quézako ?
Cela va-t-il changer quelque chose ou le pire est à craindre.
On ne pouvait pas attendre ?
Je n’y comprends plus rien.
transition = passage d’un état à un autre
Le changement d’un bourbier dans la continuité d’un merdier
#Isika Rehetra Malagasy
Les voies du seigneur sont impénétrables, celles des saigneurs de ce malheureux peuple, près à tout pour, de transition en transition, conserver leurs prérogatives, sont nettement plus claires….
“tout changer, pour que rien ne change”, ce n’est pas nouveau!
les pauvres ont leurs problèmes, les (trop) riches aussi….
vu d’un coin de la terre ou des millions de gens triment pour une bien maigre pitance, cette histoire est indécente
on dirait une blague. ces gens là sont-ils devenus législateurs ?
sage décision elman, mais faire gaffe aux coups de couteaux.
par ci par la
5 années il y a
En mon fort intérieur, qu est ce qu’on a de mieux à part ca ou voir le mouvement du 13 mai se radicaliser et tendre vers le scénario de 1991 qui aboutira toujours vers une catastrophe
Elman, je trouve que l’article 10 sur les attributions de la haute autorité économique et financière est une nouveauté car c’est ce qui nous a appauvri.
Regardez déjà qu’ils viennent d’attribuer hier la réfection de la route Ambilobe Vohémar aux Chinois, alors que c’est le plus grand gisement d’or de Mada. Du soamahamanina bis en perspective pour mieux pomper nos ressources en or.
une transition c’est pour organiser une élection, pas plus. des ‘non élus’ ne doivent jamais prendre des décisions qui engagent le pays sur le long terme.
par ci par la
5 années il y a
Mais la question : qui va désigner toutes ces personnes représentant ces entités ? La ffkm, les 13 mai ou le fanjakana actuel ? Et comment feront ils en cas de désaccord sur les noms ?
Il faut quand même satisfaire tout le monde non ?
Et je pense que vu qu’il y a assez de seza pour les 13 mai, ils vont la boucler aussi.
C’est plutôt la réaction du PM et de celui qui devait être calife à la place du calife qui poserait problème.
“les représentants des parlementaires pro-régime” donc le groupe Paon d’or, des voleurs et corrompus qui participent alors que le régime est déjà partie prenante. quelle idée.
Rangita
5 années il y a
“Avancer en reculant” n’est pas une spécialité typiquement malgache. Michael Jackson a popularisé le “moonwalk” et c’est très entraînant.
Commenter une intox ? … c’est aussi reculer, non ?
Le ffkm a démenti avoir conçu ce torchon.
Indice : le ffkm n’a jamais publié en français, à ma connaissance. Utilisons nos neurones à d’autres commentaires plutôt que sur des publications de ce genre, svp.
Désinformation.com .
Les Gasy sont férus des histoires abracadabrantesques : Céline miompy kalanoro, Zafy nanao partouze, Ravalomanana hanao mpanjaka, etc.
En réalité, notre niveau culturel se situe encore au moyen-âge, d’où cette propension à être receptifs à toutes les rumeurs et superstitions les plus “monstrueuses ” genre croyance aux démons, ambalavelona, divinités circulant dans les airs, multiplicité des sectes, … conduisant aux fitsaram-bahoaka !
Vous croyez une seconde que le ffkm va proposer un draft dans lequel le ffkm se propose de présider une transition, vous ? Un coup d’état-ffkmique ?
Cf. l’article 9 / le président du Conseil des Ray @-dreny est issu du ffkm = c’est lui qui serait le véritable chef d’Etat, une espèce d’ Ayatollah gasigasy…soyons sérieux !
Il est vrai qu’avec des concitoyens tels que des tantadraza, luc hervé, maiholl, domelina, raholdina, rolly mercia, voninahitsy, tazafy, chabani, nicolas, razanamahasoa, jean-pierre, lalatiana-free, elyse alexandine, papyzanô, mbola, ravatomanga, jaovato, maharante, etc…rien ne devrait plus étonner personne.
Nous avons les acteurs politiques que nous méritons.Miara-mirona ry kala foza !
Ce draft semble être un copié-coller de la Transition 2009, dans sa structure. Seules les appelations semblent avoir changé.
Donc si CRT = CST = Sénat, le pouvoir ne se trouve pas là mais bien au niveau des équivalents de la HAT et des CT.
Bon cela fait plaisir de savoir qu’Elman et Ardine se portent bien. Et de savoir ne pas être victimes de l’attentat de ce samedi soir au couteau à Paris, celui-ci revendiqué par Daesh.
Maintenant, je vais pouvoir lire l’article, rassuré. Bonne nuit à vous pendant que je bosse. Eh oui, il en faut…
Ah il y a eu un attentat ici ? Mince j’étais informé plus rapidement quand j’étais à Mada 😯
Wow en plus dans le quartier de l’Opéra, c’est-a-dire pas très loin où on a fait le reportage balade dans les rues de Paris ?
Si ce torchon,…euh draft se ferait réalité, j’y vois une V ème République. Purée si maintenant, il faut une nouvelle république à chaque élection, en 2024, la VI sera effective et vous rendrez jaloux Mélanchon qui réclame la sienne depuis quelques années ! Par contre, je ne sais pas si je dois en rigoler ou pleurer comme Elman sur ce triste sort.
Dans tous les cas, il faut un nouveau gouvernement qui soit capable d’instituer la laïcité à Madagascar pour que les charognards religieux dégagent.
On ne peut pas servir 2 maîtres à la fois !
La France en est à sa 5ème constitution en 230 ans de république. Les USA en sont encore à leur 1ère constitution en 240 ans de république. Nous on a réussi à pondre 4 constitutions en 50 ans de république. Et si j’en crois cette news, la 5ème en 60 ans pointe le bout de son nez. C’est du grand n’importe quoi. C’est ridicule. C’est risible. C’est nul. C’est con…
Tsikobe
5 années il y a
Il suffit de lire article 3. Et hoppe à la poubelle!
Ces gens là sont – certes – plein d’esprit, mais certainement sans cervelle.
Il vaut mieux cette transition extra-constitutionnelle qu’une guerre civile ou le hvm tout seul ou pire encore un blocage totale de la nation.
dep
5 années il y a
Au moins ça a le mérite d’être une solution malgacho-malgache.
Le 13 mai a gagné beaucoup:
– la suppression de la loi scélérate (c’est l’objectif initial)
– la suspension du gouvernement et du parlement.
– et redistribution des sièges 🙂
Mais ils laissent le président à sa place. On ne peut pas tout avoir.
le president est le symbole de l’unite nationale, on ne peut pas l’enlever comme cela sans suivre les textes, et cela a un nom:coup d’etat; moi je suis pour que le president reste mais avec des pouvoirs symboliques,et je le repete toujours, que mampiesona reste 6 mois de plus ne changera pas a la vie actuelle, mais qu’on le degage 6mois avant serait tres dangereux pour le pays, pour les autres institutions, c’est simple: dissolution
Voici un reflexe typiquement entêté : 1- quelqu’un publie sur internet au nom du ffkm un supposé draft d’une transition tirée par les cheveux. 2- des supposés lanceurs d’alerte répercute la publication sur facebook. 3- le ffkm fait un démenti. 4- les dépêches d’Orange sort quand même le fakenew en début de soirée du weekend. 5- … les commentaires et les scenariis de films-catastrophe dans le thème ” la médiation et la réconciliation malgacho-malgache = nouvelle transition-partage de sièges ” fleurissent au printemps !
Celui ou ceux qui sont à l’origine de l’intox a/ont atteint leur objectif : les Gasy doute du ffkm, les Gasy ne se sentent pas capables de s’en sortir seuls sans tutelle étrangère, les Gasy montrent qu’ils peuvent tout gober et tout avaler car ils ont une grande et large bouche mais pas tellement de cervelle, etc.
Je m’arrête là, bon week-end et arrêtez de vous faire un cinéma de tout, la vie est assez compliquée au naturel .
Post-sciptum :
Au fait, Rinah Rakotomanga et Mahery Lanto Mandafy ont été les 2 facebookers à l’origine de la publication de cette intox. Ils ne sont pas à présenter quant à leur propension au mercenariat politique ni à leur niveau éthique et culturel … Par contre, j’ignore s’ils sont eux-mêmes les concepteurs de ce draft-torchon.
Bonne continuation pour ceux qui veulent s’épuiser à “analyser” ce fakenew.
Si c’est vrai je n’ai pas de mots pour qualifier ça. Une transition pour quoi faire ? Le mouvement du 13 mai n’aura réussi qu’à prolonger de 18 mois Rajao à la tête de l’état. Bel exploit. Bravo. Lui-même n’aurait pas pu en rêver.
Je prends le pari (encore une fois si c’est vrai) que les meneurs du mouvement auront un joli seza dans ce machin.
Madagascar est devenu le jouet des politiciens.
Soso
5 années il y a
Ils sont vraiment malades ces soi-disant “ray aman-dreny” (FFKM).
1) Madagascar est un Etat laïc: les ray aman-drenin-piangonanana sont des citoyens comme vous/nous. Point barre. L’Etat s’enfout de l’avis d’une poignée de citoyens lambda.
2) La FFKM a joué un rôle important dans l’enfoncement de Madagascar : souvenez-vous d’Odon lors du coup d’état de Rajoelina,…
3) La FFKM a failli sa prétendue mission de médiation pendant la transition: aucune réconciliation effectuée entre les parties adverses, transition qui durait une éternité,…
Conclusion: Cher ray aman-dreny FFKM, chacun sa place dans un pays. Restez où vous êtes et votre territoire se limite à votre église/temple/… Laissez la politique aux politiciens et taisez-vous!! On a marre de vous!!
comme vous quoi, bien résumé! attention les écritsrestent. barre
Cupidonb25
5 années il y a
Pour ceux qui critique cette solution de refondation j’aimerais qu’ils se posent les bonnes question ? Qu’est qui vous fais croire qu’un changement de président par la voie d’une nouvelle élection présidentielle changera les choses ? Regardez les forces politiques locales actuel qui ont une change de gouverner à l’issue d’une élection présidentielle , analysez la configuration actuel de la société Malgache et l’environnement naturel de Madagascar dans le concert des nations. Pensez vous qu’un état aussi centralisé, avec un pouvoir présidentiel fort aura une chose de develloper une société totalement corrompue que le notre allant du simple agent d’état aux sommet du pouvoir ? Construisez un immeuble sur des fondations mouvante celui ci s’écroulera aussitôt… Je suis persuadé que la refondation de notre société est l’unique solution pour espérer un développement harmonieux du pays et de ses habitants. Malheureusement je doute que nos politiques y adhérent, et savez vous pourquoi ?
Perso, je ne critique pas la refondation. Je n’en pense rien. Ce que je critique c’est de la faire dans un contexte de crise politique. On en a eu des refondations de crises. Ça a changé quoi? C’est juste une autre façon de légitimer des politiciens illégitimes.
Sinon qu’est ce que ça change de changer de président selon la constitution ? Mais tout. Et c’est la seule chose qu’on a jamais essayé. On se prouve à nous même qu’on est capable de suivre les règles qu’on s’impose à nous même. La constitution n’est pas parfaite. Loin de là. Mais en changer radicalement à chaque crise dans l’espoir d’en avoir une meilleure est illusoire voire suicidaire. Une constitution ça s’améliore par des amendements. Ça ne se jete pas à la poubelle à la moindre difficulté.
Je suis totalement contre cette proposition de refondation.
1) La FFKM n’est pas légitime pour la faire.
2) Ce n’est pas le moment d’instaurer une nouvelle transition: nous sommes déjà KO, il est temps de travailler et ne plus faire de la kabary.
3) Je ne demande qu’élire le président par la voie des urnes : que tout citoyen malgache puisse présenter sa candidature et que le vrai peuple exprime son souhait. J’accepte le verdict des urnes: que ce soit Hery, Ravalo, TGV ou autre soit élu(e).
4) Cette proposition de refondation explique bien pourquoi le pays n’avance pas: la FFKM sert toujours la même recette qui a échouée et s’attend à un résultat différent. C’est la définition même de la folie (A. Einstein)
5) Nous avons une constitution: respectez-là (même si elle est loin d’être parfait). Elle sert à instituer les règles. Ca ne sert à rien de pondre tous les 5 ans des pseudo-propositions. C’est du gaspillage d’énergie et de neurones (si neurones il y a 🙂 )
Voilà pourquoi!
Le problème c’est que quel que soit le successeur de Rajao parmi les prétendants actuels, le point 3 ne sera jamais gagné, refondation ou pas. Il est là le vrai problème. La vraie impasse dans laquelle se trouve le pays. Ce n’est pas qu’un problème Rajao, c’est aussi un problème Rajoelina, Ra8 ou qui que ce soit dans le paysage politique actuel. Un problème de mentalité généralisé que toute la société entretient en ne mettant pas les dirigeants sous pression pendant leurs mandats. Il faut instaurer un sentiment d’insécurité permanent dans l’esprit des dirigeants pour les forcer à être plus performant. Malheureusement je ne vois poindre nulle part le début d’un changement, ni côté politicards ni côté société civile, ni côté vahoaka.
Toujours les mêmes acteurs, les mêmes mentalités, les mêmes recettes pour conquérir et conserver le pouvoir. Partant de là, toute crise politique, transition, refondation etc… est une perte de temps. Votez et protégez vos votes. C’est tout.
exact! et c’est toujours ce point 3 qui est la source de tous les maux!et ce n’est pas chez nous uniquement !vous rappelez vous de l’ivoirite exigee pour que certains ne puissent pas se presenter en cote d’ivoire, il y a un temps
La différence avec chez nous c’est que la Côte d’Ivoire a fini par régler ses problèmes de fond avec une guerre civile atroce et, pour le coup, une dictature militaire très dure. Maintenant ils semblent sortis de l’auberge pour de bon. Ils décollent, ou plus exactement ils redécollent et à vitesse grand V. Nous on reste scotchés sur le 13 mai.
Les élections présidentiel à Madagascar ressemble à qui veux gagner des millions… Comment pouvez vous penser que l’arrivée d’un autre président changera les choses ? Les candidats aux présidentiels se vendent à des mécènes pour financer leurs propagandes, ils sont déjà tous corrompus avant même d’être élu. C’est tout le système qu’il faut revoir. Vous étiez tous pressé d’aller aux urnes en 2013 pour en finir avec la transition de Andry Rajoelina, et déjà à l’époque je disais que ceci n’apportera rien aux pays… Aujourd’hui ou en êtes vous ? Vous tous qui criez aux scandales quand des têtes bien pensantes comme le professeur Ranjeva réclamait une vraie refondation de l’état plutôt qu’une presidentielle. Aujourd’hui même problème et vous proposez les mêmes solution… C’est une erreure de penser que la transition de Andry Rajoelina était une transition concerté, Comme malheureusement c’est une erreure de penser que les acteurs politiques actuels vont signer cette refondation
C’est la fin des haricots . Le piège s’est refermé et la nasse de la communauté internationale et le ffkm est bien cadenassé . Bravo . Hery a gagné . Fini de rigoler . Trnsition qui sera éternelle sera le cadeau à Mr Mampiesona . Ah c’est beau Mada vu de Paris/bruxelles et Pekin ( hi hi ) .
Niomanina
5 années il y a
L’histoire a montré que quand les religieux s’immiscent dans les affaires politiques de façon active cne n’est jamais bon. C’est l’un des signes qu’on est encore au moyen-age
elman dans Sérieusement, ça sert à quoi les débats ?: “Pas vu. Il se fait tout petit depuis sa sortie de taule. Zao tsy anatiny faire-part akory rehefa miadaladala.” 28/09/2023 à 17:22
Rafangy dans Sérieusement, ça sert à quoi les débats ?: “je pense que le fihavanana est le principal frein à notre developpement et epanouissement: dans une famille, il y a…” 28/09/2023 à 16:06
Rafangy dans Sérieusement, ça sert à quoi les débats ?: “moi, je voudrai bien savoir comment etait l’etat d’esprit des malgaches sous la royaute?une petite partie de la population, même…” 28/09/2023 à 15:29
tsytiafoza dans Sérieusement, ça sert à quoi les débats ?: “En effet, à un stade où enfin pro et anti seront sur la table de discussion, cela ne nous mènera…” 28/09/2023 à 14:46
quézako ?
Cela va-t-il changer quelque chose ou le pire est à craindre.
On ne pouvait pas attendre ?
Je n’y comprends plus rien.
transition = passage d’un état à un autre
Le changement d’un bourbier dans la continuité d’un merdier
#Isika Rehetra Malagasy
Bon, moi je crois que je vais prolonger mon séjour ici pour un moment.. pour un bon petit moment.
Pleure mon beau pays 🙁
Pourquoi pleurer? tout le monde devrait être content! 🙂
Les voies du seigneur sont impénétrables, celles des saigneurs de ce malheureux peuple, près à tout pour, de transition en transition, conserver leurs prérogatives, sont nettement plus claires….
“tout changer, pour que rien ne change”, ce n’est pas nouveau!
Et pendant ce temps là, en France on peut attaquer et gagner un procès contre son patron si on s’ennuie au travail:
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/sante-au-travail/bore-out-une-entreprise-condamnee-pour-la-premiere-fois_2747731.html#xtor=EPR-2-%5Bnewsletterquotidienne%5D-20180513-%5Blesimages/image2%5D
les pauvres ont leurs problèmes, les (trop) riches aussi….
vu d’un coin de la terre ou des millions de gens triment pour une bien maigre pitance, cette histoire est indécente
on dirait une blague. ces gens là sont-ils devenus législateurs ?
sage décision elman, mais faire gaffe aux coups de couteaux.
En mon fort intérieur, qu est ce qu’on a de mieux à part ca ou voir le mouvement du 13 mai se radicaliser et tendre vers le scénario de 1991 qui aboutira toujours vers une catastrophe
De toutes les façons Transition ou pas Transition, Presidence ou pas Presidence, ça change quoi dans la vie des Malgaches ?
Rien.
Elman, je trouve que l’article 10 sur les attributions de la haute autorité économique et financière est une nouveauté car c’est ce qui nous a appauvri.
Regardez déjà qu’ils viennent d’attribuer hier la réfection de la route Ambilobe Vohémar aux Chinois, alors que c’est le plus grand gisement d’or de Mada. Du soamahamanina bis en perspective pour mieux pomper nos ressources en or.
Si on change notre or en infrastructures pérennes je ne vois pas où est le problème.
Par contre si c’est pour enrichir des poches percées je ne vois pas l’intérêt
une transition c’est pour organiser une élection, pas plus. des ‘non élus’ ne doivent jamais prendre des décisions qui engagent le pays sur le long terme.
Mais la question : qui va désigner toutes ces personnes représentant ces entités ? La ffkm, les 13 mai ou le fanjakana actuel ? Et comment feront ils en cas de désaccord sur les noms ?
Beaucoup de si en perspectives.
Bah comme à chaque fois chaque “mouvance” aura son quota
il y a assez de fauteuils pour tous les chômeurs du pays. ils vont s’entendre.
“Hery Rajaonarimampianina reste Président pendant cette Transition”
A 10 000 kms j’entends le 13 mai demain qui gronde déjà.
Il faut quand même satisfaire tout le monde non ?
Et je pense que vu qu’il y a assez de seza pour les 13 mai, ils vont la boucler aussi.
C’est plutôt la réaction du PM et de celui qui devait être calife à la place du calife qui poserait problème.
Les premiers mots de cette convention semblent pourtant indiquer qu’ils sont d’accord ?
Effectivement ! Mais est ce encore un draft, ou déjà signé ? Car je n’entend pas encore beaucoup d’écho pour le moment.
Vu qu’il n’y a pas de signatures c’est donc un draft
“les représentants des parlementaires pro-régime” donc le groupe Paon d’or, des voleurs et corrompus qui participent alors que le régime est déjà partie prenante. quelle idée.
“Avancer en reculant” n’est pas une spécialité typiquement malgache. Michael Jackson a popularisé le “moonwalk” et c’est très entraînant.
euh, ils est mort. presque à notre fetnat en plus.
Commenter une intox ? … c’est aussi reculer, non ?
Le ffkm a démenti avoir conçu ce torchon.
Indice : le ffkm n’a jamais publié en français, à ma connaissance. Utilisons nos neurones à d’autres commentaires plutôt que sur des publications de ce genre, svp.
Désinformation.com .
Les Gasy sont férus des histoires abracadabrantesques : Céline miompy kalanoro, Zafy nanao partouze, Ravalomanana hanao mpanjaka, etc.
En réalité, notre niveau culturel se situe encore au moyen-âge, d’où cette propension à être receptifs à toutes les rumeurs et superstitions les plus “monstrueuses ” genre croyance aux démons, ambalavelona, divinités circulant dans les airs, multiplicité des sectes, … conduisant aux fitsaram-bahoaka !
Vous croyez une seconde que le ffkm va proposer un draft dans lequel le ffkm se propose de présider une transition, vous ? Un coup d’état-ffkmique ?
Là c’est vous qui distillez un fake : je ne vois nulle mention dans ce draft que ce sera le ffkm qui présidera cette transition.
Cf. l’article 9 / le président du Conseil des Ray @-dreny est issu du ffkm = c’est lui qui serait le véritable chef d’Etat, une espèce d’ Ayatollah gasigasy…soyons sérieux !
Il est vrai qu’avec des concitoyens tels que des tantadraza, luc hervé, maiholl, domelina, raholdina, rolly mercia, voninahitsy, tazafy, chabani, nicolas, razanamahasoa, jean-pierre, lalatiana-free, elyse alexandine, papyzanô, mbola, ravatomanga, jaovato, maharante, etc…rien ne devrait plus étonner personne.
Nous avons les acteurs politiques que nous méritons.Miara-mirona ry kala foza !
Ce draft semble être un copié-coller de la Transition 2009, dans sa structure. Seules les appelations semblent avoir changé.
Donc si CRT = CST = Sénat, le pouvoir ne se trouve pas là mais bien au niveau des équivalents de la HAT et des CT.
Bon cela fait plaisir de savoir qu’Elman et Ardine se portent bien. Et de savoir ne pas être victimes de l’attentat de ce samedi soir au couteau à Paris, celui-ci revendiqué par Daesh.
Maintenant, je vais pouvoir lire l’article, rassuré. Bonne nuit à vous pendant que je bosse. Eh oui, il en faut…
Ah il y a eu un attentat ici ? Mince j’étais informé plus rapidement quand j’étais à Mada 😯
Wow en plus dans le quartier de l’Opéra, c’est-a-dire pas très loin où on a fait le reportage balade dans les rues de Paris ?
tandremo koa ny bus any fa misy manitsaka an. aza mba mijery spectacle intsony koa.
Mince et moi qui pensais aller voir Erick Manana au Casino de Paris, ça craint ve ?
Au Casino à Paris ? Lequel ? Car il doit y en avoir une bonne vingtaine de ses grandes surfaces et supérettes ?
Oulala, je suis en forme ce soir.
Je vois ça 🙂
Vous oubliez black nadia et flash b. Hahahah
soyons sérieux ! elman aussi alors!
J’ai l’infime espoir de relever le niveau par rapport à la liste sus mentionnée ? 🙂
Open bar, à qui le tour?
Ils vont être payés combien tous ces gens et pour faire qoui exactement?
Si ce torchon,…euh draft se ferait réalité, j’y vois une V ème République. Purée si maintenant, il faut une nouvelle république à chaque élection, en 2024, la VI sera effective et vous rendrez jaloux Mélanchon qui réclame la sienne depuis quelques années ! Par contre, je ne sais pas si je dois en rigoler ou pleurer comme Elman sur ce triste sort.
Dans tous les cas, il faut un nouveau gouvernement qui soit capable d’instituer la laïcité à Madagascar pour que les charognards religieux dégagent.
On ne peut pas servir 2 maîtres à la fois !
La France en est à sa 5ème constitution en 230 ans de république. Les USA en sont encore à leur 1ère constitution en 240 ans de république. Nous on a réussi à pondre 4 constitutions en 50 ans de république. Et si j’en crois cette news, la 5ème en 60 ans pointe le bout de son nez. C’est du grand n’importe quoi. C’est ridicule. C’est risible. C’est nul. C’est con…
Il suffit de lire article 3. Et hoppe à la poubelle!
Ces gens là sont – certes – plein d’esprit, mais certainement sans cervelle.
Hoppe … j’adore ! 🙂
Il vaut mieux cette transition extra-constitutionnelle qu’une guerre civile ou le hvm tout seul ou pire encore un blocage totale de la nation.
Au moins ça a le mérite d’être une solution malgacho-malgache.
Le 13 mai a gagné beaucoup:
– la suppression de la loi scélérate (c’est l’objectif initial)
– la suspension du gouvernement et du parlement.
– et redistribution des sièges 🙂
Mais ils laissent le président à sa place. On ne peut pas tout avoir.
le president est le symbole de l’unite nationale, on ne peut pas l’enlever comme cela sans suivre les textes, et cela a un nom:coup d’etat; moi je suis pour que le president reste mais avec des pouvoirs symboliques,et je le repete toujours, que mampiesona reste 6 mois de plus ne changera pas a la vie actuelle, mais qu’on le degage 6mois avant serait tres dangereux pour le pays, pour les autres institutions, c’est simple: dissolution
Les députés / politiciens ont gagné pas mal (de seza ) effectivement, mais le peuple ?
Voici un reflexe typiquement entêté : 1- quelqu’un publie sur internet au nom du ffkm un supposé draft d’une transition tirée par les cheveux. 2- des supposés lanceurs d’alerte répercute la publication sur facebook. 3- le ffkm fait un démenti. 4- les dépêches d’Orange sort quand même le fakenew en début de soirée du weekend. 5- … les commentaires et les scenariis de films-catastrophe dans le thème ” la médiation et la réconciliation malgacho-malgache = nouvelle transition-partage de sièges ” fleurissent au printemps !
Celui ou ceux qui sont à l’origine de l’intox a/ont atteint leur objectif : les Gasy doute du ffkm, les Gasy ne se sentent pas capables de s’en sortir seuls sans tutelle étrangère, les Gasy montrent qu’ils peuvent tout gober et tout avaler car ils ont une grande et large bouche mais pas tellement de cervelle, etc.
Je m’arrête là, bon week-end et arrêtez de vous faire un cinéma de tout, la vie est assez compliquée au naturel .
Post-sciptum :
Au fait, Rinah Rakotomanga et Mahery Lanto Mandafy ont été les 2 facebookers à l’origine de la publication de cette intox. Ils ne sont pas à présenter quant à leur propension au mercenariat politique ni à leur niveau éthique et culturel … Par contre, j’ignore s’ils sont eux-mêmes les concepteurs de ce draft-torchon.
Bonne continuation pour ceux qui veulent s’épuiser à “analyser” ce fakenew.
Montrez nous le démenti du FFKM car j’ai beau regarder partout je ne vois rien.
fake-news que l’on va vivre?
Si c’est vrai je n’ai pas de mots pour qualifier ça. Une transition pour quoi faire ? Le mouvement du 13 mai n’aura réussi qu’à prolonger de 18 mois Rajao à la tête de l’état. Bel exploit. Bravo. Lui-même n’aurait pas pu en rêver.
Je prends le pari (encore une fois si c’est vrai) que les meneurs du mouvement auront un joli seza dans ce machin.
Madagascar est devenu le jouet des politiciens.
Ils sont vraiment malades ces soi-disant “ray aman-dreny” (FFKM).
1) Madagascar est un Etat laïc: les ray aman-drenin-piangonanana sont des citoyens comme vous/nous. Point barre. L’Etat s’enfout de l’avis d’une poignée de citoyens lambda.
2) La FFKM a joué un rôle important dans l’enfoncement de Madagascar : souvenez-vous d’Odon lors du coup d’état de Rajoelina,…
3) La FFKM a failli sa prétendue mission de médiation pendant la transition: aucune réconciliation effectuée entre les parties adverses, transition qui durait une éternité,…
Conclusion: Cher ray aman-dreny FFKM, chacun sa place dans un pays. Restez où vous êtes et votre territoire se limite à votre église/temple/… Laissez la politique aux politiciens et taisez-vous!! On a marre de vous!!
comme vous quoi, bien résumé! attention les écritsrestent. barre
Pour ceux qui critique cette solution de refondation j’aimerais qu’ils se posent les bonnes question ? Qu’est qui vous fais croire qu’un changement de président par la voie d’une nouvelle élection présidentielle changera les choses ? Regardez les forces politiques locales actuel qui ont une change de gouverner à l’issue d’une élection présidentielle , analysez la configuration actuel de la société Malgache et l’environnement naturel de Madagascar dans le concert des nations. Pensez vous qu’un état aussi centralisé, avec un pouvoir présidentiel fort aura une chose de develloper une société totalement corrompue que le notre allant du simple agent d’état aux sommet du pouvoir ? Construisez un immeuble sur des fondations mouvante celui ci s’écroulera aussitôt… Je suis persuadé que la refondation de notre société est l’unique solution pour espérer un développement harmonieux du pays et de ses habitants. Malheureusement je doute que nos politiques y adhérent, et savez vous pourquoi ?
Perso, je ne critique pas la refondation. Je n’en pense rien. Ce que je critique c’est de la faire dans un contexte de crise politique. On en a eu des refondations de crises. Ça a changé quoi? C’est juste une autre façon de légitimer des politiciens illégitimes.
Sinon qu’est ce que ça change de changer de président selon la constitution ? Mais tout. Et c’est la seule chose qu’on a jamais essayé. On se prouve à nous même qu’on est capable de suivre les règles qu’on s’impose à nous même. La constitution n’est pas parfaite. Loin de là. Mais en changer radicalement à chaque crise dans l’espoir d’en avoir une meilleure est illusoire voire suicidaire. Une constitution ça s’améliore par des amendements. Ça ne se jete pas à la poubelle à la moindre difficulté.
Je suis totalement contre cette proposition de refondation.
1) La FFKM n’est pas légitime pour la faire.
2) Ce n’est pas le moment d’instaurer une nouvelle transition: nous sommes déjà KO, il est temps de travailler et ne plus faire de la kabary.
3) Je ne demande qu’élire le président par la voie des urnes : que tout citoyen malgache puisse présenter sa candidature et que le vrai peuple exprime son souhait. J’accepte le verdict des urnes: que ce soit Hery, Ravalo, TGV ou autre soit élu(e).
4) Cette proposition de refondation explique bien pourquoi le pays n’avance pas: la FFKM sert toujours la même recette qui a échouée et s’attend à un résultat différent. C’est la définition même de la folie (A. Einstein)
5) Nous avons une constitution: respectez-là (même si elle est loin d’être parfait). Elle sert à instituer les règles. Ca ne sert à rien de pondre tous les 5 ans des pseudo-propositions. C’est du gaspillage d’énergie et de neurones (si neurones il y a 🙂 )
Voilà pourquoi!
Je rappelle que tout le desordre actuel vient du fait que votre point 3 était loin d’être gagné.
Et ne l’est toujours pas d’ailleurs.
Le problème c’est que quel que soit le successeur de Rajao parmi les prétendants actuels, le point 3 ne sera jamais gagné, refondation ou pas. Il est là le vrai problème. La vraie impasse dans laquelle se trouve le pays. Ce n’est pas qu’un problème Rajao, c’est aussi un problème Rajoelina, Ra8 ou qui que ce soit dans le paysage politique actuel. Un problème de mentalité généralisé que toute la société entretient en ne mettant pas les dirigeants sous pression pendant leurs mandats. Il faut instaurer un sentiment d’insécurité permanent dans l’esprit des dirigeants pour les forcer à être plus performant. Malheureusement je ne vois poindre nulle part le début d’un changement, ni côté politicards ni côté société civile, ni côté vahoaka.
Toujours les mêmes acteurs, les mêmes mentalités, les mêmes recettes pour conquérir et conserver le pouvoir. Partant de là, toute crise politique, transition, refondation etc… est une perte de temps. Votez et protégez vos votes. C’est tout.
Un bon début serait déjà de supprimer cette appellation ridicule “Fanjakana” ?
Ça induit les gens en erreur.
exact! et c’est toujours ce point 3 qui est la source de tous les maux!et ce n’est pas chez nous uniquement !vous rappelez vous de l’ivoirite exigee pour que certains ne puissent pas se presenter en cote d’ivoire, il y a un temps
La différence avec chez nous c’est que la Côte d’Ivoire a fini par régler ses problèmes de fond avec une guerre civile atroce et, pour le coup, une dictature militaire très dure. Maintenant ils semblent sortis de l’auberge pour de bon. Ils décollent, ou plus exactement ils redécollent et à vitesse grand V. Nous on reste scotchés sur le 13 mai.
https://vimeo.com/154820895
@elman, mon dernier message a dû rester en attente de modération. Merci 🙂
Les élections présidentiel à Madagascar ressemble à qui veux gagner des millions… Comment pouvez vous penser que l’arrivée d’un autre président changera les choses ? Les candidats aux présidentiels se vendent à des mécènes pour financer leurs propagandes, ils sont déjà tous corrompus avant même d’être élu. C’est tout le système qu’il faut revoir. Vous étiez tous pressé d’aller aux urnes en 2013 pour en finir avec la transition de Andry Rajoelina, et déjà à l’époque je disais que ceci n’apportera rien aux pays… Aujourd’hui ou en êtes vous ? Vous tous qui criez aux scandales quand des têtes bien pensantes comme le professeur Ranjeva réclamait une vraie refondation de l’état plutôt qu’une presidentielle. Aujourd’hui même problème et vous proposez les mêmes solution… C’est une erreure de penser que la transition de Andry Rajoelina était une transition concerté, Comme malheureusement c’est une erreure de penser que les acteurs politiques actuels vont signer cette refondation
Raymond c’est toi ? 🙂
Admin, c’est toi ? 🙂
🙂
Non mais à ce propos j’ai reçu un mail m’annonçant triomphalement qu’il avait prédit ce rapprochement sur le 13 mai.
Euh oui Bonjour aussi 🙂
Oui, je m’en rappelle, il a eu le nez fin
C’est la fin des haricots . Le piège s’est refermé et la nasse de la communauté internationale et le ffkm est bien cadenassé . Bravo . Hery a gagné . Fini de rigoler . Trnsition qui sera éternelle sera le cadeau à Mr Mampiesona . Ah c’est beau Mada vu de Paris/bruxelles et Pekin ( hi hi ) .
L’histoire a montré que quand les religieux s’immiscent dans les affaires politiques de façon active cne n’est jamais bon. C’est l’un des signes qu’on est encore au moyen-age
Francs maçon contre religieux, l’affiche est alléchante 🙂
A Madagascar on ne parle désormais plus de transition mais d’immanence et de transcendance.
https://www.universalis.fr/encyclopedie/immanence-et-transcendance/