Andry Rajoelina à Sciences Po Paris : ce qu’il fallait en retenir

Photo @SE_Rajoelina

Selon le candidat n°13, « rétablir la vérité est un acte patriotique, un devoir devant la Nation. 2009 était un mouvement populaire, une révolution contre un régime autoritaire« .

Et de poursuivre, interrogé sur cette question du putsch : « 2009 n’était pas un coup d’Etat. Le président avait démissionné sous la pression de la rue. Il a violé la Constitution en remettant le pouvoir à un directoire militaire en lieu et place du Sénat comme le prévoyait la constitution malagasy. Le directoire militaire m’a ensuite transmis le pouvoir et la Haute Cour Constitutionnelle a validé ce transfert et m’a transmis les pouvoirs par décret« .

[NDLR : oui mais si ce Directoire était illégal, son transfert de pouvoir vers Andry Rajoelina l’était tout aussi alors ? ]

Concernant la liberté d’expression, sa réponse a été la suivante : « Sans les médias privés pour soutenir le pluralisme et la liberté d’expression, il n’y aurait pas de débat d’idées. Nous serions tous muselés. Malheureusement, les chaines publiques d’informations sont monopolisées et instrumentalisées par le pouvoir ».

[NDLR : oui mais quid de toutes ces fermetures de media, de radios pendant la Transition ? ]

Pour la petite histoire, notons qu’il a tenu à faire une mise au point sur l’appellation DJ : « Je n’ai jamais été DJ. Je suis patriote dans le sang et artiste dans le cœur
J’aime la musique et le tempo mais non, je ne suis pas DJ, malgré la volonté de certains à m’y convertir. J’ai été et je suis organisateur d’évènement« .

Et enfin son mot de la fin : « Merci aux étudiants de Sciences po d’être venus si nombreux débattre et poser vos questions ! J’aime qu’on me challenge et j’apprécie le débat d’idées. Je vous souhaite de cultiver cette audace pour l’avenir de la démocratie de vos pays respectifs »

A noter que la séance de questions-réponses a été assez houleuse, certains étudiants « ne se sont pas laissés compter« . J’essayerai de mettre en ligne un peu plus tard quelques video.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
70 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!