Champion de l’industrialisation, vraiment ?

Dépêche
Economie

Loading

Mais oussa donc ?

Momo tu te tais, merci.

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
1 année il y a

encore une publication des opposants! le titre de champion m’ a été decerné à Vienne et voilà ces opposant, surtout le tim qui sort une fausse publication!

gerard
Répondre à  Rafangy
1 année il y a

a ce stade ce n’est plus un champion mais un recordman mondial de la “vérité alternative” je crois que même l’outrancier POTUS est battu !

babakaty
babakaty
Répondre à  Rafangy
1 année il y a

Tiens ,le Rwanda de Kagamé ne se trouve même pas dans ce classement ,bizarre .

Banksybeat
Banksybeat
Répondre à  babakaty
1 année il y a

pas très industrialisé, mais bonne gestion des deniers publics

raossy
1 année il y a

Gida maimbo tsy hita tableau indray LLNBV.

Rakotovelo
Rakotovelo
1 année il y a

HS mais pas tellement : Avant 1972, l’université d’Antananarivo était parmi les top des universités africaines, au même niveau que celles au Maroc (tiens en demi-finale en 2022) ! On a fait du chemin depuis …
En 2022, Le mamimbahoaka est sacré champion de l’industrialisation ! Quel parcours ! Disons, quelle descente ! Mais le mamimbahoaka va vous argumenter que on peut toujours lire les courbes à l’envers ! Les derniers seront les premiers (à partir du bas). Tout est relatif mon frère, il a peut-être lu Einstein ? Mais est-qu’il sait lire, je commence à douter sérieusement !
Seulement, la réalité est là, cruelle, je viens encore de vivre l’ambiance du manenganiny party pendant un mois ! L’industrialisation, tu peux toujours rêver sans source d’énergie stable et fiable, sans autosuffisance alimentaire, sans un système de transport efficace, sans …, sans … !
Mba ampianaro ihany ny ankizy fa loooza !

Hary
Hary
Répondre à  Rakotovelo
1 année il y a

Effectivement, avant 1972 , Madagascar était la perle de l’Océan Indien. Bon la suite , on la connait tous.
Pour industrialiser un pays , qui de mieux qu’un industriel de métier . Et le seul président “industriel de métier” était Mr Ravalomanana. Sans faire de la politique , les autres présidents et surtout le président actuel n’ont pas cette vision industrielle du pays. Mais le peuple Malgache est aussi responsable de l’état du pays .Quand l’économie repartait pendant la présidence de Ravalomanana , alors les gens étaient impatients . Ils disaient : ” Ahoana izahay mbola mahantra kanefa miroborobo ny ekonomie ” .
Le peuple malgache doit savoir que: Il faut au moins 30 ans de croissance soutenue du PIB pour que les malgaches pauvres sortent de la pauvreté . C’est aussi cette impatience du peuple qui fait que Ravalomanana a été chassé du pouvoir . Le peuple Vietnamien a été patient .Si on regardes le Vietnam , leur PIB était de 6 milliards $ dans les années 90 . En 2021 ,ce PIB est arrivé à 362 milliards $ . Ils ont eu 30 ans de croissances soutenues et c’est la génération d’ aujourd’hui qui bénéficie des efforts faits en 30 ans.

bill81
bill81
1 année il y a

Sacrilège.
Blasphème.

Hary
Hary
1 année il y a

Le classement est très clair: Madagascar est parmi les moins industrialisés d’Afrique.
Le problème , c’est que le président Orange a un souci avec les chiffres . Il a dit : “Je peux faire en 5 ans ce que les autres présidents n’ont pas réussi en 40 ans “. Economiquement, c’est impossible.
Même si Madagascar avait une croissance du PIB à deux chiffres , il faut au moins 4 générations pour rattraper notre retard.

Hary
Hary
1 année il y a

Merci pour ce classement intéressant .
La prochaine fois qu’un compatriote Malgache se moquera de l’Afrique , alors je lui montrerai ce classement.

A la Une

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x