Covid 19 Madagascar : il se passe quelque chose là

Arf, plus grand monde dans mon RER

Les choses se sont brutalement accélérées à Madagascar : au-delà des chiffres qui ne veulent plus rien vu dire, il y a des signes qui ne trompent pas.

Quels signes ? Quand dans votre premier cercle, à savoir familial, amical et professionnel c’est brusquement devenu l’hécatombe de contaminations, et surtout de décès, et que quand vous faites le tour on vous remonte le même ressenti, les mêmes informations, le doute est levé : le covid 19 est en train de faire des ravages à Madagascar.

Et pour faire des dégâts de la sorte, il n’y a qu’une seule possibilité : le variant delta est là. Les contaminations progressent d’une manière exponentielle, et statistiquement, les formes graves aussi .. et donc les décès.

Avec l’expérience de ces 2 dernières années, on commence à mieux comprendre la dynamique. Et les statistiques aussi surtout. En prenant 1000 personnes contaminées, 980 d’entre-elles s’en sortiront sans qu’il soit besoin de vaccin, de cvo et tout le tralala. Par contre, il y en aura donc 20 qui decederont.

Maintenant, toujours avec ces 1000 personnes, mais qui cette fois ce seront vaccinées, nous aurons cette fois 998-999 qui s’en sortiront … et 1 ou 2 décès.

Je ne sors pas ces chiffres de mon chapeau magique, je n’invente rien, ce sont les chiffres, les statistiques. Je suis parti d’une base 1000 pour bien mettre en valeur le ratio mais dans la réalité, vous n’êtes pas 1000 à Madagascar. Vous êtes 28 000 000.

Et quand on voit le taux ridicule de vaccination, on n’a même plus envie de rigoler tellement les projections donnent des sueurs froides.

Et arrêtez avec vos pseudos immunités et autres remèdes endémiques : si vous en êtes encore là, alors reprenez doucement la lecture de cette chronique depuis le début et relisez doucement, en vous assurant d’avoir bien compris ce que chaque mot, chaque phrase signifie et implique.

Évidemment que la vaccination telle qu’on nous la présente aujourd’hui n’est pas la panacée. Évidemment que moi aussi ces 3emes, et bientôt 4 ou 5 doses me gavent aussi. Mais comme me disait une vieille connaissance, hélas décédée elle aussi, à defaut de grives on mange des merles.

Donc dans l’immédiat l’objectif est tout simplement de tenter de survivre. On peut la jouer sans vaccin façon roulette russe avec 2 balles dans le barillet de 100.

Ou augmenter mathématiquement ses chances avec ce vaccin, avec 1 balle.. mais dans un barillet de 1000 cette fois.

Et arrêtons avec cette “liberté-liberté”. Une liberté dont on se demande à quoi elle vous servira quand vous serez à 6 pieds sous terre.

Et dernier point : comme 2 célèbres jumeaux récemment décédés, ne pensez pas que parce-que vous menez une “vie saine”, que vous faites du sport, que vous mangez bio, automatiquement vous êtes donc “en bonne santé” et que vous n’avez pas de comorbités.

Car vous pouvez tout à fait avoir une pathologie bénigne… cachée. La mauvaise nouvelle c’est que cette saleté de covid 19, elle, ne joue pas à cache-cache et elle la débusquera facilement cette pathologie.

Il est temps maintenant de prendre le pistolet, il n’y a plus le choix. Enfin si avec un choix à faire : celui avec un barillet à 100 balles.. ou celui à 1000 ? En sachant que chaque jour qui passera, vous devrez appuyer sur la détente.

Subscribe
Me notifier des
guest
17 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Banksybeat
Banksybeat
5 mois plus tôt

Si au moins les prêtres et pasteurs tiennent le même discours qu’Actutana, il y aura une petite chance de succès. Dimanche dernier (Alahady voalohany), les temples et églises étaient bondés malgré une limitation à 100 personnes. Un mpitandrina disait même: “milamina isika eo am-pivoahana eto ary tsy tokony hisy embouteillage mihitsy eo amin’ny arabe (mba tsy hitenenan’ny mpandalo fa be loatra ny mpiangona)”.

gerard
5 mois plus tôt

comment ? que se passe t il ? il n’y a rien dans les journaux de ce matin ?

Roger
Roger
5 mois plus tôt

Je l’expérimente en ce moment en étant cas contact avec une personne proche testé positif. Le vaccin et les rappels ca aide beaucoup (celui qui était positif est vacciné, n’ayant jamais eu de symptôme et est redevenu négatif apres 7 jours) mais le plus efficace c’est les gestes barrières, masques, isolement dès qu’il y a un doute. Bon courage daholo.

Nirina
Nirina
En réponse à  Roger
5 mois plus tôt

Oui je le confirme

no name
5 mois plus tôt

le delta est là mais on cache cette information,
il y a quelques semaines, l’institut Mérieux avait tweeté des résultats le prouvant, mais a été sommé de retirer son tweet

Ralay
Ralay
5 mois plus tôt

Cercle proche, 6 deces en 14 jours, plusieurs membres de la famille avec forme severe, hopitaux pleins, penurie de medocs….. c’est la cata…. la premiere fois de ma vie que en une seule journee, je vois un douzaine d’ambulance sur la route, a toute allure.




veritas
veritas
5 mois plus tôt

Je confirme hélAs ce que Elman dit sur le terrai;Selon les médecins que je connais sur place la grande majorité pour ne pas dire 90% des personnes en réanimation ou en souffrandce respiratoire ne sont pas vaccinées et chaque jour on entend un nouveau décès.L’hécatombe ne fait que commenrcer mais le gouvernemtn n’a rien d’autres à proposer que le CVO.

Nina
Nina
En réponse à  elman
5 mois plus tôt

Oui parce que eux sont vaccinés et boostés … rien à faire de la populace qui court après l’oxygène, les médocs si jamais infectés

Y a t il encore des députés, ministres ou autres tenants du pouvoir qui souffrent de formes graves ces derniers temps? la réponse est là

Et ceux qui sont suffisamment éclairés pour ne pas être perméables aux intoxs des anti-vax, qui aimeraient ou font le choix de se vacciner, ne sont même pas certains de bénéficier d’une vaccination efficace, avec les frasques de la Jirama

Si on n’est pas dans la mouise avec ça …

Nina
Nina
En réponse à  elman
5 mois plus tôt

Aleo dia misento sisa (lol, un peu forcé)

jr31
jr31
En réponse à  Nina
5 mois plus tôt

Moi, j’ai une autre question, j’ai dis sur une autre brève que mon beau-frère est parti avant-hier, et ce malgré un pognon de dingue que la famille avait pu mobiliser. Alors, les gens sahirana(et dieu sait que les Malgaches le sont), comment font ils?




jr31
jr31
En réponse à  elman
5 mois plus tôt

que les gens à gougouland vous entendent! pour moi, ça va je viens de faire mon rappel ce matin. quand au pognon, vous êtes dans le vrai, rien que mon écot représente le triple du montant que vous annoncez.

angady
angady
5 mois plus tôt

ma question est: est-ce que vous trouvez ça effroyable?

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles