Décris-moi un vrai discours présidentiel

Aah, c’est toujours quelque chose d’entendre un vrai discours présidentiel, celui du Président Macron en l’occurrence, ce 9 novembre 2021.

Point de la situation sanitaire, nouvelles mesures avec notamment la piqûre de rappel pour les seniors, ou encore l’arrivée prochaine de vrais traitements contre les formes graves … les chiffres repartent à la hausse mais la situation reste malgré tout encore sous contrôle.

Annonces également sur l’emploi, l’assurance chômage, les mesures économiques… l’insistance sur le travail, créateur de richesse, de PIB, et qui permet à la France de mettre sur la table et sans ciller tous ces milliards d’€ pour soutenir son économie, ses emplois, son système de santé, sa solidarité avec ses aînés.

Cette volonté politique également de relancer la filière nucléaire pour restaurer sa souveraineté dans le domaine énergétique, sans oublier les énergies renouvelables. La pandémie a mis a nu cette perte de souveraineté dans de nombreux secteurs, le Président français en a bien eu conscience et entend remettre les pendules à l’heure.

Recherche, développement, écologie, hightech, santé, retraite, formations, agriculture, énergie, numérique, scientifique, decarbonisation, technologies : des mots qui sonnent agréablement aux oreilles et qui confirment bien qu’on vit dans un pays en level 5, qui se préoccupe de son présent mais qui prépare également son avenir, avec des dates comme 2030

… ou encore, 2022, ne nous leurrons pas, nous sommes à toutes fins utiles à 6 mois du premier tour de l’élection présidentielle en France 🙂

Ah la la, c’est vraiment formidable de vivre ces grands enjeux de société, et d’en être acteur aussi bien évidemment. Santé, éducation nationale, administration, e-commerce : autant de domaines sur lesquels j’ai été amené à intervenir depuis ces 3 ans que je travaille en France, et oui déjà, comme le temps passe vite n’est-ce pas.

Et sinon vous à Madagascar, depuis 3 ans comment ça se passe ? Toujours à la recherche d’eau et d’électricité ? Toujours pas grand chose au niveau de l’agriculture ? Toujours en train d’importer massivement ? Toujours avec une économie totalement sclérosée, une croissance … négative même ? 😯

Ah la la, la vraie différence avec les grandes puissances, en fait, c’est que celles-ci voient loin, toujours plus loin. Même si ça se passe plutôt bien aujourd’hui, et bien on anticipe déjà ce qui va se passer dans 10 ou 20 ans. Contrairement à nous depuis les années 60, on ne se repose pas sur ses lauriers, sur les acquits qui existent déjà, non, on anticipe, on projette et on se projette.

En parlant de la prochaine présidentielle, les débats devraient voler haut, nous devrions avoir affaire à des protagonistes qui connaissent leurs dossiers, les chiffres, qui vont se ramener avec leurs projets de société respectifs… mesurés, quantifiés, chiffrés, fast-checkés …

Et non pas avec des promesses d’ivrognes vous promettant la lune, à coups d’artistes dansant du popotin, de feux d’artifices.. ainsi que distribution de riz, de bananes et de t-shirts. Kay.

Oui il ne faut pas comparer mais par la force des choses je suis dans l’obligation de comparer et donc comment dire…

Je … non, rien. En fait si : malheureusement vous êtes au fond du trou. Et pas près d’en sortir. Et inutile de me taper dessus, je n’y suis pour rien, allez plutôt identifier les vrais responsables de vos malheurs actuels.

Subscribe
Me notifier des
guest
8 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rafangy
Rafangy
7 mois plus tôt

non, il faut comparer car quelqu’un a bien dit en public: “cherr Emmanuel! … nous sommes de la même generation (mais nous n’avons pas le même niveau de culture)”
quand les autres anticipent les 10, 20, 50 ans à venir, chez nous, on se complait de ce que mes predecesseurs n’ont rien fait dit on!
on hurle sur le monopole de tiko sur l’huile alimentaire, mais depuis 2009, curieusement, un des financier du putsch beneficie d’une exoneration totale et du monopole absolu de l’huile alimentaire qu’on achète à 10 000ar le litre

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  Rafangy
7 mois plus tôt

“nous sommes de la même generation (mais nous n’avons pas le même niveau de culture) »”

J’a-doooo-reu !

mpijery
mpijery
7 mois plus tôt

Effectivement, ça devrait être comme ça un discours presidentiel, où il n’y a rien à redire sur la forme, et ses détracteurs et opposants doivent argumenter pour le critiquer, car – encore heureux – là-bas, on peut le critiquer (verbalement) sans risquer l’emprisonnement et dans certains cas, c’est justifié

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  elman
7 mois plus tôt

Mais non Elman : Miorrrra




raossy
raossy
7 mois plus tôt

En fait si : malheureusement vous êtes au fond du trou. Et pas près d’en sortir.

Ils sont plutôt en train de gratter le fond du trou à coups de pelleteuse manarapenitra non?

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles