Comment sécuriser son installation solaire ?

Comment sécuriser son installation solaire ?

Comment sécuriser son installation solaire ?

Ça y est, vous avez votre petite installation solaire personnelle opérationnelle, vos 8 panneaux sont là, les batteries se rechargent à plein régime, les régulateurs MPPT et convertisseur pur sinus moulinent plein pot, vous avez fait un bras d’honneur à la Jirama, vous dégoulinez de satisfaction, ça y est, champagne, vous êtes indépendant énergétiquement.

Mais, car il y a un mais, malheureusement vous êtes à Madagascar. Et à Madagascar, tout se vole. Et vos magnifiques panneaux solaires sur le toit c’est comme un message qui dit : « venez me voler ».

Et nous allons justement commencer par vos panneaux solaires (les voleurs aussi). Inutile de préciser que si vous avez négligemment « posé » vos panneaux sur votre toiture, ils ne feront pas long feu. Nous avons dans nos connaissances quelqu’un qui l’a posé ainsi le dimanche matin.

Le lundi matin, le panneau a tout simplement disparu.

Alors, comment faire ?

La soudure sera votre ami. Un bon châssis métallique, qui accueille vos panneaux, est un très bon début dans votre mécanisme de protection anti-vol. Tout doit être solidement soudé avec précision. Si vous devez utiliser des boulons, n’utilisez pas des boulons classiques que l’on trouve dans le commerce, qui se dévissent facilement avec n’importe quelle clé pipe ou plate. Utiliser des écrous anti-vol comme ceux-ci par exemple. Comme nous sommes à débrouille-land, des écrous antivol de goujons de voitures peuvent aussi être adaptés.

Utiliser des écrous anti-vol

Utiliser des écrous anti-vol

Deuxième étape, commencez à prospecter dans des centrales anti-vol, avec une puissante sirène. Il existe bon nombre de systèmes avec des mécanismes qui se déclenchent lors de l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Ce sont en fait à la base des systèmes de bilames ou de contacteurs, qui détectent une ouverture et qui feront hurler votre sirène. Pour les bricoleurs, ce système pourra être adapté sur vos panneaux solaires, posés par exemple entre le panneau et le châssis, et qui feront donc hurler votre sirène si un indélicat tente de partir avec votre panneau.

Le reste du matériel

Comme vous avez fait les choses dans les règles de l’art, vous disposez certainement d’un petit local technique pour stocker tous vos équipements : batteries, convertisseur, chargeurs, etc. Outre un excellent système de fermeture, verrous, cadenas, la bonne idée sera également de se raccorder à la centrale d’alarme, avec le contacteur et la sirène : une personne parvient à ouvrir la porte de votre local technique alors que l’alarme est enclenchée ? La sirène hurlera.

Bonus

Il existe d’autres options pour sécuriser l’accès à votre propriété. Des barbelés partout, des détecteurs de mouvements qui allumeront des projecteurs et bon nombre d’autres gadgets.
Dernière option : mettre des caméras IP partout et faire de telle sorte qu’ils soient bien visibles. Opter pour des modèles à vision nocturne, avec enregistrement HD sur carte mémoire.

Caméras IP : l'artillerie lourde - ici avec Motion detection en plus

Caméras IP : l’artillerie lourde – ici avec Motion detection en plus

Tous ces mécanismes ne vous garantiront bien entendu pas un antivol à 100% mais croyez-nous, ils forment une bonne barrière anti-intrusion. Les voleurs n’aiment pas perdre du temps, n’aiment pas être éclairés, n’aiment pas qu’une sirène puissante s’enclenche intempestivement, n’aiment pas être filmés.

Si vous avez d’autres idées de protection de vos installations, merci d’en faire profiter le plus grand nombre.

Partager l'article
Avatar

Passionné de Madagascar. Et du web.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!