institut Pasteur signale 1 838 cas au 30 octobre 2017, signe que le pire est loin d’être derrière nous donc il convient plus que jamais de ne pas relâcher les efforts pour dans la lutte contre Yersinia pestis !

Par ailleurs, le nombre de décès au quotidien a été très nettement revue à la baisse car les prises en charge ont été largement améliorées. Un très bon point donc pour les autorités de tutelle, qui après un très gros flottement au début de cette crise, ont enfin pris la mesure de l’épidémie et réagis en conséquence.

Pour en revenir à la méthode Coué qui a consisté à changer les chiffres dans les communications officielles, â savoir toujours mettre en avant le nombre de guérisons et passer sous silence le nombre de cas totaux, elle présente des avantages et des inconvénients.

La bonne nouvelle c’est qu’en voyant ce chiffre positif des guérisons et la baisse spectaculaire des décès au quotidien, la population pense inconsciemment que ça y est, le pire est derrière nous.

La mauvaise nouvelle en découle : il n’y a plus de psychose, on pense qu’il n’y a plus rien à craindre, on relâche sa vigilance et on ne prend plus ses précautions.

Mais à ce jour il y a bien 1 838 cas selon l’Institut Pasteur. Et il m’a semblé avoir lu que l’OMS prévoit un nouveau pic dans les prochaines semaines donc tout ceci m’amène à penser que non, le pire n’est pas derrière non donc prudence et vigilance restent de mise

Dernier point : les thermo-scan utilisés ici et là sont-ils réellement fiables ? Dans la méthode Coué évoquée précédemment, le thermo-scan joue certainement un rôle important mais au final, est-ce bien fiable ou est-ce juste un effet placebo ?

Je pose la question car j’ai été récemment mesuré à .. 35° ! Problème de mesure ? Problème de calibrage ? On peut se douter que ce genre d’équipement, comme tout matériel, dispose d’une large gamme de modèles, ce qui me fait peur c’est cette propension locale à toujours acheter le moins cher pour revendre au prix fort (bizina), au détriment d’une réelle efficacité sur le terrain.

Pour conclure, et sans vouloir revenir à la psychose des premiers jours, les activités reprennent petit à petit et je ne vais pas m’en plaindre non plus, mais la prudence et la vigilance restent de mise, cette saleté est toujours là, prête à faire des ravages.

Surtout avec les pluies qui devraient bientôt redoubler d’intensité.

A propos de elman

Digital Native

Allez on y croit !


Copyright Actutana Inc. - Tous droits réservés.  © 2017